Alerte ! L’exploration du Gaz de Schiste validée à Cahors…

On aurait bien aimé que les candidats nous en parlent, du gaz de schiste….Mais ils ont préféré faire les yeux doux aux électeurs, avec d’autres sujets moins écologiques. L’écologie grande absente de cette campagne. A quoi doit on s’attendre de pire?…..

Alerte ! Pendant que tout le monde est affairé avec les élections, les pétroliers ont ouvert la France à l’exploitation du Gaz de Schiste

On se doutait que ça allait nous tomber dessus, mais on ne s’y attendait pas pendant une période aussi cruciale pour l’avenir de notre pays.

Le permis d’exploration du Gaz de Schiste vient d’être validé à Cahors ! Un lien d’un site où il est recommandé d’adhérer si on veut préserver ce pays d’une catastrophe écologique sans précédent : ICI

Dominique Pouyer-Hue, coprésidente de Vigilance Périgord, a appris la nouvelle mercredi.

La Dreal Midi-Pyrénées (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) vient de terminer l’instruction du permis de Cahors et l’a validé !

Pourtant, la loi interdisait la fracturation hydraulique comme technique d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste.

Mais voila, on avait oublié le côté retors des pétroliers. Ils veulent exploiter pour engranger un maximum de bénéfices, et bien sûr ils sont prêts à tout. Avec une armada de spécialistes en sémantique et en contournement des textes, ils y sont arrivés.

« Le terme de fracturation hydraulique n’apparaît pas dans les textes des pétitionnaires qui usent d’un vocabulaire adapté pour arriver à leur fin. Mais leur technique mentionnée correspond à sa définition », ajoute la coprésidente. Et c’est là où est le problème. Nous allons droit vers une pollution des nappes phréatiques, du sol, et vraisemblablement vers des risques de secousses sismiques.

Car ce sont les résultats de la fracturation hydraulique. Et les pétroliers auront beau dire que leurs techniques ont évoluées et que nulle part il n’est mentionné de fracturation hydraulique, le résultat on le connait : Pollution excessive et inutile.

Selon les sources de l’association sarladaise, (Sarlat, Périgord) le permis de Cahors, qui concerne une zone allant de Montauban jusqu’au sud du département, serait aujourd’hui sur le bureau de François Fillon, désormais en charge du Ministère de l’Écologie en relais de Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM).

« C’est une course contre la montre qui s’engage. Il ne faut pas qu’il le signe tant qu’il est en poste, peut-être jusqu’à dimanche, sinon, les sociétés américaines pourront venir explorer le gaz de schiste d’ici peu. »

Et si la gauche passe ? « Je n’ai pas plus confiance en la gauche. Nous n’avons pas obtenu de la part de François Hollande la garantie qu’il ne signera pas. »

Les pétroliers ont bel et bien contourné la loi.

Fidèle à son travail d’alerte, Dominique Pouyer-Hue a appelé mercredi Jean-Fred Droin, le conseiller général du canton de Sarlat et a envoyé une communication au député Germinal Peiro, maire de Castelnaud qui figure sur la zone du permis de Cahors. Ce dernier s’est déclaré « révolté » par la nouvelle.

« Ils ont contourné la loi en n’utilisant pas le terme de fracturation hydraulique. C’est une supercherie. Je me rappelle des déclarations de NKM l’an passé à La Roque-Gageac… On avait des craintes sur la position du gouvernement, malheureusement, elles étaient justifiées. »

Malgré la présidentielle, Il y a urgence si on veut éviter de voir débarquer les camions et commencer les forages, comme c’est déjà le cas dans l’Ain.

Cliquer ICI

Quant à la nuance de gravité entre permis d’exploration et permis d’exploitation, elle n’existe pour ainsi dire pas pour Dominique Pouyer-Hue : « Le permis d’exploration court sur 5 ans et les sociétés peuvent en bénéficier à trois reprises. Donc avant qu’une enquête publique ait lieu avec une étude d’impact, il peut se passer quinze ans. Quinze ans de dégâts et de pollution. »

C’est clair. En plus de la vigilance, il est nécessaire de se mobiliser. Quand les forages auront commencé, il sera trop tard. Le fléau ce sera abattu sur la région et sur ce pays.

Au moyen-âge il y avait la peste, aujourd’hui elle revêt une autre forme, plus insidieuse, avec une mort plus lente mais impitoyable de toutes les formes vivantes : La pollution par les hydrocarbures.

