Les voitures françaises très mal vues par les étrangers

Si ça tombe en panne, c’est normal c’est français!” C’est une petite phrase que j’ai déjà entendu à plusieurs reprises et qui pourrait bien être plus véridique qu’autre chose… Les fabricants français seraient-ils des coquins peu fiables? C’est ce qui ressortirait d’une étude réalisée auprès de 208 000 personnes en Europe. Personnellement je suis pour acheter français, mais du vieux français, pas d’électronique, pas de gadgets, une mécanique qui peut encore être réparée sans passer par un garagiste spécialisé, pratiquement pas de pannes, etc… Dès fois je regrette même mon “increvable 205” que j’ai laissé partir comme un c..

voiture_francaise_etrangerMécanique peu fiable, intérieur mal fini, service après vente déplorable… C’est peu dire que les voitures françaises n’ont pas la cote à l’étranger. Tel est le triste constat qui ressort d’une étude réalisée auprès de 208.000 lecteurs de revues automobiles de 16 pays différents.

N’y a-t-il plus que les français pour croire que les voitures hexagonales sont de bonne qualité ? Et encore…

Quelques chiffres suffisent à illustrer le manque de confiance des automobilistes envers les voitures françaises : en Allemagne Peugeot et Renault se classent respectivement à la 29ème et la 30ème place du classement des marques d’automobile selon leur cote d’amour. Un classement qui, précisons-le, prend en compte 34 marques. Nos voisins d’outre-Rhin situent également les marques de l’hexagone parmi les moins fiables.

Et ils ne sont pas les seuls à juger sévèrement le savoir-faire automobile français. Renault, Peugeot et Citroën occupent les trois dernières places du classement « fiabilité » en Pologne !

Constat à peine plus reluisant en Espagne, qui est pourtant un marché historique des marques tricolores.

Au Brésil, Renault et Peugeot obtiennent le titre peu glorieux des deux marques les moins fiables.

Des résultats d’autant plus désespérant que même les français jugent sévèrement les marques locales. Un chiffre : seul 30% des propriétaires français de Citroën associent la marque qu’ils ont choisie à l’expression « grande fiabilité », contre  80% des propriétaires de BMW, de Mercedes et de Honda.

Seul point positif, les marques françaises ont plus d’égard aux yeux des Chinois, mais les mauvaises langues diront qu’ils ne sont pas (encore) des experts en qualité…

Source: sharknews.fr

Benji

62 Commentaires

  1. Ben oui…. comparées aux allemandes y a pas photo!!
    Ca se voit surtout après qq années…!

    • Pas mal la propagande, quand on sait que ce sont des allemands qui ont réalisé l’enquête. Tous les collabos qui achètent allemands sont les plus moutons de la Terre.

      Meuuuuuuh ! Voitures françaises c’est nul ! Moi je vaux mieux que ça ! J’achète une bonne BMW de bon gros kéké ou un bon gros X6 anti rhinocéros !

      Bref, moi je regarde les statistiques avant d’acheter, et les résultats de DEKRA ou de l’ADAC prouvent bien que la qualité Française existe, il faut seulement que les moutons sans connaissance automobiles arrêtent de penser qu’une Polo fabriquée en Ukraine vaut mieux qu’une Française.

  2. Une  TWINGO , à  12 000 euros ,
    c’est sérieux ?

  3. Si tu roule en renaud , prépare ton vélo, si tu roule en peugeot prépare ton mécano…

  4. Et oui, vous avez tous raisons.
    Allez la France, sort les brevets des coffres forts ……….

  5. Et oui l’obsolescence programmé des bagnoles française est de plus en plus courte.
    Prendre les gens pour des vache à lait, voila la politique des marques Française.
    Comme Benj je regrette ma vieille Zx td, 400 000 kilomètres, démarrage au quar de tour, avec pour seul panne un radiateur qui fuit, et les pièces d’usure habituelles et bien sur la rouille.
    J’en est presque pleurer le jour ou je l’est amener a la casse(pouvais pas la garder car pas de sous pour deux assurances)

