Photos d’un programme spatial zambien avorté

On aurait aimé que cela soit un gag, c’est tristement vrai! Des afronautes sur la planète mars, un projet complètement fou qui se voulait plus grand et plus fort que les projets américains ou russes, quand au matériel… Il n’y a qu’à regarder la combinaison spatiale: combi en nappe plastifiée de table d’apéro, aquarium avec fanfreluches, drapeau avec smiley en étoile, du grand art!

Oui, vous avez bien lu !!! Les photos que vous allez voir célèbrent une tentative de conquête spatiale, un atterrissage sur Mars pour être exact, qui remonte à une grosse cinquantaine d’années. Elles sont l’oeuvre d’une photographe espagnole, Cristina De Middel, pour son projet « Afronautes ».

A l’origine du projet, un professeur de sciences de Zambie qui en 1964, en pleine course à la lune, avait comme idée folle d’envoyer ses « afronautes » dans l’espace. Edward Makuka Nkoloso affirmait même pouvoir battre et les Russes et les Américains dans cette folle course. A bord de sa fusée, il enverrait douze « afronautes » et dix chats sur la quatrième planète de notre système solaire.

Nkoloso avait conçu un camp d’entraînement proche de Lukasa, la capitale du pays, où les volontaires pouvaient entretenir leur condition en portant un casque de l’armée britannique. Ils avaient même la possibilité de s’initier à l’apesanteur avec un système de balançoire, ceci pour les habituer au voyage spatial. L’homme avait même demandé pas moins de 7 000 000 £ à l’UNESCO pour concrétiser son projet, il promettait même de ne pas forcer les martiens à se convertir au christianisme… Les fonds n’étant jamais arrivés, le programme fut abandonné là, dans le désert africain.

Source et photos en grande taille: dailymail via Gizmodo.fr

11 commentaires

  • Tex

    Attention… article dont l’idéologie pourrait se rapprocher de Tintin au Congo! Mdrrrrrrr

    • Abdoul54

      hahhaha +1

    • Karl

      Ahh arrêtez avec tintin au congo, un petit texte au début du bouquin suffirait. Imaginez un jour des occidentaux un peu stupides avides d’argents et prêts à tout détruisant leur habitat, ridicule? Oui mais il faudra en parler, on va pas changer l’histoire. Le point de vue « blanc » était (est) emprunt d’incompréhension, la BD le reflète, et alors ?

      Bien pensence, je vous gerbe.

  • Youpla

    troposphère IV n’est donc pas le premier échec.

  • bleu cerise

    -Au fait….la république du CONGO a-t-elle retrouvé le charmant petit rongeur, vedette du « programme spatial » TROPOSPHERE V…?

  • Zim

    Pour battre les américains lors de la conquete de la Lune il suffisait d’avoir un bon réalisateur et un producteur qui ait de l’argent…Je trouve que les films des missions télélunaires US sont beaucoup plus poilants que ces afronautes : le type qui fait du Golf, les autres qui font des dérapages controlés avec leur buggy, l’autre qui danse…etc…

  • cette collerette, sous le casque, qui en plus d’être d’un esthétisme fou protège le haut du corps de l’afronaute… ça c’est de l’innovation.
    c’est breveté ?
    Et la combi est d’une rare élégance…
    http://i.imgur.com/9moKg.jpg

  • delphine

    on a du mal à croire cette histoire…..

  • Rahan

    ce qui est affligeant, c’est que « moutons enragés » présente cela comme une tentative sérieuse alors que cela crève les yeux qu’il s’agit de dérision et d’humour….