Les policiers se braquent…

C’est une drôle de situation , comment la police en a été réduite à ça? Réduction d’effectifs, réduction des budgets, manques cruels de moyens d’intervention, on y rajoute le stress, et on obtient une situation explosive. La protection du citoyen n’est plus une priorité? On ne s’étonne plus, le constat est flagrant, notre police est dans la misère financière et morale……..

A. GELEBART / 20 MINUTES

Alors que les syndicats appellent, ce vendredi, à manifester, «20Minutes» fait le point sur leurs revendications…

«C’est le moment où on peut tout demander. Même n’importe quoi! Alors on en profite…» Secrétaire général de la Fédération professionnelle indépendante de la police, Claude Choplin en rigole. Mais le malaise est palpable dans la police. Jeudi midi, plusieurs rassemblements ont eu lieu dans toute la France à l’appel du syndicat SGP-Unité Police. Vendredi, ce sont leurs collègues d’Alliance qui appellent à se rassembler devant les préfectures de France. 20 Minutes fait le point sur leurs revendications.

Le manque de moyens  


«On ne vous parle même pas du papier-toilettes…» Quelques minutes avant le début de la manifestation, ce jeudi, Mickaël, membre de la Direction territoriale de la sécurité de proximité dans les Hauts-de-Seine, a plein d’exemples pour détailler le manque de moyens dont souffre la police. Le plus parlant: «La dernière fois, une victime qui était venue déposer plainte est allée acheter une ramette de papiers dans le quartier. Il n’y en avait plus dans l’imprimante. Ni dans le commissariat. Nous n’étions pas en mesure de lui donner son récépissé…» Sur la place du Châtelet, son collègue acquiesce. «Depuis janvier, j’écris sur un bloc-notes qui m’a été offert par la fourrière du quartier pour le Nouvel An. Même pour une gomme maintenant, on n’a plus les moyens…» Ces exemples sont plus insolites que problématiques. Mais le manque de moyens peut parfois avoir des conséquences désastreuses…………….[…]

Le manque d’effectifs

Dans ses soixante propositions pour la France, François Hollande a annoncé qu’il voulait «donner à la police les moyens de nous protéger». Les syndicats n’attendent que ça. En 2004, la France comptait 108.000 agents de police. Aujourd’hui, ils ne seraient plus que 100.000 selon les syndicats. «A Paris, les gens ne se rendent pas compte des difficultés, poursuit Mickaël. Les copains des autres départements viennent souvent filer un coup de main. Mais en province… Dans certaines villes, il n’y a que trois agents pour faire la nuit.» Et le syndicaliste de détailler. «Un pour prendre les plaintes, un pour répondre au téléphone et un sur le terrain.» Et si ce dernier se retrouve à gérer une ivresse manifeste sur la voie publique. «Le temps de l’arrêter et de l’emmener à l’hôpital, cela peut prendre deux-trois heures. Il peut se passer d’autres trucs pendant ce temps-là.»………..[…]

La présomption de légitime défense

Après la mise en examen d’un policier pour «homicide volontaire», la question de la «présomption de légitime défense» fait beaucoup parler dans les rangs de la police. Nicolas Sarkozy l’avait proposée. Mais c’est François Hollande qui a été élu. «De toutes façons, nous [chez SGP-Unité] sommes favorables à une présomption d’innocence, poursuit Bernard. Je ne comprends pas pourquoi on doit être considéré plus coupable qu’un citoyen lambda quand il arrive une affaire…»

Et cela trotte dans la tête de tous les agents. Chargée de la circulation à Paris depuis vingt ans, Sandrine affirme ainsi qu’elle pense régulièrement à sa famille et ses enfants quand une situation risque de déraper. «Maintenant, un mec est capable de nous foncer dessus pour ne pas perdre trois points……….[…]

Mais, si comme à Noisy-le-Sec, une affaire éclate, «l’agent voit son salaire gelé le temps de l’enquête. Comment il fait vivre sa famille pendant ce temps-là?»

Vincent Vantighem
Source 20Minutes

59 commentaires

  • st malo q

    la présomption de légitime défense ne vous suffit plus ?

  • Karl

    J’ai entendu dire hier soir au grand journal par un « représentant » qui tentait de tenir tête au venimeux JF Copé qu’ils voulaient juste la présomption d’innocence appliquée (ne pas perdre de salaire et suspensions « en attendant »). Bien sûr contre langue de vipère il n’avait aucune chance.

