Séisme de magnitude 5,9 en Italie près de Bologne, 3 morts

À surveiller en attendant des nouvelles de notre sismologue officiel…

<p>A Sant' Agostino, près de Ferrare, dans le nord de l'Italie. Un séisme de magnitude 5,9 sur l'échelle de Richter s'est produit dimanche, à l'aube, au nord-ouest de la ville italienne de Bologne, faisant trois morts et provoquant des dégâts matériels. /Photo prise le 20 mai 2012/REUTERS/Giorgio Benvenuti</p> ROME (Reuters) – Un séisme de magnitude 5,9 sur l’échelle de Richter s’est produit dimanche, à l’aube, au nord-ouest de la ville italienne de Bologne, faisant trois morts et provoquant des dégâts matériels.

La secousse s’est produite à 04h04 et son épicentre a été localisé à une profondeur de 10 km dans les plaines proches de la ville de Modène.

Le séisme a été ressenti dans plusieurs agglomérations de la région d’Emilie-Romagne, à Bologne, Modène, Ferrare, mais également à Rovigo, Vérone et Mantoue.

Une personne qui travaillait de nuit a péri dans l’effondrement d’une usine et deux autres ont été tuées dans la chute d’un autre bâtiment.

Les équipes de secours tentent de retrouver des survivants qui auraient été ensevelis sous les décombres.

« C’est dans la zone de Bologne-Ferrare. Il y a quelques dégâts, certaines structures sont tombées avec des gens à l’intérieur », a déclaré une personne au centre général des pompiers de Ferrare.

Aucun dégât n’a été rapporté dans la ville de Bologne, a déclaré un responsable local. Les pompiers ont en revanche rapporté des « affaissements de structures » près de la ville de Bondeno.

Des milliers de personnes se sont précipitées dans les rues des localités de la région alors que se faisaient sentir plusieurs répliques de fortes intensité.

Les premières images diffusées par la télévision italienne montraient d’importants dégâts sur des bâtiments historiques et des habitations rurales.

En 2009, l’Italie avait été touchée par un séisme d’une magnitude de 6,3 qui avait fait près de 300 morts dans la ville de L’Aquila dans le centre du pays.

Source: Reuters

34 commentaires

  • Eagleeyes

    Hello Benji je t’ai adressé deux mails tantôt, les as-tu reçu?

  • Delaude

    J’ai compté sur RSOE
    20 tremblements de terre de 5 à 6 aujourd’hui…

    En tout : 173 secousses aujourd’hui et la journée n’est pas finie….

  • noonoo12

    C’est une zone sismique en même temps…

  • Arlette

    CANADA : http://leveil2011.syl20jonathan.net/
    ARTICLE : “SEISMES meurtriers en ITALIE” :
    7 réponses : **20 Mai 2012 à 10h28 minutes.
    Le séisme a été suivi de nombreuses répliques de magnitude 3 à 4 et un nouveau séisme de magnitude 5 s’est produit ce Dimanche, midi !
    Toujours en Méditerranée, 2 séismes de magnitude 3.7 ont frappé la Grèce où le super volcan SANTORIN est sous Haute-Surveillance, suite à d’importantes déformations dues à la montée du magma dans la chambre magmatique !
    http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20120313.OBS3684/a-santorin-un-volcan-sous-haute-surveillance.html
    Le JAPON n’est pas en reste avec un séisme de magnitude 6, samedi matin, suivi de répliques de magnitude 5 !
    **20 Mai 2012 à 10h45 minutes.
    Un séisme de magnitude 6,0 frappe au large des côtes du JAPON.
    **20 Mai 2012 – TOKYO – Le JAPON a été frappé par deux tremblements de terre superficiels en l’espace de huit minutes le dimanche, l’un d’eux mesure d’une force 6,0 de magnitude, mais il n’y avait aucun rapport des dommages et aucune Alerte au tsunami.
    Le tremblement de terre de 6,2 de magnitude à 16h20 (0720 GMT) au large des côtes du JAPON au Nord-Est du Pacifique, l’Agence Météorologique Nationale a déclaré, suivie par un tremblement d’une lecture de 5,7 à 4:28 pm.
    Le U.S. Geological Survey a estimé la magnitude du séisme d’abord à 6,0. La profondeur des deux tremblements de terre était d’environ 10 kilomètres, a précisé l’Agence.
    « Le niveau des mers peut changer légèrement en raison du tremblement de terre (première), mais il n’y a pas de crainte de dommages résultant d’elle », a indiqué l’Agence dans un Communiqué. Un séisme sous-marin de magnitude 9,0 au large des côtes même a déclenché un tsunami monstre le 11 Mars de l’année dernière, laissant environ 19.000 morts ou disparus et paralysant l’Usine Nucléaire de FUKISHIMA – Deccan temps. Source : le protocole d’extinction.
    **20 Mai 2012 à 11h12 minutes.
    Imaginez, l’impact des 2 gros séismes sur le réacteur 4 qui menace de s’effondrer à FUKUSHIMA !
    http://theextinctionprotocol.wordpress.com/2012/05/20/major-crack-in-the-south-wall-of-fukushima-reactor-4-is-this-the-end-of-the-world-as-we-know-it/
    Les Elites savent ce qui se prépare, l’ACTION AREVA perd 25 % en Bourse cette semaine !
    http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPAREVA&vue=sem
    L’éclipse solaire commence dans 4 heures :
    http://www.ustream.tv/recorded/22720739

