Accueil » Actualité générale » Free Mobile, un taux d’échec de 46% …

Free Mobile, un taux d’échec de 46% …

Ils sont chez Free, ils n’ont pas encore compris! Free a des points communs avec Apple, une révolution avec des produits et des offres que d’autres n’avaient jamais proposé jusqu’alors, une « révolution » dans un domaine qui commençait à prendre un peu la poussière, et surtout, un petit arrière gout de « pas fini » avec le produit final…

Il fallait nécessairement un trublion pour mettre son nez dans les affaires de Free Mobile et c’est sous l’égide du magazine Capital qu’une étude relative à la qualité du service parait. Les résultats sont somme toute éloquents et pas à l’avantage de Free pour un octet.

Si Free Mobile respecte ses obligations de couverture tenue à 27%, au-delà du matériel les nouvelles sont loin d’être bonnes. En effet, les témoignages et la grogne des usagers suintent sur tous les forums et la concurrence ne se fait d’ailleurs pas prier pour le remarquer et le relayer.

Sous l’impulsion de Capital, la firme Directique a mis en place une enquête sur les villes de Lyon et Paris. Les conclusions sont presque douloureuses :

« Aux heures de pointe, c’est à dire entre 18h et 21h, le taux d’échec des appels téléphoniques passés sur Free Mobile atteint 46% à Paris et Lyon, quasiment un sur deux. Pour comparaison, il n’est que de 1% chez Orange, SFR et Bouygues » dévoile Capital.

Tout cela n’est pas à mettre uniquement sur le compte des heures de pointe. En journée, le taux d’échec retombe mais reste de 14%. Ce qui donne pour Free Mobile, une moyenne d’échec de 32% sur l’ensemble de la journée à Paris et à Lyon.

Free ne redore pas son blason grâce à la data. Dans 16% des cas, un simple fichier de 2Mo n’a pas pu être téléchargé. Capital précise que ce taux est trois à huit fois supérieur à celui d’Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Les chiffres sont donc limpides, quant aux raisons, Free avance des bugs dus aux liens d’interconnexion avec le réseau d’Orange. Si ces soucis devraient être résolus ce 11 avril, Capital précise que même après correction, Free Mobile offre une piètre qualité de service avec un taux d’échec des appels de  4%. Quant à la connectivité, le réseau de Free a lui seul subit 34% d’échecs, la concurrence affiche seulement de 1 à 3 % de ratés.

Dans ses dernières déclarations, Free promettait très clairement d’attaquer en justice quiconque dénigrerait son réseau. Capital prend le risque en arguant que ces statistiques sont le fruit de 9.392 tests d’appels et de 3.619 tentatives de téléchargement, réalisées entre lundi et jeudi en centre-ville comme en banlieue. En somme, des faits, rien que des faits.

Finalement, squatter le dernier étage de la Tour Eiffel n’est peut-être pas une si mauvaise idée … On peut être sur que Xavier Niel ne va pas se l’SFR ! (Pardon)

[Capital] © Marius Graf – Fotolia.com

Source: Gizmodo.fr

30 réponses à Free Mobile, un taux d’échec de 46% …

  1. La solution arretez les portables… Que se soit Free ou un autre on est des vaches à lait! C’est vraiment de l’escroquerie tout ça… On vivait très bien avant sans! Je veux poster erreur 500 encore!!!