  • hopix

    mdr. ça sent la privatisation…

  • non mais écoutez moi ces pleureuses !! faudrait s’apitoyer sur le « malheureux » sort des chiens de garde du système maintenant…

    « Maintenant, un mec est capable de nous foncer dessus pour ne pas perdre trois points »
    ben oui mais c’est les risques du métier ma p’tite dame… quand on signe chez les flics on s’étonne pas de devoir aller prendre des risques pour un salaire de misère, d’être détesté par les honnête gens qu’on emmerde, d’avoir des congés en trop qu’on peut jamais prendre et encore moins se les faire payer. si ca vous plait pas ben faut démissionner…

    « Si les policiers n’étaient pas bêtes, ils ne seraient pas des policiers. » Charles de Gaulle

    « Un ami m’a confié : « Penser… penser… j’en ai perdu l’habitude. Il y a vingt-cinq ans que je suis dans la police. » Francis Blanche

    « On ne peut pas concilier efficacité policière et respect des droits de l’homme… » Pierre Joxe

    « La police est une chose si abominable que les Turcs préfèrent la peste, et les Anglais des voleurs. » Champcenetz.

    « La police n’est pas à conseiller à un type qui espère fébrilement en la grâce de l’humanité. » Fred Vargas

    « La police n’a guère de pouvoir. C’est le pouvoir qui a la police. » Jean-Michel Wyl

    « Lorsque la police avoue son impuissance, je me sens tout ragaillardi: il y a de l’espoir. » Romain Gary

    « Moi, dans le sang, je suis anarchiste ! Les flicards, les roussins, et les poulets, je peux pas les blairer ! C’est plus fort que moi. » J. Galtier-Boissière

    http://i.imgur.com/rsXzq.jpg
    http://i.imgur.com/DQvAn.png

  • willy74150

    il tirent dans le dos d’un mec qui certes s’enfuit mais qui n’est pas armée et ils veulent la présomption d’innocence ! ha ha ha j’ai pas de gosse mais si c’était mon fils qui avait été tuer c’est : loi du talion !!! un mort pour un mort ce flic est mort des sa sortie au bout de quelque jours !!! aucune excuse ce poulet a montrer sa très grande frousse et sa couardise !!! on fait pas ce métier quand on est un couard mort de peur qui tire le premiers sur un mec qui court dans le dos et pas armée … ce flic la est juste un chien …

    • willy74150

      maintenant y’a aussi de très bon policier et de très bon gendarme ne pas les mettre dans le même panier .

      ce qui me fait gerber c’est que ce chien va sortir sans même 1 an de prison et sans même indemniser la famille …

      d’ou ma position sur la loi du talion qu’il essaye de tirer dans le dos d’un : Yakuza , mafia chinoise italienne et il est couper en rondelle !!! très fine en plus !!!

    • dudul

      pas armé?
      une grenade et un pistolet….!!

    • Tex

      Eh, faut arrêter le taper sur les flics, ils font leur boulot, il y a parmi eux des mecs bien et des salauds comme partout!!
      Quand vous êtes en danger, vous êtes contents de les voir arriver non???

      Ah ils mettent du temps à arriver ou bien ils évitent les coins chauds … ben oui, étant donné qu’ils ne peuvent plus, ni faire respecter la loi, ni se défendre, je les comprends, à leur place, je ferais la même chose…

      Ils sont coincés dans le système, tout comme nous… pas facile d’en sortir!!

    • pao

      tu ne connais même pas les circonstances! Il n’a pas reçus de balle dans le dos mais dans le bas flanc et ça, ça change tout!!
      alors arrête d’accuser sans preuve!!

    • pao

      Il était armé d’un pistolet automatique et d’une grenade!!

  • Perso, je m’en fout un peu, le système va sauter, ça va être l’anarchie, et les policiers, ils vont se mettre de quel côté du coup? De celui qui veut nourrir et protéger sa famille avant tout! Perso je ne crache pas sur eux, je me suis prit un pv dernièrement, c’était les ordres et les quotas, ils font ce qui leur est demandé, mais s’ils avaient la possibilité, je suis persuadé que la plupart feraient leur VRAI BOULOT DE FLIC! Une chose flagrante qui me gonfle, dans les films et les séries US, les flics flinguent à tout va les criminels, en France, si une racaille se fait une petite écorchure en fuyant, cela fait la une des journaux et on en re-balance une couche sur internet sur les policiers!

  • Tex

    Rions un peu…

    Un homme est en vacances et visite un zoo quand il voit une petite fille se penchant sur la cage du lion.

    – Soudain, le lion l’attrape par la manche de sa veste et tente de l’arracher à l’intérieur,

    – L’homme s’élance vers la cage et frappe le lion en plein sur le nez d’un puissant coup de poing.
    – Gémissant de douleur, le lion saute en arrière relâchant la petite fille, et le l’homme la ramène à ses parents terrifiés, qui le remercient infiniment.

