Accueil » Actualité générale » Hausse de 19% des euthanasies lors de l’année 2011 (mise à jour)

Hausse de 19% des euthanasies lors de l’année 2011 (mise à jour)

L’euthanasie peut être une bonne chose si c’est pour éviter de finir sa vie dans des conditions indignes ou dans la plus grande souffrance, seulement en France, cela rapporte plus de soigner quelqu’un qui ne veut plus vivre que de « le soulager », la pratique est quand même présente dans le pays, qu’elle soit légale ou non. En Belgique ou cette pratique est légale, entre 2010 et 2011, il y a eu une augmentation de 19% du nombre d’euthanasies, très inquiétant!

Illustration

1.133 euthanasies ont été déclarées en Belgique en 2011, soit 19% de plus que lors de l’année 2010. La pratique est beaucoup plus répandue au nord du pays: 82% des déclarations ont été faites en néerlandais, rapporte mercredi le quotidien Le Soir.

A peine 18% des déclarations sont donc effectuées en français, soit deux fois moins que la proportion normale attendue. « Les médecins flamands pratiquent plus fréquemment l’euthanasie parce qu’ils sont mieux formés à cette pratique », indique notamment Marc Englert, membre de la commission de contrôle euthanasie, pour expliquer cette différence.

Lors de l’année 2011, 45% des euthanasies ont été pratiquées à domicile, soit autant qu’à l’hôpital, tandis que 7% seulement ont eu lieu en maison de repos et de soins.

Par ailleurs, seules 25 euthanasies ont été pratiquées sur base d’une déclaration anticipée, un texte qui permet de consigner sa volonté au cas où un coma irréversible empêche ensuite de le faire. Dimanche dernier, des parlementaires sp.a ont relancé la discussion sur l’extension de la loi sur l’euthanasie, notamment aux mineurs.

Source: 7sur7.be

Et si on augmentait ces 19% En étendant l’euthanasie aux mineurs et aux déments? Horrible et pourtant c’est d’actualité!

10 ans après sa dépénalisation, la Belgique a battu son record en 2011 avec 3 euthanasies par jour. Une hausse de 19%, l’euthanasie est entrée dans nos mœurs.

A tel point que plusieurs parlementaires SPA veulent aller plus loin. Trois réformes sont sur la table. 1. Autoriser l’euthanasie pour les enfants mineurs. Jusqu’ici, seuls les adultes peuvent en faire la demande. Reste à s’entendre. Un enfant avec discernement pourrait-il décider seul à 14 ans comme au pays bas ? 2. Etendre le droit à l’euthanasie aux personnes souffrant de démence – type alzheimer. Jusqu’ici l’euthanasie ne s’applique qu’aux patients dans un coma irréversible. 3. Enfin, dernière réforme. Prolonger à l’infini sa déclaration anticipée. Sa demande en qq sorte. Jusqu’ici il fallait re-prolonger tous les 5 ans mais avec le risque de ne plus être en état au moment Trois réformes – les partis ne sont pas d’accord. C’est à vous maintenant de fixer vos limites. Chacun avec son expérience. Euthanasie pour les enfants – les déments – une déclaration valable a vie. Vous dites GO ou STOP.

Source: rtbf.be

23 réponses à Hausse de 19% des euthanasies lors de l’année 2011 (mise à jour)

  1. Non c’est pas inquiétant!

    D’abord parce que ça ne fait pas longtemps que c’est pratiqué et qu’il faudra quelques années pour trouver une moyenne stable.
    Ensuite, la population est vieillissante et donc les chiffres devraient normalement suivre la tendance démographique.

  2. Tant qu’ils ne s’en servent pas pour faire baisser le chômage …

  3. Je ne comprends pas bien en quoi c’est inquiétant… C’est mal d’abréger les souffrances d’une personne qui est de toute façon condamnée ?
    Et comme le dit Chègoku, c’est tout neuf, donc on a un boom dans les chiffres apportés.

    Quand je me souviens que mon arrière grand-mère est devenue un véritable légume après une grave thrombose, et qu’elle est restée en vie pendant 3 ans après ce drame, alors que n’importe quel humain aurait préféré qu’elle parte dignement, je ne peux m’empêcher de dire que ces trois dernières années de « répit » n’étaient pas un cadeau. Elle ne parlait plus, ne mangeait plus elle même, paralysée entièrement, elle a séjourné pendant ses trois dernières années de « vie » dans un véritable mouroir.

