Accueil » ciel et espace » Coincée en orbite, la sonde martienne Phobos va sans doute retomber sur Terre…

Coincée en orbite, la sonde martienne Phobos va sans doute retomber sur Terre…

Les ingénieurs russes ne sont pas vraiment optimistes…

Le sonde Phobos pèse 13 tonnes. AP/SIPA

La course contre la montre continue, et l’issue ne semble pas se diriger vers un happy-end. Alors que la sonde Phobos, qui devait se diriger vers une lune de Mars, est coincée en orbite terrestre depuis son lancement, le 9 novembre, les ingénieurs russes n’ont toujours pas réussi à rentrer en contact avec elle. Cela s’annonce donc compliqué pour relancer le moteur qui a connu une défaillance.

«Il faut être réaliste. Si nous n’avons toujours pas réussi à établir une communication avec la sonde, les chances que nous finissions la mission sont désormais très faibles», a déclaré, mardi, Votaliy Davydov, du programme spatial russe. Selon lui, la sonde devrait retomber sur Terre entre la fin décembre et février, rapporte l’agence Interfax. A 13 tonnes, Phobos est deux fois plus lourde que le satellite UARS, dont la retombée avait tenu en haleine les médias de la planète.

La fiabilité du programme russe en question

Si Phobos retombe sur Terre, il s’agira du 3e échec majeur en quelques mois pour le programme spatial russe. Fin août, le lancement raté d’un cargo de ravitaillement qui devait rejoindre l’ISS avait déjà soulevé de nombreuses questions sur la fiabilité russe, alors que les Etats-Unis ont mis leurs navettes à la retraite.

Phobos devait aller effectuer des prélèvement sur la lune de Mars. Après près de 20 ans de préparation, il s’agissait de la première mission interplanétaire de l’agence spatiale russe depuis l’effondrement de l’Union soviétique. Elle devait précéder d’autres missions vers Mars et Saturne.

P.B.

6 réponses à Coincée en orbite, la sonde martienne Phobos va sans doute retomber sur Terre…

  1. Tout autre chose
    Séisme 6.6 au Chili , ça commence à faire….
    http://quakes.globalincidentmap.com/map_detail.php?id=149526

  2. Bolivie et non Chili, pardonnez moi..
     

  3. Aujourd’hui même,
    Ils sont arrivés à reprendre contact avec la sonde…, mais rien n’est pour autant gagné!

  4. L’astéroïde 2011 WP4 passera à 0.0045 AU de la Terre le 24 novembre prochain.

    http://www.brujitafr.fr/article-l-asteroide-2011-wp4-passera-a-0-0045-au-de-la-terre-le-24-novembre-prochain-89605535.html

  5. bon bin visiblement les USA ne veulent pas que les russes fassent un tour sur Mars…. :disdain:

  6. ELISA: quatre satellites de renseignement militaire mis sur orbite le 16 décembre

    http://www.brujitafr.fr/article-elisa-quatre-satellites-de-renseignement-militaire-mis-sur-orbite-le-16-decembre-92314504.html