Emplois: Olympus -2500, Panasonic -3500, Sony -10 000

L’hécatombe continue inlassablement… Et vlan! 16 000 emplois en moins!

http://www.narbonne.cci.fr/files/u1/poleemploi.jpg

TOKYO (Reuters) – Olympus, déstabilisé par une fraude comptable évaluée à 1,7 milliard de dollars (1,36 milliard d’euros), envisage de supprimer 2.500 emplois et de céder une participation à Sony ou à Panasonic pour consolider ses finances, rapportent mercredi des médias japonais.

Le spécialiste nippon des appareils photos et des équipements médicaux peine à rétablir sa situation après le scandale de la fraude comptable dévoilé l’année dernière par Michael Woodford alors qu’il en était le directeur général. Olympus a dû corriger les comptes publiés depuis plusieurs années, ce qui a fortement dégradé la qualité de son bilan.

Les suppressions de postes envisagées, qui représentent environ 7% de l’effectif total, toucheront principalement la division appareils photos, déficitaire, et résulteront d’une diminution du nombre des usines du groupe hors Japon, selon le quotidien nippon des affaires Nikkei, qui précise qu’elles devraient être annoncées le 8 juin.

Sony et Panasonic tiennent la corde pour entrer au tour de table d’Olympus, croit savoir de son côté Asahi, qui ajoute que le candidat retenu déboursera plusieurs centaines de millions de dollars pour une participation de plus de 10%. La décision est attendue fin juin, selon Asahi.

L’action Olympus a bondi de 4% sur ces annonces mais affiche encore un recul de près de 50% par rapport à son niveau antérieur à la révélation du scandale comptable par Michael Woodford en octobre.

Sony et Panasonic, qui ont du mal à se remettre à flot après avoir annoncé des pertes record, ont en revanche été sanctionnés avec un recul de leur titre de 1,9% et 2,2% respectivement à la Bourse de Tokyo dont l’indice de référence, le Nikkei 225, n’a cédé que 0,28%.

Panasonic envisage de se séparer de la moitié des 7.000 salariés de son siège social après avoir supprimé 17.000 postes au cours de l’exercice fiscal clos le 31 mars. Sony a de son côté annoncé la suppression de 10.000 postes.

Source: Reuters

47 commentaires

  • Les gros encaissent, les petits dégagent… as used !

    • NEO

      C’est dur mais c’est la dure loi de la sélection naturelle.

      Bientôt les petits n’auront plus rien à perdre et affronteront les gros dans une bataille très sale, sans aucune dignité, mais toujours avec espoir.
      Tôt ou tard.

      P.S Voyez ce qui se passe quand une bête sauvage est acculée, harcelée, menacée, encerclée. Ceux qui en sont responsables doivent s’attendre à une réponse tout aussi violente que leurs actions.
      Il se trouve que l’Homme est une bête sauvage au fond de lui.
      A méditer…

      • Ouais… Ou pas.

        Nous nous plaignons beaucoup en Occident de la chute de notre niveau de vie, mais. Mais regardez en Orient, en Inde, en Indonésie, en Asie du Sud-Est, comme les gens vivent dans une misère infinie ! Nous en sommes loin; et pourtant, même eux, ils ne font pas de révolte.

        Si les forces de l’ordre, et l’habitude maintiennent la populace, elle accepte tout.

      • NEO

        Tu n’as pas tord sauf qu’en Occident, on veut toujours plus.
        Et cette situation ne paut pas durer éternellement.

        Ils nous parlent de croissance, de compétitivité, de créativité. OK. Mais pour combien temps souhaitent ils encore ce mode de fonctionnement et ce besoin d’aller toujours plus haut ?

        Ce qui a atteint des sommets doit redescendre et chercher une stabilité même si le niveau est bien plus bas qu’auparavant sinon c’est l’autodestruction.
        La seule question à poser aux dirigeants c’est celle-ci: On revoit notre mode de vie à la baisse pour lui permettre de durer de manière saine et raisonnable ou on continue à vouloir accélerer même si il n’y a qu’un fond d’essence dans le réservoir depuis un bon moment ?

        Avant de mourir, le caïman boit de l’eau certes, mais il finit par s’enfoncer dans les profondeurs…

      • NEO

        Et quelle est la signification de cette vidéo ?

