Jacques Sapir : « Il ne serait pas étonnant que l’Espagne soit obligée de sortir du marché comme la Grèce… »

La Grèce va quitter la zone euro, nous nous en doutions, voilà plusieurs mois que les informations vont dans ce sens, l’avenir de la zone euro se décide cette semaine, mais après la Grèce? Soit disant cela sera exceptionnel, mais suivant Jacques Sapir, il ne serait pas étonnant que l’Espagne suive, tout simplement!

13 commentaires

  • pokefric pokefric

    Et dire que c’était inconcevable il y a encore peu……..

  • martinb

    ce n’est pas demain la veille – la grece sortira ou pas de l’euro???
    Et puis meme si elle en sort, l’euro aura tjrs cours la bas

  • Lozere

    Attention, la véritable question ce n’est pas la sortie de la Grêce, mais bien celle de l’Allemagne.

    Les Grecs ne veulent pas porter le chapeau de la désintégration de l’euro zone… ce qui permettrait à l’Allemagne de sortir en se « lavant les mains ».

  • on est très mal barés

    Finalement le destin de l’Urss se rapproche pour L’union Européenne !

  • domdom26

    bien sur que oui , l’espagne sortira de l’euro comme la gréce , comme le portugale , l’italie, la france ,l’allemagne et tous les autres pays de la zone euro .

    ce n’est qu’une question de temps , je dirais meme de mois , les cours des bourses sont entrein de s’éffondré le CAC 40 a perdu plus de 2% hier et ça ne va que s’empirer c’était annoncé il y a quelques mois que tout allais s’écrouler .

    la derniére GRAND BANQUE LA J P MORGAN a commençé le naufrage vendredi dernier , la J P MORGAN celle par qui la débacle a commencer , celle qui a fourni les défaut swap a travers le monde commence a prendre l’eau .

    de plus le jour d’aprés le commencement de la fuite d’eau de la JP MORGAN les agence de notation ont réagi aussitot en dégradanr de 2 points la banque et sa filliale .

    voir l’article qui suit …..

    JP MORGAN: 1) LE REMAKE DE LA LTCM
    du 14 au 18 mai 2012 : Oyez oyez lectrices, lecteurs, une violente attaque sur le donjon de la Morgan va accélerer le processus de désintégration progressive des marchés financiers, grâce à la folie furieuse de Jamie Dimon qui a laissé ses traders prendre des positions totalement folles via des credit default swaps sur des… credit default swaps (autrement dit des CDS dit « synthétiques »). L’action a déjà perdu presque 10% soit 14 milliards de dollars en valeur boursière. Le Telegraph a même écrit: « JP Morgan’s 2bn loss was an accident waiting to happen. Senior executives at JP Morgan were given repeated warnings about the controversial unit responsible for a shock 2bn trading loss at the bank, it can be disclosed. ».La valse des permutations de paiements à déjà coûté à la banque la modeste somme de 2 milliards qui pourrait monter à 10 milliards pour une raison très simple, tous les autres traders savent maintenant que la JP Morgan est blessée.

    Les requins de Wall Street vont donc s’acharner sur la bête blessée pour en tirer le plus grand profit. En effet, ces 2 milliards ont simplement changé de mains :-) Les autres banquiers, comme les politiques, ne lui feront plus de cadeaux. Ni de crédit. La Morgan a refait l’erreur de la LTCM: une fois que les autres savent ce que vous faites et connaissent vos positions, ils vont vous pousser dans les cordes et vous mettre KO par triangulation de tirs groupés de mortiers et autre artilleries lourdes financières. Et tout en vous jouant à la baisse. A Park Avenue, ils ont tous mis leurs casques lourds. La bataille pour liquider les positions actuelles de Bruno Iksil va être épique. Comme le note un fin observateur, « s’ils le font, ils sont foutus, s’ils ne le font pas, ils seront blâmés ». Une situation vraiment impossible.

    et celui là

    JP MORGAN: 2) LES DEGRADATIONS DES AGENCES
    du 14 au 18 mai 2012 : Elles ont été immédiates. Reuters a titré: « JPMorgan’s 2 billion loss hits shares, credit, image ». Bong. Non seulement la Morgan a déjà perdu 2 milliards, mais en plus, le jour d’après, la banque a été dégradée dans son intégralité par les agences Standard and Poors et Fitch, cette dernière ayant estimé que la banque a eu ces pertes parce qu’elle n’avait pas eu assez de liquidités pour tenir. Cette dégradation implique que la Morgan SERA OBLIGEE DE POSTER DES CETTE SEMAINE AU MOINS 10 MILLIARDS DE DOLLARS DE GARANTIES POUR TOUS SES ENGAGEMENTS. Rien que la Morgan Stanley Bank, plus petite, si elle est encore dégradée de deux crans, sera obligée de poster elle aussi 10 milliards de dollars de garanties à ses contre-parties. CQFD. La question qui demeure: jusqu’à quelle somme la Morgan est « too big to fail »? Revue de Presse par Pierre Jovanovic ©

