Énergie solaire : invention d’un four solaire portable..

Pour certains, ce n’est pas nouveau, pourtant ce four solaire à un petit plus, il suit la course du soleil, plus besoin de le surveiller.

L’inventeur Alain Bivas, vainqueur du concours Lépine en 2011, présentera ce soir, dans l’émission de M6 L’inventeur de l’année, sa dernière création : un four solaire portatif .

Alain Bivas abrite son invention dans une boite en bambou. On y découvre une parabole pliable en aluminium pour capter les rayons du soleil et cuire les plats qui y sont introduits.

En 2011, Alain Bivas avait déjà été récompensé d’une médaille d’or au célèbre concours Lépine pour le prototype précédent de son four solaire. L’inventeur explique que « les fours solaires, cela a toujours été mon hobby et, de fil en aiguille, il semblerait que j’ai fini par devenir un spécialiste« .

L’homme ne doit pas uniquement son succès à son concept, mais surtout à l’efficacité de sa machine. En effet, quand un panneau solaire capte 17% de l’énergie fournie par le soleil, le four d’Alain Bivas en capte 65%.

« J’ai créé une visée pour anticiper l’orientation du soleil. Comme cela, on peut aller faire les courses en laissant son plat dans le four !« , précise-t-il pour expliquer la longue autonomie de sa machine.

Alain Bivas se considère comme un philanthrope : « mon but final, c’est de créer un four solaire efficace et peu cher pour être vendu dans les pays qui en ont le plus besoin. Cela représenterait une économie considérable pour les populations défavorisées. Et quand on sait que l’eau contaminée est encore la deuxième source de mortalité dans le monde, sa stérilisation grâce au four constituerait une avancée majeure!«

Après la conquête du marché européen, l’inventeur souhaiterait développer une unité de production en Afrique afin d’aider ce continent fort ensoleillé à disposer d’une indépendance énergétique.

Auteur : L’énergie d’avancer

Source : lenergiedavancer.com via Sauve-la-Terre

 

29 commentaires

  • Eagleeyes

    Hello,

    A la lecture de cet article, il y avait comme qui dirait, de l’imposture dans l’air!

    Et en effet, j’avais déjà vu cela en 1980 et mes recherches ont abouti par ceci :

    http://crdp.ac-bordeaux.fr/bardou/search.asp?idimage=C4224

    Ce Alain Bivas ne mérite aucune de ses récompenses car sa soi disant invention, n’en est pas une, mais une copie.

    • Sarah Connor Sarah Connor

      Encore une démonstration que la propriété intellectuelle est un obstacle au progrès, qu’il soit technologique ou social. Et que le capitalisme n’est pas le plus performant ou le plus rationnel des modèles économiques : que de temps perdu, d’inventions faites, perdues (ou dissimulées) et refaites …

    • MouteMoute

      Il a bien dit dans l’émission qu’il n’avait pas la prétention d’avoir inventer l’objet, mais de l’avoir optimiser ! Et effectivement sa petite boite est bien sympa et commercialement au top !

    • Cissou Cissou

      Oui c’est ce qu’il a dit il n’a pas cherché à la copié mais à l’améliorer et son amélioration est vraiment très bien….

      • Gneuh

        Je fabrique moi meme des fours solaires (en hobby), et j?ai eu contact avec Alain Bivas en decembre pour lui demander des points dexplications sur son cuiseur.
        Et j’ai beau regarder la photos de bordeaux en 1980, je vois un four PORTATIF, mais pas PLIABLE, en particulier pour le support, qui est LA grosse epine dans le pied pour qui veut eun four parabolique facilement rangeable dans l’appartement.
        C’est la que le cuiseur de Bivas presente un interet.

  • Maverick Maverick

    Zut, fausse manip. Ma petite blague du commentaire précédent ;)

    • willy74150

      c’est pas un mythe : c’est un fait …

    • MouteMoute

      Si pour toi 50 hab /km² de terre émergée, c’est un mythe…

      • vu la superficie des terres émergées encore « non habité », on vient dire que la terre est surpeuplée, perso, je me marre.

        Ce qui se passe dans chaque pays, donc avec de large zone presque vide contrairement aux grandes villes et leurs banlieues, la terre c’est pareil, y’a des milliers de km² encore non habité.

        non la terre n’est pas surpeuplé, y’a plein de zone gigantesque tout à fait habitable, le seul frein c’est notre mode de vie, mais pour ça je ne me fait pas de souci, lorsque le pétrole viendra à manqué et sera trop cher, là le monde sera obligé de changer.

