Accueil » Humour et actualité » Un ancêtre de DSK tenait une maison close

Un ancêtre de DSK tenait une maison close

Il y a vraiment des choses qui ne s’inventent pas! :rotfl:

Dominique Strauss-Kahn, à New York en août dernier.
Dominique Strauss-Kahn, à New York en août dernier. Crédits photo : STEPHEN CHERNIN/AFP

Le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot décortique dans Le Tout Politique les origines familiales de 89 personnalités du monde politique et syndical.

Nicolas Sarkozy :

Nicolas Sarkoy mercredi avant l'ouverture du G20, à Cannes.
Nicolas Sarkoy mercredi avant l’ouverture du G20, à Cannes. Crédits photo : POOL/REUTERS

Étrange coïncidence, les ancêtres du chef de l’État vivaient dans un village voisin de celui où étaient établis les aïeux de François Hollande, son possible rival en mai 2012. Pourtant, aucun lien de parenté n’apparaît dans leur généalogie. «On constate parfois des liens impossibles, comme si les deux familles étaient ennemies depuis toujours», explique au figaro.fr l’auteur du livre Le Tout politique*, Jean-Louis Beaucarnot. Nicolas Sarkozy cousine en revanche de manière éloignée avec la milliardaire Liliane Bettencourt. Un lien amusant quand on sait que celle-ci est soupçonnée de financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Martine Aubry :

La première secrétaire du Parti socialiste fait partie des rares politiques à avoir peu de parentés avec ses homologues. Si en Corrèze, on note un «très lointain cousinage» avec les Chirac, aucun lien n’apparaît en revanche avec François Fillon, alors que tous deux ont de très nombreux ancêtres à Esquiule, en Pays Basque.

 

DSK après sa confrontation avec Tristane Banon, le 29 septembre dernier.DSK après sa confrontation avec Tristane Banon, le 29 septembre dernier. Crédits photo : MIGUEL MEDINA/AFP

Dominique Strauss-Kahn :

Au regard des différentes affaires dans lesquelles est impliqué Dominique Strauss-Kahn, c’est certainement l’histoire la plus surprenante du livre de Jean-Louis Beaucarnot. L’arrière arrière grand-père de DSK, un professeur de violon nommé Léon Bricot, gérait à Lons-le-Saunier (Jura) un hôtel, qui était en réalité… une maison close. Le 18 juin 1888, il tue un de ses clients, un soldat trop turbulent. L’aïeul de l’ancien directeur du FMI est condamné à sept ans de travaux forcés et est envoyé au bagne de l’île Noire, où il mourra au bout d’un an, en 1889.

Dominique Strauss-Kahn a par ailleurs des cousins très hétéroclites : le capitaine Dreyfus, les Debré, le cuisinier Jean-Pierre Coffe, le syndicaliste François Chérèque, sa remplaçante à la tête du FMI, Christine Lagarde, et sa rivale à la primaire PS de 2007, Ségolène Royal. Il est également le cousin issu de germain de l’actrice Isabelle Breitman, connue sous le nom de Zabou.

François Baroin :

Le ministre de l’Économie collectionne les parentés à gauche. Il cousine ainsi plusieurs fois avec le syndicaliste Bernard Thibault dans le village d’Ouroux, dans le Morvan. Du côté maternel, il a pour cousin le leader communiste Pierre Laurent, par le biais d’ancêtres en Moselle. Il partage par ailleurs des racines communes avec sa collègue du gouvernement, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot.

 

Éric Besson :

Le ministre de l'Industrie ric Besson.Le ministre de l’Industrie ric Besson. Crédits photo : ERIC PIERMONT/AFP

Le transfuge du PS, actuellement ministre de l’Industrie, est un «descendant direct» de l’ancien président socialiste François Mitterrand. Un lien qui remonte à sa grand-mère paternelle, Fernande, qui avait «des ancêtres nommés Mitterrand, dont l’un d’eux, mort en 1727… se prénommait François !».

