La Grèce bientôt privée d’électricité ?

De pire en pire pour la Grèce, à ce rythme là ils n’aurons même p^lus internet pour communiquer avec leurs familles ou informer en temps réel de ce qu’il se passe! Le pays est en train de mourir…

La Grèce serait menacée de coupture d’électricité en juin a-t-on appris auprès du site d’information grec Kathimerini.

Les producteurs d’électricité ne peuvent plus payer leurs factures de gaz a averti le président et chef de l’exécutif de la Corporation publique de gaz (DEPA), Haris Sachinis aux ministres compétents dans une lettre.

Faute de solution trouvée quant au paiement, la DEPA sera contrainte de couper l’approvisionnement en gaz aux producteurs d’électricité.

Enfin, M. Sachinis a ajouté que le déficit de l’Opérateur du marché électrique (LAGIE) avait atteint les 400 millions d’euros et croissait de jour en jour.

Le figaro

Via Realinfos

50 commentaires

  • Ben voilà ! Sans électricité, plus de civilisation humaine ! Retour aux bonnes vieilles méthodes, celles-ci excluant l’argent. Ils vont enfin pouvoir se libérer. Ca va leur coûter cher, le temps de retomber sur leurs pattes, mais après, ils seront libres à nouveau.

    • tarou

      c’est sur qu’aujourd’hui nous sommes sacrement dependant d’electricité.
      si on analyse bien on pourrait se passer de pas mal de choses pas tout je le reconnais mais retour a du plus simple ferait le plus grand bien !

    • bleu cerise

      Plus d’électricité…celà veut aussi dire plus d’eau! parceque les pompes des usines de filtration sont électriques…et ça c’est beaucoup plus important que ne plus avoir internet ou le téléphone. Il reste la queue aux puits, mais l’été, en GRECE….! Ceux qui ont vécu la guerre en YOUGO, connaissent le problème.

  • NEO

    Si les grecs quittent la zone euro, ce sera un moyen de repartir du bon pied à mon avis. Je pense que ce sera dur pendant 5 à 6 ans, mais par la suite il s’en sortiront. En espérant…

    • Le souci, c’est qu’on ne va pas les laisser faire. Ca rapporte trop bien ce qui se passe aujourd’hui en Grèce. Et en plus, ça montrerait la voie à d’autres.

      Ou pire, si elle s’enfuit de la Zone Euro, Bruxelles et la BCE pourraient décider de faire payer tellement cher à ce petit pays (qui est vraiment dépendant sur beaucoup de points, tant énergétique que militaire), que cela dissuaderait les autres pays… mais à quel prix pour les grecs ?

      Euro ou pas Euro, c’est la loi du commerce, et de l’OMC qui prime. Si l’OMC décide de te couper les vivres, tu peux revenir à l’âge de pierre mon pote…

      • NEO

        C’est clair. En plus la Chine et autres nouvelles grandes puissances sont au taquet en ce qui concerne les rachats et autres appropriations.

        C’est un peu ce qui nous attend apparemment…

    • Pikpuss

      5 ou 6 ans…ce sont 72 fins de mois difficiles…une éternité…

  • Dans ces conditions ce sera la guerre civile ou la loi martiale …j espere pas!…

  • Pikpuss

    Il n’y aura pas de pénurie : les opérateurs grecs endettés seront rachetés par ceux qui auront organisé leur faillite et qui les rachèteront à bon compte…

  • martinb

    ben voila comme dit pikpuss, en gros une entreprise n’est a vendre que lorsqu’elle est deficitaire

  • Ola,

    Je crois que c’est bien vu Pikpuss. Aprés les nantis eux ils seront toujours à l’abri des pénuries . Ils sauront bien payer les prix exorbitant qui seront demandés.

  • hopix

    Oui, les pénuries seront plutôt organisées en Europe, de façon tournante et cyclique. Nous le verrons aussi. C’est voulu.

  • cil vie

    c’est aussi un bon moyen de faire pression par le peur juste avant les élections … histoire que le peuple ne revote pas Syriza ! car de toute façon comme le dit si bien pikpuss elles seront rachetées !!