    Un journaliste de « Libération » a vu tout l’événement.

    Le journaliste dit à l’homme :
    « Monsieur, ce fut la chose la plus vaillante et courageuse que j’ai vu faire de ma vie ».

    L’homme répond, « Pourquoi, ce n’était rien vraiment. Le lion était derrière les barreaux.
    J’ai vu cette gamine en danger et j’ai agi comme je le sentais ».

    Le journaliste dit : « Eh bien, je vais m’assurer que cela ne passera pas inaperçu.
    Je suis journaliste, et le journal de demain aura cette histoire en première page …

    Alors, que faites-vous dans la vie et quelle affiliation politique avez-vous?  »

    L’homme répond, « Je suis dans la police Française »
    – Le matin suivant, l’homme achète le journal et lit, sur la première page :

     » Un policier brutalise un immigré Africain et lui vole son déjeuner !… »

  • hopix

    A noter que les gradés touchent de confortables primes pour la réussite (par leurs subordonnés) de la politique du « résultat ».
    Ceci explique peut-être cela.
    C’est ce qui me fait penser à la suite : discréditer le service public, pour faire appel à des boîtes privées (comme à polemploi ou ailleurs ;)

  • Vif argent

    Présomption d’innocence pour les képis bleus…
    .
    Et présomption de culpabilité pour les porteurs de casquette et autres « bronzés »
    .
    Oui – vive l’État policier !
    .
    Et puis quoi encore bordel ! J’ai vécu la bavure, les coups répétés et la nuit en cage tout nu sur de fausses accusations. Refus de signer le procès verbal mensonger : résultat des coups supplémentaires, quelques heures de plus dans la cage, et quand j’en suis sorti ces connards avaient uriné sur mes fringues. Mi-novembre, 8h du matin nu comme un vers avec mes fringues miteuses dans un sac, retour à pied à travers toute la ville, et eux qui se marrent comme des écervelés.
    .
    Oui, j’emmerde la police véreuse. Certains disent faut pas tous les mettre dans le même panier… mais ils sont où ceux qui pourraient s’opposer à leurs collègues dégénérés ? Quand tu es menotté, avec une rangers sur ta gueule et un bleu qui s’époumone « la loi c’est moi », ou quand ta copine se fait mettre des doigts contre le mur par ces fils de pute…
    .
    Ils sont malheureux de leur boulot ? Qu’ils fassent comme les autres français qui en chient : on change de taf !!

    • EGO

      l’homme est imparfait .
      le policier tir sur des innocent.
      le junkie tir sur des innocent.
      mais de coi ont ils peurs ?de la police ou des criminelle de la drogue ou de la loi ?

      • Vif argent

        Les forces de l’ordre prêtent serment :
        .
        « Je jure de bien et loyalement remplir mes fonctions, d’observer les devoirs et la réserve qu’elles m’imposent. Je me conformerai strictement aux ordres reçus dans le respect de la personne humaine et de la loi. Je promets de faire preuve de dévouement au bien public, de droiture, de dignité, de prudence et d’impartialité. Je m’engage à ne faire qu’un usage légitime de la force et des pouvoirs qui me sont confiés et à ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à ma connaissance lors de l’exercice de mes fonctions. »

      • voltigeur voltigeur

        Il n’y a pas de serment pour les présidents?
        Je jure de n’agir que pour le bien de mon pays, et
        de tout faire pour le bien de mes compatriotes.
        Si je faillis à mes devoirs, mes concitoyens auront le droit
        de me juger inapte à la fonction qu’ils m’ont confiée,
        je devrais me plier à leur jugement, et quitter la
        fonction dont je ne suis pas digne.
        etc etc…….

      • Vif argent

        Aucune prestation de serment pour le Président de la République Française
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Investiture_du_pr%C3%A9sident_de_la_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise
        .
        Et quand bien même…
        .
        Ce n’est pas parce que nos élites bénéficient d’une relative impunité que leur bras armé doit aussi en bénéficier !

      • Tex

        Volti, tu sais où trouver le texte intégral du serment du président de la république?

      • voltigeur voltigeur

        Pas du tout, je ne sais même pas s’il existe, les quelques
        lignes sont de mon cru! mdr!!
        Franchement! j’aimerai bien que ce soit un texte formel, on
        pourrait le mettre en pratique au cas où…
        C’était pour répondre au serment des policiers, mais je vais chercher
        s’il n’y en a pas un….

