Accueil » Écologie, environnement et animaux, Médical et alimentation » Le malaise des inspecteurs des viandes…

Le malaise des inspecteurs des viandes…

Tout est fait pour fonctionner à l’envers!

Un décret du 10 février prépare le transfert du service public d’inspection des viandes en abattoirs aux exploitants. Un préavis de grève est déposé dans le Calvados.

Les services du ministère de l’Agriculture ont pour mission de vérifier la qualité et la sécurité des aliments à tous les maillons de la chaîne alimentaire. Ils sont, notamment, présents en permanence dans les abattoirs pour contrôler chaque carcasse abattue et pour vérifier qu’elle n’est pas susceptible d’être un danger pour la santé humaine.

La révision générale des politiques publiques ne devrait plus permettre aux services vétérinaires « de garantir la salubrité de la viande sortant des abattoirs », prévenait, en 2011, l’intersyndicale des personnels.

Un décret publié au Journal officiel du 10 février, montre que « l’État entend lancer un projet pilote dans douze abattoirs de volailles et lapins où les vétérinaires seront… absents !

Ce décret précise que, dans ces douze établissements, ce seront aux exploitants d’assurer eux-mêmes l’inspection ante mortem (contrôle des règles relatives à la santé et protection animales) et post mortem (inspection des viandes) », fulmine Frédérick Freund, le directeur de l’oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir (OABA), qui réclame « la convocation d’urgence de l’observatoire national des abattoirs ».

En 2011, les syndicalistes estimaient déjà que « le ministère met la France en infraction par rapport à ses engagements communautaires ».

10 % des effectifs perdus

Le service public dans le domaine de la sécurité sanitaire a perdu 10 % de ses effectifs, soit 425 emplois ces 5 dernières années. 117 emplois supplémentaires ont été supprimés en 2011. Pas étonnant que, dans ce cadre, dans le Calvados, après une lettre ouverte à leur hiérarchie restée sans réponse, les syndicats des personnels aient déposé un préavis de grève dans la semaine du 27 février au 2 mars.

Ils expliquent : « Dans un contexte d’effectifs tendus, notamment dans les trois abattoirs du département, à Beuvillers, Saint-Pierre-sur-Dives, et Villers-Bocage, le non-renouvellement des contrats de quatre personnels vacataires en abattoir au-delà du 31 mars, rend la situation impossible. Le service est passé, en 8 ans, de vingt-trois à dix agents. Au sein de la Direction départementale de la protection des populations, dont dépend ce service, plus d’un fonctionnaire sur deux n’est pas remplacé ».

Source : www.ouest-france.fr via TerreSacree

29 réponses à Le malaise des inspecteurs des viandes…

  1. ci la .. :poop:

  2. libéralisation!!!!!!!

  3. Europe quand tu nous tiens ….

  4. il faut boycotter toucher ou  ca fait mal

  5. combien il faut éliminer de personnes par jour ils ont dit pour que tout aille mieux déjà? Tout les moyens sont bons apparemment  tout est bon dans le :pig2:!!!

  6. Encore un travail qui était de salubrité publique(pour la conformité alimentaire),qui vas passer au privé et surtout à des entreprises pourries,type multinationale(américaine ou autre)dont seul le profit est important,car les « éleveurs » auront une telle pression que les risques dans les assietes risquent d’etre grand,et le pire en cas d’empoisonnement c’est eu seul qui vont payer alors que les multinationales ne risqueront rien tout en créant les causes.Perso je suis végétariens de puis plus de 10 ans ,donc pas concerné,mais c’est encore donner aux financier ,un moyen d’applatir les éleveurs,de faire fonctionner les pompes à frics et faire manger de la « merde » aux consomateurs(antibiotiques,ogm,etc…………)Il faut voir aussi une façon de tuer l’élevage en France,qui produit de la qualité,pour le remplacer par des usines à viande et donc d’enorme profit pour certains

