Aux Etats-Unis, la Poste est au bord du défaut de paiement

Cela fait un long moment déjà que la poste américaine est mal en point, et le défaut de paiement est très proche! Bientôt, à ce rythme là, les seuls courriers qui circuleront seront des courriers électroniques, quand aux colis….. Allez envoyer une bouteille de vin en pièce jointe, juste pour rigoler…

Patrick Donahoe, le PDG de la Poste américaine.

Patrick Donahoe, le PDG de la Poste américaine.

REUTERS/Jonathan Ernst

La Poste américaine a annoncé mardi 15 novembre dans un communiqué avoir subi de lourdes pertes financières cette année. Conséquence : l’institution fédérale est incapable de payer à l’Etat ce qu’elle lui doit pour financer les pensions de ses retraités.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

La Poste américaine a jusqu’à vendredi avant d’être officiellement en défaut de paiement. L’United States Postal Service (USPS) a accusé une perte annuelle de 5,1 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros) pour l’exercice qui s’est achevé le 30 septembre dernier.

C’est moins que l’année précédente, où la perte était de 8,5 milliards de dollars (6,3 milliards d’euros). Mais pour une seule raison : l’Etat fédéral avait accepté de reporter le versement par la Poste des provisions de pensions de retraites jusqu’au 18 novembre, c’est-à-dire vendredi. Et la somme est considérable : 5,5 millions de dollars (4,1 millions d’euros) que l’entreprise publique ne peut pas payer.

Frappée de plein fouet par la baisse des volumes et par le coût des retraites, la Poste des Etats-Unis a déjà réduit ses effectifs de 100 000 emplois sur les trois dernières années. Elle envisage d’en supprimer 138 000 de plus dans les trois ans à venir.

L’US Postal Service aimerait se voir libérer d’une partie de ses obligations en matière de prestations sociales. C’est ce qu’elle demande au Congrès alors que Républicains et Démocrates s’affrontent politiquement autour des coupes budgétaires auquel l’Etat fédéral devra procéder.

Source: rfi.fr

Benji

3 Commentaires

  1. Je voulais passer une dernière commande. Je pensais que j’avais jusqu’à fin décembre.
    Sinon çà passe quasi automatiquement pas la douane et la taxe.

  2. ayez, on est vendredi.
    Des news? 🙂

    histoire de “rigoler” un peu …

Les commentaires sont clos.