Accueil » Argent et politique, Big Brother/sécurité! » Contre la fraude, la Grèce veut ficher toutes les dépenses de sa population

Contre la fraude, la Grèce veut ficher toutes les dépenses de sa population

On en avait parlé sur le blog, cela devient une réalité, la dictature économique se met en place et chaque citoyen sera surveillé quand à ses dépenses! Il veut acheter une baguette de pain le monsieur? Pas de souci, mais le gouvernement en sera informé!!! Grave de voir de telles dérives quand même, mais ne souriez pas face à ces informations, cela risque d’arriver un jour aussi en France!

Sous la pression de ses bailleurs de fonds, la Grèce a entrepris depuis deux ans de renforcer sa lutte contre la fraude fiscale.

Un vaste fichier électronique recoupant toutes les transactions des contribuables avec les banques, les caisses d’assurance, les hôpitaux ou les services publics. C’est le projet sur lequel travaille le gouvernement grec dans le but de lutter contre la fraude fiscale, selon la presse.

Une première version de ce fichier doit entrer en vigueur dès cette année, selon une circulaire publiée mercredi par le ministère des finances, indique le quotidien libéral Kathimerini. Dans cette perspective, il est demandé à toutes les banques grecques, aux compagnies d’assurance, à la Bourse, aux hôpitaux et cliniques, aux sociétés de téléphonie et de cartes de crédit d’adresser d’ici au mois de septembre l’état des transactions réalisées par leurs usagers en 2011 et l’identité de ces derniers. Ces données seront conservées par le ministère des finances durant six ans, précise Kathimerini.

« BIG BROTHER »

Par la suite, d’autres organismes seront appelés à contribuer à ce fichier. Des sociétés de distribution d’eau ou d’électricité par exemple de façon à constituer un « profil électronique » de chaque contribuable, que le journal populaire Eleftheros Typos comparait jeudi à un « big brother » contrôlant les dépenses de chacun.

La fraude fiscale est endémique dans ce pays où le système de contrôle est défaillant et le taux de professions indépendantes très élevé. Selon un rapport de novembre 2011 de la task force européenne chargée d’aider Athènes à mettre en œuvre ses réformes structurelles, la Grèce souffre d’un manque à gagner de 60 milliards d’euros d’impôts impayés. Autre exemple significatif : pour 2009, seuls cinquante-deux contribuables grecs ont déclaré des revenus annuels supérieurs à 900 000 euros.

Sous la pression de ses bailleurs de fonds, la Grèce a entrepris depuis deux ans de renforcer sa lutte contre la fraude fiscale notamment en opérant des recoupements entre déclarations et train de vie, en s’attaquant à la corruption des services fiscaux et aux longs délais de traitement par la justice des contentieux en la matière.

Source: lemonde.fr

27 réponses à Contre la fraude, la Grèce veut ficher toutes les dépenses de sa population

  1. exact j’ai entendu ça sur France Info vendredi j’ai halluciné… Vous vous rendez compte c’est carrément honteux!

    • Pas vraiment; si c’est vraiment utilisé pour contrôler les entrées sorties d’argent sur ton compte uniquement pour fliquer l’argent au black…

      Le souci, c’est que ce ne sera certainement pas pour ça, mais pour des applications commerciales et sécuritaires.

      Et, bien ntendu, les « riches », ne seront sûrement pas inquiétés !

  2. Zut, je voulais acheter une 12/7 avec 10000 cartouches pour mettre à la fenêtre du grenier. Vite! vite!

  3. Sans dec ! Quand je vois toute les maisons qui ne sont absolument pas sécurisés je me dit que les marchands de clotures, d’armes et autres systèmes vont faire des affaires dans les prochains mois.

  4. salut les moutons

    tous les signes avants coureurs
    de la mise en place de la dictature mondiale
    sont là
    et pendant ce temps,
    la majorité des français se gargarise
    pour avoir soi-disant « bien voté »
    que ce soit à droite ou à gauche.

    ils ne le savent pas,
    mais ils votent pour les mains qui les conduiront à l’abattoir de la finance mondiale.
    et en chantant!

    ce n’est que le début,
    les atteintes aux libertés vont aller en s’amplifiant,
    sous couvert du syndrome de la grenouille!

    et certains moutons,
    les acéphales,
    se réjouiront bêtement de leur esclavagisme.
    tant qu’il y aura du pain et des jeux!
    pour le pain,
    notons au passage qu’il y a déjà des ersatz de « soleil vert »
    dans bien des produits de consommation alimentaire de masse.