Auteur : Hélios

Source : bistrobarblog.blogspot.fr via Sauve-la-Terre

92 commentaires

  • Ruth

    C’est incroyable, ils sont toujours en train de profiter des moments où tout le monde est affairé ou occupé à quelque chose de prenant pour faire leurs sales coups,il y a eu tellement d’exemples depuis le début du XXème siècle. C’est jamais franc et honnête, ça se passe toujours pendant qu’on ne regarde pas pour nous rendre compte par la suite que les choses sont faites et qu’on ne peut plus rien faire.

  • Maverick Maverick

    Et merde … C’est pourtant du bon pinard.

  • Tex

    Quelle bande de crapules!!

    Faut pas les laisser faire!

  • engel

    Qu’un sang impur abreuve nos sillon…

    Que les français commencent par réappliquer les paroles de la Marseillaise, et ça ira beaucoup mieux.

    C’est malheureusement la seule et unique solution !

  • engel

    « Qu’un sang impur abreuve nos sillons »

    • babs

      j’hesite a filer mon sang pour une bande de moutons …

      • Tex

        Ce ne sera pas le tien, de sang!!

      • babs

        sais tu de quoi on parle ?
        qu’un sang impure abreuve nos sillon,
        ca veut dire, les paysans, les sans culottes, et tous les petite gens, iront jusqu’a mourir pour détrôner le roi !!! et ainsi recuperer la nation,
        mais bon, je ne t’en veut pas …
        ce qui confirme que je ne donnerai pas mon sang pour n’importe qui ou n’importe quoi !

      • engel

        BaBs,
        Tu fais erreur.
        Ces paroles sont tirées de la Marseillaise et si tu la relis, tu verras que le sang impur est celui des ennemis du peuple.
        La Marseillaise est le chant révolutionnaire des petites gens du peuple. Il est donc inconcevable qu’ils puissent se qualifier eux-mêmes de  » sang impur » . Ecrire cela revenait à envisager leurs propres morts et par conséquence la victoire du camp adverse.

      • babs

        ben, tu te trompes,
        tu dois concevoir, que par rapport au roi, les petites gens, les paysans, sont considérés comme, « sang impur »,
        c’est écrit il suffit de lire …
        écrire cela revient a dire que tous ces petites gens été prêt a mourir pour décapiter le roi .
        pourtant c’est pas compliqué !!!
        je n’invente rien, je n’arrange rien, je prends le texte comme il est !

      • engel

        « tu dois concevoir, que par rapport au roi, les petites gens, les paysans, sont considérés comme, « sang impur » »

        Ouais ?
        Sauf que c’est pas le roi ni les nobles qui ont ecrit et chanter la Marseillaise.
        Et que la marseillaise et un chant guerrier. Et que tout guerrier qui se respecte, souhaite faire couler le sang impur de son ennemi pas le sien!

        Maintenant si tu veux refaire l’histoire de la marseillaise… Libre à toi.

      • babs

        je refait rien,
        donne toi la peine de comprendre
        il suffit de lire la chanson entièrement,
        pas vraiment compliqué …
        mais vas y, refait toi l’histoire, si tu le desir …
        « Et que tout guerrier qui se respecte, »
        ah bon, les paysans sont des guerriers ?
        si tu le dis …

      • Tex

        Au temps pour moi Babs!!!

  • willy74150

    ce qui est incroyable c’est votre hypocrisie !!! votre téléphone , ordinateur , télé , voiture , essence bien sur , fioul pour le chauffage , industrie agro alimentaire , pesticide , engrais , électroménager , immeuble , maison et la liste est même pas longue elle est infini !!!C’EST DU PÉTROLE !!! alors soit on abandonne sont style de vie soit on ferme tous notre gueule !!! sans pétrole pas 8 milliards d’humain , alors oui moi je suis contre le gaz de schiste oui mais pour que la population infâme diminue juste un peu … sa sera bon pour la planète bien plus que l’extraction de votre merde qui coulent dans vos veine : le pétrole !!! c’est une image quoi que … en écrivant nos réactions on tapote sur de jolie touche en pétrole et du pétrole bon marché il n’y en a plus compris ? trop obtus sans doute ? pas grave c’est UN FAITE …

    • willy74150

      j’ai oublier vos petits médicaments pour vous maintenir longtemps en vie sur cette planète et de ce fait polluer bien plus longtemps que le temps qui vous était impartie c’est quoi ? A 90 % DU PÉTROLE JE ME MARRE …….

      • hopix

        Tu n’as rien oublié ?