    • et en plus j pouvais rouler avec 50% d huile de colza sans aucun soucis

      • Au prix où va être le litre, c’est sûr qu’il y a des raisons de regretter 🙁
        Avec les Diesels modernes, il faut du Diesel de qualité (faut même éviter de rouler sur la réserve), sinon les injecteurs se bouchent, et la douloureuse porte bien son nom …

  6. Eh bien ils ont raison, parce que les voitures françaises ce n’est vraiment pas fiable et c’est mon avis en tant que mécano. Mais personnellement c’est tout bénef, ça me fait du travail ! lol

  7. J’ai un jour demandé à mon garagiste si les voitures françaises étaient si mauvaises que ça, il m’a répondu que Renault représentait les 3/4 de son chiffre d’affaire…
     

  8. Ma bagnole actuelle, une XANTIA TD 1993 245000 KM au compteur, 1 seule panne en 9 ans à me laisser d’urgence sur le bord d’une route, au début bien préparée par un de mes amis mécanos, maintenant par un petit garage compétent; alors certes les répararations ne sont pas données mais 2 ou 3 passages par an seulement (car pas de surprises avec ces gadgets électroniques genre réinitialisation après dépose batterie). Envisageant de me munir d’un vélo électrique (jambes pas toutes jeunes) pour le travail et les déplacements du week-end (et vacances?), que j’aimerais garder ce véhicule encore 15 ans…et ainsi avancer sur la voie de la décroissance: mon rêve sera de pouvoir dire à mon chef et aux syndicats, non ne m’augmentez pas pour le pouvoir d’achat et en compensation de me faire courir plus vite au travail: pour ce qui est de ma (qualité de) vie, elles est désormais de mon ressort, arrêtez avec  vos gadgets de communication toujours plus inutiles et partagez mon travail avec un nouvel embauché. Peut-être hors sujet ma réflexion, mais que j’aimerais dans la campagne actuelle et de la part de gens autour de moi, qu’il y ait des cheminements de cet ordre; alors là je crois que l’on aurait franchi un grand pas dans beaucoup de domaines (les grecs vont y arriver…)

  9. Salut à tous,
    je trouve l’article un peu dur.
    Le problème n’est pas tant Français, mais c’est une part de la qualité de fabrication qui baisse due à la demande des actionnaires de gagner toujours plus. Et ça dans tous les secteurs.
    Il est là le nœud du blème.
    Faut savoir par ex que sur certains modèles de Volvo vous trouvez la base du moteur Renault 19 et sur bien d’autres marques par exemple Opel le 1.9l cdti est une base de moteur Fiat que vous retrouver sur les Alfa, Lancia, et bien sur Fiat.
    Quelle est la part de faux dans la critique.
    Ex; Vous avez en France plus de Renault de Peugeot et Citroen que des VW, BMW Mercedes etc …
    Forcément, vu qu’il y a moins de proprio BMW que de proprio Renault Peuj et Citron, ils seront plus satisfait, les autres ayant vendus plus de véhicules augmentent leur parts de probabilité qu’il y ait plus de panne.
    Concernant le SAV et les concessions qui vous pinent quand vous amener votre voiture chez la marque pour faire une vidange ou changer une ampoule.
    La aussi, si les Français ont mauvaise réputation, n’oublions pas les autres.
    Ex; J’ai une Alfa 159, et par curiosité, je suis allé chez Alfa pour faire un devis de la distribution. Accueil pourri, blablabla, au final 1200€. Voiture immobilisée 4 jours, et option de véhicule de remplacement forfait 20€/jour hors carburant.
    Je vais chez mon petit garagiste local au demeurant plus sympa et très bien équipé, comme vous iriez pour ceux qui le peuvent chez votre maraicher local acheter vos légumes, 717€ht, voiture posée le jeudi soir récupérée le samedi matin 9h00.
    Conclusion faire croire que la fabrication Française est moins fiable que tout ce qui peut venir de Chine c’est comme laisser dire au Brésilien que nos marques de voitures ne sont pas fiable car les véhicules sont, je le rappelle, vendus car moins chers, en plus grand nombre que des BMW, VW, MERCOS.
    Et puis les Bresiliens ils ont quoi comme marque de bagnoles nationale….

