Nokia : banqueroute l’année prochaine ?

Je vous rassure, pas de grande annonce pour l’instant, pas de plan social ni d’employés qui se retrouvent au chômage en nombre, simplement une prévision plutôt funeste pour Nokia qui fut un géant du mobile mais qui n’a pas su suivre la concurrence… Cela en partant du principe que tout va aller « à peu prêt » pour le mieux dans les 3 ans à venir…

Nokia Lumia 900Reuters a récemment interrogé 30 analystes et banques de renom au sujet du futur de Nokia. Qui aurait cru que c’était l’option de la banqueroute en 2013 qui aurait été la plus citée ?

Comme on vous le dit : à en croire la conclusion de Reuters après avoir pris le pouls auprès de pas moins de 30 cabinets d’analyses et banques (dont la Société Générale, qui voit l’apocalypse de la firme en 2014), Nokia ne serait plus en mesure d’éponger ses dettes et dus d’ici 2 ans. Concrètement, il serait même question d’une banqueroute dès l’année 2013, et ce après n’avoir vendu que 20 millions de smartphones estampillés du sceau Lumia dans le courant de l’année 2012.

Enfin, toujours selon les analystes, Nokia serait à même de dilapider 2 milliards d’euros en 3 trimestres, tandis que les plus pessimistes imaginent un scénario où la firme finlandaise épuiserait sa réserve composée de 4.9 milliards d’euros l’année prochaine.

Le mot de la fin revient à la Socété Générale : « La société est dans une spirale négative qu’il va être difficile d’inverser. » Toutefois, si Nokia venait à s’écraser complètement, peut-être que Microsoft pourrait y voir une opportunité de reprise ? Enfin, il est bien trop tôt pour vendre la peau de l’ours…

Source: Gizmodo.fr

3 commentaires