  4. chacun devrait avoir le droit de decider de mourir dignement
    je peux vous garantir que de voir une personne mourir a petit feu d’une grave maladie en voyant toute les etapes de l’evolution de la maladie pour un proche c’est aussi une torture. la aussi je parle de ce que je connais donc SVP les soi disants bien pensants ou religieux vous feriez mieux de ne pas trop la ramener merci.quand vous aurez un proche en legume on en reparlera.
    et juste dire que l’age n’a pas d’importance un ado devrait aussi avoir le choix de decider si il sait qu’il va de toute façon mourir je pense que c’est indispensable de lui donner un choix ou non d’abreger ses souffrances.
    c’est plutot la France qui est tres retardataire sur ce choix tres hypocrite d’ailleurs.

  5. SI on a un CANCER, (certifié en I.R.M. : 3 couleurs à MONTBELIARD, ou PETSCAN à FREIBURG i/BREISGAU Allemagne), qu’on a très mal tous les jours, (pompe à Morphine) qu’on est condamné(e) d’office – pour la personne cela peut être un Soulagement ! MAIS IL FAUT QUE LA PERSONNE « ELLE-MEME LE RECLAME d’être euthanasiée » !
    A ZURICH.ch il y a l’Association « DIGNITAS = 6’000 euros ».
    (PENTOBARBITAL, 15mg je crois, – dose Vétérinaire 5 euros, vendue 6’000 euros) – Retour des cendres dans l’urne, par la Poste.
    Un gars en FRANCE avait écrit un LIVRE : « La mort de ma Soeur, manquait de DIGNITE ». (Les 2 époux médecins avaient choisi le procédé SUISSE – lui, avait déjà eu cancer et elle Alzheimer).
    CHEMTRAILS = épandages chimiques par les Avions de l’OTAN et même aussi commerciaux (aluminium, sels de baryum, protéus, morgellons) provoquant Cancers et Alzheimer pour une dépopulation ! Articles et youtubes circulent depuis longtemps.
    Et il y en a, énormément d’atteints – « même, pas mal de JEUNES : vu et entendu à la TV ».

    ça redescend avec les pluies – ça tombe d

  6. « Mourir dignement »

    Masque final, déni ultime…

    Irresponsable !

  7. olivier qui aime le miel

    C’est inquiétant!
    Ca se pratique depuis toujours de manière informelle et en accord avec le malade, la famille, l’équipe médicale et « sans loi ».
    Malheureusement ça risque de devenir un business, comme au Pays-Bas. Et qui fait le forçing en France: l’ ADMD, pour les curieux prêtaient attention à leur logo ça en dit long. Feraient mieux de s’occuper à du droit à vivre dans la dignité. C’est important de voir que la fin de vie peut-être cruelle et difficile car ça nous ramène à notre condition d’Etre fini. On ne fait pas que naître en venant au monde….. ne tombez pas dans le piège.

  8. Pour les SUISSES, UNIQUEMENT – il y a l’ « Association EXIT » (SORTIE de la VIE) à LAUSANNE.ch
    J’ai 2 enregistrements VHS, d’il y a 5 ans : cas montrés à
    la télé Suisse Romande –
    Site AGORAVOX / Temps présent : Jamais sans DIGNITAS, la mort sur Ordonnance…
    http://www.tsr.ch/emissions/temps-p… Reportage du 28 Mai
    (il y a plusieurs années).

  9. HS

    les élections passées, les chemtrails sont de retour…
    Et comme dab, personne dehors ne remarque ni ne se pose de questions.

  10. La liberté de mourir une liberté fondamentale qui s’oppose aux intérêts de l’industrie pharmaceutique et du business médical, dont les lobbyistes se battent pour éviter de légaliser l’euthanasie !

  11. C’est notre vie, notre corps, on décide nous-mêmes. De quel droit un médecin déciderait de notre vie ? De toute façon il faut partir un jour ! Quand il y a des guerres, le gouvernement ne regarde pas à envoyer des jeunes se faire tuer. Alors qu’il nous laisse ce libre choix qui regarde chacun de nous.J’ai une tante qui a souffert attachée à son lit d’hôpital, elle a hurlé tous les jours de douleur durant 8 longs mois. Rien pour la soulager, elle était perdue. Elle a fini par mourir, libérée, enfin !
    C’est honteux de laisser des gens comme ceci. Bien souffrir pour mourir après. Autant mourir rapidement que de laisser un mauvais souvenir à la famille. Toujours l’argent. Ras le bol de ces morts de faim qui ne pensent qu’à se remplir les poches !!!!

