Les statues de l’île de Pâques ont un corps

Un sujet que j’ai toujours apprécie puisque l’origine n’est pas encore totalement comprise et que bien des mystères planent encore sur le sujet… Dernière découverte en date (pour moi déjà!), ces statues ont un corps!

statues-ile-de-paques

La découverte ne date pas d’hier mais depuis quelques semaines refait surface sur internet : les statues de l’ile de Pâques ont un corps ! Alors qu’elles sont vraisemblablement connues pour avoir une grosse tête, ces statues recèlent visiblement de nombreux secrets puisque plus de la moitié de leur taille est enfouie sous terre et révèle l’existence d’un corps et de mains.

Si on attribue au couple Routledge la découverte des parties enterrées des statues de l’ile de Pâques, un groupe privé de recherches a récemment excavé une des statues pour y découvrir de nombreuses écritures sur le corps.

Située dans l’océan Pacifique, cette ile volcanique a été découverte par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le jour de Pâques de l’an 1722, et est devenue ensuite possession Chilienne en 1888. Si de nombreux mystères entourent l’ile de Pâques, la découverte de ces écritures enfouies sous terre risquent de relancer de nombreux débats.

En effet, si les scientifiques sont presque tous d’accord pour dire que c’est à la suite d’un écocide que la population (environ 4000) de l’ile a disparue, qu’en est-il de ces géants de Pierre enfouis sous terre ? L’ont-ils été dès le départ par les Rapanui (premières civilisations de l’île) ou bien le temps a t’il eu raison de ceux-ci ?

Via Alconis et Omnilogie.fr, trouvé sur etat-du-monde-etat-d-etre.net

Benji

15 Commentaires

  1. Oui bon c’est aussi un article de mon site infosdumonde et il y a un autre que j’ai posté il y a 2 jours qui explique le transport de ces statues et nous révèlent qu’il y avait une foret avant sur l’île.

  2. Chouettes les photos!

  3. Ouais ben si ça serrais pas mal de connaitre la vitesse de sédimentation de la région parce que 6 mêtre en 900 ans, ça fait un peu court.
     

    • Qu’est ce qui vous semble court, les 900 ans ou les 6 mètres ? Non parce que comme cette île a été déforesté, avec les coulées de boue et tout ça, c’est assez cohérent 6m en 900 ans, non ?

  4. Ouais vu la taille si tu crois que c`est avec des rondin qui les ont amené la moi jte dit arrête la fumette.

  5. Personne n’avait jamais cherché à creuser avant ????

  6. A  mon  avis, elle ont été enterrées pour une lapidation … :clap:
     
    Bon … je soooooooooors!!!

  7. Je ne comprends pas l’info, ça fait depuis toujours qu’on sait que les statues de l’île ont un corps puisque la plupart sont visibles, et aussi un chapeau et des yeux depuis un peu plus récemment.
    Ce qui a été découvert là c’est qu’il y avait des inscriptions sur les corps, qui ont disparues sur les statues exposées aux intempéries et qui sont donc importantes d’un point de vue archéologique.

    Sinon un article du Monde sur la disparition du peuple local dont la véritable cause est sans doute l’importation de maladies par les premiers visiteurs hollandais : http://www.lemonde.fr/voyage/article/2011/08/05/ile-de-paques-les-statues-qui-marchent_1556451_3546.html

    “Réfléchissez, répond Hunt, malicieux. Quand Roggeveen, le premier étranger, débarque en 1722, il rencontre un peuple prospère, debout dans sa culture. Deux générations plus tard, quand les Espagnols reviennent, c’est le désastre. Notre hypothèse est que les maladies apportées par les Hollandais ont ravagé l’île. Les épidémies provoquées par l’irruption des Européens ont été la principale cause de décès liés à la découverte de terres et de peuples nouveaux. Les autochtones n’étaient pas immunisés”. ”

    • ça a fait pareil en Amérique. Seul 2% des natifs ont survécu. On est un peu comme des varans de komodo… du coup ça passe pas bien comme image historique.
      Là de surcroît sur une île… rien qu’importer des rats a très bien pu détruire l’écosystème.

  8. Je suis scotchée ! Depuis qu’on parle de l’Ile de Pâques, personne n’avait creusé autour d’une statue ! je ne savais pas qu’une population était présente lors de la découverte.

  9. Incroyable… Mais un peu grand pour mettre dans mon salon..

Les commentaires sont clos.