  • willy74150

    ceux qui on des panneaux solaires doivent être content de leurs investissement !!! maintenant il va falloir les garder et la ça va pas être la même !!! imaginer les voisins sans jus pendant que l’autre à du jus et des batteries ! je lui donne quelques jours ou il partage ou il est mort je sais je me répète mais c’est la nature de l’homme …

    • lilith lilith

      il y en a pas des masse un comble dans un pays ou il y a du soleil plus de 300 jours par ans !! pourquoi??? par ce que les politiques n’on pas juger utile de promovoire les energie vertes ils ont poussés les installations aux gaz….contract avec la Russie oblige :-)

      Mais je ne crois pas qu’ils en arriverons a ce stade une sociètée sans éléctricité cela veux dire le tier monde.

  • Maverick Maverick

    Faut pas rêver … Une société sans électricité est ingouvernable. C’est inacceptable pour le NOM …

    • Pimousse

      Complot !

      Contre toute l’Europe. C’est une attaque monétaire.

      • Pikpuss

        Exact, ce ne sont que des jeux d’écriture acceptés sous la contrainte ou non par nos élus politiques pour le compte de grandes familles de la finance. Rappelons que l’argent en tant que tel vient du néant et qu’il nous est revendu avec un système d’usure perpétuel. Ce sont ces règles imposées par un tout petit groupe de personnes qu’il faut changer.

  • Vincent

    En cette période, c’est l’époque des réservations pour les vacances d’été. Alors ce bleuf, c’est que le tourisme est c’qui maintient la petite économie des greques. Ils veullent les laissers sur la paille, alors pas de touriste ou peu, et le manque de devise sera réel. Une façon comme une autre de les obligers à rester dans la zone euro.

  • Dies Irae

    Je pense simplement que nous avons là encore un magnifique exemple de l utilisation de la peur… Votez bien ! (legislatives) et laissez nous mettre en place notre programme ou plus d electricité…!!!
    Cette petitesse me fatigue…

    • lilith lilith

      la preuve hier aux journal grec de la ERT il donnais les conservateurs gagnants pour préparer l’opinion a voter dans ce sens………….on verra bien le 17

    • wraith

      a qui le dit tu…. si au moins tout cela pouvait déboucher sur une bonne grosse guerre,qui aura ses avantages;comme un changement du quotidien tellement ennuyant et répetitif ;et de toute facon si on doit mourir autant mourir dans le combat c mieux que de mourir d’ennuie.je préfere largement sa que notre vie minable qui ne sert qu’a satisfaire les pourris(politiques,acteurs,chanteurs,fénéants des plateaux télé) toute cette merde qui empoche tout. et toi ben on vas peut etre te donner un coup de pouce a ton smic genre le truc une foie que ta tous payé faut pas etre un gros mangeur sinon arriver au 15 du mois ta déja plus rien.vive ce monde ;plus pour moi bientot,le seul truc qui me donne un peu le morale c’est que je peut décider quant et ou cette comédie doit cesser. bien a vous chere amis

      • Pikpuss

        La guerre est la plus grande injustice qui puisse se concevoir. Elle est le massacre de populations innocentes. Elle est TOUJOURS organisée par les grandes familles riches, je parle évidemment des très très riches ; pas de celles qui ont réussi grâce à leur travail qui peut être anéanti par la guerre.
        Ce qu’il faut c’est que les vrais responsables soient jugés devant les peuples et qu’ils s’expliquent devant des tribunaux populaires après avoir été mis en prison. Il aussi ressortir toutes les archives disponibles. On remontera ainsi le fil de l’histoire des hommes et l’on découvrira ainsi tous les mensonges inouïs qui ont permis à ces personnes de maintenir le pouvoir qu’elles ont eu sur des masses énormes de personnes.
        Evidemment la guerre, qui est un assassinat de masse, permet à ces personnes de se soustraire à la justice des hommes faute d’une justice divine qui ne s’est jamais manifestée.

      • NEO

        Si je comprends bien ta dernière phrase, tu veux dire que tu es content d’avoir le pouvoir de te suicider ?

        D’un coté je suis d’accord avec tout ton commentaire.
        Vu comme ça c’est difficile d’espérer un magnifique futur mais il faut tenir bon. Je sens que de bonnes choses vont se passer dans les prochains.

        L’injustice ne durera pas éternellement. Le film V pour Vendetta montre que même une extrême répression n’aura pas raison de la détermination des plus chevronés d’entre nous.

