Accueil » Actualité générale, Big Brother/sécurité! » Paroles d’Anonymous…

Paroles d’Anonymous…

Le collectif revient sur le devant de la scène, notamment en France…

Protestation contre SOPA, PIPA et ACTA, affaire Megaupload, clash avec Christophe Barbier, membres mis en garde à vue en France… Le mouvement Anonymous refait parler de lui. Justiciers masqués ou dangereux anarchistes? 20 Minutes s’est entretenu avec plusieurs sympathisants et avec Nate Anderson, journaliste d’Ars Technica, coauteur de l’enquête au long cours Unmasked.

Image de prévisualisation YouTube

Ce lundi matin (23 janvier), environ 400 internautes sont rassemblés dans un salon de discussion IRC (Internet relay chat). Ils débattent –en anglais– des prochaines cibles à attaquer pour protester contre la fermeture du site Megaupload par les autorités américaines.

Au même moment, le site de L’Express tombe pendant une vingtaine de minutes après une chronique au vitriol du journaliste Christophe Barbier contre Anonymous sur i>Télé un peu plus tôt. «Viens sur le chan #opFrance», invite Mumei, après une question restée sans réponse.

Les attaques en déni de service? «Trop éphémères»

Mumei (pseudo d’emprunt) a 26 ans et travaille comme technicien réseau dans une société privée. Il raconte qu’un peu plus tôt, une personne est venue en proposant d’attaquer le site de L’Express. «Une ou deux autres personnes étaient d’accord avec lui. Ils ont trouvé des failles sur le site d’i>Télé pour le défacer (changer la page d’accueil par une image ou un message, ndr) mais les modérateurs ont fermé la discussion» et rappelé la consigne: pas touche aux médias. «A la rigueur, on prévient i>Télé mais on ne l’attaque pas», tranche Mumei. Mhythraz, qui a «entre 15 et 20 ans», confirme. «C’est contre leur intérêt» d’attaquer des médias, selon lui, car Anonymous «défend la liberté d’expression et de la presse». Mais comme il n’y a pas de leader, l’action de quelques membres a pu suffire à perturber le trafic de lexpress.fr.

Ces deux sympathisants sont «plutôt opposés» aux attaques en déni de service (DDoS). L’arme principale d’Anonymous vise à noyer un site sous les requêtes de connexion, notamment grâce au logiciel LOIC, qui automatise la procédure. «C’est trop facile», jure Mhythraz. Pour son compère, l’opposition est davantage idéologique. Selon lui, «les répercussions sont plus négatives que positives et trop éphémères». Sans compter qu’elles ne sont pas sans risque: «La plupart des arrestations par les forces de l’ordre sont des membres novices qui y participent sans avoir les compétences techniques pour protéger leur identité», confie Nate Anderson, d’Ars Technica.

Des actions parfois sans pitié

Souvent caricaturé comme un groupe d’adolescents jouant les apprentis hackers, Anonymous peut aussi se montrer impitoyable. Aaron Barr, de la firme de sécurité HBGary, l’a appris à ses dépens en 2010. L’analyste, après un long feuilleton, pensait avoir démasqué des membres clés d’Anonymous et a fini par essayer de monnayer l’information, notamment auprès du FBI.

«La réplique fut brutale. Plusieurs membres ont réussi à s’infiltrer sur le site de l’entreprise, puis à accéder aux serveurs emails. Ils ont dérobé des milliers de fichiers et pris le contrôle du compte Twitter» de Barr, raconte Nate Anderson. Anonymous a toujours affirmé que les informations de l’analyste étaient erronées.


Mouvance protéiforme……….

[...]

Un article de  Philippe Berry

LIRE LA SUITE sur 20Minutes

5 réponses à Paroles d’Anonymous…

  1. Bon à savoir :

    http://owni.fr/2012/01/28/huit-mois-de-surveillance-contre-les-anonymous/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Owni+%28Owni%29

    La question n’est pas de savoir si Big Brother est là, mais si il frappera à la porte ou si il l’enfoncera. 

    Encore une fois : A partir du 1er Mars prochain, Google, Youtube et probablement d’autres vont compiler vos habitudes de surf pour « vous faciliter l’expérience numérique » …

  2. Bonjour à tous,
    je voulais m’enregistrer sur le forum des moutons enragés mais cela fonctionne pas
    page blanche bugg !!!!
    Venez vous sur mon forum de discussion http://www.powerfullinfo.com c’est gratuit et il y a pleins de superbes infosvous pouvez vous même poster des infos brûlantes, voire commenter anonymement sur le forum, Powerfullinfo Forums est un forum d’infos internationales pour les moutons et contre les mensonges, la vrai histoire, et l’histoire entière!!! ce qu’on vous cachent tous les jours !!!
    Le forum est international, donc en anglais vous pouvez utiliser google translate à votre guise pour poster et traduire les infos du forum.
    Powerfullinfo.com utilise des sources comme lesmoutonsenragés.fr et bien d’autres

    rejoignez notre communauté sur http://www.powerfullinfo.com

    powerfullinfo est protégé par les anonymous, et ne fait partie d’aucune organisation
    particulière, donc aucune censure ne sera appliqué, par les pouvoirs en place !!!
    Soutenez nous !!! rejoignez le mouvement !!! partagez vos infos et vos sources !!!