États Surendettés : Quelles conséquences ? (vidéo)

Réunir 4 spécialistes pour parler du climat économique actuel et de l’avenir, terrible pour le moral mais très bonne idée pour bien comprendre la situation dans la quelle nous sommes ainsi que ce qui se prépare! Deux de ces spécialistes ont connus principalement par les auditeurs de Pierre Jovanovic: Myret Zaky et Piero San Giorgio. Au final, une troisième guerre mondiale et une aggravation globale de la situation, rien de bien nouveau en sommes…

Nous ne sommes qu’au début du XXI ème siècle et avons déjà subit plusieurs guerres, crises financières, crises économiques et soulèvements des peuples. L’effondrement des places financières a pu être stoppé grâce aux milliards que nos dirigeants ont injecté dans un système hautement spéculatif. Mais ce sauvetage des banques a accentué l’endettement des États. Il nous est, pour le moment, impossible de savoir exactement quelles en seront les conséquences sociales et économiques. C’est pourquoi OTVQTV a décidé de réunir 4 personnalités aux idées bien tranchées pour aborder ce thème inquiétant.

Le constat est accablant, la moitié des pays membre de l’OCDE ( Organisation de Coordination et de Développement Économique) sont endettés à plus de 50% de leur PIB. Dont le Japon 225% du PIB, les USA 100%, la France à 86% ou l’Allemagne à 81% ! Cette situation est plus que préoccupante quand on sait que la Chine détient une partie de la dette de USA ce qui rend les relations diplomatiques très tendues entre les deux États surtout sur la question de l’Iran qui, ont le sait, est soutenu par la Chine. C’est dire si les enjeux géostratégiques des USA sont dépendants de la politique étrangère Chinoise.

Laurent Artur du Plessis, journaliste spécialisé en géopolitique, est convaincu que cette crise économique planétaire nous mène droit à la troisième guerre mondiale car les grandes nations de ce monde ne pouvant plus assumer leurs dettes seront forcées de créer une relance économique en faisant marcher l’industrie de l’armement. Les grandes puissances militaires de notre planète cachent souvent une situation économique désastreuse, comme les USA par exemple. Ce pays qui a longtemps été la nation la plus prospère de la planète ne tient actuellement que sur son pilier militaire. C’est du moins ce qu’en pense la rédactrice en chef adjointe du magazine économique « Bilan », Myret Zaki, pour qui les USA sont techniquement en faillite depuis des années mais le cache au monde entier en refusant des audits.

Piero San Giorgio, auteur de « Survivre à l’effondrement économique », est certain qu’une reprise est impossible dans le contexte actuel qui ne va que s’aggraver notamment à cause de la raréfaction des matières premières. Sans relance, les États devront renoncer à certains services publics ce qui va créer des zones entières sans électricité, eaux et transports. C’est un scénario qui est totalement exagéré et facile par les temps qui courent, c’est ce qu’en pense Philippe Manière, ancien directeur de l’institut Montaigne et fondateur de Footprint consultant, qui est beaucoup plus optimiste et pense que depuis la nuit des temps nous avons su nous remettre des situations économiques gravissimes car l’Homme est malin et capable de créer de la richesse quelque soit la gravité de la crise qu’il traverse.

Tout ce beau monde s’est retrouvé sur la péniche de OTVQTV, dans une nouvelle émission nommée « La Barge » pour une conversation détendue dans un cadre reposant et avec une réalisation léchée.

Mecanopolis

 

Source: Mecanopolis

15 commentaires

  • piertrf

    Un petit plus sur les conséquences de la crises en Grèce.

    est ce une probable généralité a venir pour tout les états ?

    Contre la fraude, la Grèce veut ficher toutes les dépenses de sa population
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/04/19/contre-la-fraude-la-grece-veut-ficher-toutes-les-depenses-de-sa-population_1688294_3214.html
    http://news.kathimerini.gr/4dcgi/_w_articles_economy_151_19/04/2012_479318

    En gros : Bonne fabrique de consentement pour cela.

    Ensuite il y a plus qu’a crée un consentement général pour la puce RFID

    Effondrement économique mondial ???
    ==> une nécessité de mettre au pas toutes les économies des pays du monde ??
    ==> Liée toutes les banques a l’économie du dollars (Même les banques islamique) ? (La banque libyenne a été privatisé a peine 2 jours après la prise de tripoli)

    Tout cette théorie personnel pourrez expliquer l’acharnement a renverser certain pouvoir en allant du plus facile au plus difficile)
    et le tour et presque jouer dans ce domaine pour un N.O.M.

    Ce n’est pas que je suis contre un O.M. mais c’est la manière indirect qui est imposé qui m’interpelle et contre certaines populations qui me trouble.

    Actuellement on mondialise les échanges commerciaux mais il n’y a aucun effort pour désenclavé les communautés humaines et mondialisé les échanges humains.

    pour simplifier
    Média = œils et oreilles des populations
    politiques = prise de décisions des populations
    commerces = ressources et biens des populations
    fiances = moyens d’échanges des populations

    Mais dans les faits touts cela est entre les mains de quelques « rois » qui parfois on des objectifs communs et parfois contraires. Au détriments des peuples qui les servent.

