Accueil » Réflexion » Le testament de Mouammar Kadhafi…

Le testament de Mouammar Kadhafi…

Pour savoir et comprendre, et surtout pour l’histoire, il est important de diffuser et partager le testament de M. Kadhafi.

Nous avons traduit ici ce que Kadhafi a voulu être potentiellement son mot de la fin, sa « voix pour le monde » afin de rétablir un équilibre non partisan.
Au-delà de la personne et du personnage Kadhafi, il a été documenté depuis des années que la Libye est devenue (avant l’agression impérialiste et néo-colonialiste illégale américano-otanesque) le pays le plus développé d’Afrique où les conditions de vie sociales, éducatives et sanitaires achevées reléguaient bien des pays soi-disant « démocratiques » au fin fond des classements des agences évaluatrices, y compris celles de l’ONU.
Il est certain que les médias à la botte d’une oligarchie guerrière et fasciste n’en feront pas écho, aussi, nous publions ce texte court, édifiant et allant droit au but sans emphase, de Kadhafi. Chacun est libre d’en penser ce qu’il veut, mais il convient qu’il soit lu et divulgué.
L’Histoire jugera, mais comme ce fut trop souvent le cas, bien trop tard et par le bout de la lorgnette des vainqueurs qui l’écrivent et l’imposent aux peuples.
Traduit de l’anglais par– Résistance 71 –
Url de l’article original: http://www.informationclearinghouse.info/article27856.htm

Au nom d’Allah le tout puissant et miséricordieux…
Pendant 40 ans, ou est-ce plus longtemps, je ne puis me rappeler; j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour donner au peuple des maisons, des écoles, des hôpitaux, et quand le peuple a eu faim, je l’ai nourri; j’ai même fait de Benghazi une zone rurale productive émergeant du désert.

J’ai fait front contre les attaques du cow-boy Reagan, quand il assassina ma fille adoptive orpheline alors qu’il essayait de m’assassiner; au lieu de cela, il a tué cet enfant innocent. Ensuite j’ai aidé mes frères et soeurs africains en donnant de l’argent pour la fondation de l’Union Africaine; j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour faire comprendre aux peuples le véritable concept de la démocratie, où des comités populaires dirignet de fait notre pays; mais cela ne fut jamais assez, comme quelques uns m’ont dit même ceux qui ont une maison avec 10 pièces, des vêtements neufs et des meubles en quantité ne sont jamais satisfaits. Aussi égoïstes qu’ils étaient, ils en voulaient toujours plus et ils ont dit aux américains et autres visiteurs qu’ila avaient besoin de “démocratie”, de “liberté”, ne réalisant jamais que cela est un système “coupe-gorge” dans lequel les plus gros chiens mangent le reste; mais ils furent enchantés par ces mots, ne réalisant jamais qu’en Amérique, il n’y a pas de médecine gratuite, pas de service de santé gratuit, pas de logement gratuit, pas d’éducation gratuite, pas d’assistance alimentaire gratuite, sauf quand les gens doivent faire la queue longtemps et mendier à la soupe populaire… Peu importe ce que j’ai fait, ce n’était jamais assez pour certains; mais pour d’autres, ils savaient que j’étais le fils sprituel de Gamal Abdel Nasser, le seul véritable leader arabe et musulman que nous ayons eu depuis Sala’a Din (Saladin), quand il reconquît le canal de Suez pour son peuple, tout comme quand j’ai reconquis la Libye pour mon peuple, j’essayais de suivre ses traces afin de conserver mon peuple indépendant et libre de toute domination colonialiste, de voleurs, qui nous dévaliseraient.

Maintenant, je suis sous le feu de la plus grosse force armée de l’Histoire, mon cher fils africain, Obama, désire me tuer, prendre notre liberté, prendre notre médecine gratuite pour tous, nos logements gratuits, notre éducation gratuite, notre nourriture gratuite et remplacer tout cela par le banditisme de grand chemin à l’américaine appelé “capitalisme”, mais nous tous dans le tiers monde savons ce que cela signifie; cela signifie que les grosses industries dirigent les pays, le monde et les peuples souffrent, ainsi, il n’y a aucune alternative pour moi, je dois rester ferme, et si dieu le veut, je mourrais suivant ce chemin, ce chemin qui a fait de notre pays, un pays riche en ressources agricoles, avec une nourriture abondante et une bonne santé pour tous et nous a même permis d’aider nos frères et soeurs africains et arabes à travailler ici avec nous, dans la Jammohouriyah libyenne. Je ne désire pas mourir, mais si cela doit être, pour sauver ce pays, mon peuple et tous les milliers qui sont mes enfants, alors que cela soit.