    Notre Sakamerde n’en a surement rein à foutre du fait qu’il est américanisé a l’extreme,et son désigné remplaçant non plus,vu que leur interet est égoiste;et non comme il le clame pour la France et les Français

    • Salut observateur

      en effet, ça ne va pas arranger la nourriture que les classes modestes trouvent dans les hard discounter.
      mais en fait, la viande commercialisée industriellement étant de plus en plus nocive pour la santé,
      cela ne fera peut-être pas une grande différence de la contrôler ou pas :-(((

      pour les veggies ça ne changera rien.
      mais je plains tous les gens qui n’ont pas encore accédé à des informations solides sur la diététique et que notre société endaube avec de la sous nourriture. 

      vu aussi qu’on prépare la nouvelle génération de bidoche à partir de cellules souches…. pas besoin de contrôle véto là non plus.

      quelques liens pour les curieux d’infos sur un changement d’alimentation

      http://www.vegplanete.com/
      http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/Communique_2005-10.pdf

  7. Pour la France et surtout pour leurs portefeuilles lol …..
    Moi aussi je suis végétarien et j’aimerais tant que tout le monde en face autant.
    Je ne voyais déjà pas de plaisir de tuer pour manger, la, pour le coup, ça risque d’être très dangereux pour le consommateur.Faut il prendre des risque,tenter de s’intoxiquer pour se nourrir ?
    Allez hop, on débarrasse tout ça,on plante du bio à la place et vogue la galère lol
     

    • Ben finalement, C bien que ça devienne dangereux de manger  de la viande…qd il y aura eu qq morts, les gens commenceront peut-être à réfléchir et à agir!!

  8. Ben c’est pas de la libéralisation. Regardez les fonctionnaires d’EDF s’auto-controlent sur le nucléaire tranquillou et ca marche, l’UMPS trouve ca bien, seul EELV rale…

  9. J’aimerais bien etre végétarienne , je limite ma consommation de viande depuis des années par respect pour les animaux mais si en plus quand je décide d’en manger je dois avoir le doute , à savoir si la bete est morte dans des souffrances atroces au nom d’une religion qui n’est pas la mienne , alors là je ne comprends plus !!! ça fait 4 jours que je ne mange que des légumes (en boite  :-)

    • C bien, mais que des légumes en boîte, tu vas craquer, renseigne-toi sur « comment manger végétarien et diversifié! »

  10. Mais combien sommes nous à avoir des scrupules et de la compassion pour les animaux ??? Il n’y a qu’à aller voir les commentaires sur les médias  »normaux  » les gens s’en fichent complètement :cry:

    • Salut Dany

      ne t’inquiètes pas,
      des millions de végétariens survivent très bien sans consommer de viande,
      renseignes-toi sur le NET,
      dans les boutiques spécialisées.
      tu verras en quelques mois
      des effets positifs sur ta santé et celle de tes proches.
      sans compter les retombées utiles à bien d’autres niveaux.

      Manger de la viande ce n’est pas mon truc,
      mais je respecte cette envie chez les autres.
      Par contre que dans notre république soi-disant laïque
      on promeuve de plus en plus l’abattage  archaïque des animaux
      est une véritable régression.
      quand j’étais jeune fille
      il y avait trois jeunes musulmanes croyantes et modernes
      qui mangeaient à la cantine avec nous.
      quand il y avait du porc,
      elles s’abstenaient, ce que je respecte sans problème,
      sinon ELLES MANGEAIENT TOUTES LES AUTRES VIANDES SANS RECHIGNER.
      et personne à l’époque n’avait encore la moindre idée du hallal.
      Alors qu’est-ce qu’on vient nous casser les pieds désormais avec les abattoirs hallal, et surtout l’imposer aux gens libres!!!!!!
      c’est une manipulation basée sur de la régression.
      maintenant si certains ne peuvent survivre sans abattage à l’ancienne,
      c’est leur problème,
      mais ils n’ont pas à l’imposer à notre société.
      ils ont le droit d’avoir leurs abattoirs hallal
      mais pour eux.