    • lionel

      l orthographe!!

      • pier

        Quelle est la chose la plus importante :
        La personne qui parle ou les mots quelles prononce ?
        Les mots prononcés ou les idées qui sont véhiculées ?
        La personne meurt, les mots s’envolent, mais les idées restent et ce perpétuent

        Merci de mettre le doigt sur une de mes plus grosses faiblesse d’expression écrite
        Je fais ce que je peut avec mes connaissances et ma pensée
        Montrée la main qui écris au lieu de discuter sur la direction quel prend est a mon sens une réorientation de sujet.
        Maintenant je vais essayer de faire mieux à l’avenir, mais les vielles habitudes on la peaux dure.
        Sans toutefois ne pas négligé qu’il n’y a pas d’age pour s’améliorer.

    • boono boono

      Et c´est ainsi que rien ne fonctionne, somme toutes une vulgaire arnaque trop bien programmée…

  • st malo q

    bah l’cul éclaté ?

  • Débat intéressant, parfois technique.

    Pour ma part, le surendettement que nous connaissons en France est surtout du au régime de l’assurance viellesse que M. ROCARD dès 1991 fut le premier à décrire l’importance du problème dans son « livre blanc sur les retraites ». Depuis lors, la dette publique n’a cessé d’augmenter. Des pans entiers de services publics, de patrimoine… ont été vendus. Des privatisations à qui mieux mieux pour maintenir le train de vie de l’Etat providence. L’ouverture aux investisseurs étrangers effectués et l’on connaît la suite… pour une situation démographique toujours plus catastrophique. Comme la démocratie est une affaire de vieux, les choses ne sont pas prêtes de changer.

    Pour regarder en face ce problème de financement des retraites auquel il faut rajouter l’APA… il ne faut pas focaliser que sur la dette et aussi regarder le crédit

     » L’épargne des Français est restée majoritairement investie en assurance-vie. Elle a totalisé en 2010 quelque 77,3 milliards d’euros de dépôts, contre 76,9 milliards en 2009. Le montant total des sommes déposées sur ces contrats était de 1149 milliards d’euros à la fin 2010. Les contrats en unités de comptes ne totalisent, eux, que 211 milliards d’euros » http://www.lefigaro.fr/placement/2011/06/23/05006-20110623ARTFIG00626-les-francais-privilegient-l-epargne-securisee.php

    Tout est dit, la France est endettée mais n’est pas du tout pauvre à l’instar de pays comme la Grèce, Le Portugal et l’Espagne qui eux sortent du néant… ont été perfusé à coup de subventions européennes… et sont endettés tant au niveau public que privé.

    Pour le surrendettement, les solutions préconisées par la Troïka (UE-BCE-FMI)qui s’appliquent en ce moment dans la zone euro sont contreproductives, pour exemple au Portugal toutes les coupes dans les budgets, les augmentations de TVA, des prix sur les énergies, l’eau… les diminutions sur les pensions, les allocations… les baisses de salaires… amplifient la récession. Les recettes fiscales du Portugal ne cessent de diminuer, la consommation est atone… c’est pire qu’avant en empruntant dans le vide puisque la dette ne cesse de croître… A tel point que les employés de ménages dans l’Education Nationale travaillent à présent pour 3 euros de l’heure. Et ces portugais restent dignes, soumis qu’ils sont à leur culture disons opium qu’est le Football et la religion. Un politique drnièrement s’est mêm permis de dire aux nouvelles générations que si elles n’étaient pas heureuses de cette situation q’uelles pouvaient émigrer donc aller voir ailleurs.

    Est-ce le but caché de la crise financière? mettre au pas les masses pour les faire travailler aux portes de la France, de l’Allemagne et de l’Angleterre pour trois fois rien afin que les investisseurs se disent qu’il est préférable de produire dans la zone euro plutôt qu’en Chine. A 3 euros de l’heure cela devrait intéresser.

    De cette crise financière, le pire comme le bien peut surgir à tout instant… plus on touche le fond plus on est certain que la machine économiqe repartira.

    La France traverse les crises en appliquant toujours la même méthode et en s’appuyant sur le fonctionnemen de l’Etat pour maintenir un niveau de consommation régulier et laisse les autres pays dits libéraux faire le travail ou tout au moins le ménage puis attends que la croissance de ses partenaires repartent pour reprendre sonpetit bonhomme de chemin. Il y a de grandes chances que ce scénario se reproduise à nouveau. Et puis les grands gagnants de la crise européenne ne sont-ils pas les grands familles françaises (grande distribution, banques, assurances…) qui rafflent touut en Europe.