      • C’est pour répondre à ceci « Ils nous parlent de croissance, de compétitivité, de créativité. »
        Cela s’appelle en fait la Singularité technologique
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Singularit%C3%A9_technologique

        Ici une vidéo en aglais (désolé) de Terence Mc Kenna
        http://www.youtube.com/watch?v=b8v8mgwuubU&feature=player_detailpage

        Une autre de Kurzweil en anglais aussi
        http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=jOC0DBvhuaY&list=LLog59PVezwNcYCqFLX1yslg

        Mot clé: singularité

      • NoName

        je veux pas dire mais c’est un peu différent pour les pays pauvres,
        ils ont connus sa toute leur vie, c’est « plus facile » à vivre pour eux, alors que nous occident vivons déjà dans le luxe, lorsque ont nous enlèveras tout ce que nous possédons beaucoup de gens agiront pour récupérer ce qu’ils avaient,
        et aussi, ya eu bcp de peuple qui ont subis longtemps et qui après se sont réveillée, tu peux le voir avec l’indépendance des états unis, la révolution française ou même la seconde guerre mondiale ou l’Europe était sous le contrôle d’homme à main de fer, un moment ou à un autre, nous réagiront.

  • boris

    Bonjour,

    « Le nouvel ordre monétaire et financier mis en place ces dernières décennies au niveau international est conçu précisément pour ne plus être l’euthanasie des rentiers. Bien au contraire… Par l’usage du NAIRU, ce taux de chômage minimal nécessaire pour stabiliser l’inflation à un niveau bas, l’euthanasie a bien changé de camp: elle concerne désormais ceux qui n’ont plus que leur travail pour obtenir un revenu, et les chômeurs et précaires sont les moyens de pression et de Peur pour y parvenir  »

    la suite ici http://linflation.free.fr/pages/lenairuvitepag.html

    • Si les gens avaient des couilles, ils feraient une grève générale pendant une demi-année… Les riches s’effondreraient. Et la solidarité pourrait nous faire tenir bon.

  • Vincent

    Tant que les gens penseront qu’ils ont besoin d’argent ou de tout autre futilité pour vivre heureux, alors non, rien ne changera. La peur doit disparaitre et le je m’en foutisme doit s’installer. Arrêtons de faire parti du système. Créons une grande famille de manouches et faisons les chier dans leur froc.

    • Tex

      Quelle bonne idée… on commence par quoi?

      • Vincent

        On commence par changer petit à petit :)
        Changer nos habitudes, collaborer le moins possible, prendre conscience qu’on n’a pas besoin de grand chose.

        Lâcher prise, se sentir libre, arrêter de collaborer, se réunir mais surtout être heureux et aimer quoi qu’il arrive même si vous n’avez rien.

        La suite viendra avec le temps, la bonne pensée vous dirigera vers votre beau destin.

        Normalement si une mauvaise parole, un mauvais geste, ne rien avoir, la mort, le lendemain vous laisse indifférent en gardant le sourire, c’est que vous être prêt.

  • Pour avoir accès à certaines choses il est nécessaire d’avoir de l’argent.

    A moins que dans ta communauté de manouche il y’a des médecins, dentiste, architecte, ingénieur et j’en passe personne te suivra. Parler pour rien dire c’est futile, la révolution pour l’instant se limite au mot :)

    • Et l’argent se résume à ???

      Dans une communauté de « manouches » comme tu dis, on pourrait acquérir des connaissances, posséder de quoi vivre dignement mais simplement, sans passer par le maudit argent.

      Ton commentaire reflète exactement le malaise humain: « Pour avoir accès à certaines choses il est nécessaire d’avoir de l’argent ». Non, l’argent ne sert à rien. Il ne se mange pas; on ne construit pas une maison avec des billets (et encore, l’argent devenant de plus en plus dématérialisé, ce n’est plus que des électrons qui circulent dans des fils de cuivre); on ne soigne pas avec de l’argent; on n’élève personne avec de l’argent.

      L’argent ne représente que le moyen de créer l’inégalité absolue entre les hommes. Certes, il faut bien que celui qui travaille plus possède plus. Mais dans la limite de son travail. Si quelqu’un veut bosser vingt heures par jour pour avoir deux fois plus que celui qui travaillera dix heures, qu’il le fasse. Mais il n’aura que deux fois plus.

      L’intérêt commun serait largement mieux servi sans la présence de l’argent en tant qu’huile dans le mécanisme du progrès et de la société. De plus, sans argent, la cupidité serait vite limitée, et la solidarité aurait une valeur bien supérieure à tout le reste.

      Le « manouche » te salue bien.

      • ta besoin d’argent pour ton internet non ?
        j’ai jamais dis qu’on pouvais manger de l’argent ( la monnaie )

        De la monnaie y’en aura toujours pour faciliter les échanges.
        L’argent n’est pas un problèmes, le problèmes sont les dérives.