  2. tout le monde s’acharne sur free… pourquoi? pars-qu’ils casse un marché juteux…
    c’est gentils de dire que free est incapable d’assumer, mais quand on regarde vraiment les chiffre, c’est tout autre…
     
    sur le taux d’échec des appel par exemple, 46% d’échec, c’est énorme, et c’est facile de mettre la faute sur free…. maintenant quand on regarde mieux, on s’aperçoit que sur les 46%….
    plus de la moitié des échecs est imputable a orange, et qu’a peine 5% de ces échecs est imputable à free….
     
    si l’on calcul donc le taux d’échec imputable à free… bah free à de meilleur résultats que tous les autre….
     
    pourtant, c’est bien orange qui montre free du doigt… cherchez l’erreur
     
     

    • Je suis de ton avis !
      Au début ils ont attaqués sans succès le réseau Free pour les faire fermer ! Maintenant ils attaquent la qualité du réseau ! Dingue normalement c’est plutôt aux consommateurs de faire ça !
      Enfin bref étant chez FREE je ne partirai pas malgré que les soucis technique me dérangent lorsque que je souhaite passer un coup de fils entre 18H et 20H.
      Car je n’oublie pas la qualité des réseaux historiques à leur lancement ce que certain on l’air d’avoir oublié (voix métalique, zones non couverte et sans interconnexions avec les concurrents, ..).
      Je n’oublie pas non plus que SFR et Bouygues à leur lancement n’avait pas la couverture minimum qu’ils ont imposé à FREE et qu’ils ont eu 2 injonctions de l’état (si mes souvenirs sont bons) avant de se mettre au norme.
      Et surtout je n’oublie pas leurs superbes tarifs payer pendant des années plein pot faute de réelle concurrence.
      Par conséquent je veux bien attendre longtemps s’il le faut avec des problèmes chez FREE si ca peut permettre de mettre à terre les 3 gros voleurs qui se sont gavés pendant plus de 10 ans.
      Et pour ça je pense qu’il ne faudra pas attendre 10 ans. Déjà Noël 2012 leur mettra une bonne grosse claque.

    • Pourquoi s’acharne t’ il sur Free? bien Free leur fais la misère…
      Ils flippent (orange, bouygues, sfr) et j’adore ça…
      Free a cassé, aussi, le marché très juteux des cartes arnaques prépayées …
      20/25 euro les 20 min d’appel et encore… faut les boycottes et être patient & rester chez Free
                                                <<Piqure de rappel>>

      http://www.zdnet.fr/actualites/orange-sfr-et-bouygues-telecom-condamnes-a-une-amende-record-de-534-millions-d-euros-39291618.htm
      Plus de Free rebelote le forfait a 60/100E
      http://mobile.free.fr/
       
       
       
       
       
       

    • @Dudul: pas tout a fait d’accord. Le vrai problème est le volume d’itinérance négocié entre Free et Orange.
       
      Orange n’a aucune raison d’ouvrir plus les vannes de l’accès à son réseau que ce qui à été négocié avec Free.
       
      Et pourtant je fais partie des gens qui sont passé chez free mobile mais pour moi le problème est une erreur commerciale de Free qui à mal évalué ses besoins fasse au succès de son offre.
       
      Je paye 15,99€ et je savais pertinemment que ça coincerai pendant un an facile en switchant chez free… Mais au final j’y gagne 40×12=480€ / ans sans compter les hors forfaits :)
       

  3. rudolphe vandenberg

    mdr les citadins rageux qui se plaignaient des même pb il y a dix ans…jamais contents!
    laissé le temps a free de s’installer et n’oublier pas que c’est toujours grâce a eux que les tarifs des concurrents ont baissés
    perso je suis en campagne et AUCUN PROBLEME , ni avec freetelecom ni avec free revolution(18Mega en pleins cambrousse!)
    MDR les rageux jamais contents

    • Du même avis, Free commence tout juste et il a encore fort à faire, en plus sont itinérance avec Orange est catastrophique et y’a tout de même anguille sous roche, comment Orange capable de fournir du débit et des appel pour plus de 20 millions de personne sans problème pose bizarrement problème pour 2 millions d’abonné chez free, on peut se poser la question.
      Déjà que moi perso, sur ma ligne internet l’année dernière j’ai réussi à découvrir qu’Orange trafique délibérément les lignes de ceux qui ne sont pas abonné chez eux, ils font tout pour que free ait des problèmes et que l’on passe chez eux.

