Loi Loppsi 2 : Claude Guéant impose le flicage de la vie privée avant de partir..

Ce n’est pas le meilleur qu’il nous laisse, le peu souriant Claude Guéant. Et ce n’est pas la nouvelle star de l’Elysée qui va supprimer cette loi digne de l’ex KGB…

Peu avant de faire ses cartons, le ministre de l’Intérieur a fait publier en urgence deux décrets majeurs sur le fichage des individus en France.

Claude Guéant veut laisser son empreinte avant de quitter la place Beauvau. Afin que la très controversée loi sur la sécurité Loppsi 2, voulue par Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux, ne reste pas au fond des tiroirs – comme beaucoup de lois votées -, le ministre de l’Intérieur a fait paraître au Journal officiel du 8 mai le décret d’application d’une des mesures phares de la Loppsi 2, le “fichier d’analyse sérielle”. 

Derrière cette dénomination barbare se cache une véritable arme atomique contre la vie privée, puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’exploiter ensemble toutes les données dont disposent l’État et ses services sur un individu. Cela inclut les données qui peuvent être réclamées à des entreprises, par exemple l’ensemble de l’activité sur Facebook, les communications par email, les sites web consultés depuis un abonnement à Internet, etc.

Ce n’est pas le seul cadeau de départ de Claude Guéant. La Loppsi 2 prévoyait déjà de fusionner les fichiers de police (Stic) et de gendarmerie (Judex), et de conserver des données jusqu’à quarante ans, grâce à un décret lui aussi paru très opportunément au JO, dimanche 6 mai, jour de l’élection de François Hollande.

La loi permet donc désormais aux policiers et aux gendarmes des recoupements beaucoup plus précis, y compris avec des informations biométriques. Les abus dans les accès aux fichiers de police étant nombreux, y compris au profit d’officines extérieures à l’État, les défenseurs de la vie privée ont exprimé leurs plus vives inquiétudes.
Consensus à droite et à gauche

Le fichier d’analyse sérielle peut exploiter des photos permettant l’identification des individus, via l’empreinte de leur visage (distance entre les yeux, courbes, positionnement du nez, etc.). Couplé au réseau national de caméras de vidéosurveillance (ou de vidéoprotection, leur appellation officielle), l’État dispose d’une arme redoutable contre les criminels, mais aussi contre l’ensemble de la population.

Et c’est bien ce que dénoncent aussi les défenseurs de la vie privée pour qui, une nouvelle fois, au nom de la lutte contre le terrorisme, l’exécutif réduit drastiquement l’application de certaines libertés fondamentales.

Via ce nouvel outil, officiellement à la disposition des forces de police sous certaines conditions (de gravité de l’affaire, notamment), l’État se dote d’un arsenal de surveillance inquiétant. D’autant plus que, si certains décrets et lois devraient disparaître avec l’arrivée d’un gouvernement de gauche, les questions de sécurité ont toujours fait en France l’objet d’un consensus surprenant.

Le plan Vigipirate, qui prévoit un État d’exception (étape intermédiaire avant l’État d’urgence et l’État de siège) et donc des dérogations à la Constitution, est en vigueur depuis le milieu des années 1990. Des gouvernements de droite et de gauche se sont depuis succédé, sans jamais le remettre en question.

Il est donc peu probable qu’un changement de gouvernement remette en cause les “acquis” des lois sécuritaires face aux libertés fondamentales. On est bien loin de l’Allemagne, où le souvenir de la Gestapo puis de la Stasi a rendu les institutions allergiques à toute forme de fichage massif des citoyens.

Auteur : LePoint

Source : lemondeactualite.unblog.fr via Sos-Planète

 

32 commentaires

  • le fou du roi

    Eh bien, la réalité est vraiment entrain de dépasser la fiction !! Vivement la grande éruption solaire qui devrait remettre un peu d’ordre dans les idées de l’humanité…

  • yael

    Alors lui je peux pas le voir… un cauchemar ce mec !!!!

    • Maverick Maverick

      A chaque fois qu’il se tourne, je m’attends à voir un balai …

      Cela dit, ça ne fait probablement que formaliser/moderniser un certain nombre de dispositions déjà existantes … Et ce n’est pas parce que c’est informatique que c’est infaillible. Il n’y a qu’à voir le bin’s avec les plaques d’immatriculation et les radars …

  • zoé

    bonjour !

    Oui ! çà fait peur tout çà ! On va droit vers la puce implantable !

  • hopix

    Le but n’est pas tant de punir chaque délit, que de maintenir sans cesse les gens dans un sentiment de crainte/culpabilité.