      Et je ne peux que conseiller vivement à tous ceux qui se rebellent 
      contre la hallalisation forcée de notre société
      de BOYCOTTER les sociétés, restaurants etc
      qui veulent nous imposer cela.

      maintenant le coup des personnels vétérinaires en voie de disparition
      pas besoin d’être grand clerc pour voir venir l’étape suivante!

    • Dany, il y a aussi beaucoup de gens civilisés et humains qui ont de la compassion et de l’empathie pour les animaux… Mais ils ne s’expriment pas toujours parce qu’il sont souvent critiqués, C tellement facile !! L’argument massue de l’homo érectus de base étant :  » Vous feriez mieux de vous tracasser pour les humains »… ceux-là ne faisant généralement rien pour les humains, ni pour les animaux, essaient de culpabiliser les autres…
      Tu verras que tu seras beaucoup critiquée pour ça, ne lâche jamais!!!! C toi qui a raison
      Rassure-toi, tout se paie….tôt ou tard….;-)

  11. Les encyclopédies m’auraient menti ! Je croyais que l’homo sapiens était omnivore….
    Mais comme dit l’adage : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas :-))

  12. Il existe peut être une espèce qui nous considère comme nous considérons les animaux……….. avec autant de respect et de compassion.

  13. Faut-il y voir un lien quand on considère que bientôt 100 % des abattoirs de France seront sous contrôle de la loi du Hallal ? 100 % des mangeurs de viande contrôlés par 7 % des mangeurs de viande…

    • C’est scandaleux, mais si ce n’était que ca…

      • Si la population se révoltait contre la perfidie de l’imposition du Hallal, ce serait déjà une très grande victoire. D’ailleurs les Musulmans le savent bien; l’obligation de manger Hallal n’est pas la règle dans les pays non musulmans. Imposer le Hallal à l’insu des populations non musulmanes révèle donc qu’il y a une stragégie de conquête liée à la généralisation du Hallal dans TOUS les abattoirs de France et de Belgique sur ORDRE de la finance anglo-saxonne. Rappelons que des membres de la famille royale britannique sont devenus musulmans et sont dores et déjà reconnus comme étant les représentants des plus hautes autorités religieuses musulmanes en Angleterre. Il y a une sainte alliance entre ces familles et les familles saoudiennes.

        • vous avez deja tuer vous0meme des animaux pour les manger ??? moi oui cohon,lapin chevre poules,coqs,dinde…je l’ai fait comme cela se fait toujours en egorgeant,il n’y a donc pas que les musulmans qui egorgent,c’est la pratique normale dans le monde entier que vous le vouliez ou non et la viande a moins de toxines,cependant dans un abattoir industriel,les betes ont peur et produisent un max de toxines,il faut se battre contre l’abattage industriel et contre les elevages en batterie et pas stupidement se battre contre la viande hallale qui n’est certainement pas plus mauvaise qu’une autre sauf pour les naifs du front national. Et j’ajouterais que pour commncer,il faut manger moins de viande et essaye de l’acheter au producteur directement,au moins vous saurez ce que vous mangez ( le mien eleve bio ) qualite pas quantite et cela ne revient pas plus cher si on achete viande,legumes,fromages,fruits,vins,bieres….,directement chez les producteurs
          ceux qui ne peuvent pas tuer un animal ou le voir tuer ou encore aider lors de l ‘abattage ( comme ma compagne ) feraient mieux d’etre vegetariens,on mange aussi tres bien,suffit d’avoir de la fantaisie pour cuisiner…

