La Chine délocalise des entreprises en Ethiopie pour réduire ses coûts

Les couts de productions chinois sont réputés pour être bas, mais à première vue, ils semblent encore trop élevés pour le pays qui du coup délocalise en Éthiopie pour payer encore moins cher! Et ils comptent payer en bol de riz? Surtout que la Chine s’est déjà approprié une partie des terres agricoles du pays, forçant des agriculteurs éthiopiens à quitter leurs lopins de terre cultivable et les poussant ainsi eux et leur famille à la famine.

Des ouvriers éthiopiens assemblent des chaussures à Addis Ababa

Dans le ronronnement continu des machines, une centaine d’ouvriers éthiopiens découpent sans relâche du cuir, enfilent des lacets et collent des semelles, sous la supervision de contremaîtres chinois.

Avec cette usine, des entrepreneurs chinois entendent bénéficier du faible coût de la main d’oeuvre africaine et de la matière première, le cuir, pour fabriquer des chaussures qui seront vendues en Europe et aux Etats-Unis.

L’usine de Huajian est installée à Dukem, à 30 km au sud d’Addis Abeba, dans une zone industrielle en plein développement, la première construite en Ethiopie par des capitaux chinois.

Après s’être concentrée sur la construction d’infrastructures et l’exploitation des matières premières, notamment le pétrole, en Afrique, la Chine commence à y chercher des coûts salariaux avantageux pour son industrie.

Quant à l’Ethiopie, elle y gagne une diversification bienvenue pour son économie largement agricole.

Un marché gagnant-gagnant, donc, selon Qian Guoqing, vice-directeur de la East Industry Zone: « les deux parties ont un engagement réciproque, elles disent +tu devrais avoir quelque chose, je devrais obtenir quelque chose ».

Une fois achevée en 2014, pour un coût de 250 millions de dollars, la zone industrielle, dont la construction a commencé en 2009, doit regrouper plus de 80 usines et créer 20.000 emplois.

Pour l’heure, elle compte plusieurs rangées de bâtiments de trois étages abritant six usines à capitaux chinois, dont, outre celle de Huajian, une chaîne de montage automobile et une fabrique de plastique.

Huajian, un des plus importants fabricants chinois de chaussures, prévoit d’investir jusqu’à 2 milliards de dollars en Ethiopie pour fabriquer des souliers destinés à l’exportation vers l’Europe et l’Amérique du Nord.

Afin d’attirer les investisseurs étrangers dans le cadre d’un « plan de croissance » destiné à faire de leur nation un pays à revenu intermédiaire d’ici 2025, les autorités éthiopiennes offrent quatre ans d’exonérations fiscales, des terrains bons marchés et l’électricité gratuite aux occupants de la zone industrielle.

Main d’oeuvre peu chère

Mais investir en Ethiopie « n’est pas une stratégie sans risque », prévient Stefan Dercon, économiste spécialisé dans le développement à l’Université britannique d’Oxford.

L’Ethiopie va devoir maintenir des taux de croissance élevés afin de rembourser les investissements de départ. « Si cela ne fonctionne pas, les espoirs vont s’évanouir très rapidement, les deux ou trois prochaines années sont donc cruciales pour le processus dans son ensemble », selon lui.

Un ouvrier éthiopien assemble des chaussures à Addis Ababa

« Nous devons avancer rapidement, notre ennemi est la pauvreté », rétorque le ministre d’Etat éthiopien à l’Industrie, Tadesse Haile, « quiconque nous demande de ralentir accepte la pauvreté ».

Avec un PIB par habitant estimé à 325 dollars par l’ONU, l’Ethiopie figure toujours parmi les plus pays africains les plus pauvres, en dépit d’une croissance parmi les plus dymaniques du continent (+11% au cours de chacune des six dernières années selon la Banque mondiale).

Les investissements étrangers « génèrent de la croissance, de l’emploi (…) cela nous permet aussi de fabriquer des produits pouvant être exportés, ce qui amène des devises et des transferts de technologie », soutient M. Tedesse.

Mais de nombreux problèmes subsistent: réseaux de télécommunications déplorables, bureaucratie pesante et absence de port dans ce pays enclavé, sans accès à la mer.

Paul Lu, directeur des ressources humaines de Huajian, recense, lui, les différences culturelles, la barrière de la langue et le manque de conscience professionnelle d’une bonne partie du personnel local. Mais ces obstacles sont compensés par l’abondance de matière première et de main d’oeuvre, peu chère alors que les salaires augmentent en Chine.

« Nous sommes venus fabriquer des chaussures et (…) l’Ethiopie produit beaucoup de cuir », poursuit-il devant l’entrée de l’usine où une vingtaine de personnes attendent pour un entretien d’embauche.

