Accueil » Argent et politique » Petit manuel de survie en cas d’éclatement de la zone euro

Petit manuel de survie en cas d’éclatement de la zone euro

Il nous est dit dans l’article que les français, contrairement aux autres, ne s’affolent pas! Mais pour qu’ils s’affolent, encore faudrait-il leur expliquer et reconnaitre qu’il y a le feu à la baraque!!! Hors dans ce pays, on nous martèle encore que tout peut être sauvé et que rien n’est vraiment perdu! Allo? Y’a un banquier au bout du fil? C’est cuit!Si les autres paniquent, c’est que nous devrions penser à autre chose qu’à nos prochaines vacances!!!

Certains épargnants commencent déjà à anticiper un éclatement de la zone euro. Si les Français sont encore calmes, les Grecs, les Irlandais, les Espagnols ou les Portugais fuient déjà vers l’Allemagne ou le Luxembourg. Voici comment ne pas perdre au change…

Comment anticiper l'effondrement de la zone euro ?Comment anticiper l’effondrement de la zone euro ? Crédit Reuters

Les épargnants européens commencent sérieusement à anticiper l’éclatement de la zone euro. Enfin, plus précisément ceux qui auraient beaucoup à perdre : les Grecs, les Portugais, les Espagnols et les Italiens.

On sait depuis longtemps que les Grecs diminuent progressivement leurs avoirs en Grèce pour les transférer dans d’autres pays. Ce que nous apprend ce graphique de Bloomberg c’est que l’Italie, l’Espagne, l’Irlande, le Portugal font face à des fuites de capitaux d’un montant croissant, en forte accélération depuis l’été 2011, qui a marqué un palier supplémentaire dans la crise de la zone euro. Et cet argent afflue vers les pays considérés comme sûrs : l’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg. Ainsi que la Suisse bien sûr, mais qui ne figure pas dans ce graphique qui ne prend en compte que la zone euro.

Les politiciens peuvent dire ce qu’ils veulent, les épargnants commencent à fuir les pays à risque pour se mettre à l’abri.

Certaines banques s’adaptent à ce mouvement et l’accompagnent. Par exemple, la Deutsche Bank au Portugal a abandonné son statut de filiale à part entière pour devenir une simple représentation commerciale, sous-entendu : « mettez votre argent chez nous et il sera transféré en Allemagne, ainsi en cas d’éclatement de la zone euro vous vous retrouverez avec des Deutsche Marks plutôt qu’avec des escudos qui ne vaudront pas grand chose ! »

Et la France ? Pas de mouvement de fond pour l’instant, même si les banques privées suisses constatent de nombreuses arrivées. On ne note pas de défiance, mais il faut garder à l’esprit qu’un éclatement de la zone euro s’accompagnerait de faillites bancaires, ou au minimum de comptes épargnes bloqués le temps de « stabiliser la situation », comme on l’a vu lors de la crise argentine.

Ceci dit, ouvrir un compte à l’étranger ne concerne que les personnes disposant d’un capital déjà significatif. Que faire quand ce n’est pas le cas ? Investir dans des actifs réels (immobilier, or) qui garderont toujours une valeur intrinsèque. Pour le reste ? L’argent en banque serait automatiquement transformé dans la nouvelle monnaie (en « nouveau franc »…), mais pour les billets, il y a une chose à savoir. Prenez un billet : le numéro de série est précédé d’une lettre, il y a de forte chance que ce soit un U. Normal, c’est un billet géré par la Banque de France. Chaque banque centrale gère ses billets et une lettre permet d’en identifier la nationalité. En cas d’éclatement de la zone euro, ces billets seraient convertis dans les différentes monnaies nationales… Les « U » en nouveau franc donc. Si vous avez un billet « Y », refourguez-le, il est grec ! Par contre, collectionnez les « X », ce sont de futurs Deutsche Marks.

Source: Atlantico.fr via leschroniquesderorschach

20 réponses à Petit manuel de survie en cas d’éclatement de la zone euro

  1. Peut-être finalement que notre ignorance pourrait participer à notre salut.

    La peur joue le jeu de la spéculation en faisant atteindre l’objectif spéculatif, à savoir, la chute par la fuite des capitaux. Pas de peur, pas de spéculation réussie.

    Non ?

  2. ou investissez dans du matos pour être autonome et sans dette

    • Yep. Une bonne a cabane en bois dans la forêt, près d’une clairière.
      Un panneau solaire pour avoir une petite source d’énergie électrique, afin d’alimenter une unité de potabilisation d’eau à micro-filtration membranaire.

      Un terrain assez grand pour avoir un potager pour planter des patates, quelques tomates et autres arbres fruitiers.
      Une basse cour pour avoir quelques poules (production d’oeufs), et pour le premier dimanche de l’année, de la viande.

      Si possible, faire ça dans le Sud de la France, pour avoir un climat pas trop pourri toute l’année, ou en Italie.

      Et voilà, c’est partie pour une existence simple et équilibrée.

      Par contre, pour te protéger des radiations… ben toujours rien à faire !