      • boono boono

        Noon wraith, je te jure la vie a beaucoup de bonnes choses à donner. Ce qui m´inquiéte pour toi c´est ton ennui. Y faut que tu trouve quelque chose, moi mon meilleure truc c´est d´utilisé mon corps, d´aller dehors… Te prends pas la tete pour ce que tu lis ici, vas dehors, approche toi de ton prochain et demande lui ce qu´il fait? ;-)

      • Pikpuss

        Ton autodestruction serait une victoire pour ceux qui ne gouvernent que par la violence et le chaos. Boono et Néo ont raison, la vie réserve de belles surprises. Imagine ceux qui ont vécu en 1940 et ont vu les Nazis arriver à Paris…Et bien ceux qui ont tenu bon, ont pu vivre ensuite de belles années. Il y a aussi des associations dans lesquelles tu peux t’investir selon ta sensibilité. Cela passe par l’observation de ton environnement et la démarche d’aller vers les autres.
        Maintenant je connais des gens qui ont absolument tout matériellement et qui sont d’éternels insatisfaits créant à d’autres et à eux-mêmes des problèmes là où il n’y en avait pas. Commence par écouter aussi de belles chansons avec de beaux textes… notre langue est si belle, si loin de la merde anglo-saxonne. (ils ont bien sûr aussi leur Chefs-d’oeuvre mais c’est de la merde qu’ils nous vendent ) Bref il faut aller vers le beau, le sympa, le joyeux, le surprenant, le positif.

      • MouteMoute

        Quand t’y seras tu feras moins le malin…

      • Chantazur

        Wraith, je t’en pris, ne rentres pas dans leur jeux en décidant toi-même de te soustraire à ce Monde !!! Je suis d’accord avec toi, c’est un monde pourri, gouverné par des pourritures, et qui n’est fait que d’illusion, mensonges, corruption et manipulations… mais tu es en train de te diriger vers où ils veulent t’emmener. Dis-toi, que les gens comme toi et moi, qui triment tous les mois et se retrouvent tous les 10 du mois dans le rouge à la Banque, ne les intéressent pas, pas productifs, on leur sert à rien et en plus on leur coûtent chers. Soit plus fort qu’eux, ne leurs donne pas ton âme, elle n’a pas de prix !!!
        La vie est une épreuve, pour tout le Monde. Tout ce qui arrive, malheureusement doit arriver, pour nous ramener vers les VRAIES valeurs de la vie qui sont à l’opposé du « fric ». Y en a plus pour longtemps, pour que leurs petits jeux leur « pètent à la figure ». Il ne faut pas espérer une bonne guerre, qui ne fera que servir ces minables de fortunés qui ne savent plus quoi faire de leur fric pendant que la planète se meurt et sa population avec. Une bonne guerre ne ferait encore que les enrichir au prix de millions de victimes innocentes et je suis convaincue que la violence ne résout rien.
        Sois fort, écoutes-toi, ferme les yeux et les oreilles, ouvre ton coeur, pour toi et pour les autres.
        Je suis aussi d’accord avec toi quand tu dis, en clair, que la vie n’a aucun sens ou aucun intérêt quand on sais que l’on est obligés d’aller bosser pour s’en sortir et pourtant on ne s’en sort pas pour autant. Tu ne bosses pas « tu crèves », si tu bosses « tu crèves pareil ». Forcément, plus tu bosse, plus tu gagnes et plus tu te fais racketté, au profit de toujours les mêmes…
        Fais comme moi, dis-toi que les problèmes de fric ne sont que des problèmes de fric. Je connais pas ta situation, mais moi je me dis qu’ils vont pas me faire un autre trou où j’en ai déjà un… tu vois !?. On me demande de l’argent à n’en plus finir, oui et alors, j’en ai pas, je suis pas solvable, rien à prendre !. Et pourtant, est-ce que je suis heureuse ? OUI !!! Je suis entourée d’Amour, j’ai un toit sur la tête, pour l’instant, même si on se serre la ceinture, il y a à manger sur la table, j’ai une fille Adorable qui est en bonne santé, comme moi… tout va bien !!! De temps en temps, de bonnes soirées ou sorties avec les enfants, entre amis… voilà, pour moi les vraies valeurs de la vie : Amour, bonne santé, ouverture aux autres, entourée de la Nature, mes animaux… tous ça, ça fait du bonheur, du VRAI ! Quelqu’un a parlé de Justice Divine, car bien évidemment, pas la peine d’attendre celle des hommes car elle n’existe pas (encore une illusion), je pense que les choses sont en train de se mettre en place et justement, par la force des choses, chacun se retrouvera à sa juste place, et pour se faire il risquerait d’y avoir grand « ménage ».
        Gardes espoir et ne reste pas seul, tournes-toi vers les autres (ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, et c’est vrai !). Courage, accroches-toi et si t’as besoin… je suis là, si je peux t’aider…
        Bien à toi !
        Amicalement.