    **20 Mai 2012… ITALIE, réplique de magnitude 5.1, ** 3’000 personnes évacuées.
    Un nouveau séisme de magnitude 5,1 a frappé dimanche la Zone entourant FERRARE, dans le Nord-Est de l’ITALIE, a annoncé l’Institut de Géophysique, tandis que 3.000 personnes ont été, jusqu’à présent, évacuées de leur domicile, selon la Protection Civile.
    Cette forte réplique du tremblement de terre survenu dans la nuit s’est produite à 13H18 GMT et a duré, plusieurs secondes, provoquant de nouveaux effondrements.
    Cette secousse a entraîné la chute d’un Pompier du haut d’un mur, près de la Tour de l’Horloge à FINALE EMILIA, selon les médias Italiens.
    Immédiatement secouru, le Pompier a été transporté à l’Hôpital, sans connaissance et dans un état grave, selon l’Agence Italienne ANSA.
    Dans le Centre de Sant’Agostino de FERRARE, près de la grande ville, un nouveau pan de la Mairie, déjà percée de trous béants, s’est écroulé.
    Le séisme a aussi été ressenti à BOLOGNE et MILAN.
    Pour le moment, selon la Protection Civile, environ 3.000 personnes ont dû être évacuées de leurs habitations en EMILIE ROMAGNE, entre Modène et Ferrare (Nord-Est de l’ITALIE) après le fort séisme de magnitude 6 qui a frappé la Zone dimanche matin, a annoncé la Protection Civile.
    La plupart des évacués, 2.500, se trouvent dans la région de MODENE alors que 500 sont dans le département de FERRARE.
    Le séisme a aussi contraint les Autorités à évacuer 500 détenus de la Prison de FERRARE.
    Le premier séisme, de magnitude révisée à 6, a été enregistré par l’Institut National de Géophysique à 04H04 (02H04 GMT). Il est survenu à 5,1 km de profondeur.
    Son épicentre a été localisé à FINALE EMILIA, à 36 km au Nord de BOLOGNE.
    http://naturealerte.blogspot.fr/2012/05/20052012italie-replique-de-magnitude-51.html

  • andre

    un scientifique disait que la terre gonflait comme un ballon que l on gonfle . vous dessiné un dessin sur un ballon et gonflé voila le résultat imagé .
    ce qui expliquait la dérive des continents beaucoup de scientifiques ont dit non , peu de temps après certains ce sont ranger a sont idée
    mais la terre tourne très vite et avec la force centrifuge
    les continents s écarte plus vite et cela crée des gros tremblements de terre l Europe peut ce disloqué, pas demain mais dans x temps , partout ou il y a de la faiblesse

  • Delaude

    4 séismes supplémentaires depuis mon dernier décompte, dont 3 en Italie : 4.7, 3 et 3.5 et un de 2.7 au texas…
    On en est à 177 !

  • Delaude

    Prions le ciel que ça ne secoue pas vers Fukushima, sinon l’hémisphère nord est cuit…

    • Tex

      Ca secouera, le contraire serait extraordinaire.. a moins que des « forces intelligentes » n’entrent en jeu…

    • Eagleeyes

      Hello Delaude et tous,

      Les nouvelles ne sont guères réjouissantes, je viens de consulter les séquences journalières au Japon et c’est loin d’être rassurant. 8 séismes, 6 de +/- 5/ER et 2 de +/- 6. Tous ont eu lieu dans la même zone que celui de mars 2011.

