– Nucléaire: la France prête à arrêter des réacteurs si cela s’impose selon Besson..

Il y a loin de la coupe aux lèvres, et faire des déclarations dans le sens de ce que les anti-nucléaires veulent entendre, ne résoudra aucun problème. Nous en serons toujours dans le “oui mais!! au cas où”, et le jour où le cas se présentera, il sera trop tard…Pointer du doigt les pertes d’emplois dans le secteur, est un faux débat quand on connait le temps qu’il faut pour le démantèlement d’une centrale qui est de 30 ans, 30 ans de travail assuré pour ceux qui travaillent dans le secteur, quel que soit leur niveau..(avis personnel).

Eric Besson (C) entouré de Luc Oursel, patron d'Areva et François Baroin (D), le 22 novembre 2011 Fred Dufour afp.com

La France est prête à arrêter des réacteurs si l’autorité de surveillance du nucléaire le juge nécessaire à l’issue des tests de résistance menés sur les installations de l’UE, a assuré jeudi à Bruxelles le ministre de l’Energie Eric Besson.

“Nous adopterons les recommandations de l’autorité de surveillance du nucléaire (l’autorité publique de sûreté nucléaire, IRSN). Si elle juge nécessaire d’arrêter des réacteurs, nous le ferons. Il n’y a pas de doute à avoir”, a-t-il déclaré au cours d’un point de presse en marge d’une réunion avec ses homologues européens.

Le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy avait pris cet engagement le 25 mars lors d’un sommet européen dont une partie des travaux était consacrée aux leçons de l’accident nucléaire de Fukushima au Japon.

La Commission a estimé jeudi qu’il n’était pas nécessaire de prendre immédiatement des mesures de fermeture dans une communication tirant un bilan des premiers tests réalisés dans les quatorze Etats de l’UE où des réacteurs sont en exploitation.

Elle se prononcera en juin 2012, dans son rapport définitif, une fois effectués les contrôles par des pairs (équipes d’experts des autres pays, nucléaires ou non, de l’UE).

L’UE compte 143 réacteurs, dont 58 en France, et 24 nouveaux réacteurs sont en projet, dont six sont en construction: deux en Bulgarie, un en Finlande, un en France et deux en Slovaquie.

Les pays nucléaires sont l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, l’Espagne, la Finlande, la France, la Hongrie, les Pays-Bas, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. La Lituanie, qui procède au déclassement de sa dernière tranche nucléaire, participe à cette campagne.

Le cahier des charges établi par le groupe des régulateurs européens (ENSREG) impose de contrôler “les critères les plus extrêmes, y compris les phénomènes cumulatifs, quels que soit leur origine”, a souligné M. Besson en réponse aux critiques formulées par les Verts du Parlement européen et Greenpeace.

“Parmi les événements déclencheurs indirects figurent en toutes lettre les conséquences de la chute d’un avion. Cela fait partie des tests et c’est écrit en toutes lettres”, a affirmé le commissaire à l’Energie Gunther Oettinger.

Importé par 20minutes.fr
Volti

4 Commentaires

  1. La filière nucléaire en France : qui fait quoi ?

    La France est la deuxième puissance électronucléaire au monde derrière les États-Unis. Depuis cinquante ans la filière nucléaire est inscrite profondément dans son paysage industriel. Mais quelle est son importance réelle, à combien on chiffre ses emplois et qui fait quoi dans cette longue chaîne de production ?

    http://www.brujitafr.fr/article-la-filiere-nucleaire-en-france-qui-fait-quoi-90163782.html

  2. Eric Besson est marié avec Yasmine Tordjmane, une mafieuse, petite fille de l’ex dictateur criminel tunisien Bourguiba, sa grand mere avait pillé les caisses de l’etat tunisien dans les années 80-85, elle a herité tout cet argent volé …

  3. bon faut être clair ….si l’on devait tenir compte de lasn on fermerai dès aujourd’hui la moité des reacteurs français …hors d’âge …

Les commentaires sont clos.