      • EGO

        oui mais se ne son que des homme

    • « mais ils sont où ceux qui pourraient s’opposer à leurs collègues dégénérés ? »

      y’en a pas parce que le mec qui a un minimum de conscience n’est pas flic ou au pire il a démissionné au premier ordre qu’il n’a pas supporté.
      ceux qui restent flic sont la lie de l’humanité comme les militaires…
      et dans ces milieux, la monté en grade est une descente par palier dans l’abrutissement !

      • Vif argent

        Coluche disait que le képi empêche le cerveau de grandir…
        .
        Je ne serais pas aussi catégorique que toi, je n’aime pas les généralités sur des groupes humains. J’imagine que les flics avec une conscience n’osent l’ouvrir au commissariat de peur d’être mis à l’écart par toute leur corporation.

      • « J’imagine que les flics avec une conscience n’osent l’ouvrir au commissariat de peur d’être mis à l’écart par toute leur corporation. »

        ne pas avoir de conscience ou la faire taire c’est nier son humanité et dans les 2 cas on devient comme une bête.

    • Nevenoe Nevenoe

      Vif argent, tu tiens exactement les mêmes propos que ceux qui en on marre de se faire braquer par des noirs ou des arabes … tu en baves de haine !

      Tu n’as absolument rien à envier au raciste de base.

      • Vif argent

        Comme d’habitude tu ne comprends rien de rien, et tu essaies de mettre tout le monde dans la case raciste – histoire de te dédouanner d’être extrême droite.
        .
        Je suis en rage car j’ai connu de nombreuses histoires malheureuse avec la police, par exemple en 2000 j’étais gérant de restaurant, un soir tard la BAC m’a pris pour un braqueur alors que je fermais le resto, braqué au fusil à pompe, intimidation… fusil glissé dans le pantalon, puis le canon dans la bouche. Après vérification d’identité, on m’a enlevé les menottes tout en me maintenant en joue, pas d’excuses.
        .
        Oui j’ai de la haine envers des cons qui se baladent armés et se croient tout permis, alors que ce sont nos impôts qui paient les salaires, et que nous n’avons aucun recours contre leur brutalité.

      • Vif argent

        Ou quand lors d’un « banal » contrôle d’identité où on a strictement rien à se reprocher, ces connards retirent leurs gants et glissent des doigts dans la culotte des copines, et nous au sol avec les flingues au-dessus de nos têtes on ne peut que subir et assister impuissants.

      • Tex

        Pourquoi faudrait-il se dédouaner d’être d’extrême droite?????? (enfin je suppose que tu veux dire pro MLP…)
        L’éternel cliché éculé….

      • Vif argent

        Enfin si tu me lis plus haut, toi qui me qualifie de « raciste de base », j’ai écrit :
        .
        « Je ne serais pas aussi catégorique que toi, je n’aime pas les généralités sur des groupes humains. « 

      • Vif argent

        J’ai habité de nombreuses années en banlieue difficile (Les Ulis, Evry, Trappes) les embrouilles avec les jeunes je connais, mais au moins avec eux c’est 5 francs la partie, m’en suis pris dans la gueule mais j’en ai aussi bousillé plus d’un.
        .
        La police tu ne peux rien dire, ni te défendre.

      • Nevenoe Nevenoe

        Je ne traite pas de raciste j’établis de très fortes similitudes entre ton discours et celui d’un raciste qui trouvera autant de raisons que toi pour justifier son point de vue.
        Je trouve ça très drôle d’ailleurs.
        Sinon je n’ai à me justifier de rien , j’assume mes opinions.

    • Tex

      Mais Vif Argent là tu nous parles de tarés!!!
      Le problème est dans la sélection

  • Vif argent

    Jamais je n’approuverai des lois qui donnent à la police nationale des droits dignes des milices ; ce sont des représentants de l’ordre censés faire respecter la loi et non être au-dessus ! Et à ce titre ils doivent être justiciables lors de bavures, de violences gratuites, viols en réunion, racket, deal de drogues, recels…

    • Vif argent

      « Justiciable », c’est-à-dire la possibilité de se retrouver devant un juge, cela ne veut pas forcément dire condamnation, juste qu’ils doivent être responsables de leurs actes devant la loi.

    • engel

      Vif argent,

      De toute évidence, tes propos sont ceux de quelqu’un qui a de nombreuses expériences.
      Tu es dans la pratique et ici, beaucoup jugent en étant dans la théorie.
      Le jour où cela leur arrivera, ils comprendront surement…comme moi!

      Entre les deux, il y a un monde d’incompréhension.

      Ps : Le policier est et doit rester un justiciable comme tout autre citoyen…Sinon le véritable fascisme s’installera !

  • détentesensible

    Comment la police en a été réduite à ça?

    Et bien grace aux politiques de couilles molles menées depuis 40 ans !!!! Voila !!!!!!!!!!!!!