Moody’s abaisse la note de banques suédoises,norvégiennes et belges

Moody’s est vraiment l’agence de notation la plus agressive parmi les 3 plus grandes sur le sol américain, et elle ne compte épargner personne, vraiment personne! Tic… Tac… Tic… Tac… L’horloge de « l’apocalypse financière » va bientôt sonner à ce rythme là…

L’agence d’évaluation Moody’s Investors Service a abaissé vendredi d’un à deux crans la note de quatre grandes institutions financières scandinaves, citant le plus souvent leur faible rentabilité et leur dépendance envers les marchés en matière de refinancement, ainsi que l’ancienne filiale du groupe franco-belge Dexia en cours de démantèlement.

Moody’s a dégradé d’un cran les notes de Nordea Bank et de Svenska Handelbanken (à Aa3) et de deux crans celle de la banque agricole Landshypotek (à Baa2), selon un communiqué de l’agence.

Moody’s explique que ces banques souffrent de leur dépendance envers les marchés en matière de refinancement, même si leur accès au marché des capitaux a pu s’effectuer ces dernières années sans trop de problème.

Elle relève aussi leur rentabilité modeste, en raison d’une concurrence féroce sur le marché de la banque de détail et les risques pesant en matière de qualité d’actifs, en raison de la crise en Europe.

Moody’s a en revanche confirmé la note des banques SEB (à A1) et Swedbank (à A2).

L’agence a simultanément dégradé d’un cran la note de la banque norvégienne DNB Bank (à A1), là encore en raison de l’importance de ses refinancements sur le marché, qui couvrent jusqu’à 40% de ses besoins.

 

Dexia

L’agence de notation Moody’s Investors Service a abaissé d’un cran, de A3 à Baa1, la note long terme d’ex-Dexia Bank Belgium (rebaptisée Belfius), ancienne filiale du groupe franco-belge Dexia en cours de démantèlement, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.

La note Baa1 est assortie d’une perspective stable, ajoute Moody’s.

La réévaluation de la note long terme de DBB fait directement suite à l’abaissement par Moody’s de la note de solidité financière de DBB à D- avec perspective positive contre D auparavant, a indiqué Moody’s.

L’agence explique que cette décision reflète, dans le contexte macro-économique et de financement actuel défavorable, une position de liquidité toujours fragile de la banque, un risque d’emprunteur relativement élevé et un manque de visibilité sur sa faculté à générer un profit suffisant dans un futur proche pour augmenter sa capacité d’absorber des pertes.

Source: Afp via conscience du peuple

12 commentaires

  • Reste plus qu’à abaisser la note des agences de notation; je trouve qu’elles sont trop dépendantes de la conjoncture entourant la crise et des spéculations envisagées.

    Je les passerais de AAA à ZZZ, c’est à dire au repos éternel.

    Ces agences sont en gros les « Echos » de la bourses; elles disent tout simplement où placer de l’argent dans des actions, et prendre des assurances sur la perte. En gros, vous savez que l’entreprise TUGAGNES va se casser la gueule ? Vous placez de l’argent sous forme d’action dans cette entreprise, et vous vous assurez sur la perte de valeur de ces actions auprès de compagnies d’assurance spécialisées, et hop, vous gagnez plus d’argent que celui investi initialement. Elle est pas belle la vie ?

    • Antinukciv

      Donc pour enrayer le phénomène, il suffit d’empêcher de s’assurer sur des titres parce ce que c’est comme si j’allais voir une compagnie d’assurance en cas de perte au loto. Les bankster gagnent à tout coup! Les assurrances sont complices ???

  • tarou

    j’ai une certaine apréhension de ce qui peut arriver apres un ecroulement économique mais je pense que ce monde est devenu invivable,completement à la dérive de tous les exces de violences de perversions.
    marre de galerer pendant que certains s’enrichissent sur notre dos, marre des inegalites….
    qu’on en finisse une bonne fois pour toute et qu’on essaye de retrouver des valeurs un peu plus d’entraides.
    donc là le compte a rebours du crach a lieu : été ou automne je pense qu’on s’en approche.

    • Ca fait tellement de temps que la « crise » dure… On croit toujours y être mais non.

      Ils font vivoter la « crise » pour faire accepter l’établissement d’une nouvelle dictature fasciste et économique. Via des lois, toujours plus dures et liberticides.

      N’oublions pas que ça dure depuis quatre ans déjà.

  • manquepasdair

    abaisser la note des agence de notation ou les faire coulés
    ce n est plus les états qui diriges et bien il faut que cela change mais quel président en aura pour dire , fini ces banques qui ce permettent de diriger le monde

  • Eagleeyes

    Hello,

    Je ne sais si vous aviez remarqué que « toutes » les agences de notations qui diminuent les notes « en Europe » et rien aux USA, sont « toutes » US. Il s’agit là d’une manoeuvre pour permettre aux States de redresser son économie et de reprendre le leadership mondial, « l’Amérique forte ». Ils font tout ce qu’ils peuvent pour arriver à leur fins, quitte, à couler l’économie européenne, qui pour les States à déjà par le passé montré sa capacité à les supplanter. Le Japon n’est plus en mesure de les contrer, et la Chine est confrontée au non respect des droits de l’homme, qui constitue, son talon d’Achille !