      • willy74150

        si moi je suis du pétrole pas encore mort …

      • hopix

        Longue vie à toi :)

      • babs

        willy74150
        calmons nous, la douleur t’égare …
        l’ordi,  » le petrole », et le reste,
        http://www.dailymotion.com/video/x1j8m8_2-l-histoire-du-cannabis_news?search_algo=1
        ensuite, pour les medoc,
        argent colloidal, charbon active, graine de pamplemouse, de lin .
        puis,
        http://www.comptoiraroma.fr/
        mais, entre autre alors ….

      • Tex

        « …soit on abandonne sont style de vie soit on ferme tous notre gueule !!! »

        Tu as raison, mais ce n’est pas une raison pour accepter ça quand même!On ne peut pas tous retourner vivre dans une grotte du jour au lendemain…ce n’est pas possible!!
        Pas mal de gens prennent conscience et font des efforts pour consommer et polluer moins…

        Et en attendant qu’une autre civilisation se mette en place, on fait quoi??
        Tu préconises quoi toi, à part la raillerie?
        On laisse tout faire sous prétexte que c déjà mal barré, C ça?
        On les laisse bousiller le peu d’eau qui reste?

        Il y a des tas de gens qui se battent pour qu’on réduise les pollutions en tous genres, tu ne crois pas qu’il faudrait plutôt mette l’accent sur ceux-là plutôt que sur les autres?

        Plus vite on arrêtera l’extraction du pétrole, plus vite on sera obligé de trouver autre chose…allors fermer notre gueule, ce sera sans moi!!

      • willy74150

        alors ? moi je dit que c’est trop tard …

      • Tex

        Tu baisses les bras??
        Pas moi!

      • willy74150

        tu a raison on va en avoir besoin des bras fort avec ce qui arrive …

      • Hilaire

        Ah ah ah, tu te marres ?!

        Ben c’est déjà ça de pris, ça n’a pas l’air de t’arriver trop souvent…

        Quand à ce que tu dis, oui, c’est vrai, on pollue malgré tout, même celui qui fait gaffe pollue encore de trop.
        Les changements de comportements sont lents, trop lents, mais les choses se font petit à petit.

        Par contre, là où je me marre aussi, moi, c’est quand je te lis, totalement misanthrope, complètement jugeant (votre pétrole de merde), et au final, assez puant et pas très cohérent, puisque toi même tu tapes sur des touches de clavier en pétrole, tu as une connexion internet, etc…. bref, tu es complètement dans le système que tu dénonces, et pire, tu cherches à faire culpabiliser les gens sur un truc que toi-même tu pratiques : la consommation !

        C’est qui l’hypocrite ???

      • willy74150

        mais moi j’en suis conscient mon gars !!! moi l’hypocrite que n’a plus de voiture depuis plus de 10 ans pas un centimes d’euros pour le pétrole liquide , moi qui ne bosse pas depuis 15 ans pas un centimes d’euros dans le transport sa te suffit ou je continue ? moi qui n’a pas d’enfant donc impact écologique de ce faite moins important , moi qui vie dans un petit appart , moi qui consomme 10 m3 d’au dans l’année … moi qui mange une fois par jours (bon je bosse pas je peu le faire) moi qui adore mon vélo …moi qui na jamais pris le train depuis que je suis majeurs ni l’avion et j’ai 44 ans !!! mort au compagnie d’avion , mort a la sncf , mort à la voiture donc Peugeot t , Citroën , Renault … mort au nucléaire la différence entre toi et moi ? si demain sa pète et qu’on perd tout ça je m’en fou !!! non je rigole pas souvent si tu rigole souvent c’est que tu n’est pas humain PERSONNE ne peut être heureux sur cette terre morte qui n’est plus que l’illusion de la vie …

      • hopix

        moi, moi moi moi moi moi :)

      • Hilaire

        Je ne dis pas le contraire Willy, mais qu’est ce que tu sais des autres posteurs ici pour venir les insulter en insinuant qu’ils n’ont rien compris, qu’ils sont juste des moutons consommateurs ? Peut-être qu’on est plusieurs ici à ne pas avoir de voiture (moi non plus en tout cas je n’en ai pas) et à tout faire pour réduire au maximum notre impact sur la pollution.

        Tu te vois comme un ovni mais je n’ai pas l’impression que tu le soies tant que ça, tu es loin d’être en dehors de la société.
        Tu n’as donc aucune leçon de morale ou de bonne conduite à donner.
        Le ton que tu emploies est moraliste et jugeant, et en plus ça ne sert à rien tout ce que tu dis.