      • boono boono

        +++++ Chantazur <3

        Wraith, as-tu essayé le Qi-gong, c´est une gymnastique therapeutique orientale, entre la méditation et l´entretien physique. Les exercices prennent 10 – 20 minutes a accomplir, il y a rien de religieux dans leur methode, juste une certaine ouverture. Un moment pour relaxer et reaxer ta conscience dans le corps.

  • kikaha

    Vous vous rendez compte quand même que des gens vont mourir de faim (entre-autre) sans électricité ?! Des GENS bordel…

  • delphine

    c’est triste pour le petit peuple,
    celui qui a suivi sans trop savoir,
    celui qui profitait un peu,
    pendant que d’autres profitaient beaucoup….

    maintenant si tout cela est le prix à payer
    pour que les gens
    comprennent enfin à QUEL POINT,
    il faut changer le regard sur les choses matérielles,
    et combien il va falloir réviser notre mode de vie…
    alors passons par là.
    sinon ce sera encore pire
    (si, si, ça peut être encore pire…)

  • De toute façon la grèce est foutue car si elle sort de l’euro le retour a la drachme sera insupportable pour les grecs tout sera hautement plus chèr l’hyperinflation vous connaissez ^^

    si elle reste dans l’euro l’austérité fera sortir les gens dans la rue et la guerre civile sera proche avec la montée des extremes.

    dans les deux cas l’avenir sera très sombre pour pas dire autre chose sachant que l’espagne prend grandement le chemin également.

    j’oubliais une pénurie de médocs commencent a se faire sentir en grèce il n’y as pas que l’élctricité qui va manquer selon pierre jovanovic.

  • Chantazur

    Sans électricité, ça va être dur, très dur, mais pas impossible, du moins, je ne le pense pas, mais peut-être que je me trompe !?. Je pense qu’il faut juste changer sa façon de penser, de consommer et revenir simplement à des besoins naturels et je pense aussi que la Nature est bien faite et qu’elle peut nous faire vivre si on apprends à vivre avec elle et pas contre elle. La Planète, n’a pas besoin de nous pour vivre, de plus, l’électricité contribue à sa destruction par l’industrialisation. Il faut donc apprendre à la respecter car nous, par contre, nous avons besoin d’elle pour vivre.
    Il me semble bien que des gens que l’on appelles « des marginaux », qui vivent retranchés dans la Nature, sans eau courante et sans électricité, qui ont fait ce choix, vivent très bien et je dirais même que même si on peux penser que se sont des « fous », je crois qu’ils ont tout compris et que eux, au moins, ce sont des êtres humains totalement LIBRES !.
    Hier soir, un téléfilm est passé à la télévision. Il traitait d’une tempête solaire d’une puissance maximum ayant privé d’électricité toutes les populations… Je ne sais pas le titre ni sur quelle chaîne. C’était un film Français avec Florent Pagny. Si vous savez, vous êtes les bienvenus à le préciser. Ce film, n’est pas une fiction !. C’est ce qu’il pourrait nous arriver très bientôt.
    Donc, si nous n’y venons pas par choix, la Nature fera que nous y viendrons de toutes façons, donc autant s’y préparer et ce film vous informe sur les gestes à adopter d’urgence, dans cette situation. Les pouvoirs et les scientifiques savent mais on laisse courir, mais trop de Milliards en jeu…
    Bref, c’est maintenant qu’il faut commencer à être solidaire
    et s’inspirer du mode de vie de ces « marginaux » qui vivent de la Nature. Chaque tête pensante peut apporter son aide à son voisin en lui donnant ce qu’il n’a pas (énergies et ressources naturelles, son savoir, une simple idée, un simple coup de main, un simple sourire…). Ce n’est que dans l’Union que l’on peux s’en sortir et sortir de ce système de merde !.

    • Sans électricité c’est mieux, c’est plus romantique à la bougie et puis pour la lessive la condition féminime pourra se discuter au lavoir comme avant… Chouette la nature.

  • hopix

    Résister avec le peuple grec

    29 mai par CADTM Europe

    http://www.cadtm.org/Resister-avec-le-peuple-grec