    • Vous n’avez pas tort; Ghosn avait la réputation de pressurer les sous-traitants, entre ça et les délocalisations, ça se paye forcément au niveau de la qualité.
      Mais le fait est qu’en France, on a de bonnes idées sur le papier, mais au niveau de la réalisation ça ne suit pas. Et puis on n’est pas commerçants ; dans je ne sais plus quel pays d’Afrique, Peugeot a perdu le marché des taxis parce qu’ils ne voulaient pas faire de peinture orange. Au revoir la 504, bonjour Toyota … (Et je ne parle pas des Land Cruiser; on a jamais été foutus de sortir ce genre de modèle, pourtant vu le marché … Ils dormaient, au Marketing ?).

  10. Le big problème avec les voitures Françaises n’est pas tant la robustesse,mais le prix des pièces détachées, et la, on atteint des sommets..

    • Et qui a bloqué en France l’importation des pièces de sous-marque pour imposer les pièces officielles et se sucrer largement au passage? Les constructeurs!

  11. J’ai jamais acheté de voitures françaises. Et je sais pourquoi…

    • parce ke t idiot ya pa meilleure et pour ceu ki dise le contraire et ki se demande pk le to de chomage augmente ba fau pas cherche

      • Petite precision tes voitures française sont construit a 80% a l’étrangé

        Roule avec une velsatis ou une laguna 2 ou une 406 peugeot ou même une 407
        et la tu parlera classement chez les allemand, moi j’ai eu ces voiture et a coté de ma audi A6, elles ne fond pas le poids question fiabilité est autres.

        velsatis 85 000 KM: trop de pannes pour les écrirent

        laguna 2 110 000 KM: triangle, 3 moteurs de lève vitre, impossible de démarrer a 11°, étrier de frein arriéré hs ( par contre tous pris en charge par Renault, la ils ont fait fort)

        406 coupé 102 000 KM: Poulie damper, odb hs impossible de lire les données, cardan, freins qui fond du bruit, swirl hs tous les 70 000 km, fap hs tous les 80 000 km ” 600 euros” (prise en charge de chez peugeot rien du tous des que le vehicule est plus garantie c’est fini.

        407 peugeot 80 000 km: même problemes que la 406 a rajouter les etrier de freins des probleme electrique et un leve vitre, voyant abs qui s’alume. tous cela en trois ans

        Ma voiture actuel, audi A6 135 000 km : cela fait 2 ans que je l’ai et je fait 25 000 à 30 000 km par ans et bien aucun probleme, 0 defaut

        Les voitures françaises, mouai dans une autre vie peut etre

  12. Si ca tombe en panne , c’est normal, c’est plus fabriqué en France !!!!

    • Cela dit, je prefère acheté des marque étrangère que des marque francais car je me sent trahis pas ces marques. De plus les voiture étrangère sont vraiment plus solide.

  13. VOITURE FRANÇAISE POUF POUF POUF .
    SERVICE APRÈS VENTE FRANÇAIS POUF POUF.
    RÉPARATION A LA FRANÇAISE =PREPARTONPORTEFEUILLE
    PLUS JAMAIS UNE VOITURE FRANÇAISE ME TIENDRA PAR LES C????. :poop:
     

  14. oui c’est normal je confirme c’est de la merde …

    prenez bmw , mercedes , audi , porche …
    nissan , honda , Mitsubishi , toyota …  
    kia garantie sept ans …
    seat , skoda (groupe Volkswagen )
    ford , chevrolet ….

    même alfa romeo et fiat sont mieux ….

    boycotter les merde française ……….