        En fait tu viens juste cracher ton fiel ici parce que tu es de mauvais poil ce matin, et ce n’est pas très cool de ta part !
        Va faire un tour, va marcher une heure, tu verras, ça te feras beaucoup plus de bien que de commenter l’actualité.

        PS : Et puis qui a dit qu’il fallait être heureux pour rigoler ???

      • Tex

        « Il faut rire avant que d’être heureux,
        de peur de mourir sans avoir ri! »
        Jean de La Bruyère

    • engel

      Ignorance!

      La pétrochimie est une sous filière de la carbochimie.
      On peut donc, tous faire sans pétrole.
      Le meilleur comme le pire!

      Un exemple pour exemple : les sacs plastiques sont faits à partir de pétrole (carbone fossilisé)ou de carbone vivant, le maïs.
      Le fait qu’il soit biodégradable ou non, n’a rien à avoir avec le choix du produit d’origine. Mais bien avec le choix de la molécule employée.

      Conclusion : Il pourrait minimiser l’impact du pétrole sur l’environnement en changeant uniquement de philosophie

      Mais le faire serait implicitement reconnaitre qu’ils nous ont empoisonnés depuis des lustres inutilement.

    • silex

      Coucou,

      D’abord, je note autour de moi un ralentissement important de la consommation depuis quelques mois. Perso, je ne marche pas dans les nouvelles technologies. Tél portable rien que pour téléphoner à 13 E l’abonnement et sans changer de tél; C’est un exemple. Les commerçants ça s’éduque. Je n’achète pas dans les entreprises multinationales qui licencient les jeunes au bout de 15 jours- 2 mois….et qui n’embauchent pas les Français, qui exploitent les gens Chinois, Allemnds, et tous les autres., Style groupe LVMH, Zumo, Fedex et autres transporteurs USA et anglo saxons, Coca, et toutes les nouvelles chaines qui ont mauvais esprit et mauvaises pratiques etc…Ce sont autant de petites pierres qui s’amassent. Pas de don aux ONG complices de la gabegie industrielle et des affameurs
      D’autre part l’histoire des 7 à 8 millions, c’est de l’intox vu que la terre est en expansion théorique ou en réduction. Quand ils auront empoisonné presque toute la terre, ils se tasseront dans un endroit minuscule où ils se trouveront de toute manière toujours en surpopulation même s’ils ne sont que 500 000. et on verra alors les gens de Monsanto, Bayer, banksters et eux qui continuent à bosser pour eux se jetter par les fenêtres de leurs tours. Ces gens là sont abrutis au point de faire toujours les même erreurs depuis la nuit des temps.

    • Tex

      Et bien pour juger tout le monde comme tu le fais, tu dois venir d’une autre planète…

      • willy74150

        dans un autre monde on me le dit souvent mais dans mon esprit … dans ma tête …

        j’en suis fière j’ai le même ADN c’est tout ce que j’ai pas la pensé …

      • willy74150

        je ne juge pas Tex je constate l’incroyable hypocrisie de tout ces gens qui sont contre tout et fond partie de ce tout ! personne ne veut d’antenne relais tout le monde veut un portable , personne ne veut de décharge tout le monde consomme , personne ne veut de central nucléaire tout le monde biberonne des centaines de KW/H par an !!!personne ne veut d’extraction pétrolière dangereuse mais 99 % ROULE AVEC DES VOITURE THERMIQUE ET EN PLUS AU GASOIL LE PIRE DU PIRE . merde alors c’est trop fort !!! cette hiver quand vous aviez 19 , 20 , 21 , 22 , 23 !!! la c’est pas bien et qu’il faisait moins 20 dehors c’est grâce au pétrole …

      • willy74150

        ce qui me font le coup du radiateur électrique je leurs dit que la fabrication du dit radiateur est issue du pétrole tout comme la fabrication de la central nucléaire , thermique , hydraulique , donc du pétrole willy 1 les autres 0

      • Tex

        Y a pas que l’électricité comme alternative…
        et toi qui te dis en dehors du système, tu ne travailles pas mais tu touches certainement le RMI ou qq chose comme ça ?
        Sinon tu vis de quoi dans ton appart,tu voles?

      • Hilaire

        Laisse béton Tex, il est incohérent. Sa colère le rend incohérent.

        Il a du suivre mon conseil et aller se balader… Ca lui fera le plus grand bien !