      • « j’ai réussi à découvrir qu’Orange trafique délibérément les lignes de ceux qui ne sont pas abonné chez eux »
        c’est beau ça… tu peux développer stp, ça m’intéresse…

        • Ecrasement de ligne, c’est comme ça qu’ils l’appellent.
          Du coup plus d’internet, plus rien, j’appelle Free, il me disait qu’il faut voir avec FT, et eux me disent que free de toute manière c’est pas terrible, et que chez eux les problèmes sont très rare…
          Mais après un forcing, on me dit, oh navré on a crée une ligne orange sur votre raccordement, nous allons faire le nécessaire pour rétablir le merdier.
          le hic c’est que j’étais loin d’être le seul touché après quelque recherche sur le net, c’est une mauvaise habitude de FT.
           

          • à oui, je me rappel de cette histoire, free à été obligé de mettre en place un système pour réactiver immédiatement les lignes victimes d’écrasement abusif…
            mais ça date un peu déjà.

            • pour moi ça fait tout juste un an, mais ça c’est un des nombreux bidouillages d’orange, y’a aussi les problèmes de débit qui arrive comme par enchantement et qui se résolvent qu’une fois que Free ouvre un dossier et l’envoie à orange pour vérifier de leur coté, en clair si tu ne fais rien, ou si tu n’y connais rien, tu te fais embobiner et tu changes d’opérateur et généralement, comme par hasard tu reçois pendant ce temps là des coup de tel d’orange ventant la qualité de leur service et même demandant si l’on aurais pas des problème avec notre FAI, bas voyons…
              et ça c’est du vécu.

  4. franchement quess que vient foutre cette news ici, vous en avez pas assez de la propagande des télécoms sur tous les médias ? donc déja c’est pas 46% c’est 46% 3h par jours, sur 24h c’est déja plus la même. Ensuite tout le monde sait que le responsable est orange qui a enfumé free en ne raccordant pas les serveurs en optique.

  5. Oui je suis d’accord avec Rudolphe. Je suis en RP et je suis free depuis des années
    même avec des déboires techniques, les premiers a mettre de l’illimité internet a 30 euros c’est eux, les premiers a offrir du telephone mobile illimité à 20 euros ( voire 16 pour les chanceux) c’est encore eux. Alors evidemment il faut essuyer les platres au début, comme on l’a fait pour l’ADSL. et vu la différence de prix, (la preuve c’est que les autres ont fini par tenter de s’aligner) on s’en tape un peu que ca marche pas 1 fois sur 10 en region parisienne. si y en a qui veulent continuer à se faire tondre, libre à eux moi ca fait longtemps que j’ai choisi…

  6. Je suis bien avec mes 2 euros chez free, quelquefois je dois insister un peu mais ça fonctionne, mais je reste septique pour la tranche horaire 18h 21h pourquoi pas aussi un peu entre 12h et 13h étrange orange.

  7. Pfffffffffffffffff, comme c’est amusant. Capital qui nous pond un article pareil, pourquoi ça ne m’étonne même pas?
    Ce journal, tout le monde sait quel genre de personnes il défend, et pour qui il se prostitue. Soyez pas naïf bon sang, Free a un contrat d’itinérance, selon lequel Orange achemine une partie du trafic de Free. Bon ben voilà, c’est simple il suffit d’un peu de bon sens. Free concurrent direct d’Orange, et Orange le laisserait lui prendre ses clients tranquillement sans rien dire, même il l’aide pour ça en échange d’un peu de sous? (3milliards le contrat il me semble, ridiculement bas vu l’argent qu’ils sont en train de perdre à côté). Donc évidemment qu’Orange mets des batons dans les roues de Free, et après ce foutu journal de collabo s’acharne sur Free en dénigrant son système, alors même qu’il est saboté par Orange…. Encore un article qui a dû être commandé par un actionnaire de chez Orange, il paraît que Capital fait pas mal dans ce genre de choses…
    bref…il faut laissez le temps à Free.