  3. Ce qu’on sait tous, mais quand c’est le Crédit Agricole qui le dit…alors 
    http://vimeo.com/40577072/ 

  4. Il en faut peu finalement, pour faire flipper les marchés ! :pumpkin:

  5. *Faut voir le TEXTE sur le Site annoté (avant le commentaire ci-dessous) : 
    “Nous avons payé 1’400 milliards d’euros d’Intérêts sur la Dette, depuis 1973″ !
    Commentaire : le 19 Avril 2012.
    Chr… – Oui, j’espère que les Français laisseront de côté le Label Droite / Gauche, pour ne voir qu’une chose :
    - Libérer la FRANCE de la Loi des Banquiers à laquelle Pompidou/ Rothschild / Giscard, l’ont asservie. C’est la seule Solution pour retrouver, graduellement, notre Indépendance en tant que NATION. Même si les dés sont pipés par l’Oligarchie au Pouvoir, nous devons réunir le plus grand nombre de voix pour peser d’un Poids incontournable sur la Politique des Traîtres qui nous gouvernent.
    Gardons en tête l’exemple de l’ISLANDE qui s’est libérée des Banquiers et de l’Oligarchie au Pouvoir et dont l’Economie est, depuis 2008, en côte montante.
    Ne nous décourageons pas, mettons loisirs, vacances et amusements, de toutes sortes, de côté pour ne nous consacrer qu’à la SORTIE de la FRANCE de ce ROULEAU COMPRESSEUR « de toutes nos Libertés individuelles » qui se nomme :
    - Parlement EUROPEEN.
    En premier, votons M. Le PEN et faisons tout pour son Succès qui sera, Celui de la FRANCE.
    1. NOUS AVONS PAYÉ 1’400 MILLIARDS d’EUROS d’INTÉRÊTS sur la DETTE DEPUIS 1973 !
    Sauvons la Liberté – Save Freedom – 19 Avril 2012
    [...]  
    http://litinerantcitoyen.wordpress.com/2012/04/19/nous-avons-paye-1400-milliards-deuros-dinterets-su

    —————————-
    Le Meilleur pour reprendre la Situation désastreuse, en mains, aurait été Fr. ASSELINEAU !
    *17 Signatures sur 500* – il a été écarté par le POUVOIR en place.

    • Y’a pas que des mauvaises nouvelles !
      .
      Procès en diffamation perdu par Marine Le Pen…
      .
      La candidate frontiste a perdu le procès en diffamation qu’elle avait engagé contre sa rivale écologiste à la présidentielle, qui l’avait accusée d’être « l’héritière de son père milliardaire par un détournement de succession ».
      Pour Mme Joly, « le procès fait tomber le masque et montre la vérité de Mme Le Pen qui cherche à m’intimider car sous ce procès en diffamation, ce qu’elle ne supporte pas, c’est ma vision de la France ». Mme Le Pen « est une enfant gâtée qui n’a rien à voir avec le peuple », « c’est une héritière, elle a hérité du parti de la haine », « un parti fondé sur la haine des musulmans » et « qui a été fondé par Jean-Marie Le Pen qui se vante d’avoir torturé en Algérie », a répété l’eurodéputée EELV.
      http://www.leparisien.fr/marseille-13000/proces-en-diffamation-perdu-par-marine-le-pen-le-masque-tombe-joly-19-04-2012-1962339.php

      • Et ça continuuuuuuuuue  la diabolisation et alleeeeeeeeeeeeezzzzzzz!!
        Youpie!! Quelle aubaine de pouvoir essayer de couler LA SEULE QUI PUISSE ENCORE FAIRE QUELQUE CHOSE POUR NOUS!!!
         
        Comme c’est intelligent!!!

      • Allez… Faut se faire plaisir comme on peut hein ? Franchement vous avez pas grand chose à vous mettre sous la dents pour casser Marine LE PEN. ça me fait rire !!! si je devais casser du Sarko ou du Hollande je ne saurai pas par quoi commencer et l’importance serait autre qu’un malheureux procès perdu !
        trop marrant !

      • Joly ex juge d’instruction, les loups ne se mangent pas entre eux, surtout face à MLP en bon gauchistes qu’ils sont !

  6. Je l’ai entendu à la télé – MLP a fait APPEL et le Résultat sera connu SAMEDI.
    Je ne défends pas un PARTI – mais un PROGRAMME !
    La situation POLITIQUE et Financière EUROPEENNE est grave, pour ne pas dire désespérée. 

  7. en tout cas je suis pas sur que ce soit celui ou cellle a la tete dde l’etat qui va commander et réaliser ces promesse ! enfin on verra bien!

  8. Faites des provisions.
    Un rescapé du kosovo avait donné comme indication que quelques produits étaient utiles pour le troc.
    L’alcool, les cigarettes, et surtout les médicaments !
    N’oubliez pas les médocs !
    Si tout s’effondre, plus rien ne fonctionne, plus d’électricité, plus d’eau et adieu l’hygiène. Sans hygiène les infections arrivent au galop. Alors ne pas oublier les antibiotiques, les désinfectants, et l’aspirine fourre-tout anti-douleur même pour les rhumatisme.
    J’ai un peu de retard, ce matin ma bécane a buggué ! Et après plus dispo.