Les dirigeants des cinq pays émergents ouvrent leur 4e sommet à Delhi

La guerre qui s’annonce n’est pas que stratégique ou armée, elle est aussi financière et une arme lourde devrait voir le jour, une arme qui relèguerait le 357 magnum au rang de jouet pour majorette! Une banque commune réunissant les “pays émergents” comme ils disent et qui pourtant sont pour la plupart des puissances économiques à ne pas oublier: la Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du sud. Leurs ligne de mire? Je vous laisse deviner…Les attaques financières vont donc pouvoir se multiplier principalement contre les États-Unis et possible également, contre Israël, à surveiller de très près donc…

http://www.france24.com/fr/files_fr/article/image/brics.jpg

Les dirigeants des cinq pays émergents réunis au sein du groupe des Brics ont ouvert jeudi à New Delhi leur quatrième sommet au cours duquel ils devraient discuter de la création de leurs premières institutions pour renforcer leurs relations.

La présidente du Brésil Dilma Rousseff, le Russe Dmitri Medvedev, le Chinois Hu Jintao et le Sud-Africain Jacob Zuma, ainsi que le Premier ministre indien, Manmohan Singh, ont ouvert le sommet par des échanges de poignées de main.

Thème central de leur rencontre, la création d’une banque d’investissement pour financer des projets d’infrastructure et de développement, une idée déjà débattue sous le nom de “South-South Bank” ou “Brics Bank”, viserait à renforcer leurs relations.

“Ce serait un outil financier très puissant pour améliorer les possibilités commerciales et peut-être une étape majeure pour soutenir l’Union européenne dans ses efforts pour surmonter la crise financière”, a souligné mercredi le ministre brésilien du Commerce, Fernando Pimentel.

Avant l’ouverture du sommet, les ministres du Commerce des Brics ont insisté sur la nécessité de renforcer leurs échanges au sein du bloc, y voyant un antidote aux problèmes économiques en Europe.

Même si leurs échanges commerciaux sont en pleine expansion, le ministre indien du Commerce, Anand Sharma, a estimé qu’ils étaient encore loin de ce que l’on pouvait espérer d’un groupe réunissant 40% de la population mondiale. “Il y a un large potentiel de croissance inexploité pour le commerce entre pays des Brics et pour l’investissement (…) qui faciliterait la croissance économique à un moment où l’économie mondiale est frappée d’incertitude”, a-t-il déclaré. “Il y a eu un recul de la demande sur les marchés européens. Malgré cela, nous avons continué à enregistrer un fort niveau de croissance”, a-t-il ajouté.

Leurs échanges commerciaux ont bondi l’an dernier de 28% pour atteindre 230 milliards de dollars.

Mais le bloc des Brics cherche aussi à transformer sa force économique croissante en influence diplomatique, en dépit des profils et des intérêts différents des cinq pays, ce qui se traduit par des interrogations sur leur unité possible face à des questions internationales de premier plan.

“Le concept des Brics représente, par dessus tout, le désir de ses membres d’apporter de la diversité à l’ordre mondial”, résumait dans un récent éditorial Brahma Chellaney, du Centre de recherche politique de Delhi. “Mais l’incertitude plane sur une évolution vers un club cohérent avec des objectifs définis et des mécanismes institutionnels”, relevait-il.

Le sommet s’achèvera par “une déclaration de Delhi” résumant leurs vues et qui pourrait inclure une déclaration sur le conflit en Syrie, la crise iranienne ou les problèmes de la dette en Europe.

Source: Boursorama

Benji

9 Commentaires

  1. Pour l’instant ils pensent plus à l’argent qu’à apaiser certains conflits mondiaux.

  2. Reste à voir leur position par rapport à l’Iran :evilgrin: … l’Oncle Sam doit avoir le sommeil agité, en ce moment 😉

    • Chine-Russie-Inde pros-Iran, donc là c’est déjà réglé, c’est la ligue des défenseurs…

    • “Sam’dérange, tout cela, je commence à avoir des ‘oncles incarnés…'” se dit-il. Pas de doute, au bas mot, les US ont envie de modifier leurs coutumes (et leurs costumes aussi, par la même occasion) et de s’exercer au ‘cas-raté’ pour casser qq Brics, voire la ‘Barrack’ toute entière. Ah? Ils savent déjà faire? J’ai rien dit alors…
       
      Après tout, en cas de tornade, rien ne vaut un bon ‘imper-réaliste’ (proverbe du Middle-West_mais vraiment très ‘middle’, alors…).

  3. Rien sur le tibet dommage

  4. Dans tous ces pays 1 % de la population contrôle au moins 50 % des richesses totales.
    S’il y a une troisième guerre mondiale cela signifiera que quelques familles russes, chinoises, brésiliennes, sud africaines et indiennes se seront mises d’accord pour faire de juteuses affaires avec notre sang, en partenariat commercial direct avec d’autres familles américaines, européennes, saoudiennes et israéliennes. Et si l’on étudiait leur généalogie on en apprendrait de bien bonnes et l’on découvrirait peut être qu’elles ont toutes un double passeport avec une belle étoile…
    Tout cela tient du préparatif et l’humain de base n’y a aucune place….sauf pour se faire exterminer comme toujours. Regardez le film ” à l’ouest rien de nouveau “….Comme il est actuel…

Les commentaires sont clos.