PSA: Près de 6.000 suppressions de poste en Europe en 2012..

Le constructeur annonce 800 millions d’euros de réductions supplémentaires en 2012…

Le président de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin à Paris le 28 juillet 2010 Eric Piermont AFP/Archives

Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a déclaré ce mercredi que les nouvelles économies que le groupe entend réaliser en 2012 représenteront probablement une baisse de 10% des effectifs, dont notamment 800 postes d’intérimaires supprimés en France d’ici fin 2011 . Il y aura également 2.500 emplois supprimés en 2012 en Europe dans les fonctions de structure et 1.000 postes en production sous la forme de plans de départs volontaires.

En outre 2.500 emplois seront supprimés en 2012 parmi les prestataires externes, soit un total de 6.000 postes en moins l’an prochain. PSA employait au 30 juin 205.400 salariés dans le monde, dont 100.000 en France.

Le constructeur a annoncé 800 millions d’euros de réductions de coûts supplémentaire pour l’année prochaine afin d’atteindre les objectifs de son plan de performance triennal. «Ces mesures (sur les structures du groupe) visent à une simplification des structures du groupe ou à un ajustement de la charge des projets, notamment dans le commerce, le marketing, l’informatique et la recherche et développement», a expliqué PSA dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion extraordinaire du comité de groupe européen.

Baisse des prévisions 2011

PSA Peugeot Citroën a revu en baisse ce mercredi ses prévisions 2011 après un troisième trimestre marqué par une baisse des volumes et une concurrence accrue sur les prix en Europe. Le chiffre d’affaires du premier constructeur automobile français a augmenté de 3,5% à 13,45 milliards d’euros sur les trois dernier mois grâce à la performance de l’équipementier Faurecia, dont PSA est le principal actionnaire, ou de Banque PSA Finance.

Baisse du chiffre d’affaires

En revanche, le chiffre d’affaires de la seule division auto a baissé de 1,6%, affecté par les problèmes d’approvisionnement en vis que le groupe a rencontrés en septembre et par la concurrence plus vive en Europe depuis la rentrée.

«Cette situation (la baisse des volumes), et la poursuite probable sur le dernier trimestre de la pression accrue sur les prix, nous amène à réviser notre guidance sur le résultat opérationnel courant de la division automobile pour l’ensemble de l’année», a souligné Frédéric Saint-Geours, directeur financier de PSA, au cours d’une téléconférence. «Il devrait être proche de l’équilibre alors qu’auparavant, nous l’estimions nettement positif». A la suite de ces annonces, le ministre de l’Industrie, Eric Besson, «va s’entretenir» avec Philippe Varin, a indiqué le ministère.

C.C. avec agences
Voir aussi:

Le nouveau plan d’économies de PSA Peugeot Citroën devrait avoir de lourdes conséquences sociales.

Volti

11 Commentaires

  1. C’est scandaleux…. Avec les benef qu’ils engendrent??  Peugeot et citroen à boycotter tout simplement

  2. Les rats quittent le navire ! On ne va pas les plaindre, ils ont un bel avenir au Brésil et en Chine. 
    6000 salariés en moins pour de gros groupes comme eux qui bénéficient de nombreux avantages ça reste un chiffre sur du papier mais combien de TPE, PME, PMI en moins, ça représente combien de salariés ?

  3. L’oppression fiscale et juridique envers le Mougeons automobiliste fait des effets aussi…..

    Le prix des carburants le premier voleur c’est l’ETAT  env 80 % de taxes….. L’Etat sans rien faire gagne beaucoup, beaucoup plus que les pays pétrolier, les raffineurs et les transporteurs, les 2 derniers de cette liste (raffineurs et transporteur) subissant eux aussi le racket des impôts taxes et autres….

    L’oppression Juridique inutile d’en parler ICI depuis le passage du Rouge Gayssot aux Ministère des Transport le pauvre automobiliste est devenu un criminel, sa criminillisation se voie dans la répression, les radars…..