        Qui crée les inégalités L’argent ou L’homme ?
        Il faut rééduquer l’homme. Sa passera par des guerres car c’est inévitable.

      • Vincent

        Oui, pour ce monde actuel, mais il faut s’adapter, s’il n’y a plus d’internet un jour, alors tant pis.

      • Internet ? On met de l’argent dans la fente, et ça créé l’électricité, les composants électroniques, etc ???

        Ou alors ce sont des hommes qui font tout ça ?

        Le troc, tu connais ? Le travail pour le bien commun ? Faire ce qu’on a envie de faire, et ce qu’on se sent capable de faire ?
        Je n’ai pas dit que le progrès ne freinerait pas un grand coup, mais finalement ? Ce serait sans doute une bonne chose; pour l’environnement, pour la santé mentale, pour la santé physique… Les gens refuseraient d’abuser des animaux, des pesticides, de tout ce qui met eux et les autres en danger. Car quand tu es libre, que tu n’as pas le joug financier qui pend au dessus de ta tête tel une épée de Damoclès, tu sais te raisonner, et dire non à ce qui te semble mauvais.

        Faut juste changer d’esprit mec :)

      • D’accord avec John !
        Vivons dans la simplicité volontaire !
        http://www.ecovillage82.fr

    • Vincent

      On n’a pas besoin de tout ça… médecins, dentiste, architecte!, ingénieur!!!… il faut revenir au temps d’avant.
      Laisser tout tomber, si vous ne le faites pas, vous allez souffrir quand tout basculera. médecine traditionnelle…

      Il faut être solidaire.

      Si vous pensez qu’il est nécessaire d’avoir de l’argent alors non, vous n’êtes pas encore prêt, pas du tout, il faudra laisser tomber le concept de l’argent c’est terminé.
      Faire chier les banques, les organismes d’assurances etc…

      Revenir à la simplicité absolue, la nature.
      Si vous vous attachez à votre petite ou grosse fortune, alors oui, vous allez vous suicider car vous allez tout perdre.

      • Tex

        Et si ton gosse fait une crise d’appendicite, tu fais comme avant, tu le laisses mourir?

      • Vincent

        Voyez, toujours des pensées négatives vous avez, signe de peur. On ferait avec, je suis sur que tout se passerait bien, pourquoi paniquer.

      • wraith

        +100 pour toit je suis a fond avec ce que tu dit vivre en parfait harmonie avec la nature tu chasse pour manger mais c’est tout tu fait ton jardins et voila le reste le superflus dans la poubelle et l’homme n’en sera que plus heureux.bon moi j’habite en campagne,apres si il y en a qui sont motivé pour vivre autrement,mais il serait préferable que tout se pete la figure et assé vite comme sa on aurait une vraie raison.mais je reste ouvert a des suggestion.

      • Vincent

        Vous avez de la chance d’habiter en campagne, je rejoindrais aussi des connaissances en campagne si tout se casse la gueule. Et oui rien de plus vous avez tout compris, comme quoi il y en a.

    • Vincent

      Manouche c’est une image et c’est un mot qui me fait rire!
      Mais je les aime bien ces gens qui font chier tous les bien dressés.

      Manifester ne sert à rien, il faut simplement changer.
      Se regrouper, créer un monde sans « eux ».

      Et surtout faire disparaitre l’égo. Penser bon, aimer, aider.

      • Je pense que cela est possible que la société va se diviser en 2 entre ceux qui s’aide et les autres, il auront tous deux accès a la technologie et surement d’autre decouverte

  • rouletabille rouletabille

    la situation est créée pour rendre les gens dépendants d’un système idiot de profiteurs pas idiots.
    Faire croire qu’il faut gagner de l’argent pour VIVRE est la plus incroyable invention qu’on inculquent des le plus jeune age dans les écoles et autres sectes au services d’une minorité qui cache son butin dans les Paradis fiscaux ,ils se réservent toute les Lois,tout les brevets,tout le Politique,la Police etc à leur service UNIQUEMENT.
    Labelliser le végétal car transformer en OGM est juste avant de labelliser les gènes Humains et ceci avant de labelliser l’Univers, ces gens sont nuisibles car Génétiquement modifiés pour résister à ce que l’humain a de plus beau,l’amour.

  • billy

    L’argent est un simple moyen d’échange,ce n’est pas un problème. Tu ne vas pas troquer une poule contre autre chose dont tu as besoin si la personne qui possède cette chose ne veut pas de poule.Avec la monnaie,tu pourras échanger la valeur de ta poule contre ce dont tu as besoin.L’a monnaie facilite les échanges,voilà tout ,vous vous trompez d’ennemi.