      D’après les statistiques du CSEM on est passé de +/- 20 séismes de > 2/ER par jour pour l’Europe à 59 pour l’heure actuelle, et pour le monde de 12 >4/ER à 31 actuellement.

  • Ocay

    Hé, hé la fin est proche ^^

  • Eagleeyes

    Le calme avant la tempête disait-on ! Le mot tempête était un euphémisme !

    L’Italie en fait vraisemblablement les frais, tout a démarrer à 23:13 UTC ce samedi avec un séisme prémonitoire de 4,0/ER et à 5km de profondeur. Toutefois il n’est pas possible de dire sur le champ qu’il s’agisse de type de séisme, ce n’est qu’après le fort séisme, qu’il nous est permis de l’identifier comme tel. Ceci dit, ce n’est qu’à près de 3 heures après, soit à 02:03 que survient la première secousse, elle est de 6,1 à 10km de profondeur, suivie de 8 répliques, puis une seconde forte de 5,2 une heure après, mais qu’à 2km de profondeur cette fois. S’en suit une série de répliques d’une moyenne de 3,0 quasi toutes situées en moyenne à 10 km, jusqu’à une forte de 4,5 qu’à 2km à 09:13 UTC, suivie d’une seconde une heure après, de 4,5 mais à 10km.

    La similitude avec le séisme du 6 mai 1976, est de mise. Et pour cause, tout a débuté de la même manière, une secousse prémonitoire de 4,5 suivie quelques heures après d’une forte de 6,4. Elle fit des milliers de victimes et une centaine de blessés, et laisse 45 000 personnes sans toit. Les répliques ont duré plusieurs mois dont 2 très importantes les 11 et 15 septembre.
    Au vu des profondeurs moyennes de ce séismes et de ces répliques, sans parler des séismes de ces derniers temps de par l’ensemble de l’Europe, cela confirme ce que je disais, l’activité sismique est concentrée essentiellement dans ces profondeurs que ce soit en Pologne, en République Tchèque, en Bulgarie, Hongrie, en Allemagne ou en France, c’est du pareil au même. Si ça traduit un mouvement d’une strate entre deux, on peut craindre un accroissement des séismes (ce qui s’observe) mais et là ça devient plus alarmant, un développement de l’activité volcanique sur de nouveaux sites dont la situation serait purement aléatoire. Je ne pense pas qu’un lieu anciennement volcanique puisse être tenu en compte sinon que par le hasard de la coïncidence d’un point chaud avec un tissus de fissures favorable au passage du matériel magmatique. Celui-ci devrait être extrêmement fluide pour ce faire. Néanmoins j’émets des réserves pour trois régions, le Massif Central (Puys), les Vosges, le Laacher See (Allemagne).

    Par contre au niveau des séismes, il est de bon ton de dire qu’aucune région ne peut être épargnée, de par ce mouvement, elles deviennent toutes susceptibles de connaître un séisme dans les décennies à venir, dire quand, c’est impossible, demain, dans trois mois, dix ans, trente ans, impossible. Mais là, on peut développé l’étude et peut-être le prédire, c’est en relevant les taux de « RADON ». Et oui ce gaz à tendance à s’échapper du sol en grande concentration quelques jours à quelques heures avant un fort séisme. Ce fut le cas à l’Aquila, trois jours avant le terrible tremblement de terre de l’Aquila, il a été détecté dans des concentrations au delà du seuil de sécurité. D’ailleurs une polémique s’est déclarée au sein des experts eux-même, G. Bertolaso à déclaré à G. Giuliani, je cite « il est impossible de prévoir quoi que ce soit » alors que ce dernier, suite à ses relevés de radon, avait alarmé les autorités locales, trois jours avant. Plus tard, les instances scientifiques ont été accusée de n’avoir pas tenu compte de l’avis de Mr Giuliani.

