Espagne : sécurité renforcée à quelques jours de la réunion de la BCE à Barcelone …

 Est ce que l’Espagne craint un rush de citoyens Européens mécontents?, c’est ce que l’on peut supposer en voyant les mesures prises…Merci Arlette

Barrage de police à la frontière franco-espagnole, à quelques jours de la réunion de la Banque centrale européenne à Barcelone, le 28 avril 2012. Reuters / Joan Castro

Barcelone veut prévenir plutôt que guérir. Le rendez-vous de la Banque centrale européenne la semaine prochaine, s’il peut être un brin provocateur, est aussi une excellente publicité pour une ville qui, plus que tout autre, flatte son image de marque. Pour éviter tout incident, les mesures opportunes ont été prises quitte à en faire un peu trop. Et, crise oblige, c’est peut-être mieux.

Avec notre correspondante à Barcelone, Martine Pouchard

Chat échaudé craint l’eau froide, Barcelone veut à tout prix éviter de ternir l’image de la Banque centrale européenne (BCE). Il est donc hors de question de se retrouver comme il y a quelques semaines à la une de la presse internationale à cause d’incidents survenus à la suite d’une manifestation. Quelques indignés voyous avaient saccagé plusieurs magasins et brûlé quelques poubelles.

Pour l’occasion, les accords de Schengen ont été suspendus et la libre circulation des personnes limitée. Aux postes-frontières, les entrées de possibles pertubateurs anti- système qui auraient l’ idée de faire le voyage sont filtrées.

6 000 policiers nationaux et régionaux sont sur le qui-vive, comme toujours assez discrètement, même si leur présence est plutôt exceptionnelle dans les rues de la ville .

Les Barcelonais ont dejà connu de pareils déploiements pour la visite du pape en 2011 où pour les Jeux Olympiques en 1992. Il faut dire que les hasards du calendrier font craindre les incidents. Il y a d’ici au 3 mai prochain, date de la réunion de la BCE, plusieurs manifestations prévues, dont celles traditionnelles du 1er mai.

Auteur rédaction RFI

Source Radio-France-International

Volti

14 Commentaires

  1. Salut les moux du ton.

    Ouai, ils auraient du la faire en Grèce leur réunion à la con, ou au Portugal. Et pourquoi pas en Italie, en Sardaigne à côté du centre de l’EUROGEDFOR.
    C’est clair que les ronds de cuir veulent montrer leurs muscles. Ils ont peur…

  2. Ca serait bien si on pouvait faire croire aux flics qu’une “Go Fast” se cache parmi les voitures officielles … MDR.

  3. bonjour a tous,

    Hier soir j’ai regardé “Mission impossible 3″ , a la fin du film la femme de Tom Cruise lui demande que je dire ” F.M.I “.

    Il lui répond : Force.Mission.Impossible.

    Je vous raconte pas le fou rire…

  4. Inquiétant !

    -Dixit :
    “les entrées de possibles pertubateurs anti- système qui auraient l’ idée de faire le voyage sont filtrées”.

    Et ils font comment pour reconnaitre des possibles perturbateurs ???
    ….C’est marqué sur leurs fronts?

    -Ou bien,….. aurait-il un fichier illicite ?

    Sous couvert d’antiterrorisme, n’y aurait’il pas en circulation, un beau gros fichier de citoyens européens. Citoyens, dont le seul crime serait d’être ” mal-éduqués”**?
    L’Europe, à n’en pas douter, c’est la coopération des polices et des services spéciaux….pour le bien des citoyens !

    ** : trop de manifs, trop de consultation sur des sites réactionnaires, ou trop d’utilisation de mots clés “subversifs” nous exposeraient’elles à des restrictions (anticipées) de libertés ?

    • Il y a une chose qu’ils ne pourront JAMAIS enchainer!
      notre esprit de liberté, on peut s’évader de la pire des geôles
      par la force de l’esprit.
      Tu n’as pas lu “Papillon” d’Henry Charrière ?
      Où “Oro” de Cizia Zykë (un aventurier)? sans rien, et avec des idées
      et de la volonté, on peut tout.
      Et il y a un point à ne pas négliger “oublier la peur”!
      Je suis rêveuse, un brin utopiste, mais fondamentalement attachée à ma liberté,
      On ne peut me prendre que ma vie….pour le reste!! c’est à moi de le protéger

Les commentaires sont clos.