    Sur le risque de guerre mondiale, il faudra attendre le résultat des élections américaines pour se faire une idée si Obama est reconduit, statu quo sinon les républicains sont plutôt va t-en guerre… Le pétrôle est véritablement le moteur de la guerre… C’est le talon d’achille des sociétés occidentales… Tout repose sur le pétrôle et l’automobile… fiscalité production, consommation… il est impensable de croire que nous pourrons nouspasser de cette énergie d’un claquement de doigt et certains très dominants feront le choix des armes pour se procurer ce maudit pétrôle sans état d’âmes et ils s’assureront de disposer de l’opinion publique avant toute de commencer leurs affaires. Par ailleurs depuis, la première intervention en Irak combien à coûter cette guerre faite à crédit. D’après Stilglitz 3 000 milliards de dollars si les USA se sont embarqués dans cette histoire pour défendre les intérêts des grandes familles texanes et de tous les automobilistes clubs… ils l’ont fait en détruisant leur industrie, la nôtre… pour déplacer la production industrielle en Chine… à coup de crédit à la consommation la vie économique se perpétuait dans les grandes surfaces puis pour soutenir le primaire du crédit immobilier déréglementé (subprime) adresser à des gens insolvables… Cette farce a duré 20 ans. Le résultat, on le connaît maintenant…

    Malgré tout cela je garde l’espoir que tout s’arrange pour notre petit nombril à l’horizon 2025…

    Vivement demain!

    • boono boono

      Le probléme avec ceux qui essaye d´ëtre optimiste en nous disant que ce n´est qu´une crise économique, l´ingéniosité des humains en viendra à bout est qu´ils omettent que cette crise n´est aussi qu´un symptome, est découle d´une crise de l´energie et des matiéres premiéres, puis d´une crise environmental conjugée à une crise démografique et ceci dans un contexte technologique trés sensible et tout ces points faible nous ménerons trés bientôt à une crise alimentaire globale…

      (Ehh oui!! 2027, 3 milliards et demi d´humain se redréssent de l´hécatombe. C´est grace aux « energie libre » que l´humanité à la derniére seconde, de la derniére minute de la dérniére heure retrouve le chemin de l´éspoir et enfin ce mettre à l´oeuvre pour rebatir notre monde…

      Vous voyer mois aussi je suis optimiste!!! :-/

  • frenchprepper06

    Moi, ce n’est pas à l’inévitable austérité à venir à laquelle je me prépare depuis maintenant cinq années mais bien à ses conséquences qui seront triple.
    D’abord, et c’est peut-être l’omission majeure de ce débat, les europeéns sous perfusion sociale et les américains abonnés aux « coupons alimentaires » ne vont pas socialement crever sans réagir.Dans les grandes mutations qui commençent nous ne feront pas l’économie de révoltes civiles et de la violence qui les accompagne.
    Par ailleurs penser que nous pourront échapper à cette « aire de la rareté » dans laquelle l’humanité entière, et pas seulement l’occident, vient de rentrer relève de la cécité intellectuelle. Faute d’avoir compris ce terme illusoire et fallacieux qu’est la croissance, de ne pas avoir pris les mesures urgentes pour limiter notre population et protéger notre patrimoine commun nous allons de fait rentrer dans l’ère de la pénurie et de la lutte qui l’accompagne.
    Enfin parce que nous n’avons pas avançé d’un iota dans le domaine spirituel et religieux nous allons continuer à nous battre (comme nous l’avons toujours fait…) mais cette fois-ci avec les moyens de notre temps. J’ai la conviction que, quelque soit le catalyseur Iran, Corée…etc.., nous reprendront inéxorablement et plus vite qu’on ne le pense la guerre là où nous l’avons laissé les 6 et 9 aout 1945.
    Dans les trois cas il s’agit de faire face à la VIOLENCE.
    D’aucuns diront que mon discours est d’un pessimisme mortifère pourtant j’aime cette vie et parceque je veux la faire perdurer je me tourne instinctivement vers le survivalisme. Parce que je connais son travail Piero San Giorgio me paraît de loin l’intervenant le plus crédible!

  • Timestretch

    Un des protagoniste monopolise la parole (c’est chiant), l’autre picole(je le comprend),
    Les animateurs sont malheureusement (quasi) transparents, je peux comprendre qu’ils n’interviennent pas, quand il s’agit de sujets techniques & complexes, mais il serait bon, qu’ils temporisent mieux leurs invités, car quand tout le monde parle, c’est de la bouillit…
    Impossible pour certains de développer(déjà, qu’on les entends peu) ils sont constamment, interrompu (par celui cité précédemment), dommage car la prod est soigné, le cadre sympa & le sujet intéressant
    ps: une incrustation des noms des invités serait sympa, histoire de savoir qui est qui, afin de faire des recherches sur eux, de connaitre leurs orientations
    Bon boulot
    Peace

  • frenchprepper06

    Obio t’as video est « lourdingue ». Je t’assure tu peux trouver mieux sur le web. Je suis le premier à rire de mes propos mais se moquer, y compris de soi-même, n’exclut pas la finesse.Tiens va voir du coté américain c’est un peu plus subtile…
    http://www.youtube.com/watch?v=-XTwWqzKeXc&ob=av3e