La Grèce met ses policiers en location…

En arriver à ce point………….


Policier à louer. En Grèce, quiconque en a les moyens peut désormais demander le renfort des forces de l’ordre et de leur matériel, moyennant 30 euros de l’heure. Un nouveau service annoncé dimanche par le ministère de la Protection du citoyen, qui vise à renflouer les caisses publiques.

Le ministère a en effet confirmé dans un communiqué l’adoption fin mars d’une décision ministérielle en ce sens, “dans le but d’amortir le coût d’utilisation du matériel et des infrastructures de la police, et de les moderniser”.

La réforme avait été adoptée en catimini et dévoilée récemment par l’hebdomadaire dominical à sensation Proto Thema. Y compris, selon une source policière, au ministre en exercice récemment nommé, Michalis Chryssohoidis. Ce dernier a peu apprécié de n’avoir pas été informé en temps voulu. 

«Cas exceptionnels»

Si le coût de la location d’un policier s’élève à 30 euros de l’heure, les personnes qui le désirent peuvent également, selon Proto Thema, se payer les services d’une voiture de patrouille pour 40 euros de l’heure, d’une vedette pour 200 euros de l’heure, ou encore d’un hélicoptère pour 1500 euros. 

Selon le ministère, cette location ne concernera que “des cas exceptionnels”, et ne recevra l’aval requis que si elle ne réduit pas les capacités opérationnelles du corps. La gamme de services offerte va de “l’escorte de transports de matériaux dangereux ou d’œuvres d’art”, à “l’accompagnement de personnes” en passant par la surveillance de tournages de films.

Des services qui étaient “offerts gratuitement” depuis des années, souligne le ministère. L’Etat grec est de fait régulièrement accusé d’accorder en toute opacité des protections policières coûteuses à l’élite politique et économique du pays.

Source Le Figaro

Voir aussi:
 Grèce : l’île aux aveugles, un récit de corruption ordinaire

Volti

12 Commentaires

  1. 30 euros de l’heure pour un poulet bah merde alors !!!! Ou on va…. ?:-)

  2. Haaa si j’étais bourré de fric, j’ en louerais un peloton, histoire d’aller manifester sur la place Syntagma et le les lancer en première ligne…
    Qu’ils se tapent un bon coup sur la tête ensemble,les bleus contre les bleus (ils sont plutôt vert kaki là bas)
    Non je déconne, je fantasme, mais c’est fou que l’on puisse acheter  (louer) leurs services. Qui va encaisser le pognon? Qui sera le plus courageux, le plus intègre?… Déjà que la plupart des flics sont fameusement dérangé du ciboulot, mais là, ça devient pathétiquement dangereux…
    Avec les milices privées qui fleurissent et l’unité spécial de police européene (eurotruc) déjà en Grece il y a quelques semaines, ça promet!

  3. En laissant le commentaire ci dessus, il m’est venu une petite chanson en tête.
    Je la partage avec vous les agneaux Pascal!
    http://www.youtube.com/watch?v=DFNoFwYZNAc
    de Keny Arkana…
    En voici une autre sur le même sujet, pas mal non plus. Écoutez!
    http://www.youtube.com/watch?v=Spv3IBiaY6g

  4. Dans un future trés proche nous pourrons louer des pervenches, chouette :inlove:   !

  5. Bof ! Bientôt on aura plus besoin de policiers….
    http://www.bfmtv.com/usa-l-armee-a-presente-son-canon-anti-emeutes-actu24590.html
    Et, trouvé sur Liesi (qui ne donne pas la source de cette info) :
    http://liesidotorg.wordpress.com/2012/04/08/la-russie-de-poutine-se-prepare-au-beau-monde-de-demain/
    C’est beau, la technologie… Si on veut bouger, c’est maintenant… Après ça deviendra vraiment difficile !

Les commentaires sont clos.