    • il y’aura le retour de bâton des ces pingres et de la qualité pourrie made in France !!!

      mon voisin à une Peugeot coupé rcz un truc très chère et il regrette : de la merde tout le temps des petit et gros soucie , je lui est dit prend une bonne audi TT … 

      le rafale est meilleur j’espére car une panne moteur en plein vol c’est plus chiant surtout qu’il vaut pas le prix d’une minable renault … (oui même chère minable car les même matériaux chinois pourrie et de plus radio actif certainement maintenant et il vont pas en faire de la pub)

      • tre vraiment tro con alor certe certain disign allemand exterieure son joli mais a l interieure c deplorable on dirai que tou les constructeure mondiau a part les bon francai son bazai sur le disign fiat panda ouah tro la class audi tt utilitaire bon ka transportai ke dla merde car point vue moteure c a chié aussi bien ke tou les construteur car le probleme en europe c les norme et a cause de la nouvelle norme euro5 pour le diesel les moteure diesel seron de moin en moin fiable mois je di si taime ton pay achette francai sinom degage

    • A c’est con ça, mais Dacia/Logan.
      C’est bien Français et en plus c’est passée premier devant BMW au niveau de la fiabilité et du nombre de panne.
      Y’a même une nouvelle clientèle qui l’achète que pour ça.

  15. Si encore ça donnait du travail aux français, on pourrait faire un effort et acheter une merde de voiture française mais….

  16. J’avoue la 205 moteur increvable, avec un minimum d’entretien on va partout 🙂 !

  17. bjr à tous, vous racontez des conneries , j’ai une 406 1.9 td et je totalise 440 000 kms et aucun problème avec les réparations normales nécessaires à faire ainsi qu’un 806 2.1td de 200 000 kms idem aucun problémes et tu peux tout faire toi meme dessus

  18. Perso je suis amoureuse de la 2CV trooooooooop belle!!! :heart:

  19. je confirme j’ai une c5 tourer v6 gaz oil oh bordel     jamais vu une voiture aussi pourrrriiiiii
    rien ne marche elleeeee tombe en ruine ça coute un bras en entretien bref une grosssseeee meeeerrrrddddeeee a fuir

  20. J’en ai une bonne à vous raconté la 407 de mon beau père” faux contact” la bagnole a brulée toute seule sur le parking!!! c’est pas marrant mais moi ça me fais :rotfl:
    On nous dit d’acheter Français mais c’est abusé les prix!!! C”est excessif et même d’occasion… :reallypissed:

  21. Cela sent la propagande anti française…. Je roule depuis 30 ans et croyez moi ou pas, les voitures françaises sont parmi les plus fiables. Je viens de faire un voyage dans plusieurs pays d’Europe et j’en ai vu des Peugeot… Justement en Allemagne, cette marque est considérée comme très fiable. En Autriche, un couple garé à côté de moi avec une 308 break est venu me dire, en voyant ma plaque française, combien ils étaient content de leur voiture. Mon oncle en Autriche a acheté une Citroën C5 et il ne tarit pas d’éloges…
     
    Alors arrêtez vos bobards qui sont le reflet d’une guerre commerciale et politique qui ne dit pas son nom.

    • les voitures françaises sont parmi les plus fiables.

      MDR t’as des actions en bourse ou quoi ?

      • Je n’en ai aucune mais elles ont toutes dépassé les 300.000 km ce qui n’est pas le cas de bien des voitures… Je ne suis pas très Renault mais j’en suis à ma septième Peugeot et je n’ai que des éloges à faire.