    Qu’est le « radon », c’est un gaz rare, peu étudié de par sa radioactivité qui est naturelle et élevée, il est de plus inodore et incolore. Le seul moyen de le détecter est de par sa radio activité. Les concentrations spontanées se situent principalement dans les régions granitiques, et volcaniques, mais certaines études récentes, on démontrés qu’il est bien plus présent que supposé initialement. En France les concentrations les plus significatives se situent en Bretagne, les Vosges, le Massif Central et la Corse. Le reste des régions serait (!!) moins chargées en Rn, mais des études récentes montre que la cartographie de sa présence, n’est pas exacte. En règle générale le Rn se dissipe au contact de l’air à hauteur d’un mètre du sol, si une construction est située sur une concentration, les personnes y habitant on un risque potentiel de développer des cancers de par une exposition prolongée (par inhalation) et par une consommation d’eau provenant du sous-sol. La pièce où la concentration sera maximale est la cave. C’est pour cela qu’il est recommandé de disposer d’un vide ventilé sous la bâtisse et privilégier l’eau de distribution. L’instrument le plus approprié pour le détecter, est le compteur Geiger. Le taux moyen de Rn dans le Massif Central serait de 20Bq/m3 d’air, tandis qu’on avoisine les 800 à 1000 Bq/m3 d’air avant un séisme, alors que le seuil autorisé n’est que de 200 à 400 suivant les pays.

    • Delaude

      Cette augmentation des séismes est-elle sur une courbe ascendante régulière ?

      • Eagleeyes

        Hello Delaude

        Ascendante, elle l’est puisqu’on démarre les hostilités depuis hier soir et vu les résultats que je t’ai adressé plus haut.
        C’est visiblement toute la face Est du Pacific qui s’agite pour le moment, donc ça pousse tout vers nous, et les prochaines 144h seront révélatrices !

        Visiblement on a échappé à 2010KK37 mais d’autres menaces nous guettent et sur et par notre propre planète.
        Je ne puis cacher que depuis trois jours j’ai un mauvais pressentiment. Mauvais sommeil, sentiment d’agitation intérieur, pour les pires.

      • Delaude

        Hello Eagle,
        Je dois te dire que j’ai une mauvaise impression. Je suis d’un caractère plutôt serein et optimiste d’habitude, mais là je me sens comme un cheval qui sent l’orage…
        C’est peut-être la nouvelle lune… J’ai l’impression que ses énergies sont très puissantes ce soir. J’attends minuit pour me joindre à la médit générale que nous a signalée Poke..

      • yael

        moi c’est mes jambes qui souffrent impossible de dormir…
        alors que d’habitude jamais de douleurs intenses comme ça…

    • yael

      merci chef ! lol
      comme d’habitude explications très pro merci encore…

      • vincenzo

        Je m’associe aussi pour les remerciements, je comprends mieux l’augmentation de mes douleurs aux vertèbres lombaires, quasi blocage, conséquence d’un ancien accident.
        Sinon, confirmation de l’éclipse solaire à Tokyo par un correspondant.

  • Delaude

    J’ai oublié : Merci Eagle pour toutes les informations que tu nous donnes. C’est vraiment bien de pouvoir comprendre les choses, même si cela ne change pas les faits eux-mêmes !

  • Eagleeyes

    Désolé d’arriver si tardivement mais visiblement il y a un souci avec la communication via le forum, c’est depuis ce matin que j’essaie d’envoyer deux articles aux admin, en vain. Je viens de les adresser à Voltigeur via ma boîte courriel, on verra.

  • Delaude

    C’est l’heure… Bonsoir Eagle, bonsoir Yael, bonsoir tous.
    Passez une douce nuit…

  • Arlette

    Isabelle – QUEBEC – Dimanche, 20 Mai 2012.
    http://www.conscience-du-peuple.blogspot.com/
    Plusieurs (cliquez) images du séisme de 6.0 en ITALIE :
    6 morts, 50 blessés et la destruction complète de bâtiments.
    Voyez COMMENT, (ahurissant) un séisme de magnitude 6 peut faire des ravages :
    http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-18135901

  • Arlette

    VOIX de la RUSSIE – ITALIE : 24 Nouvelles secousses enregistrées la nuit dernière.
    http://french.ruvr.ru/2012_05_21/Italie-seisme-dommage/

  • Maverick Maverick

    Il n’y a pas que le Popocatepetl qui fait des siennes … On a un nouveau candidat pour une éruption au Costa Rica, le Katla (Islande) et le Kilauea (Hawaï) qui ont l’air de se réveiller un peu (et un autre à surveiller en Corée du Nord ?)

  • Maverick Maverick

    Je mentionne celui de Corée du Nord, parce que apparemment, c’est un gros, du genre à faire des éruptions explosives …
    Les (pré)visions mentionnées dans le « Kill Shot » à propos de la Corée du Nord sont interprêtées comme une explosion nucléaire, mais une grosse explosion volcanique explosive, ça pourrait le faire …