Accueil » Géopolitique » Le président chinois, Hu Jintao, demande à la marine d’être prête au combat!

Le président chinois, Hu Jintao, demande à la marine d’être prête au combat!

Aïe! Cela sent très mauvais tout ça…..

Le président chinois, Hu Jintao, a appelé la marine à être prête au combat et à poursuivre sa modernisation afin de sauvegarder la sécurité nationale, a rapporté l’agence d’information Chine nouvelle, mardi 6 décembre . Il lui a ainsi demandé « d’accélérer sa modernisation » et de « mener des préparatifs intensifs pour le combat militaire » afin de « sauvegarder la sécurité nationale et la paix mondiale », alors que les ambitions maritimes de la Chine provoquent l’inquiétude de ses voisins et des Etats-Unis.

Hu Jintao s’exprimait à Pékin devant des responsables de la puissante commission militaire centrale, dont il est le chef, et en présence de son très probable successeur à la tête du pays, le vice-président Xi Jinping, numéro deux de la commission. Selon un communiqué publié sur le site du gouvernement, la rencontre portait sur l’armement de l’Armée populaire de libération (APL) et les derniers développements concernant la marine. « Notre travail doit se concentrer sur le thème de la défense nationale et du renforcement des capacités militaires », a expliqué le chef de l’Etat.

PRÉSENCE MILITAIRE DES ÉTATS-UNIS

L’armée chinoise avait annoncé qu’elle devait mener fin novembre des manœuvres navales dans « l’ouest de l’océan Pacifique », dans un contexte de tensions accrues sur des territoires disputés avec ses voisins. Cet « entraînement de routine (…) ne vise aucun pays particulier » et la liberté de naviguer de la Chine « ne doit pas être entravée », avait-elle assuré.

Cette annonce est intervenue juste après un voyage en Asie-Pacifique du président américain Barack Obama, au cours duquel il a annoncé que les Etats-Unis allaient renforcer leur présence militaire en Australie. Dans un discours prononcé le 16 novembre à Canberra, Barack Obama avait insisté sur le fait que les Etats-Unis étaient dans la région « pour [y] rester ».

« La Chine a le droit de développer ses capacités militaires et de se préparer, tout comme nous le faisons« , a réagi mardi George Little, l’un des porte-parole du Pentagone, tout en rappelant les fréquents appels de Washington à ce que Pékin se montre « transparent » en matière militaire. La question de la transparence entre les deux principales puissances du Pacifique « fait partie de la relation que nous essayons de bâtir avec l’armée chinoise« , selon M. Little.

UNE MARINE DE PLUS EN PLUS PUISSANTE

L’APL, plus grande armée du monde, reste essentiellement une armée de terre, mais la marine joue un rôle accru alors que la Chine apparaît de plus en plus soucieuse de défendre ses ambitions maritimes. Le Pentagone avait émis une mise en garde plus tôt cette année contre les importants budgets alloués par la Chine à sa marine, notamment en armement sophistiqué. Fin novembre, le premier porte-avions chinois, qui incarne les ambitions navales de Pékin, a effectué sa deuxième sortie.

Le sujet des ambitions de Pékin dans les régions maritimes à l’ouest du Pacifique s’est aussi invité au sommet annuel de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) ainsi qu’au sommet de l’Asie orientale le mois dernier à Bali (Indonésie).

En effet, le Vietnam, les Philippines et Taïwan se heurtent à la Chine pour revendiquer la souveraineté sur le petit archipel des Spratleys, des îles de la mer de Chine méridionale riche en hydrocarbures, que Pékin considère siennes. Pékin et Hanoi se disputent aussi les Paracels. Ces différends territoriaux provoquent des pics de tension chroniques entre la Chine et ses voisins – Philippines ou Vietnam ces derniers mois, Japon à la fin 2010.

Source: lemonde.fr via realinfos

12 réponses à Le président chinois, Hu Jintao, demande à la marine d’être prête au combat!

  1. Votre article tombe bien

    Sur Infoguérillas visionnez la vidéo sur le conflit Sino-Américains, le concept de guerre total durée env 54 minutes

    Des stratèges Militaires, des économiste, des politiques de 3 pays parlent pour dire finalement la même chose : Chinois, Taïwanné, et Ricains

    Vous allez voir l’avance technologique Chinoise, Satellite a rayon laser surpuissant Bombes électromagnétique capable dans un rayon de 500 km de neutraliser tout ordinateur, transistor immédiatement sans destruction, ni mort…. donc plus de communications, d’électricité…..même les Ricains avoue qu’ils son capables de neutraliser leur flotte du Pacifique….

    Le Grand Bon en Avant (Phrase de Mao)  technologique a était possible grace a nos débiles de Speudo élites ayant fait, encouragé les transfert de technologie : c’est un Chinois qui le dis, c’est pas moi…..

    Vous allez découvrir le concept de guerre totale, économique, financière, politique, énergétique, les minerais…

    La bourse de Shanghai chute de 9% dans le journée, toutes les bourse mondiales chutes… cela avant une négociation financière avec les Ricains

    Bravo les Chinois

  2. Suite désolé pour l’encombrement……

    ma mémoire revient pour une perle

    Le Ministère de la défense US commande 16.000 ordinateurs aux Chinois, pour s’apercevoir plusieurs années après qu’ils étaient TOUS piégés…..
    Véridique…

    Toutes les données sont en Chine… C’est une huile Ricaines qui l’avoue

    Zun Tzu : le bon guerrier prend les villes sans les combattre, par les idées 

    Pour découvrir la pensée Chinoise, Asiatique : Confucius, Lao Tseu …

    • la pensée americaine ??? il ne peuvent pas prendre ce qui n’existe pas. Les americains frappent et tentent de réfléchir apres (Aliens, Terminator… etc.). 
      C’est un peu caricatural :)

      • salut viking,si tes données sont bonnes, c’est un beau pied de nez à ces attardés de ricain,eux qui se croient les plus intelligent,mdr,mais ça risque d’etre chaud quand meme,les chinois peuvent basculer dans la connerie aussi

  3. c’est pas grave  :-D

  4. Et bien s’ils veulent sauvegarder la paix mondiale, Dieu les bénisse!

  5. Bizarrement, je ressens comme une sérénité….. :heart:

  6. en + ils sont 1 millard,,,Y vont se prendre une branlée!!ca va etre vite regler

  7. ils tiendront pas 20 secondes

  8. Les armées de l’air italienne et israélienne achèvent un exercice conjoint

    http://www.brujitafr.fr/article-les-armees-de-l-air-italienne-et-israelienne-achevent-un-exercice-conjoint-93242771.html