      • Camael

        Et vous en faites quoi des niches écologiques qui vivent sur cette planète ? Non mais sérieux, relisez un peu et si je suis votre raisonnement, seul les humains ont droit de vivre sur cette planète.

        Je sais pas à quoi vous carburez les mecs, mais cessez de vous pensez prioritaire dans ce bas monde. La civilisation qui à engendrée la masse humaine l’a fait au détriment de l’écologie et du respect de la nature.

        Ce qui me fait rire, c’est que certains s’insurgent quand on vient à parler de pollution, de destruction et je ne sais quoi encore et ce sont les mêmes qui se disent que l’on peut se permettre de vivre sur des zones encore désertes.

        Y’a des trous dans votre raisonnement !

        Cela me fait penser à un truc, quelques criquets dans un champs, ça ne fait pas flipper, mais quelques milliards et ça devient un fléau. Analogie pertinente pour la race humaine.

      • Eagleeyes

        Le grand Sachem à bien parlé !

      • Par contre toi tu crois savoir ce que je pense de la pollution…
        Je ne crois pas t’avoir dans ma tête à ce que je sache.

        Donc pour ta gouverne, quand je parle de pétrole, il est bien sur évident que le parle de pollution et donc un réel changement se fera à ce moment là, tout découle du pétrole aujourd’hui ( pesticide, plastique ect…).

        Mais comme il est tellement plus facile de croire que l’on sait ce que l’autre pense, alors qu’on est pas fichu de lire correctement les commentaires des autres…

        Et concernant l’homme sur la planète, je ne crois pas avoir émis une seule seconde l’idée que l’on devait occuper 100% des terres émergée et donc s’attaquer aux territoires sauvages ou les animaux vivent en paix.

        Des inventions, y’a que ça dans ton commentaire j’ai bien l’impression.

        PS: ouai je m’emporte, et à juste titre.

  • Badboy

    Le premier four solaire à été présenté a l’exposition universelle de 1878, ensuite deux brevets ont été déposés a l’INPI en juillet 2011 et Février 2007.
    La différence est que celui de l’article s’oriente seul afin de capet les rayons au maximum.

    • babs

      wouahhhh, quel invention … merci pour avoir pris la peine de préciser.
      tout frais, 1878 !!!
      si on voulait nous prendre pour des cons, s’y prendrait pas autrement ..!
      demain, j’inventerai la roue, orientable …

  • Badboy

    Oups ! *capter

  • Lilithe Lilithe

    un peu grand pour mettre dans une cuisine équipée moderne :-)

  • C’est vrai que j’ai craqué sur ce four solaire mais ce n’est pas le seul concept qui ait retenu mon attention, le casse-noix m’a aussi beaucoup plu!!!

    • fotoulavé fotoulavé

      Bientôt le casse noix commun sera le lingo d’or !

    • noonoo12

      Ah le casse noix ! Personne n’a vu le génie du truc…les bouts de noix qui ne partent pas sur 3 m2 autour de toi, les enfants peuvent aussi s’en servir (sinon c’est à l’adulte de se taper toutes les noix) et bien sûr les doigts épargnés.
      Sinon, bien sûr le four solaire existait avant mais c’est déjà bien que ce soit présenté à la télé et les améliorations faites ont l’air super efficaces.

  • Cissou Cissou

    perso pour l’instant c’est l’invention de l’émission que je préfére …même si y’en a d’autres que j’apprécie beaucoup…par exemple pour le lait infantile c’est top…
    Pour en revenir, à son invention, je la trouve très pratique car tu peux la transporter n’importe où…elle est pliable et elle se monte en 1min 30 apparemment…

  • alona

    HS : L avion de hollande qu’il a pris pour aller voir merkel a été foudroyé !!! Il a du faire demi tour et prendre un avion de secours !!! mdr… non non ce n’est pas une blague…

  • yael

    HS : L’avion qu’a pris M. Hollande pour aller voir la chancelière Mme Merkel a pris la foudre !!! Il a du faire demi tour et prendre un avion de secours!! mdr… non non ce n’est pas une blague…

  • Pikpuss

    Cela complèterait fort bien l’éolienne de Marc Parent qui produit eau et électricité grâce au captage du vent. Une invention est de toute façon destinée à être améliorée au fil du temps par les générations futures… Heureusement que l’on ne roule plus en De Dion Bouton modèle salon de l’auto 1899…