Un séisme détruit pour 325 millions $ de meules de parmesan

Conséquence inattendue du séisme italien, l’impact sur le parmesan… L’info est économiquement assez grave, on comprend donc pourquoi les médias en font…. tout un fromage!

Au total, le préjudice s'élève à 250 millions... (Photo: AP)

Au total, le préjudice s’élève à 250 millions d’euros, selon une première estimation «très prudente».

Plus de 300 000 meules de parmesan et «grana padano», un fromage similaire, ainsi que des entrepôts, pour une valeur totale de plus de 325 millions de dollars (250 millions d’euros), ont été détruits par le séisme qui s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche dans le nord-est de l’Italie, a indiqué un responsable du secteur.

«La secousse, très forte, a gravement endommagé les structures de nombreux entrepôts ainsi que des milliers de tonnes de Grana Padano et Parmigiano Reggiano», a indiqué Stefano Berni, directeur général du Consortium pour la protection du Grana Padano, fromage au goût moins âpre que le parmesan.

«Il s’agit d’un préjudice très lourd, mais nous ne déplorons aucune victime. C’est le plus grand soulagement dans ce moment d’inquiétude», a-t-il souligné.

Au total, le préjudice s’élève à 250 millions d’euros, selon une première estimation «très prudente», a affirmé M. Berni formulant le souhait qu’il n’y ait pas «d’autres secousses, qui pourraient aggraver encore l’état des structures déjà très endommagées et fragiles».

Contrairement au parmesan produit uniquement en Emilie-Romagne (nord-est), surtout près de Parme, le «grana padano» est fabriqué dans toute la vallée du Pô, en Lombardie, dans le Piémont (nord-est) jusqu’en Vénétie.

Le parmesan est une appellation d’origine contrôlée depuis 1996 et le grana padano une appellation d’origine protégée depuis la même année.

Chaque meule pèse de 25 à 40 kg.

Source: 7sur7.be

17 commentaires