Le rêve brisé d’un couple d’agriculteurs, victime d’une pollution aux PCB

Encore une situation dans laquelle un industriel s’en sort bien alors que pour les petits exploitants, c’est un cauchemar!

Au sein du monde agricole mayennais, personne ne s'illusionne sur la possibilité de décontaminer les bêtes intoxiquées et chacun s'interroge sur la persistance de la présence des PCB dans les eaux et les terres. Trois troupeaux des environs de l'usine ont été abattus pour contamination aux PCB et trois autres devaient l'être lundi.Au sein du monde agricole mayennais, personne ne s’illusionne sur la possibilité de décontaminer les bêtes intoxiquées et chacun s’interroge sur la persistance de la présence des PCB dans les eaux et les terres. Trois troupeaux des environs de l’usine ont été abattus pour contamination aux PCB et trois autres devaient l’être lundi.

Jean-Pierre et Laure Reigner avaient réussi à se reconvertir dans l’élevage de veaux sous la mère à Bouère (Mayenne), mais leur “projet de vie” s’est écroulé quand ils ont appris que leur cheptel était contaminé par une pollution aux PCB attribuée à l’usine Aprochim.

Les bêtes sont impropres à la consommation, ils survivent aujourd’hui grâce au RSA en espérant obtenir réparation et connaître la vérité sur cette pollution.

“C’est un énorme gâchis. Pour nous, c’était un projet de vie”, disent Laure, 41 ans, et Jean-Pierre, 40 ans.

Comme la leur, depuis janvier, dix autres fermes situées dans un rayon de 3 km autour de l’usine de Grez-en-Bouère, le village voisin, ont été placées sous séquestre totale ou partielle après la détection de taux anormalement élevés de concentration en PCB (polychlorobiphényles) dans leurs productions – lait, viande et oeufs. Cette semaine, un producteur de fromages de chèvre a vu à son tour sa production interdite à la vente.

Avant, “jamais personne ne nous avait parlé de l’activité de cette usine” spécialisée dans le traitement de déchets industriels chargés en PCB (transformateurs, condensateurs), raconte Laure.

“Tout est allé très vite, les services vétérinaires, les prélèvements et la prise de conscience… Mais le jour où on a reçu les résultats d’analyse de nos veaux, on a tout de suite compris” dit-elle, ponctuant son récit d’un long silence.

Des tests sur leur bétail ont révélé des taux d’imprégnation en PCB de 5 et jusqu’à 30 picogrammes par gramme de matière grasse, soit jusqu’à six fois la norme maximale autorisée. Les animaux se révèlent invendables.

“Quand ça vous tombe dessus, il vaut mieux être solide psychologiquement. Ces veaux, élevés sous la mère, formaient l’essentiel de nos revenus”, 60% du chiffre d’affaire, précise Jean-Pierre.

Pour cet ancien salarié agricole et son épouse, ex-enseignante en sciences, le coup est rude. Ils voulaient s’installer dans l’Ouest, ont trouvé en janvier 2002 cette ferme à louer et ont tout quitté pour se lancer dans l’élevage de limousines, leur “passion”.

Ils avaient obtenu le label rouge pour leurs veaux “sous la mère” – nourris exclusivement au lait jusqu’à leur abattage à quatre mois -, très prisés par les boucheries et les restaurants. Aujourd’hui, 200 de leurs bêtes sont sous séquestre.

Après les veaux, de nouveaux tests ont en effet révélé que des génisses étaient contaminées.

Le couple a plongé dans l’abattement, puis la colère. On nous a “laissé penser que nous pourrions nous reconvertir en produisant des broutards (jeunes bovins). Mais à quoi bon remettre un troupeau sain si les terres sont polluées?”, dit Jean-Pierre.

Au sein du monde agricole mayennais, personne ne s’illusionne sur la possibilité de décontaminer les bêtes intoxiquées et chacun s’interroge sur la persistance de la présence des PCB dans les eaux et les terres. Trois troupeaux des environs de l’usine ont été abattus pour contamination aux PCB et trois autres devaient l’être lundi.

Faute de revenus et pour assumer leurs charges, les Reigner ont sollicité en référé une provision auprès d’Aprochim.

Mais le juge a rejeté leur demande en faisant valoir “l’absence de certitude sur l’origine de la pollution”.

Quelques semaines plus tôt, un autre juge avait estimé au contraire qu’Aprochim se trouvait “en première ligne de la liste d’accusation” et accepté la même demande d’un voisin dont le troupeau a été depuis abattu. Une décision confirmée récemment en appel.

Aprochim, qui continue de contester sa responsabilité, a été contraint au printemps de réduire de 50% son activité et d’améliorer ses dispositifs de confinement et d’aspiration.