    • Pas tout à fait d’accord. Les agences de notation ont largement tapé sur les banques américaines, et ce, bien avant les banques européennes.

      Le souci, c’est que ce qui, à l’origine de ces agences, devait être un indicateur financier, est devenu un outil spéculatif, comme tout ce qui existe dans la finance et est détourné à ces fins là.
      Tous les mouvements financiers s’entrecoupent suffisamment pour qu’il suffise d’en connaître les rouages pour gagner de l’argent. A condition bien sûr de posséder déjà des sommes conséquentes… On va pas laisser les pauvres gagner de l’argent non ?

  • boono boono

    Parfaitement Eagleeyes!

    « Moody’s a en revanche confirmé la note des banques SEB (à A1) et Swedbank (à A2) »

    Y me font rire les gars ces deux banques sont justement les plus agréssive de toute, dans la specu et dans le détail, c´était encore il y a une semaine ou deux, à la sortie de la réunion des actionnaires, à la cloture d´un excellent trimestre la grande chef de Swedbank, Annika Falk, une blondinette de 50 piges, à geule et physionomie de Barbie, excuser moi les femmes mais celle ci ne vous honore pas… enfin elle nous dit avec plein serieux qu´il est normale que le prix des transactions banquaires augmentent dans un environnement financier ou je cite « le prix de l´argent augmente »… EEET les journalistes disent « AH BON! »

    ???

  • manquepasdair

    eagleeyes parfaitement vue
    voir la troisième guerre mondiale comment les allemands ont pu financé leurs guerre alors qu il avait la crise , et les américains idem et eux sur deux front cette guerre avait une odeur de profits . les allemands après guerre étaient plus riche que nous grâce aux américains , et eux n en parlons pas , nous sauvez ? a quel prix dans les années 50 les jeunes rouler en voiture nous il a fallu attendre trente je parle des ouvriers pas des riches . et ce qui est occuper de ce passez c est que les américains on besoin de l argents et l Europe est la pour y pourvoir VACHE A LAIT

  • Arlette

    1/4 CONFERENCE inédite de M. François ASSELINEAU, Président de l’U.P.R. : Faut-il avoir peur de sortir de l’EURO ?
    Chapitre 1 : Les promesses de l’EURO et la réalité / Février 2011 / Union Populaire…

    WIKISTRIKE.com – Vendredi, 4 Mai 2012.
    3 raisons qui feront sortir la FRANCE de l’EURO.
    Sur Gold-up aujourd’hui, voici les 3 RAISONS pour lesquelles la FRANCE sortira de l’EURO ou plongera dans le CHAOS.
    Lisez attentivement cet Article et suivez les Vidéos.
    1° – Fin Avril, un Groupe important d’Economistes Franco-Allemands ont alerté les Gouvernements que :
    – « Treize ans après le lancement de l’EURO, il est patent que non-seulement, cette expérience n’a tenu aucune de ses promesses, mais même que sa poursuite risque de déboucher sur le chaos ». (Lisez l’Appel ici).
    2° – Un Banquier Allemand en contact avec Jim WILLIEL’ aurait informé qu’à la suite d’une Réunion de Haut-Niveau en ALLEMAGNE, une Décision a été prise pour que la FRANCE soit le premier Pays à sortir de la monnaie EURO (en Anglais dans cet article).
    Vous lirez cette info étonnante qu’une Banque Centrale des Pays Européens du SUD pourrait être établie à MARSEILLE.
    3° – Un Inspecteur Général des Finances fait la démonstration implacable que la construction de l’EURO est une volonté des fameuses Officines et qu’elle mènera au CHAOS :
    (Je souligne que je n’appartiens à AUCUN Parti Politique).
    Vous y découvrirez des Révélations étonnantes sur la manière dont l’opinion est manipulé !
    SOURCE : Gold-Up
    LIEN WikiStrike : http://0z.fr/a4PMR

    **1/4 – François ASSELINEAU : Faut-il avoir peur de sortir de l’EURO… Par BONZOU
    http://www.dailymotion.com/video/xkhjyw_1-4-f-asselineau-faut-il-avoir-peur-de-sortir-de-l-euro_news
    **2/4 – François ASSELINEAU : Faut-il avoir peur de sortir de l’EURO…
    http://www.dailymotion.com/video/xkhm38_2-4-f-asselineau-faut-il-avoir-peur-de-sortir-de-l-euro_news
    **3/4 – François ASSELINEAU : Faut-il avoir peur de sortir de l’EURO…
    http://www.dailymotion.com/video/xkho1n_3-4-f-
    asselineau-faut-il-avoir-peur-de-sortir-de-l-euro_news
    **4/4 – François ASSELINEAU : Faut-il avoir peur de sortir de l’EURO…
    http://www.dailymotion.com/video/xkhrzg_4-4-f-asselineau-faut-il-avoir-peur-de-sortir-de-l-euro_news