        • SI TU ARRIVE A PASSER LES 300 000 KM TRÈS BIEN (JE NE VEUX PAS SAVOIR QU ON-BIEN TU A DOUILLER ). MAIS AVEC UNE AUTRE TU EN FERAS 500 000KM

          • Ton ” autre ” je la connais, c’est la Mercedes….mais là on ne joue pas dans le même registre de prix. Pour ma part, mes frais ce sont toujours limités à l’entretien : changement de la courroie de distribution, vidange, plaquettes de frein. Il y a aussi peut être la façon de conduire et d’entretenir son véhicule qui entre en jeu. J’ai un ami qui ne voyait que par les Coréennes…et bien il est revenu aux Françaises…

  22. Je bosse justement depuis des années dans l’automobile et je peux certifier que les marques française ne valent rien en terme de qualité/fiabilité!
    Pas de ” propagande anti française” pour ma part….je suis nationaliste convaincu…

    Je loue 1200 voitures par mois sur 600 en flotte donc on ne me l’a fait pas avec les vieux clichés pourris tels que “les voitures françaises sont moins chères en entretiens ou assurances….. ou fiable ou les pièces sont moins chères….du vent, des ragots propagés par ceux qui n’y connaissent rien!” C’est justement le contraire et je le vois presque quotidiennement.
    Ayant eu en main plus de 40.000 voitures je connais très bien le sujet.

    Pour commencer faut déjà savoir que la grande majorité des voitures dites française ne le sont pas (ou plus)! Elles sont de marque française et construites a plus de 90% dans le tiers monde avec des matériaux de merde et par une main d’œuvre de très mauvaise qualité voir sous payé…… le marché publique n’est pas la vitrine du F1 ou des rallyes, hein!…. Le profit avant tout, le problème vient justement de là et vu le nombre de couillons ici prêt à acheter toute les merdes vantés à la TV c’est pas prêt de changer! Vive Dacia hein!
     

    Fini les “vraies voitures française” (309,205,r25,r21,505…),  increvables, concurrentielles, à moindre cout d’entretien voir même innovantes…bienvenu dans l’ère de la “voiture jetable” façon capitalisme made in french ou le consommateur est assuré de payer, payer, payer pour au final mettre sa caisse en casse en pas dix ans si il a de la chance et/ou pas les finances qui suivent pour entretenir/réparer.

     

    Les meilleurs, et de très loin, sont les japonaises et les Allemandes (ma préférence va sur mercedes les pièces les moins chères du marché et voitures faites pour durées), mise a part les problèmes électroniques qui touchent toutes les marques les françaises ne valent rien (Renault en pôle position).

     

    Perso j’ai une nissan (japonaise) une opel (modèle allemand) et une mercedes….. elle ne me coutent rien, mon opel me coute par exemple moins de 200-300 euros par an d’entretien (tout compris), tout mes CT sont vierge depuis 10 ans ; je vais a Munich avec …..2000km non stop et autoroute illimité (185km/h pour moi), pas une goutte d’huile, pas mal pour une voiture de 14ans et de 231Mkms! je ne me risquerais jamais de le faire avec une française de plus de 4 ans…. je me suis déjà fais avoir une fois, la dernière aussi!

  23. Effectivement j’ai eu des 309, 205, 505 increvables. Actuellement, je pense que le meilleur modèle de Peugeot est la 206 +…C’est pour dire… Il est vrai que je suis décalé par rapport à l’offre récente. Je viens de faire un tour d’Europe avec une 3008 diesel que j’avais louée, 8000 Km. C’était super bien mais je ne pourrais dire ce qu’elle vaudra dans 4 ans… J’ai eu une Toyota Crown… un monstre…mais elle ne valait pas les Mercedes W 123 que je conduisais encore récemment.