Dans l’usine, Teju Edek, 22 ans, contrôleur qualité, payé 30 dollars par mois, se plaint que « le salaire est trop bas ». Il dit travailler ici surtout pour « développer ses connaissances technologiques » et ajoute que, s’il pourrait gagner plus dans des usines éthiopiennes, il n’y apprendrait pas autant.

Pour Tafere Getie, gestionnaire d’une des usines de la zone, le vrai bénéfice de ces investissements se verra à long terme: « J’espère que les Ethiopiens qui travaillent dans les usines étrangères aujourd’hui possèderont leur propre industrie d’ici 20 ans ».

Source: boursorama.com

48 commentaires

  • Ocay

    Moins cher, toujours moins cher pour plus de rentabilité.
    A quand l’utilisation d’esclaves ? (si ce n’est déjà fait.)

  • thierry thierry

    une mine d’esclave des temps modernes
    tous à chaine, avec chronomètre.
    pauvre gens ! ils vont les exploiter comme du bétails ou des robots pour une pièce de monnaie .

  • romulus

    La fin de la faim ou le début de la fin?

  • Ils les paieront en effet en bol de riz, mais pas n’importe quel riz, du faux riz, beaucoup moins cher xD
    Piqure de rappel.

    http://lesmoutonsenrages.wordpress.com/2011/02/11/la-chine-fait-du-riz-en-plastique/

  • fotoulavé fotoulavé

    Il y a le riz que j’AIME et le riz que je déteste. Comme dans le test !

  • Danielle

    Ecoeurant !

    Et si qui m’écœure encore plus est que ces p….. d’organisations mondiales OMC, ONU, etc… qui sont payés BEAUCOUP trop cher pour ne rien faire ! ne font rien pour interdire, empêcher cet esclavage humain en 2012 !

    Affamer un (des) peuple(s) pour les contraindre à faire n’importe quoi pour survivre, j’ai de la haine à revendre là !

    Je me permets d’espérer que vous regardez autant que faire ce peut les étiquettes de tout ce que vous acheter et que dès qu’il y a marqué CHINA vous reposer avec un dédain affiché ?

    Le pire est que comme nous commençons à être nombreux à boycotter le « made in China », ils ont (pas uniquement les chinois ! nos industries européennes aussi !) trouvé des parades encore plus gerbante pour tromper ceux qui tente de faire ce qu’ils peuvent pour endiguer « ça ».

  • fotoulavé fotoulavé

    Bientôt ils délocaliseront en France pour un bol de lentilles.

  • Avant ça, ils avaient délocalisé une usine de textile en égypte puis au Laos, Cambodge…Vietnam.

    Le gouvernement chinois qui n’a plus rien d’une nation communiste à pleinement intégré l’idéologie mondialiste capitaliste, ultralibérale et eugéniste.

    Pour les mondialistes la chine avec son régime totalitaire d’Etat et sa politique d’enfant unique est LE modèle à suivre pour toutes les nations souveraines et indépendantes.

    Pour fabriquer moins cher, la Chine aussi se délocalise
    http://chine.aujourdhuilemonde.com/pour-fabriquer-moins-cher-la-chine-aussi-se-delocalise

    Mahdi ibn David partisan de la Sobriété Heuseuse
    http://lareconciliationdescivilisations.blogspot.fr/

  • Mustapha Meunier

    J’ai envie de vous dire MELLER VOUS DE VOTRE Q !!!
    Vous avez fais quoi vous pour les Somaliens !? RIEN

    Vous parlez,vous parlez Pfff
    Vous geigniez, vous geigniez Pfff

    Vivement le nouvel ordre mondial que vous retourniez tous dans le champs duquel vous n’auriez jamais dù sortir, d’ailleurs en êtes vous sortis, rien n’est moins sur !

    Allez bonne App vous qui ne connaissez pas la faim !

    • Je ne comprend pas ta réaction, pourrais-tu être plus explicite stp?

      • Tex

        J’ajouterais bien qq chose à propos de la religion d’amour mais je m’abstiens…
        Chaque occasion de se placer au dessus des autres est exploitée… difficile de se retenir bien longtemps

    • Tex

      Il veut dire que grâce aux chinois, les somaliens vont avoir du taf!!
      Et comme la Somalie est un pays entièrement musulman, il se sent le devoir en tant que musulman, de les défendre bec et ongles et de descendre quiconque critiquerait…

      • Donc il valide l’esclavage en gros, c’est ça… Sympa! Mais ouiiiii, la Chine leur apporte du taf, ils ne seront pas exploités mais syndiqués, tout ira bien pour eux!!!

