Mexique : l’activité du volcan Popocatepetl s’intensifie encore

C’est un des volcans à suivre, l’article se veut rassurant, sauf que la situation globale est complètement différente depuis 1985, les plaques tectoniques ne vont plus à la même vitesse puisqu’une accélération à eut lieu depuis, le nombre de problèmes avec les neutrinos n’étaient eux non plus pas aussi nombreux, autant de paramètres qui ne sont semble-t-il pas vraiment prit en compte dans l’article. L’avenir nous dira si nous avions raison ou non…

L’éruption du Popocatepl continue de manière assez intense, avec des nuages de gaz et de cendre et des projections incandescentes de plusieurs centaines de mètres de hauteur. Pour répondre à une question qui m’a été posée, je ne pense pas que l’accumulation de ces matériaux incandescents entraîne une fonte des glaciers sur les pentes du volcan mexicain.

Comme l’a fait remarquer Haroun Tazieff en 1985 à propos du Nevado del Ruiz, les lahars qui ont provoqué la catastrophe n’ont pas été le résultat de la fonte de la glace sous l’accumulation de cendre, mais par la chaleur du magma à l’intérieur du volcan. Garouk faisait remarquer que l’on voit souvent sur l’Etna une bonne couche de neige recouverte par une épaisseur de cendre qui joue le rôle d’isolant.

S’agissant du Popocatepetl, je pense que l’activité actuelle va se produire encore quelque temps (plusieurs semaines ?) avant que le volcan retrouve son rythme habituel. Cette activité permet une libération de l’énergie qui s’est accumulée sous l’édifice. Tant que le dôme ne dépasse pas la lèvre du cratère, il n’y a pas de risque d’événement dévastateur majeur.

Les explosions (qui correspondent probablement à la destruction du dôme pendant sa croissance) sont certes spectaculaires, mais leur effet est limité. Seule la cendre peut représenter un problème pour les populations qui vivent à proximité du Popocatepetl.

Source: maxisciences.com

26 commentaires

  • Eagleeyes

    Hello,

    Hormis le risque, toutefois peu probable, d’une explosion, ce volcan ne présente pour l’instant aucun danger. Seules les populations à son pied peuvent subir les désagréments d’une éruption classique. Toutefois la ville de Mexico ne serait pas à l’abri en cas d’éruption plus conséquente.

    Petite news en provenance de Yellowstone. Une étude des composantes chimiques des roches volcaniques, à permis de mettre en avant que le super volcan n’a pas eu une grosse éruption durant la formation de sa caldeira, mais bien deux avec un intervalle de +/- 6000 ans. Ce qui met en avant qu’on est face à un retard.
    Il a également été mis en évidence par une autre étude, que ces deux éruptions se sont produites sans signes avant coureurs, cela c’est produit alors qu’il n’y a pas eu de raison, comme un séisme. Ce sont les explosions elles-mêmes qui ont déclenchés les séismes. Et c’en serait un, évalué à 8,3, qui serait à l’origine de la formation de la caldeira actuelle.

    • Eagleeyes

      La news sur Yellowstone se titre :

      « Le super volcan de Yellostone, moins super, mais plus actif. »

    • Maverick Maverick

      Il me semblait que c’était plutôt en Orégon qu’on observe depuis 2006 des gonflements du manteau ?

      • Eagleeyes

        Seulement entre 1998 et 2004, il y a eu une poussée de plus d’un centimètre/an. Depuis lors on est redescendu à 1mm/an jusqu’en 2010, et actuellement 3mm/an. De plus le gonflement ne concerne que les 3 Sœurs (Three Sisters) et suivant l’évaluation de la chambre magmatique à l’origine de ces gonflements, une éventuelle éruption ne se limiterait qu’à une éruption classique. Maintenant l’éventualité d’une explosion n’est jamais écartée totalement, mais la masse de matière serait bien moindre de 140x le Mont St Helens.
        Donc No Stress pour l’Oregon !

      • Je te remercie beaucoup pour ces précieuse informations qui rectifie mes propos.

      • Eagleeyes

        @Benji,
        Hello boy,

        Mon dernier comm concerne l’Oregon en réponse à Maverick ne t’y méprends pas.

      • Tex

        Aaaaaaaah l’Oregon,j’ai adoré!
        J’ai des amis là-bas….

  • pokefric pokefric

    Eagleeyes, salut.
    Le réveil des volcans se fait tout les 300 ans environs, non ?
    Je te pose la question car nous en avons quelques uns chez nous (loire) qui dorment depuis 310, 320 ans.