  12. S’enrichir sur le dos des souffrants, c’est lamentable.
    Après on nous dit que la sécurité sociale est en déficit.
    TOUJOURS L’ARGENT ENCORE L’ARGENT !!! Mais il n’y a que l’argent qui compte dans ce monde corrompu ?
    Les riches n’emmèneront pas leur richesse dans leur tombe.
    J’en ai ras le bol de vivre dans un monde aussi pitoyable !
    J’ai vu mon père agoniser à l’hôpital, je pleurais chaque fois que je lui rendais visite. Il me disait dans sa souffrance : « j’attends la mort qui me soulagera de cette souffrance continuelle ». Aucun médecin, aucune infirmière entendaient son message. Acharnement thérapeutique sans cesse. C’est honteux. Cette image ne me quittera jamais.
    J’espère que j’abrègerai ma douleur si c’est mon tour un jour. Il a agonisé durant plusieurs mois. Maintenant, il est tranquille, libéré de tous ces fous et avides d’argent.

  13. faut arrêter de désirer la LOI qui permet de mourir svp..

    Aucune LOI n’est légitime pour la naissance non plus ,j’ai simplement demander au chirurgien de décider si la tumeur est maligne de m’arrêter ..
    Beaucoup de médecin font de même si vous leur demander ok,alors une LOI ???

    je suis en bonne santé et vous fait part de ma petite expérience,merci..

  14. Message aux admin, serait-il possible de récupérer le contenu de l’article que vous avez supprimé et qui portait le titre :

    Vaccination des enfants, où sont passé les tests de Phase I,II,III et IV. ?

    Cet article qui m’avait pris plus d’une heures de rédaction, semble avoir été supprimé pour cause d’incompatibilité avec la ligne directrice de ce site (ce que je peux comprendre) je vous demande juste de bien vouloir me permettre de faire un copier/coller de son contenu pour pouvoir le poster sur une autre plateforme.

    Je précise que je n’ai plus accès à la corbeille. Pourtant il doit s’y trouver.

    D’avance merci
    Stef2892

    • J’ai cherché ton article et ne l’ai pas trouvé, tu dis
      qu’il a été supprimé, est ce qu’il a été publié?, je ne l’ai
      pas supprimé pour ma part, et ne vois pas pourquoi on l’aurait
      fait, nous avons pleins d’articles sur la vaccination!
      La corbeille est vidée régulièrement, mais je n’y ai pas vu d’article.

    • J’en suis entièrement responsable, j’ai commencé un poil de ménage hier avant de voir ton commentaire, donc désolé. Les raisons pour lesquelles l’article n’a pas été validé, c’est qu’au niveau du texte il était très très proche (presque similaire même) à un article que Voltigeur à validé le même jour, avant que je traite et valide le tiens, donc pour cela, désolé, j’ai tendance à prendre du retard.
      Maintenant, ton article a été effacé, désolé, mais la récupération sera très délicate car…. il est effacé, je m’en excuse encore une fois pour ce travail de gâché.

      • Une précision importante, j’ai prit en compte cette faille dans ma gestion des articles et ne vais plus les effacer sans prévenir, pour cela je donnerai les explications en fin d’article dans la partie « articles en attente » afin que leurs auteurs puissent avoir connaissance des choix faits.

  15. Se faire euthanasier est une décision courageuse et avant tout un acte civique, afin de ne pas mobiliser pour soi-même et son petit confort moral l’argent trop rare qui pourrait être consacré au soulagement de personnes portant un espoir de vie réel. Nous devons encourager les personnes qui le demandent, surtout si ce sont des flamands.

  16. Benji

    « Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle. »

    Albert Einstein

    Vous devriez y méditer et pas seulement, l’espace d’un instant, bien que je comprend aisément à quel point, cet instant peut vous paraitre long, enfin… désagréable !

  17. Ok Benji,

    Tout est ok pour moi.
    je le redigerai de nouveau entièrement et le replacerai plus tard.
    Je vais entre temps en rediger deux ou trois autres sur des sujets différents.

    Encore merci