    • rouletabille rouletabille

      l’argent n’est pas un ennemi ,ceux qui le fabrique ,le vole ,le cache dans des paradis fiscaux,POURQUOI ?
      QU’ON SUPPRIME les Paradis fiscaux et qu’on punis les voleurs ..
      Même ceux que vous élisez (je vote plus jamais)planquent leur butin et JAMAIS ils votent contre ??
      Si travailler c’est gagner sa vie ??? ha ha ha

    • Si, c’est un problème. Parce qu’avec 1.000.000 de poules pour toi seul, tu n’en ferais pas grand chose… Avec 1.000.000 euros, tu commences déjà à avoir un certain pouvoir.

      A la rigueur, gardons l’argent, mais que dans tous les cas, 1 euro vaille 1 euro, partout, et toujours. Là, ok; pas de spéculation, pas de triche, pas de change.
      Et effectivement, arrêtons les paradis fiscaux (mais les impôts, ça sert à quoi en fait ?), et surtout qu’on plafonne TOUT !

    • engel

      Billy,
      Tu as entiérement raison.
      L’argent est neutre.
      Tout au plus, peut-il se réveler un marqueur de bonne ou de mauvaise conduite de l’utilisateur.

      Le vrai problème c’est le vice, pas l’argent!

  • freeman freeman

    Hé oui on nous a formater depuis l’ecole a obéir a une hiérarchie qui enseigne le programme de babylone, l’argent et la hiérarchie sont a abolir la solution est l’anarchie, democratie participative direct le peuple décide pour le peuple tout simplement, l’homme a été déshumanisé par une société complètement folle… on court partout, toujours plus vite, on ne dispose plus d’assez de temps pour élever nos propre enfants, pour prendre soin de nos anciens qui détienne un savoir d’une richesse sans valeur, on court de la maternelle jusqu’à notre mort, on voudrait apprendre se balader découvrir le monde etre en harmonie avec notre mère la terre, l’argent n’est concretement que du pouvoir, le pouvoir d’acheter du materiel qui sert a rien, ou d’avoir des services (femme de menage serveur coiffeur et autre conneries) personne ne dispose de la meme somme sur son compte en banque donc personne na le meme pouvoir…. QUOI DE PLUS INJUSTE??? l’autonomie doit etre notre chemin

    • rouletabille rouletabille

      je vous ferais remarquer que l’argent CE N’EST PAS LE POUVOIR..ok.
      c’est juste ceux qui se servent qui polluent..
      Heu,voyez les guerres,voyez la soumission de ceux qui se battent pour la démocratie ha ha ha ha ha

      • freeman freeman

        …sans argent on peut rien faire, avec enormement d’argent on peut tout faire, avec seulement un peu d’argent on peu faire que peu de chose, l’argent est la meterialisation du pouvoir. L’ARGENT C’EST LE POUVOIR…!!!!! que tu le veuille ou non!!!

      • Vincent

        Tu te trompe, c’est toi le pouvoir et la nature.

      • freeman freeman

        oui je sais bien vincent, mais concrètement l’humanité c’est fait usurper son propre pouvoir par le biais de l’argent offrant a celui qui en a le plus de la puissance et la domination ainsi de suite j’usqu’au point ou nous somme aujourd’hui c’est a dire 3 milliard d’etre humain qui n’on ni eau potable tous les jours ni nourriture saine on non, bref l’outil qui a permis un tel transfert de pouvoir celui de tte une espece a seulement quelques individus, est bien L’ARGENT

      • rouletabille rouletabille

        le POUVOIR est une illusion…
        meme ceux qui votent le pouvoir sont dupés.
        reste les galaxie,les Univers et nous ,heu,on dupent les Univers aussi ?
        ouch ,les Univers sont hypothéqués ?
        scuse…

      • noonoo12

        Hélas le pouvoir n’est pas une illusion, avec le pouvoir tu as le sexe, pleins de descendants, plein à manger, plein d’endroits où te loger et en plus tu fais bosser les autres à ta place…

    • Vincent

      Oui freeman, depuis la naissance, difficile de se désintoxiquer. Mais une fois ceci fait, c’est le paradis.

  • wraith

    difficile de concevoir que la moitié de la planète est pauvre alors qu’une poignée de connard pourrait nourrir cette meme partie qui meurent de faim.c sur on préfere voir une bandes de tapettes qui courre aprés un ballons qui gagnent des milliards.si les pâys pauvre leur font tant pitié ils n’ont qu’a raser tout sa.d’ailleurs quand j’entend que les sois-disant élite essaie de réduire la population,ben franchement c pas flagrant on a dépasser les sept milliards,pour le coup c un peu raté