    Je connais des gens ne partant plus en Vacances, allez dans le SUD faire plus de 1500 km sans avoir un coup de radars, une verbalisation, un retrait de points, est trés difficile ; ils se sont fait baisser……. donc il reste dans le secteur ou il habite, il ne change plus leur voiture comme autrefois…..

    Les constructeur montent les voitures la ou elle se vendent, faire le montage en France pour les transporter a l’autre bout du Monde n’est pas rationnel….

  4. Bah je prefère wv, seat(groupe audi), v… meme si elles ne sont pas fabriquées en France…Car de bien meilleur qualité….. Fut un temps, où mes grands parents me disait qu’il vallait mieux s’efforcer d’acheter Francais, afin de favoriser l’industrie francaise, j’y croyais, mais maintenant, plus…  As tu deja fait 500km ds une C2/c3 twingo ou clio? Bah , perso , je n’étais pas rassuré, et prefere la sécurité d’une  WV, seat…  Alors, si en plus d’etre de moin bonne qualité, elles sont fabriquées en dehors de la France, je ne voit aucun interet à acheter des auto francaises…

  5. mercedes ?
    Une voiture nationnalisée du peuple. Les allemands l´avaient fait avec Volkswagen “la voiture du peuple”
    Plus jamais de privatisation ! Marre des monopoles.
    La chine n´est ni plus ni moins un monopole. Pareil pour les banques sinon elles ne seraient pas interconnectées.
    Si les entreprises étaient obligées de laisser machines, et l´intelligence industrielle sur place (c´est vrai ca, qui paye les études des milliers d´ingénieurs?)… Sûr qu´ils ne partiraient pas.
    Le PDG peut partir où il veut, mais sans l´outil de travail. C´est aussi simple que ca. Trop facile d´emporter la matiere grise.
    C´est du vol. Il faut chiffrer le matériel (milliards), la matière grise (milliards). La France, endettée ? Mon oeil, oui !
     

  6. Ces licenciements étaient tout a fait prévisibles suite a l’arrêt de la prime a la casse.rappelez vous ,vous pouviez avoir une voiture neuve pour moins de 7000€ avec la reprise supplémentaire que proposaient les constructeurs auto.Maintenant que tout le monde en a profité ,les ventes de voitures neuves vont baisser d’autant.
    Vous vous plaignez des taxes sur l’essence et du budget que cela représente mais c’est de notre faute a tous .
    Pourquoi ?
    .Parce que les études démontrent sans ambigüité que  la consommation d’un véhicule n’est pas ,et de loin ,le critère de choix principal .
    des critères comme l’aspect “frime” ou même la couleur du véhicule passent avant la consommation.
    Alors !
    Pourquoi l’état baisserait ‘il ses taxes ?
    pourquoi les constructeurs installeraient ‘ils un moteur Pantome pour des gens qui se la pètent en 4×4 ?
    Parce que la voiture est considérée comme une extension de son chez soi , donc on considère que les gens nous jugent en fonction de notre voiture .
    Un PDG en Mercedes
    un cadre dirigeant en BMW,
    un cadre moyen en Scénic
    un ouvrier en 206.
    HAHAHA !!

  7. Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin a vu sa rémunération quadrupler en 2010, gagnant 3,25 millions d’euros dont 1,3 million au titre de son salaire fixe et 1,65 million de rémunération variable, selon le document de référence du groupe publié mardi.

    Il a également bénéficié d’une prime exceptionnelle “compte tenu des résultats particulièrement remarquables réalisés en 2010”, selon ce document. En 2009, pendant la crise, le total de ses rémunérations s’était monté à 777.830 euros, sans part variable.
     
    et si c’est le figaro qui le dit …
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/05/31/97002-20110531FILWWW00487-le-patron-psa-paye-quatre-fois-plus.php

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