    • pikpuss

      Tu devrais plutôt aller frapper à la porte des décideurs, Assemblée nationale, Ministère, Quartier général des multinationales, à la porte des chefs religieux, pape, pope, rabbin, mollah… à la porte des décideurs militaires…et leur délivrer le même message…à la porte de ceux qui possèdent les médias…

      Car nous les petits….nous n’avons aucune responsabilité dans cette affaire. Cible les décideurs, envoie leur des courriers en recommandé…au lieu de nous balancer un petit courriel de culpabilisation…Tu ne fais que tomber dans le piège de ceux qui nous asservissent…

  • José

    Le premier qui écrit que l’homme est un loup pour l’homme, je le traîne en justice au nom des loups.

  • José

    L’Estasia (1984) prend pied en Afrique.

  • hopix

    Je me permets de formuler une hypothèse perso :

    C’est pas pour produire moins cher, que tout un chacun délocalise.

    C’est pour ne jamais pérenniser ni l’existence d’une classe moyenne, dès qu’elle surgit, ni les emplois pour les pauvres qui aspirent à l’être un peu moins.

    La peur doit rester maîtresse du jeu ;)

    • hopix

      Avec toute la mécanique sociale et financière que tout un chacun connaît maintenant sans qu’il soit besoin de détailler…
      Les coûts de productions, ils s’en foutent, c’est jamais eux qui payent à la fin ;)

      • Je pense plutôt que la pseudo ouverture libertaire et liberticide des nations aux marchés prédateurs sert à harmoniser les salaires, de les revoir par le BAS bien sûr, de part le monde peut-être en vue d’imposer un salaire médian mondial qui sera payer pourquoi pas avec une monnaie unique mondiale gérée par une méga grosse Banque mondiale qui sera, elle même régi par un gouvernement mondial.

        One gouvernment,
        One currency,
        One faith,
        One people.

        Mahdi ibn David partisan de la Sobriété Heureuse
        http://lareconciliationdescivilisations.blogspot.fr/

      • Maverick Maverick

        Je pense plutôt qu’une fois que la classe moyenne est constituée, le marché devient saturé; il devient difficile de trouver de la croissance, et la concurrence devient plus rude, les prix baissent et pour maintenir la rentabilité il faut réduire les côuts (d’où les délocalisations). Une guerre permet de tout casser et d’appauvrir tout le monde, régénérant ainsi le marché et remettant les compteurs à zéro (sachant qu’au passage « on » a vendu plein d’armes et profité des situations de pénurie pour faire monter les prix). En plus, ça tue les vieux et il y a généralement un Baby-Boom derière …

        http://www.dailymotion.com/video/x10hfx_le-mythe-de-la-bonne-guerre_school?search_algo=1

      • Maverick Maverick

        C’est comme un troupeau, quoi ; quand la moyenne d’âge du bétail devient trop élevée, on fait des charettes en direction de l’abattoir, et on récupère des jeunes. En plus, la mémoire collective s’efface avec la disparition des bêtes les plus « expérimentées » … Meuh ?

      • engel

        Je valide, sauf pour « les vieux à la guerre » !
        Les temps peuvent changer!
        Mais jusqu’à aujourd’hui, se sont les jeunes de 17/40 ans max qui ont fait les guerres passées (55 ans pour uniquement les postes arrières et administratifs).
        Et cela effectivement sont remplacés par des bébés à formater…

      • hopix

        Je ne dis pas le contraire, Maverick. Tu as raison.
        Je voulais juste souligner le fait que, le coûts étant fonction du marché mais aussi des monnaies, dont les valeurs sont manipulées à loisir comme on doit le savoir, je ne crois plus que ce soit uniquement une histoire de coûts. Ce n’est pas le seul paramètre de la ‘rentabilité’, je pense.

        C’est pourquoi je te rejoins sur l’inéluctabilité de la guerre, comme moyen ultime d’éponger les ‘surplus’. Et relancer la machine. Une fois de trop, peut-être…

        Je regardais une série historique sur l’Empire Romain et sa chute, et j’avoue avoir fait en la regardant, quelques rapprochements saisissants entre ce passé et le présent géostratégique, impressionnant.

        Notamment l’usage intensif de mercenaires étrangers dans les troupes de Rome, qu’il fallait donc payer, soit en terres, soit en or et argent, soit en esclaves. Une évolution assez comparable sur plusieurs plans, notamment économique.