Nathalie Kosciusko-Morizet :

Avec l’une des généalogies les plus étonnantes du monde politique, la ministre de l’Écologie cousine par sa mère avec Anne-Aymone Giscard d’Estaing, la femme de l’ancien président éponyme, et descend du roi Jean II Le Bon (1350-1364) et des terribles Borgia, une famille au rôle politique important dans l’Italie du XVe siècle.

Bruno Le Maire :

«De tous les politiques, Bruno Le Maire a sans doute la généalogie la plus prestigieuse puisqu’il descend des empereurs d’Autriche et des rois de Pologne et de France». Au rayon des cousinages contemporains : le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez, le président des Etats-Unis, Barack Obama, la reine Elizabeth II (au 22e degré) ou encore Frédéric Nihous, le président de Chasse Pêche Nature et Traditions (CPNT).

Nadine Morano :

La ministre de l’Apprentissage, dont le nom actuel est le patronyme de son ex-époux, s’appelait à l’origine Nadine Pucelle, est-il écrit dans le livre du généalogiste Jean-Louis Beaucarnot. Mais son père, un chauffeur de poids-lourds, a fait changer leur nom de famille en «Pugelle» en 1976, après des railleries à répétition.

 

Jean-Louis Borloo.Jean-Louis Borloo. Crédits photo : THOMAS SAMSON/AFP

Jean-Louis Borloo :

L’arbre généalogique de l’ancien ministre de l’Écologie «part dans tous les sens et vers tous les points cardinaux, faisant écho à l’image qui lui colle à la peau», peut-on lire dans Le Tout-politique. «Lignée paternelle ouvrière et rurale, famille maternelle bourgeoise et urbaine : de quoi faire hésiter entre engagement à droite, politique sociale et centrisme écologique». Fait étonnant dans cet arbre généalogique complexe, Jean-Louis Borloo et les Le Pen père et fille descendent d’un même Breton, Louis Royant, décédé sous Louis XIV.

Olivier Besancenot :

L’ancien porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste enregistre des parentés pour le moins célèbres historiquement. Parmi ses «possibles cousinages», on note le maréchal Lyautey, descendant des Besancenot, et Victor Hugo, dont la grand-mère avait pour ancêtre une certaine Denise Besancenot. Plus amusant, le pourfendeur du système capitaliste pourrait par ailleurs avoir des liens avec l’héritière de L’Oréal, Liliane Bettencourt.

François Chérèque :

Parmi les liens de parenté étonnants, le leader de la CFDT cousine avec la patronne des patrons, Laurence Parisot. Autres cousins : le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, et Dominique Strauss-Kahn (voir plus haut).

Valéry Giscard d’Estaing :

Parmi les surprises du livre, on apprend que l’ancien président de la République -qui descend du roi Louis XV et cousine avec la reine d’Angleterre – est le cousin au «22e degré» de celui qui l’écarta du pouvoir en 1981, son successeur à l’Élysée, François Mitterrand !

* Le Tout politique, Jean-Louis Beaucarnot, L’Archipel.

Source: lefigaro.fr

3 réponses à Un ancêtre de DSK tenait une maison close

  1. ca ne m’étonne même pas!!! C’était sûr que c’était des reproductions entre cousins qui nous gouvernaient. Ils transpirent la consanguinité! Merci d’avoir apporté les preuves!

  2. L’élite a toujours appartenu à cette lignée, ce n’est pas nouveau, mais il est étonnant que cela soit révélé au grand jour et de surcroit par le figaro, qui est un média détenu par cette même élite.
    Y aurait-il une autre lignée au dessus de celle ci qui projetterait de se révéler pour nous sauver de ces grands méchants vilains pas beaux qui nous gouvernent? Ou est- ce la même et unique lignée qui continue à se jouer de nous?
    Ces consanguins sont loin d’être tarés, et il savent très bien nous emmener la ou ils veulent nous emmener.