    comment des hommes du XXIème siècle peuvent-ils avoir perdu à ce point le sens du mot LIBERTE????
    juste pour pouvoir consommer,
    se gaver d’objets à obsolescence programmée?
    et bien qu’ils en profitent vite,
    parceque maintenant
    au vu de la pollution,
    de la surnatatlité, et du reste,
    c’est une bonne partie de l’humanité qui est en voie de programmation
    pour une obsolescence définitve.

    pour les amateurs de SF prémonitoire (mais pas marrante du tout)
    regardez la saison 4 de TORCHWOOD,
    « le jour du miracle »…..

    certains l’ont fait pendant la IIème guerre mondiale,
    et ils n’y avait pas encore les moyens de contrôle
    par les technologies, et par la psychologie des masses;

    goebbels était presque un amateur
    à coté de ceux qui nous attendent.

    piqûre de rappel (bien amicale :-)):

    « si l’on n’est pas prêts à sacrifier un peu de sécurité
    pour sauver le liberté,
    c’est que l’on ne mérite ni l’une, ni l’autre ».

    le seul moyen consiste à développer les réseaux alternatifs et indépendants,
    pour scier les pattes de LEUR système nauséabond.

  5. tout ce qu’ils vont obtenir c’est de faire exploser le troc et réduire un peu plus les rentrées fiscales…

  6. Lamentable. Ils veulent des idées qui rapportent, et lutter contre la fraude ? J’en ai plein… En plus de nationaliser le loto et le PMU, qu’ils commencent déjà par contrôler les piscines non déclarées. Et contrôle fiscal (avec révocation éventuelle) des percepteurs dont les secteurs comptent trop de piscines non déclarées. Ensuite, comparer la voiture aux revenus déclarés. Un yacht ? Contrôle fiscal. Et après, on peut commencer à parler de la valeur du patrimoine foncier, des oeuvres d’art (s’il y a un super système d’alarme, c’est bien pour protéger quelque chose ?), des comptes à l’étranger …

    • Attends… T’es en train de dire qu’on devrait surveiller les riches ? OMG, quelle idée monstrueuse ! Espèce de Communiste Staliniste !

      Je t’aurai prévenu Maverick, tu vas finir au gniouf !

  7. Ouai, ils veulent la merde ? Ont va la leur mettrent.
    Mais bon, en tapant toujours sur les même on ne fait pas plus de mécontents.
    Surtout si ils sont pauvres.

  8. je ne vois pas l’intérêt de savoir si on achète une baguette ou non !!!

  9. Moi, ils vont être déçus…
    « Putain, ce mec il achète rien ou quoi ??? »

  10. Si c’est vraiment les impots qui posent problème, pourquoi ne pas les retirer direct du salaire comme en Allemagne et faire payer un forfait révisable pour les professions libérales?
    C’est sûr que fliquer les gens de cette façon, sous le prétexte des impots, c’est bizarre.

  11. cela fai déjà plusieurs années que ce système existe quand nous allions au magazin mème le boulanger il nous fallais un ticket si nous ne l’avion pas on écoppait d’une amende.
    ce système a été mis en place car l’argent ne rentrais pas dans les caisses de l’état (trop de noir) le problème est que ça n’a pas vraiment marcher alors ils on demandé de garder les ticket vous imaginer des boites à chaussure entière de ticket de caisse, mais bon le grec mème si il aime mangé du mouton n’en est pas vraiment un et trouve toujours une parade.
    c’est un systèm qui ne peut fonctionné qu’avec la généralisation des payements éléctroniques,hors en grece la grande majorité des gens payent cash vu que 7 employés sur 10 ne sont pas d’éclarer donc pas de fiche de paye et de sécurité social, et cela était déjà vrai avant la crise. c’est un cercle vicieux qui dure depuis plusieur décénies.

    Bien venue en absurdie, le royaume les borgnes sont roi et du système D.

  12. C’est la Bête et son chiffre qui se deploient dans le sein même du berceau de la démocratie. Commençez-vous aussi à le ressentir l’avertissement de Saint Jean de Patmos?
    Semaines après semaines, inéxorablement, la prophétie se met en place…Devant ce qui nous attend il est impératif de s’affranchir du système, ne serait-ce qu’individuellement pour commençer…
    Ci-dessous trois vidéos « coup de poing » sur l’urgence de cette recherche d’indépendance vis à vis de ce système aliènant!
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Soral-Piero-San-Giorgio-comprendre-l-Empire-et-y-survivre-11293.html
    Amis moutons récalcitrants
    Bien le bonsoir!