    ainsi que la suite

    JP MORGAN: 3) L’AVENIR DE JAMIE DIMON
    du 14 au 18 mai 2012 : Jamie Dimon peut remercier sa directrice du risque, Ina Drew (elle surveillait Bruno Iksil – salaires annuels: environ 15 millions de dollars par an, lire ici Bloomberg), Javier Martin-Artajo et Achilles Macris (ça ne s’invente pas, le talon d’achille, on y est!!!) qui ont laissé cette situation dégénérer… Mais tout le monde sait que leur situation a dégénéré depuis bien plus longtemps et que, comme Kerviel, ils ont toujours pensé que tout allait se remettre en place très vite et que leurs pertes allaient cesser. Las, les électeurs en Grèce ont fini par ruiner leurs plans et par ricochet leurs positions suicidaires… Et comme Dimon se bat depuis 2 ans contre la régulation (voir plus bas), eh bien là il vient de perdre le crédit que tous les politiques (Obama, sénateurs, etc.) lui accordaient un peu partout dans le monde. Ils vont se déchaîner et sans doute imposer cette fois la fameuse taxe Tobin sur les transactions financières. Dimon ne pourra plus se présenter comme le chevalier blanc de la haute finance… Il était le dernier banquier debout : – ) Il vient de poser un genou à terre.

    Sachez aussi que toutes les autres méga-banques ont des positions semblables, et qu’on les verra exploser elles aussi, les unes après les autres, en fait à chaque élection dans un pays européen en colère…

    REVUE DE PRESSE DE PIERRE JOVANOVIC DU 14 AU 18 MAI 2012

    depuis trois ans je suit sont blog et je doit dire qu’il ne se trompe que rarement , sont dernier livre parlais de  » BLYSTE MASTER  » la CRUELLA de LA JP MORGAN en faite c’est elle qui a eu l’idée de crée LES DEFAUT SWAP , maintenant elle est détachée a un poste plus important de la JP MORGAN
    elle s’occupe d »achetée tous les produit alimentaire a travers le monde .
    les orange , les légumes , les fruits , le café , le cacao a travers tout les états qui ont une grosse production ……. cela lui permet de faire grimpé les cours en bourses des produit quand bon lui semble ……

    voila mon analyse , je dit pas que je suis a 100% dans le vrais mais au moin a 90 % .

    AMICALEMENT LES AMIS

    DOMDOM26

    • Maverick Maverick

      la JP Morgan a « inventé » le business des CDS; il est logique qu’elle soit la première à savoir quand en sortir. Et sur les Matières Premières, en 2011 elle a TRIPLE son chiffre d’affaires, et dépassé Goldmann Sachs et Morgan Stanley, les leaders historiques du secteur.
      Ca va faire comme dans ces vieux films de gangsters; pendant que les flics sont occupés à canarder la façade, les malfrats s’enfuient par la porte de derrière avec le magot …

  • bref sapir nous dit que ça sent le sapin… et y’en a un paquet qui doivent commencer à avoir les boules !!

    • zoé

      oui effectivement là on va vers l’explosion du système financier……………. C’est la dernière ligne droite !

  • guelop

    je croyais qui avait que les fous qui voulaient sortir de l euro ? en tout cas a part les flambinard sarkosard et merluchard qui n ont pas été mis sur la paille avec cet euro de mes deux !!! rappelez vous le franc faites encore la conversion certains produits ont triplés de prix mais pas nos salaires , les arrondis sont faciles avec l euro , l escroquerie est facile avec l euro . eh bien qu ils en sortent de cette merdique monnaie et que ces pays nous montrent qu ils y arrivent et remonte la pente plus vite que nous ,pour que nos politiques de mes fesses ouvrent les yeux !!! mais je crois qu en france tant que nous n éclaterons pas en révolution rien ne changera

  • willy74150

    on s’en fou …

  • Pikpuss

    Pour avoir un autre son de cloche, vous pouvez lire la dernière analyse du http://www.LEAP2020.eu car cela sent encore
    la propagande anglo-saxonne à plein nez… La Grèce est
    dans la merde… et bien regardez bien du côté des USA
    et de la Grande Bretagne…