  8. Je suis chez free depuis janvier, zéro problème pour l’instant à l’exception d’un sms qui a mis 3 jours à arriver, mais c’est une chose déjà arrivée chez orange. 2€ par mois au lieu de 15€, j’envisage maintenant de me payer un aller pour les vacances, le retour ce sera en grattant les assurances !
    Franchement, ce genre de « révélations » me laisse perplexe, juste une seule question, celle de connaitre combien lâchent les 3 autres à capital en budget pub par an. J’ai l’impression que ce qui a coûté cette vendetta à Free dans l’affaire, c’est de faire un plan com’ pratiquement pour rien, juste en créant le « buzz ».

  9. Ben c’est bizarre moi j’ai aucun souci! Mais je passe pas mon temps au téléphone non plus et de plus ce n’est pas mon outil de travail! Mais dans quelques années je pense que free ne seras plus a la traïne!Voire même en avance sur les autres il n’y qu’a regarder une freebox et les autres…….!! Free for ever!!

  10. c’est marrant quand même je suis chez free en adsl et maintenant en téléphone et jamais aucun souci !!
    aucune coupure sur internet depuis 2005 !!!

    bizarre non ?

    allez FREE crèvent mois les pourries de orange , sfr et bouygue c’est que de sale porc …

  11. Euh, es ce que Bouygues avait eu droit a sa campagne de dénigrement?
    Pourtant à ces début c’était pas la joie… bugs, réseaux (je parle en connaissance de cause)
    je suis rancunier, je préfère être patient que de retourner chez les vampires
    j’ éteins mon tel, & le redémarre et ça marche je r
    http://www.zdnet.fr/actualites/orange-sfr-et-bouygues-telecom-condamnes-a-une-amende-record-de-534-millions-d-euros-39291618.htm
    Ça avais fait la une des journaux…?
    Dans une certaine mesure, c’est presque un acte de rébellion d’être chez FREE
    Fuck les opérateurs historique
    Tant que Free sera là, jamais il reverrons un billets de ma part faite en autant

  12. Orange fou bien la merde de son côté, sont malins

  13. Perso, appuyer 3/4 fois sur le bouton vert avant que l’appel soit emis, ne me derange pas. Surtot que je paye 3/4 fois mopins chèr, donc….

  14. dingue !
    20 personnes qui réagissent et 20 personnes qui sont d’accord…du jamais vu !!!
    +1 :handshake:

    • 21 ^^

      Merci Free, je confirme Orange ce sont des escrots prés a tout pour recuperer des clients (gogos), ne vous laissez pas berner…

  15.  bonjour   
    Je suis chez free adsl depuis le début jai rencontrer comme beaucoup des problème de connections mais depuis free c’est améliorer je suis chez free mobile depuis le début jai eu aussi quelque souci!! réseau occuper bref rien de bien méchant il suffi insister un peut est sa fonctionne
    quand france Telecom a débuter il y’avais aussi des problème comme aussi les autre opérateur  
    aujourd’hui les médias se fond un plaisir de massacrer free comme incapable
    on est bien content de payer moins cher et c’est tous simplement grâce a free
    alors soutenons free jusqu’au bout     

  16. free, c’est juste la classe…
    un problème technique? hop un coup de fil, tout vas bien
    un problème de débit? hop un coup de fil, débit x4
    un problème de box? hop un technicien bouge son cul le lendemain
     
    un problème chez orange…. veuillez patientez, tout nos technicien sont en ligne….

  17. franchement, mais alors franchement, je met quiconque au défit de me proposer un meilleur forfait: 0euros !!
    :D
    vive free….
     
    je sais pas pourquoi, d’ici quelque jours, je sens que des ‘envoyé par orange’ vont venir faire de la propagande…