La foudre ne tombe pas deux fois au même endroit … ou pas !

Une carte intéressante qui peut permettre de spéculer un peu sur les récentes catastrophes climatologiques comme la centaine de tornades aux USA ou les terribles grêles qu’il y a eu, car malgré tout, tout est lié et les endroits où sont concentrés les éclairs ne sont peut être par un hasard total…

La Nasa recense des millions de données climatiques et météorologiques. L’Agence gouvernementale s’est intéressée au coup de foudre, mais à sa façon ! Alors, habitez-vous dans une zone à risque ?

Les experts ont compilé des données enregistrées entre 1995 et 2002, ce qui nous donne une carte mettant en exergue les zones où la foudre tombe le plus fréquemment. La légende est simple, plus on tire vers le noir, plus les risques de se prendre un éclair sont importants.

Vues les teintes des régions de l’Argentine et de l’Afrique centrale, on hésite à choisir ces destinations pour nos prochaines vacances … Finalement, le Groenland a l’air presque accueillant avec un gros pull plutôt qu’un paratonnerre.

La Nasa dénombre la plus grande quantité d’éclairs près de la rivière Catatumbo au Vénézuela. Les chiffres sont impressionnants puisqu’on parle de 40 000 cas chaque soir et quasiment durant toute l’année. Une autre région très animée est une ville de montagne appelée Kifuka et située au Congo.

De nombreuses études sont en cours pour expliquer ces phénomènes de concentration. Pour le moment l’explication la plus crédible provient de la température de ces zones, les régions les plus chaudes auraient tendance à attirer la foudre.

Rassurant lorsque l’on songe au réchauffement climatique !

Source: Gizmodo.fr

Benji

20 Commentaires

  1. Hum… encore une connerie de HAARP…

  2. une évidence météorologique aussi…  les zone tropicales et sub tropicales ….dont  les courant ascendants sont les plus importants… les cumulo nimbus , nuage d’orage( gros chou fleur  qui fini en enclume) s’élevant jusqu’à  15000m parfois plus…!   plus de chance d’avoir un bon gros orage la bas..qu’au pôle nord/sud…!

  3. Moi je pense qu’il y a une explication scientifique pour expliquer cela , un truc avec l’energie du sol de la terre ou je sais pas quoi..

  4. Quelque chose comme l’Univers électrique peut-être ?

    Envisageons l’Univers électrique, le livre de Wallace Thornhill et David Talbott… 
    Voici des extraits traduits en français : 
    Part I 
    [Lien
    Part II 
    [Lien
    Part III 
    [Lien
    Part IV 
    [Lien
    Part V 
    [Lien
    Part VI 
    [Lien
    Part VII 
    [Lien
    Part VIII 
    [Lien
    **************** 
    La gravité électrique dans l’Univers électrique 
    [Lien]
    Et la page Youtube de ThunderboltsProject : 
    [Lien]

    Source : http://fr.sott.net/articles/show/7596-Le-Palmares-des-Cassiopeens-n6-Dansons-le-twist-planetaire-sur-l-air-des-Freres-Heliopolis#comment4677
    Bonne lecture à tous… 

  5. Ouais, évidente carte, rien de catastrophique.
    Moi j’ai un scoop: étrangement des relevés récents démontrent que l’activité automobile est plus concentrée dans les villes et sur les autoroutes… Drôle de mystère, non ?

    Franchement, en deux secondes, on voit bien que les zones les plus “touchées” sont: les grandes forêts denses et les barrières montagneuses. Faut pas être sorti de Saint-Cyr pour faire le parallèle Géographie – Hygrométrie – Météorologie – Foudre…

    Le truc marrant, c’est qu’en France, le seul coin en rouge (c’est petit), c’est là où je vis 🙂
    Sauf que sérieusement, y’a pas la foudre sans arrêt…

    Bref, une carte tout ce qu’il y a de moins suspecte.

  6. :brokenheart: pas de coup de foudre au Groenland donc

  7. ça va précipiter les forces armées à intervenir cette affaire…

    • C’est surtout que ces salopards le savaient surement depuis longtemps, c’est bien pour ça qu’ils envahissent tout les territoires (ennemis) pétrolier.
      Ils utilisent les satellites pour voir sous les sols.

  8. Cinq heures pour modérer mon commentaire, ça fait beaucoup… Un souci technique peut-être ?

  9. Voilà, le commentaire est là, finalement !  😉

  10. A certain(e)s qui me disaient d’aller voter, même pour le moins pire 😀
    Je leur conseil cette vidéo, ça résume parfaitement la situation et comment fonctionnent les choses.
    http://youtu.be/knQBH287aW0

Les commentaires sont clos.