    Aussi, comme on le voit, tous les prétextes sont bons pour cette prétention à envahir nos vies.

  • Eagleeyes

    Hou quelle salle bobine !
    Il lui manque un peu de cheveux et une mèche, ainsi qu’une petite moustache sous le nez !

    Ressemblance frappante !

    • yael

      C’est affolant la ressemblance… Il l’ont cloné tu crois????? lol

    • Eagleeyes

      Il me fait penser au gars qui monte dans la voiture dans « taxi » le premier, pour aller à l’airport et qui dégueule en sortant.
      Ici c’est lui qui nous fait vomir !

      • yael

        Plus je le regarde… plus j’ai la nausée… Fixe le tu vas voir il fait vraiment flippé ce con!!!! Il respire une haine sans limite…

      • delaude

        Il semble surtout plein de mépris… Coupe son visage en deux et tu obtiens deux expressions : Le visage droit, froid, méprisant hautain, correspondant au cerveau gauche, et le visage gauche, tout de même un poil plus humain.. Il y a comme une trace de souffrance dans cet oeil…
        Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne respire pas l’humanisme ! Ce qui frappe surtout, c’est le vide du regard.. Les gens « habités » ont les yeux qui pétillent, quelque soit leur âge…
        Là, les yeux sont aussi froids que sa bouche est méprisante….
        Si ça se trouve, c’est un super père de famille ! !lol!

      • yael

        Impossible !!! trop égoïste…

      • yael

        Il a un petit côté cinglant… maniaque… avec un mélange de folie contrôlée… lol
        bref tout pour plaire quoi… mdr…

      • delaude

        Je ne sais plus où j’ai lu ça mais :
        « On ne peut voir en l’autre que ce que l’on possède en soi »
        Il est le symbole de notre coté noir et c’est pour cela qu’il provoque tant de rejet, ce qui est finalement rassurant ! !lol!

  • Nico

    Saviez qu’avant d’etre ministre il était le grand maitre du grand orient de france. Il va pouvoir retourner a ses occupations

  • Frane

    Le terrorisme c’est dans leur tête qu’ils le trouvent ! Tout ces  » gadgets  » qu’ils ont inventé avec le fruit de nos impôts
    pour nous matraquer et nous priver de liberté. Ils ont bien d’autres desseins sous couvert du terrorisme. Ce sont les dirigeants les terroristes.

  • Bob

    Ils feraient tous mieux de se cacher et longtemps car le peuple va se réveiller un jour et ils seront mal, très mal.

  • Maverick Maverick

    En attendant, on peut se retrouver soupçonné de terrorisme simplement en téléchargeant le mauvais fichier ;)

    http://www.presence-pc.com/actualite/steganographique-Al-Qaeda-47556/

    Bien que la probabilité de se faire avoir soit faible, il serait facile de coller ça dans un film très « demandé », et en cas de besoin, le FBI / la DCRI n’a plus qu’à faire semblant de trouver …

  • willy74150

    sérieux on s’en fou ! ils peuvent fouiller mes mails c’est que des pub , et je me fou de savoir qu’ils savent ce que je fait je suis clean ! sur les autres on plus peur (les pas clean) et il y’en a …

    • le fou du roi

      Sauf que je te trouve un peu curieux d’être sur un site comme celui-ci, tu penses pas comme le gouvernement donc t’es peut-être un conspirateur….

      • engel

        Oui,
        Et peut-être, que tu dis tout ça pour mieux noyer le pois(s)on.
        T’es peut-être même un terroriste qui s’ignore!

        Aller-ouste !…. au camp de rééducation civique.

  • silex

    ce lézard ambulant

  • fotoulavé fotoulavé

    Ce type est un grave malade. Frustré par la vie en général et assoiffé de vangences conscientes et inconscientes. Il a le profil idéale du dictateur maléable à souait.Une perle du NOM comme Sarko et bien d’autres. Facile à voir rien qu’avec son regard. Pas grand chose peut rassurer ces hommes terrifiés par ce qu’ils croient,des illusions en perte de crédibilité et en hausse de cré-débilités, l’argent et le pouvoir…
    (fotoulavé de retour sur clé 3G du à un problème d’alignement, comme d’hab !)

  • zygo

    L’ex KGB était beaucoup moins dangereux que la CIA/NSA and co., il visait entre autre à limiter les manipulations anti communistes de l’occident. Ils ont échoué , la démoncratie n’a pas de visage ni de sentiments, des millions d’africains chaque année meurent à cause d’elle et de ses organisations internationales à façade humanitaire.

  • moutondu02

    SALLE CON DE CLAUDE GUEANT !!