Que ce testament soit ma voix pour le monde, qu’il témoigne que j’ai tenu ferme devant les attaques des croisés de l’OTAN, que j’ai résisté à la cruauté, à la trahison, résisté aux ambitions colonialistes de l’occident et qu’en cela, je suis resté aux côtés de mes véritables frères arabes et musulmans comme la lumière d’un phare, lorsque d’autres bâtissaient des châteaux, je vivais dans une modeste demeure, sous une tente. Je n’ai jamais oublié ma jeunesse à Sirte, je n’ai jamais dilapidé notre richesse nationale et comme Saladin, notre grand leader musulman, qui sauva Jérusalem au nom de l’Islam, je pris peu pour moi-même… En occident, certains m’appellent “fou ou excentrique”, mais ils savent la vérité et continuent de mentir, ils savent que notre terre est indépendante et libre et pas sous le joug colonial; ceci est ma vision, mon chemin est et a été clair pour mon peuple et il sait que je combattrai jusqu’au dernier souffle afin de nous garder libres, que Dieu tout puissant nous aide à demeurer fidèle et libre.

Col. Mu’ummar Qaddafi, le 05 Avril 2011
Copyright  Col. Mu’ummar Qaddafi, – professor Sam Hamod – Information Clearing House.

Traduit de l’anglais par Résistance 71

Source  Sott.net traduction Resistance 71 partagé avec l’Eveil2011

 

86 réponses à Le testament de Mouammar Kadhafi…

  1. L’assassinat,
    en temps de paix, d’un chef d’état par des puissances étrangère, C’est totalement inédit!


    Même Adolf n’à pas osé! 

    J’ai bien écrit en temps de paix, car aucune nation ne lui à déclaré la guerre !!!
    La seule et unique mission qu’a reçue l’OTAN fut le maintien de la paix par une force d’interposition aérienne.
    Afin de prévenir une répression sanglante de la par des forces Loyalistes.
    J’espère que les peuples du monde entier s’en souviendront le moment venu…
    quand t’on ouvre la boîte de Pandore, il faut s’attendre à un retour de bâton!
     

  2. PS : Chez nous, homme politique,
     
    -c’était dans les années 80 (Fabuis) : « responsable mais non coupable ».
    -maintenant c’est  :                            « pas responsable pas coupable ».

    Oui, nos hommes politiques ne sont éffectivement pas de la même trempe que ce très vilain dictateur humaniste.

  3. @les moutons enragés,

    Un testament écrit par Kadhafi retrouvé sur le net en anglais c’est aussi débile que de croire que le FBI avait retrouvé à proximité le passeport intact de l’un des kamikazes (Satam Al Suqami) suite à l’attentat du 11 septembre.

    Ce n’est plus de l’information. C’est la camaraderie :-? 

    Il n’y a que des demeurés pour croire à des anneries testamentaires pareils ou des activistes d’extême gauche. :-P 

    Enfin! chacun pourra se faire son idée.   

    • C’est dans « réflexions » pas dans l’actu que j’ai publié!
      Il faut aussi faire marcher nos propres neurones, ne rien rejeter et tout analyser!
      On peut faire confiance à certains, pour mettre en ligne, pas mal de choses,
      nous ne sommes pas obligés de les croire….. ;)

      • @voltigeur, emma b. et doctorix sont bien gentils et finalement ce n’est pas plus mal que tu balances le niveau de leur gentillesse. Au moins, on peut se faire une réflexion sur ce genre de propagandistes. Peut-être viendront-ils expliquer le but de leur démarche?

        Le fait que des personnes comme ça font ribambelle sur internet. Il suffit d’allez sur le blog d’Allain Jules pour se faire une idée. Non pas pour les informations mais pour lire le niveau des commentaires. Il y aurait franchement de quoi rire si le contexte de guerre n’y était pas. Je me demande même si l’on présentait ce qui se dit dans ce blog à des insurgés lybiens, ce qu’ils en penseraient.

        J’aime bien votre blog parce que l’on y trouve un tas d’infos, de clips vidéos vraiment éclectique. Pour cela c’est vraiment bien!

        Cela permet de remettre en question ses propres opinions, de les confronter… mais de là à fuir l’ambiance « merdiatique » pour trouver une atmospère « meyssanique ». C’est un peu lourd, quoi! Je suis là pour acérer mon esprit critique, j’espère qu’il en est de même pour les autres. 

        Cela ne plaira pas à tout le monde mais si tu voulais balancer cette vidéo pour que les moutons en parlent, je trouve que cela serait une bonne initiative. Voici le lien:

        Pour savoir qui est Thierry Meyssan
        http://www.dailymotion.com/video/xgp35_decryptage-thierry-meyssan

        • Merci Voltigeur.

