Accueil » Écologie, environnement et animaux, Insolites et Mystères, Réflexion » Une femelle requin vierge se reproduit seule par parthénogenèse

Une femelle requin vierge se reproduit seule par parthénogenèse

Ca expliquerait bien des choses…….

Image/bigbrowser/lemonde

Un aquarium de Dubaï nous présente Zebedee: un requin zèbre femelle qui intrigue la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l’étude d’une science ou des sciences et qui se consacre à l’étude d’un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) car elle pond des œufs alors qu’elle n’a jamais été en présence d’un mâle.Si ce cas est exceptionnel, ce n’est toutefois pas la première fois que nous le constatons. En 2001 aux États-Unis, une femelle requin marteau (marteau peut faire référence à :) avait également donné naissance à des petits dans un aquarium du Nebraska. Toutefois, Zebedee bat les records car c’est la quatrième fois qu’elle pond des œufs, donnant naissance à des petits requins en parfaite santé !

Les scientifiques appellent cela la parthénogenèse. Celle-ci se produit lorsqu’un embryon se développe à partir d’un œuf qui n’a pas été fécondé. Ce phénomène peut être provoqué artificiellement, mais peut dans certains cas se rencontrer naturellement. Il est connu chez les végétaux, mais aussi chez certaines espèces animales (citons le cas le plus connu des abeilles ou des pucerons, et les cas plus rares d’oiseaux, de reptiles et amphibiens).

Exceptés nos deux requins précédemment cités, ce cas de reproduction monoparentale n’a encore jamais été observé chez les vertébrés principaux. Précisons pour les plus curieux qu’il s’agit ici d’un cas de parthénogenèse thélytoque: c’est le cas de parthénogenèse qui donne naissance uniquement à des femelles.

Le phénomène pourrait peut être expliquer comment les requins ont réussi à survivre à 400 millions d’années d’évolution alors que d’autres espèces, comme les dinosaures, ont disparu. Messieurs, ne commettons pas l’erreur des requins, et prouvons que nous sommes indispensables sans quoi nos dames risqueraient de se passer de nous sous peu !

Auteur de l’article: Cédric DEPOND

Source Techno-science.net

Publié par BRUIJITAFR

8 réponses à Une femelle requin vierge se reproduit seule par parthénogenèse

  1. Oui messieurs, soyez là !!! MDR

  2. Et dans tout ça, dans cette magie qu’est la vie, d’autres ont fait le choix du fric…

  3. Messieurs, ne commettons pas l’erreur des requins, et prouvons que nous sommes indispensables sans quoi nos dames risqueraient de se passer de nous
     
    yézoumawijozeffff  !!
    elles pondent pas des oeufs mais elles vont déjà à londres se faire implanter

    • t’inquiète Voyageur,

      on a vraiment besoin les uns des autres plus que jamais.
      maintenant tu n’empêcheras jamais une femme ayant des difficultés d’adoption
      (merci les lois et les combines de la DDASS)
      d’aller se faire « implanter »

      c’est triste et dommage
      car les enfants devraient naître,
      autant que faire ce peut,
      dans l’amour et par l’amour,
      mais je ne me sens pas le droit de les juger.
      elles sont souvent seules face à leur souffrance.

      • comment tu m’ parles toi ?
        lâche les prétextes en tous genres, et remballe ta leçon de morale parce que quand je juge qqe chose ou qqe un, ça passe pas inaperçu en général
         
        y’a des célibs et des gousses qui font le choix délibéré de remplacer un homme par un labo.
        elles se font implanter, à londres ou à bruxelles parce qu’elles veulent porter elles même, avec leur propre materiel génétique, et non pas adopter.
        elle veulent ça comme ça, elle choisissent ça, ça leur va comme ça, elles assument ça.
        et c’est comme ça que ça se passe , c’est un constat, c’est tout.

  4. Bonjour,
    L’immaculée conception n’est manifestement pas le propre exclusif de certains humains: plantes, insectes & maintenant requins….lol
    A nous de nous « requinquer » à notre tour!
     

  5. ça existe aussi chez plusieurs espèces de reptiles, dont le dragon de Komodo et ça n’est pas totalement impossible chez les mammifères.

  6. le mystère de la vierge marie est percé !!!
    personne n’oserait dire que c’est une ****** ! donc….
    :)