De Lyon à Avignon, une chaîne humaine pour dire “non” au nucléaire..

Une chaine humaine de 60.000 personnes… ça laisse rêveur sur le potentiel de mobilisation quand on y croit, mais nous sommes des millions…….Et le locataire de l’Elysée nucléocrate convaincu, ne va pas lâcher le morceau, il l’a dit et redit. D’ailleurs c’est la France qui a le tarif d’électricité le plus bas d’Europe, grâce au nucléaire! dixit icelui. Et si au lieu de taper du pied en disant qu’il n’y a que cette solution, on regardait sérieusement du côté des énergies alternatives?

afp.com/Philippe Desmazes

CRUAS (Ardèche) – “Non au nucléaire, non au nucléaire”, scandent deux enfants: dimanche après-midi, une foule, au milieu de laquelle ont pris place deux candidats à l’Elysée, a formé “une chaîne humaine pour sortir du nucléaire”, dans la vallée du Rhône, un an après la catastrophe de Fukushima.

Venues en voiture, en vélo, en cars, de tout l’hexagone, mais aussi d’Allemagne, d’Italie ou de Suisse, des dizaines de milliers de personnes vêtues de gilets fluos jaunes ou oranges — 60.000 ont affirmé les organisateurs à l’AFP — se sont déployées entre Lyon et Avignon, le long de la nationale 7, pour crier leur rejet de cette énergie.

Il y a bien ici et là quelques trous. Mais le défi était de taille: 230 kilomètres séparent Lyon d’Avignon.

Le choix de la vallée du Rhône pour cette manifestation n’a rien d’anodin: avec ses 14 réacteurs, c’est la région la plus nucléarisée d’Europe, selon Christine Hasse, une Allemande installée en Ardèche, à l’origine du projet de chaîne humaine.

Et c’est devant les quatre cheminées de la centrale de Cruas, crachant leur vapeur d’eau, que se glissera dans la file de manifestants Eva Joly, la candidate d’Europe Ecologie/Les Verts à la présidentielle, qui loue cette “mobilisation citoyenne“.

C’est un moment où nous marquons l’anniversaire de l’horrible tragédie de Fukushima (…) C’est aussi un geste de solidarité avec le peuple japonais“, commente Mme Joly………………..

[…]

Lire l’article en entier

Auteur : AFP

Source : www.lexpress.fr via Sos-Planète

Volti

12 Commentaires

  1. C’est sur avec 40’000 cancer par année à 500’000 € la pièces, l’électricité Française ne coûte rien à Kiev.

  2. Encore un bel élan qui ne servira à rien…

    • C’est ce que je pensais et tu l’as écris! mdr…

    • Ceux qui ne croient pas à l’impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui sont entrain de le faire ! ^^ ( j’y étais et la question n’était pas savoir si cela changera quelque chose mais d’être en accord avec moi même et de se réunir )

  3. hho hho hho hho
    comprenez vous ?

  4. 60 000 volontaires pour les usines a charbon 😀

  5. Bah oui c’est mieux le central a charbon,pétrol ou gaze…au moins ca produits du co²!!!Alors que nous automobiliste on nous fait payer pour ca!Et leurs foutue éolienne et panneau solaire c’est n’importe quoi!!!!!Grosse arnaque du siècle!!

Les commentaires sont clos.