Une cape en fil d’araignée

Soyons clairs, je haïs la mode et chie sur les tendances! à mes yeux la mode n’est qu’une machine à fric censée être représentative du bon gout, mais pour qui au fait? Mais ici nous avons une création que je trouve particulièrement magnifique et qui mérite d’être montrée, une cape en toile d’araignée, preuve que l’humain peut également créer d’une manière magnifique, ce n’est pas la seule création qui a vraiment a attiré mon admiration dans ma vie, la seconde était une robe, il y a plusieurs années, en fibres de coquelicots.

© afp.  © getty.

Si les araignées peuvent parfois susciter la peur, leur tissage, lui, provoque l’admiration. Et les fils des araignées de l’espèce Golden Orb, naturellement dorés, fascinent. D’autant que peu avaient encore eu l’idée (ou la technique) de les introduire dans l’univers de la mode.

C’est désormais chose faite avec une cape de quatre mètres entièrement réalisée avec de la soie d’araignée. Le modèle unique, exposé au Victoria and Albert Museum de Londres dès ce 25 janvier, est l’oeuvre de Nicholas Godley et Simon Peers. Il a été réalisé avec la soie de plus d’un million d’araignées. Le fil, récupéré quotidiennement, a été ensuite tissé à la main.

Les créateurs se sont basés sur des écrits et des illustrations datant du 19e siècle qui expliquaient cet art. La dernière pièce de fils d’araignées tissés datait du 19e siècle, explique le musée. Elle avait alors été présentée à l’Exposition universelle de Paris. Aujourd’hui, il n’en resterait plus rien.

L.C.C.

© photo news.
© afp.
Benji

30 Commentaires

  1. Belle prouesse !

    Petite (): Ca fait quelque temps que des bureaux d’études (militaires) planchent sur le croisement adn d’une araignée et du vers à soie. Histoire de mettre au point une fibre élastique et hyper résistante. Entre autre, pour la confection de gilets pare-balle.

  2. La mode c’est être comme tout le monde avant tout le monde.

  3. elles sont si maigres, sans visages, sans sourires, pour ne faire voir que le vetement, la fille est le gadget….

  4. Bonsoir Benji,

    En premiere ligne, huitieme position, vous avez utilise un mot grossier, si vous pouviez le remplacer par un mot moins vulgaire. Non pas par des synonymes tels que ” defequer ” mais plutot par un mot qui montre bien votre degout pour la mode sans heurter pour autant.

  5. le fil a soie des araignees est utilisé depuis belle lurette, les anglais avaient deja fait des elevages à Madagascar au debut du siecle…
    A l est rien de nouveau

  6. Oh! une cape sur un manche de brosse!!!
    Drôle d’idée!!

  7. alalal… ses créateurs qui qui réinventent la roue….

  8. Ca m’enerve cette bien pensance qui consite à critiquer les maigres et à ne rien dire aux gros.
    Je suis une fille maigre et je reçois des vacheries affreuses chaque jour, pourtant je mange normalement.
    Personnelement, je trouve une fille normale/ronde bien plus belle qu’une fille maigre, mais ce n’est pas une raison pour nous insulter nous les maigres. La plupart des personnes maigres, n’y peuvent rien, ils sont comme ça c’est tout.

    • Je comprends ta colère elle est légitime.

      Mais il ne faut pas confondre dictat de la maigreur et vacheries affreuses de connards en mal de supériorité sur son entourage.

      Tu y vas fort quand tu dis : “rien dire aux gros”. Il ne t’a pas échappé, que toute notre société est basé sur “tenir la ligne”.
      Et que pour le coup, c’est les gros qui souffrent le plus. il me semble ?

      De tout façon, tant que tu seras différente, peu importe que cela soit dans un sens ou dans l’autre, on essayera de te déstabiliser et de te faire mal; et même si tu étais très belle…. et peut-être même plus !

      C’est le genre humain….. Ou dit autrement, c’est l’universelle connerie humaine!

      • Ca m’a toujours enervé ce diktat de la norme parfaite, c’est pas a nous de nous adapter aux dites normes, c’est les normes qui doivent s’adapter a nous.
        Si les gens etaient plus tolérants, il n’y aurait pas d’annorexique , de boulimique et j’en passe et des meilleures.
        Ah ! L’univeselle connerie humaine, la seule chose qui soit plus grosse que le poids des menssonges de nos amis politiciens

Les commentaires sont clos.