  • willy74150

    c’est INCROYABLE HEIN ???

    j’entent encore les Français ce plaindre de leurs triste sort du genre oui heu 1500 € c’est pas assez euh même le smic 1100 € c’est BEAUCOUP !!! même mon rsa 460 € c’est BEAUCOUP !!! pitoyable Français sans saveur , sans moral , sans compassion la liste est trop longue stop …

    Français râleur qui n’A PLUS AUCUN SENS DES VALEURS !! je me fait souvent insulté par mes propos genre quand je dit qu’en inde certaine ville paye les ouvriers 15 € par mois pour 12 heure par jours sept jours sur sept !!! on me répond le train de vie n’est pas le même que chez nous !!! bande de b**** je mais des étoiles car la vérité blesse et la censure opère !!! aucun d’entre vous accepterez 15 € par jour !!! alors par mois pour : 372 heures de travail je pense pas que beaucoup vont ce bousculer au portillon !!! et oui le Français très gras se fou d’ou vient ces putains de produit de merde qu’ils achètent tout les jours !!! même en ballade le week-end !

    vous pleurez pour votre pouvoir d’achat sans arrêt votre immonde et indes-cent pouvoir d’achat chez nous on se bouffe pas entre nous (Corée du nord) on ne mange pas de galette de terre pour le reste faite vos recherches pour vous ouvrir un peu l’esprit !!!

    je souhaite une chose l’effondrement de la France comme l’Italie , L’Espagne , le Portugal je parle même pas de nos frères Grecques !!! oui se souhaite le chaos histoire de vous remettre les idées en place et peut être j’ai bien dit peut être après que le sang de vos femmes violé massacré le sang de vos enfant violé massacré nous les hommes retrouvions le sens du mot partage , solidarité !!! mais une chose est sur il faudra de la mort et du sang aucune autre alternative l’homme est damné par l’argent il faut le laver de ces pêcher et y’a que le sang et la souffrance …

    y’a peut être ça aussi punition divine ? j’espère au moins du 1 millions de foi pire que tchernobyl !!!
    http://www.lamauvaiseherbe.net/wp-content/uploads/2011/04/Paul_Fusco_Chernobyl_legacy_l_heritage_de_Tchernobyl_07.jpg

    http://www.wikistrike.com/article-alerte-le-document-de-tepco-qui-confirme-une-catastrophe-nucleaire-en-cours-dans-le-reacteur-n-4-105529247.html

    • Maverick Maverick

      Inutilement agressif et un peu HS. Et si tu es si pressé de nous quitter, pas besoin de cataclysme … (Sarkozy l’a dit en des termes plus directs, mais ça manquerait autant d’originalité que d’élégance)

      • willy74150

        la réalité c’est être agressif ? je savais pas sorry man continue t’on petit bonhomme de chemin …

        agressif ? pas le moindre du monde j’attend c’est tout et si rien ne se passe tan pis mais j’en doute ! ha ha ha ! tu vois je suis même optimiste et joyeux …

      • hopix

        Ce qui me gêne willy, c’est que tu paraisses si pressé de voir plonger ta tégion, ton pays dans le chaos que tu annonces avec tant d’éloquence.
        Perso, je sais bien que ça arrivera, mais je n’y vois vraiment pas de quoi me marrer. Je peux me tromper, mais je ne pense pas que les humains, quels qu’ils soient, méritent cela, ici ou ailleurs.
        Quant à notre responsabilité (aisance occidentale vs misère ailleurs) elle ne fait aucun doute. Mais elle est le fruit ( même empoisonné) de l’Histoire, et la misère répandue partout dans le monde ne permettra à personne, nulle part, de sortir de ce cercle vicieux. Tant mieux pour toi si ta méthode te permet d’être philosophe, mais il paraît que tu es subventionné, et ce n’est pas le cas de tout le monde sur cette terre.

      • engel

        pourtant, certains le méritent…

    • engel

      Willy 74150,
      tu dis des choses fort-justes !

      Mais je te trouve bien optimiste…
      Que tu puisses croire encore, que la masse puisse tirer un enseignement et faire preuve de repentance face à la souffrance, me sidère.

      Non, elle se trouvera un bouc-èmissaire…

    • Delaude

      Je comprends bien ce que tu veux dire… Par contre je ne suis pas sûre de l’efficacité de ta recette « sang et souffrance » C’est déjà l’état de la moitié de la planète…

      Le sang et la souffrance, l’histoire de l’humanité en est pleine la notre y compris. Cela a-t-il élevé pour autant les esprits ?

      Il n’y a rien que tu puisses faire contre des aveugles qui ne veulent pas voir et des sourds qui refusent d’entendre, ou peut-être qui ne peuvent pas ? Qui sait ?

  • willy74150

    oui modère modère …