      • babs

        donc si je te suis willy, ca fait
        pour le « carburant »
        voiture: magnétique, ou, hho
        maison : géothermie, éolienne verticale, « hho et magnet » …
        oui bon, non exhaustif, bien sur …
        pour la construction,
        polymère de chanvre « pas sur du terme », fibre de chanvre,
        ou, laine de bois, panneau contreplaqué de chanvre, chaux, pierre…

      • babs

        hilaire,
        tu dis qu »il est incohérent »,
        moi je dis, pas tant que ça,
        j’imagine que quand tu fais l’effort d’analyser le système dans son ensemble, pour voir d’où il faut reprendre le truc,
        ben, tu repars a coup sur du début, c’est a dire, 1900, allez tant pis, je m’y risque, 1875, pour être un brin tatillon !
        donc, partant de la, tu rencontres tout un tas d’olibrius, moi le premier, qui partent sur des bases faussées … , et qui s’épuisent a tort et a travers ! ceci dit,
        de ces débats doivent sortir des trucs et astuces pour pouvoir laisser le spot telle que trouvé en arrivant .
        donc je confirme, nous ne pourrons pas laisser le spot propre a nos enfants .

      • Hilaire

        Tout à fait Babs, d’ailleurs, je ne critique pas le contenu de ce que dit Willy, mais je n’aime pas la forme, le côté « vous êtes tous des cons, moi j’ai compris, pas vous », « Willy 1, les autres 0″…
        Ce que je trouve incohérent, c’est de venir déclarer de façon désagréable tout un tas de vérités, qui, ici, sont comprises par la plupart des bloggers, plutôt que d’aller sur des sites où cette philosophie n’est pas entendue.

        Tu vois ce que je veux dire ?
        Ici les moutons sont un minimum éveillés, alors inutile de venir les faire chier avec ce genre de déclarations…

      • babs

        oui, je comprend

      • Tex

        Bien sûr que si qu’il est incohérent!!!

        Je les connais tous ces soi-disant « anars » qui se veulent en dehors du système mais qui en profitent largement et profitent du travail des autres « les cons » pour survivre…
        Ils sont bien contents que les autres « cons » polluent, à leur place en allant travailler en voiture ou en train, à leur place et paient de ce fait leurs taxes, à leur place, taxes grâce auxquelles ils touchent leur RMI!!

        Et pendant ce temps, ils se targuent de ne pas polluer, eux!!

        On rêve!!

      • Tex

        …Je les connais touT ces soi-disant « anars » …
        sorry!

      • Maverick Maverick

        C’était bien « TOUS » ;)

      • Tex

        Ah non!!
        Je ne les connais pas tous!!

      • Maverick Maverick

        + 1. Mentalité de parasite. Pas le genre de mec avec qui je supporterais de bosser, et encore moins de me retrouver en situation de survie.

      • Tex

        Ben, tu ferais tout et lui il attendrait que tu aies fini de polluer!! Mdrrrrrrr

      • babs

        si tu le dis …

      • Tex

        Je ne parlais pas de toi!!

  • Camael

    Voilà une parodie qui en dit long et qui m’a fait bien rire en la regardant :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aHs919zYjJw

  • willy74150

    en même temps si sa tremble c’est pas grave sa évite de payer des places de montagne russe …

    donc : manège gratuit qui polluent pas …

  • silex

    Bref on fait ce quon peut avec nos petits moyens et je pense que tous les grains de sable locaux finiront par faire une montagne.

    • Tex

      Exactement, le principal c d’essayer de faire ce qu’on peut à son niveau… multiplié par des dizaines de millions… ça finit par chiffrer…

  • hopix

    HS
    xxxxxx passerait avec xxx selon lesoir.be
    xxxxxxxxxxxxxxx
    (premières estimations lol)

    Modération: désolé! pas de pronostic ni de résultât de pays voisins, 750.000€ de sanction…….

  • Mustapha Meunier

    Scène exceptionelle : le président-candidat Sarkozy a laissé des caméras de télévision filmer le début d’une visio-conférence avec le chef de la Maison-Blanche.

    «We will win, Mr Obama, You and me together» («Nous allons gagner, toi et moi, M. Obama, ensemble»

    http://www.afrik53.com/Sarkozy-a-Obama-On-va-gagner-toi-et-moi-ensemble-Bling-Bling_a9483.html

    Erf ils vont la mettre à l’envers ou quoi !?

    En tout K quand le président du monde donne ces consignes sur la suite des attaques Sarko fait évacuer direct la camera MDR le larbin ^^

  • lePic

    me suis bien marré ! de tt façons pourquoi s’inquiéter ? le 21decembre 2012 c la fin du monde !

  • Tex

    Aaaaaaaaaaah nom de dieuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!

    Un shamallow président!!!!!!