Le robot poulpe, pourrait sillonner les mers dès 2013…

Reste plus qu’à le compléter…….

Agile, souple et fort à la fois, ce robot pourrait sillonner les mers dès 2013.Son tout premier tentacule est une véritable prouesse technique! Tout comme celui d’un vrai poulpe, il peut agripper des objets avec douceur et fermeté à la fois. Comment? En contrôlant sa rigidité.

Regardez-le serrer une main ou saisir une bouteille sur ces vidéos :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Xn-bG8_aazM[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=arM06d6-vsY[/youtube]

Ce robot pieuvre pourrait avoir plusieurs applications. Il pourrait filmer le fond des océans ou explorer des épaves sous-marines pour y chercher des trésors ou des objets perdus.

Ses tentacules pourraient sauver des naufragés ou s’introduire dans un tube digestif lors d’une intervention chirurgicale.

D’ici là, les scientifiques ont encore beaucoup à faire. Ils doivent construire le corps du poulpe et sept autres tentacules. Ceux-ci sont faits de câbles de fer entourés d’une gaine de silicone.Pour en savoir plus sur ce robot

Auteur : Matthieu Burgard

Source : www.lesdebrouillards.com partagé avec TerreSacree

Volti

5 Commentaires

  1. hello ! esperont juste que ces robots serviron pour le bien de l’humanité ! mais je n’y croit guère !

  2. Ils pourraient surtout servir à nettoyer les mers… lacher une flotille des ces bestioles qui iraient récuperer tout ce qui traîne…

  3. Il viendra un temps où les robots seront bien plus intelligents que les humains (rappel: Kasparov/Deep blue II) et ils seront capables de s’auto-générer. Peut-être prendront-ils le pouvoir et se débarasseront définitivement de ce qui est fait de chair et de sang?

Les commentaires sont clos.