En juin, malgré les protestations des riverains, le site a été autorisé à fonctionner à pleine capacité, de nouveaux tests de pollution doivent être publiés mi-décembre.

Source: lepoint.fr

Benji

13 Commentaires

  1. ON sont les Ecolos ? Hulo, Conne Bandit, Eva Joly……

    Ils devraient bloquer l’usine, camper devant ? 

    Attendons de les voir….. si avec le froid, en pleine période de réchauffement climatique, ils vont oser s’aventurer a la cambrousse, voir nos amis (a nous les Moutons) qu’ils appellent de leur Parisienne demeure ; “les Bouseux” 

    Tous les candidats écolos sont des citadins

  2. Horrible, j’ai vu cette émission à la tv, la terre “Maudite”!
    Je les plains, les pauvres!

  3. Un détail sans importance pour tout les pantins en place… au mieux,une corvée, un dossier à éviter d’urgence.
    Le règne de Monsanto:
    la Swann Chemical Company a mis au point la fabrication industrielle des PCB. La firme Monsanto a acheté en 1929 la Swann Chemical Company et produira des PCB).
    Pour en savoir plus sur les  polychlorobiphényles (PCB) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Polychlorobiph%C3%A9nyle#Invention_et_usage_des_PCB

  4. PCB, on dit merci à qui pour l’industrialisation à grande échelle?
    Merci Mosento!

  5. « l’absence de certitude sur l’origine de la pollution » ! Les exploitations touchées sont juste au tour de l’usine… c’est vraiment un monde de pourris.

  6. Entre les pollutions industrielles et radiologiques, il sera bientôt (déjà ?) plus sain de manger des produits issus d’animaux élevés hors sol et en bâtiment que de ceux élevés en plein air intégral…

    • Bonjour à tous,
      C’est justement le but principal de ses personnes qui ne souhaitent qu’une chose ; Nous obliger à manger leur produit qui ne sont plus bio, sous prétexte que les résultats obtenus montrent que tout le système bio est plus dangereux que celui traité en “cage” dans les méga entrepôts.
      Déjà, il faudrait prendre des échantillons complètement variés et divers (certaines usines censés êtres au normes…genre celle des pots à Mosanto) et prendre d’autre échantillons de test.
      Les faire expertiser avec de VRAI huissiers, avec des personnes extérieures au gouvernement en question, sans pouvoir reconnaitre leur provenance, et donné les résultats en direct sur internet aux yeux de tout le monde….
      La encore, on nous montre bien que l’on nous prend pour des jambons ; On ferme tout ce qui est autour de l’usine, et l’on ne ferme pas l’usine…Elle est pas belle la vie ??? Ils font la pluie et le beau temps/
      c’est la meilleure façon pour eux de nous faire croire que seul, leur usine mondiale nous donnerons la meilleure nourriture : viande, lait et tout et tout….
      Ils ont déjà 80 % des usines qui travaillent pour eux, directement ou indirectement, mais leur reste ses quelques vrai BIO à devoir supprimer. Pour mieux nous “canner” bien sur !!!
      Hélas les corrompus le sont déjà, et rien de peut les arrêter, nous ne restons que du bétails pour eux.. Tant que nous nous soulèverons pas TOUS sans exception, rien ne sera utile.
      Bon appétit quand même.

      • Oui, au moment de la grippe aviaire, j’ai cru qu’ils allaient interdire les élevages de volailles en plein air et les petits élevages amateurs car ceux-ci risquaient d’être contaminés par les fientes des oiseaux migrateurs malades qui passaient par là… un jour peut-être.

  7. “Ferme a louer” on sait pourquoi maintenant !!!

    C’est honteux et j’imagine que cette firme a bien arrosé le systeme de pognon pour pouvoir encore continuer a polluer ainsi l’environement…

  8. Monsanto il y a des vidéos du You Tube, 3 a la suite

    on apprend Monsanto = PCB, Aspartam, OGM et bien d’autre POISON

    Monsanto a une usine ayant tout pollué alentour au PCB : duré de vie des poissons dans la rivière après un lâcher quelques minutes : la Rivière minute ce jette de mémoire dans le Mississipi

    Monsanto c’est Rockfeller….

  9. Pour le PCB on a pas eu besoin de Monsanto voyons ! La France a utilisé les PCB comme l’amiante le plus longtemps possible, surtout dans les transformateurs électriques. Le PCB est l’équivalent d’une contamination nucléaire, ou à la dioxine (là aussi on est champion avec nos usines d’incinération). Mais bon les français ont un faible niveau scientifique, et les chiffres réels de mortalité par cancer sont minorés… Parce que là, le bétail est contaminé, mais sans doute aussi les paysans qui votent UMP, et les consommateurs. C’est là le vrai scandale !!!

Les commentaires sont clos.