          • @El sharon
            « il faut se battre contre l’abattage industriel et contre les elevages en batterie et pas stupidement se battre contre la viande hallale »
            C ce qu’on fait qu’est-ce que tu crois, qu’on s’arrête juste à la viande halal?!!
            Mais en plus, ceux qui ne sont pas muz ne veulent pas qu’on leur fasse manger de la viande halal à leur insu et il n’y a aucune raison qu’on nous l’impose dans les cantines par exemple… aucune raison qu’une minorité impose ses lois à la majorité et aucune raison que nos lois républicaines soient remplacées par des lois religieuses.
            En ce qui concerne la qualité  de cette viande, renseigne-toi avant de traiter les autres de naïfs, ce serait bien!
            C vrai que dans les campagnes on saigne les animaux mais normalement, on les étourdit avant… C comme ça que mes grands-parents faisaient…ils n’ont jamais fait souffrir un animal!
            Il existe certainement des personnes qui égorgent les animaux sans les étourdir… ça n’en justifie en rien l’acte, il y a des sadiques et des fous partout… il faut savoir les reconnaître et les éviter…
             
            Pour le reste je suis tout à fait d’accord avec toi et je le répète inlassablement… il faut aller chez les petits producteurs et se renseigner sur leur façon de tuer, manger moins de viande et même ne plus en manger, si on peut!
             
             
             
             

        • @ PiKpus
          « …des membres de la famille royale britannique sont devenus musulmans et sont dores et déjà reconnus comme étant les représentants des plus hautes autorités religieuses musulmanes en Angleterre. »
          Tu as des éléments qui accréditent ça? Des liens?

          • @Tex et El sharon

            suis très intriguée aussi par la conversion éventuelle de Charles
            je n’ai trouvé que cela et ce ne sont que des rumeurs :

            néanmoins je n’ai qu’une confiance limitée dans une famille royale (c’est eux qui le disent et les autres qui le veulent bien) qui n’a jamais eu un mot pour condamner les excès de sa sacro sainte CITY.

            enfin s’il veut vraiment se convertir c’est son droit,
            mais j’ai du mal à imaginer qu’il n’y aurait pas des grosses arrières pensées derrière tout cela.

            «  RUMEURS SUR LE PRINCE CHARLES

            Ce ne sont que des rumeurs et nous les citons comme telles. Toutefois, le fait même qu’elles circulent permet de jeter un regard sans concession sur la Grande-Bretagne et, peut-être d’autres pays occidentaux.
            L’héritier de la couronne britannique serait très favorable à l’islam et prêt à aller très, très loin jusqu’à…
             