    • La 206+ ne vaut rien, intérieur qui tombe en miette (je passe les détails), problème d’injecteur et de pompe a injection et la cerise sur le gâteau….. problème d’essieu arrière (comme souvent sur peugeot) le meilleurs de la marque est la 308…. avec motorisation BMW, intérieur bien fini et elle envoie.
      La fiabilité des W123 n’est plus à faire (les prix sur l’occase sont là pour le rappeler) pas rare de faire 800Mkm avec…. J’ai déjà vu de mes yeux 1.2millions de Kms moteur d’origine….. là chapeau! Regarde le record du monde des distances… mercedes 4.6millions de bornes par un taxi Grec.
      Actuellement même si elles ont des défauts les voitures coréennes sont très bien (Chevrolet ex-Daewoo, Kia….) en tous cas bien mieux qualité/prix que n’importe quelle française! Prix bas, plus d’option d’origine, entretien pour 3 fois rien…. moteur très fiable (ex Lanos essence  à + de 300Mkms…. et roule toujours) seul bémol…tenu de route/ boite pour certaine et intérieur basse qualité (du toc et du toc comme chez renault….)

  24. Comment pouvez vous dire des âneries pareilles.
    Si vous faisiez mieux votre boulot au lieu de colporter des conneries on vendrait peut être mieux nos bagnoles.
    Veuillez trouver ci dessous le classement de fiabilité publié par l’automobile club allemand.
    Voici un classement par indice de qualité des marques établi par l’Automobile Club Allemand (ADAC) :

    1/ Toyota
    2/ Subaru
    3/ Honda
    4/ Mazda
    5/ Nissan
    6/ Mitsubishi
    7/ Suzuki
    8/ Porsche
    9/ Saab
    10/ Hyundai
    11/ BMW
    12/ Daihatsu
    13/ Volvo
    14/ Jaguar
    15/ Citroën
    16/ Kia
    17/ Skoda
    18/ Lancia
    19/ Daewoo
    20/ Peugeot
    21/ Ford
    22/ Seat
    23/ Renault
    24/ Alfa Romeo
    25/ Rover
    26/ Audi
    27/ Opel
    28/ Chrysler
    29/ Fiat
    30/ Volkswagen
    31/ Mercedes
    32/ Land Rover
     
    Comme vous le voyez Citroen, Peugeot et Renault arrivent devant Opel, Wolkswagen et Mercedes
    Cordialement

    • faux pas fumer la moquette, roule avec une velsatis ou une laguna 2 ou une 406 peugeot ou même une 407
      et la tu parlera classement chez les allemand, moi j’ai eu ces voiture et a coté de ma audi A6, elles ne fond pas le poids question fiabilité est autres.

      velsatis 85 000 KM: trop de pannes pour les écrirent

      laguna 2 110 000 KM: triangle, 3 moteurs de lève vitre, impossible de démarrer a 11°, étrier de frein arriéré hs ( par contre tous pris en charge par Renault, la ils ont fait fort)

      406 coupé 102 000 KM: Poulie damper, odb hs impossible de lire les données, cardan, freins qui fond du bruit, swirl hs tous les 70 000 km, fap hs tous les 80 000 km ” 600 euros” (prise en charge de chez peugeot rien du tous des que le vehicule est plus garantie c’est fini.

      407 peugeot 80 000 km: même problemes que la 406 a rajouter les etrier de freins des probleme electrique et un leve vitre, voyant abs qui s’alume. tous cela en trois ans

      Ma voiture actuel, audi A6 135 000 km : cela fait 2 ans que je l’ai et je fait 25 000 à 30 000 km par ans et bien aucun probleme, 0 defaut

      Les voitures françaises, mouai dans une autre vie peut etre

  25. en tant que fan de voitures pour ma part vive dodge et bmw !! de supers designs de vrais moteurs de vrais voitures le reste je m’en …. mais c’est clair que si on regarde les autos francaises globalement elle ne sont pas mondialement très désirés rien a ajouter…

  26. t aime bien bm alor achette une bonbe a huile car leur moteure davan bon ct beaucoup pompe injection a chamge mai maintenan c le moteure complet car la pompe a huile et jen passe tombe en rade voila achete francai sa c bon

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