            Un article dans le Asia Times a trait à la relation de la famille royale d’Angleterre avec l’islam, en particulier à celle du prince Charles au-dessus duquel planerait le doute d’une conversion secrète.
            La récente visite de la Reine Elizabeth et du prince Philip en Turquie a été saluée comme un grand succès. La monarque britannique âgée de 82ans a trouvé grâce auprès de la population locale quand elle a décrit la Turquie comme une « démocratie dynamique et de confiance » tout en prônant des liens étroits entre Ankara et Londres.
            L’un des membres de la famille royale, le fils aîné de la reine, le Prince Charles, est soupçonné d’avoir une relation particulièrement forte avec la Turquie.
            En Octobre 1996, le journal London Evening Standard citait le Grand Mufti de Chypre, qui affirmait que le prince s’était converti à l’islam. « Cela s’est produit en Turquie. Oh, oui, il s’est converti » le grand mufti fut cité ainsi. «Quand vous serez chez vous, vérifiez combien il se rend souvent en Turquie. Vous découvrirez que votre futur roi est un musulman ». Ce fut l’un des différents épisodes liant le Prince Charles à l’islam mis en évidence par les auteurs Ronni L. Gordon et David M Stillman dans la revue trimestrielle du Moyen-Orient en 1997.
            Il y a eu plusieurs allégations de preuves offertes pour soutenir ce mythe de la conversion. De nombreuses fois au cours des trois dernières décennies, Charles a parlé pour soutenir les musulmans et l’islam. En 1989, lorsque l’ayatollah iranien Khomeiny avait émis une fatwa contre l’écrivain Salman Rushdie, Charles avait réagi à ce décret par une réflexion sur les aspects positifs que l’Islam a à offrir au vide spirituel de la vie de ses compatriotes.
            En 1993, s’exprimant à l’Université d’Oxford, il a déclaré, : « Notre jugement sur l’Islam a été gravement déformée en prenant les extrêmes comme la norme. La vérité est, bien sûr, différente et toujours plus complexe. Ma propre compréhension est que les extrêmes, comme les amputations de mains, sont rarement pratiqués. Les principes moraux et l’esprit de la loi islamique, pris directement du Coran, devraient être ceux de l’équité et de la compassion. L’islam peut nous enseigner aujourd’hui une compréhension de la vie et du monde dont le christianisme s’est appauvri pour l’avoir perdu »
            En Juin 1994 dans un documentaire télévisé, il a déclaré sa préférence pour le titre de « Défenseur des Fois » plutôt que « Défenseur de la Foi », ce qui a poussé le Premier ministre John Major à faire cette observation: « Il est un peu étrange que le Prince Charles soit le défenseur de confessions dont il n’est pas membre. »
            Dans un discours au Centre de Conférence des Affaires étrangères le 13 Décembre 1996, il faisait appel à la pédagogie et la philosophie islamiques pour aider les jeunes Britanniques à développer une vision saine du monde. «  Il y a beaucoup d’enseignements que nous pouvons tirer de cette vision du monde islamique à cet égard. Partout dans le monde les gens veulent apprendre l’anglais. Mais en occident, en revanche, nous avons besoin que les musulmans nous enseignent comment apprendre avec nos cœurs, aussi bien qu’avec nos têtes ».
            En 1997, le Daily Mail de Londres signalait qu’il avait mis en place un groupe de 12 « sages » (en fait, 11 hommes et une femme) pour le conseiller sur la religion et la culture islamique. Aucun autre organe n’a été créé pour le conseiller sur aucune autre foi.
            Il est co-parrain du Centre d’études islamiques à l’Université d’Oxford, un centre construit avec les 33 millions de dollars offert par l’Arabie Saoudite avec l’objectif déclaré d’introduire l’islam dans le cœur du système éducatif britannique.
            En 2003, le Prince Charles s’était rendu en Amérique pour un séjour de 8 jours. Sa mission était de persuader le président George W. Bush et les Américains des mérites de l’islam. Il a exprimé ses inquiétudes sur l’approche conflictuelle de l’Amérique en direction des pays musulmans et son incapacité à apprécier les atouts de l’islam. Il pense que les États-Unis se sont montrés intolérants envers cette religion.
            Les visites plus récentes du Prince Charles en Turquie datent de 2005 pour le 90e anniversaire du débarquement de Gallipoli et de 2007 avec Camilla, duchesse de Cornouailles, pour un séjour de 4 jours.
            Converti ou non, ce qui est bien sûr vivement contestée par les portes-parole de Buckingham Palace, il reste immensément populaire dans tout le Moyen-Orient. Les Saoudiens le considèrent comme un ami sincère du monde musulman. L’Universitaire britannique John Casey, de l’Université de Cambridge, dit que le statut de héros du Prince de Galles dans le monde arabe (pour ses commentaires et actes en faveurs de l’islam) est permanent et qu’ « aucune autre personnalité occidentale n’inspire ce type d’admiration » 
            fromhttp://www.libeco.net/Libeco_722.htm

          • La famille royale représente les intérêts de la City de Londres c’est à dire de tout ce qu’il y a de plus sanguinaire et dictatorial au monde. Pour péréniser leur pouvoir sur le monde de demain, il faut absolument ralentir les avancées extraordinaires que connaissent nos socitétés modernes en terme de compréhension des réalités universelles. Le meilleur moyen c’est de nous mettre dans les pattes de systèmes encore issus des superstitions du Moyen Age. Le monde musulman et son idéologie représente un élément capable de freîner cette évolution. C’est pour cela que les familles saoudiennes et britanniques sont si soudées et qu’elles ont des intérêts communs. Elles n’entendent absolument pas oeuvrer pour l’épanouissement de l’espèce humaine puisque l’on a même entendu des membres de la famille royale britannique dire que la population humaine devrait être réduite à un milliard d’individus…des Anglo-saxons de préférence…

  14. ps : lire  » sociétés modernes… »