        • Tu ns a prouver que tu etai vraiment un mouton.
          Qui est thierry meysan ?
          C est pas i tele ou bfm qui va ns le dire !!!
          Ce sont des chaines prosionnistes !!!
          Il ne diron jamais du bien de thierry , parce qu il dennonce leur jeux
          Fiammeta venner qui c est celle la ? C est une experte?
          Une chercheuse ? Elle ns parle de meysan c est un arrangement entre itele et elle pour salir thierry meysan !!!
          Pour le faire passer pour un cinglee !!
          Pourkoi ? Thierry meysan les derrange t il ainsi ?
          Poser vous la question ! Il serai cinglee ils ne parlerai meme pas
          De lui !!!!!! C est qu il derrange certaine personne !!!
          A qui appartient itele ? Bfm ? Enqueter !!!!! Tu est vraiment un mouton !!!
          Tu es un produit des media !!!!!!!!
          Il t ont eu !!!!!!

  4. Pourquoi kadhafi n’aurez pas la possibilité de faire un testament ?

    quels sont vos raisons OBIOXOIDO ???

    SVP des faits pas des Postulats, tes Postulats on a a rien a faire…. des preuves, des faits, si témoignage, il doit y avoir des faits… tu vois je suis témoin de t’avoir vu attaquer un fourgon blindés il y a 1 heure, sans preuves matérielles et plusieurs… mon témoignage est ridicule, il ne vaux Rien

    sur le quotidien d’Oran (Oran ancien comptoir espagnol) j’ai appris avec joie que l’Algérie refuse de livrer aux barbares la Famille kadhafi 

    motif : ils sont incapables d’organiser un procès légal a kadhafi en apportant les preuves de ses massacres et autre reproche ils l’on liquidé comme un animal 

    L’Algérie ne seras jamais complice de leur justice

    Bravo et Gloire au gouvernement Algériens pour cette décision intelligente

    • Entièrement d’accord avec toi comme tu dis

      « des preuves, des faits, si témoignage, il doit y avoir des faits… »

      Pour remonter à la source de l’information, il faudrait le testament original écrit en arabe. 

      Où est l’original, chez le notaire peut-être?

      Si par exemple, cette traduction était vrai. Pour enlever toutes formes de doutes, la personne en possession de cette information précieuse s’empresserait de l’accompagner en pièces jointes. Ainsi la preuve serait formelle.

      Même toi qui a des convictions, n’as tu pas un doute?   

  5. Que dire, que penser… J’en arrive à douter de tout et de tout le monde, tant de choses sont dites, puis démontées… Néanmoins, il y a une quelque chose qui me chiffonne et me tord les boyaux ; pourquoi, une fois de plus, n’y a t-il pas eu procés ! tout homme n’a t-il pas droit à être défendu quelque soit ses fautes ? J’ai cette sensation que les évènements n’ont pas été ce qu’ils auraient dû être ! Que la vérité nous a été cachée, manipulée…pour que certains, une fois de plus, s’en mettent plein les poches (pétrole…etc…). :-X

  6. Petite news
    ALERTE – Libye: le Qatar révèle la participation de centaines de ses soldats

    DOHA – Des centaines de soldats du Qatar ont participé aux opérations militaires aux côtés des rebelles en Libye, a révélé mercredi le chef d’état-major qatari, le général Hamad ben Ali al-Attiya.

    C’est la première fois que le Qatar admet avoir participé aux opérations sur le terrain en Libye. Jusqu’à présent, seule une participation de ce pays aux opérations aériennes sous le commandement de l’Otan était connue.
    Source:
    http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Libye_le_Qatar_revele_la_participation_de_centaines_de_ses_soldats261020111210.asp

    • David contre Goliath! on nous a, comme pour Ben Laden volé la vérité.
      Kadhafi n’était pas un ange, c’était tout de même un être humain.
      Voir tout ces complices se réjouir de l’assassinat la mort plus que
      douteuse de cet homme, seul contre une horde de barbares.
      On peut critiquer, mais ne pas faire abstraction d’un brin d’humanité…Quand à ce testament,
      Tout le monde est en droit d’en penser ce qu’il veut, n’empêche que la Lybie va avoir du mal
      à s’en remettre…..Espérons pour ce peuple, que le remède ne sera pas pire que le mal.

      • Un brin d’humanité? Tel père Tel fils dit-on!
        Voici un extrait d’une allocution de Seif Al-Islam Al-Kadhafi, fils du dirigeant libyen Mouammar Al-Kadhafi, diffusée sur Al-Arabiya le 20 février 2011. 

        « Des rivières de sang couleront dans toutes les villes de la Libye. »

        Au lieu de pleurer sur ces 84 victimes, nous allons pleurer sur des centaines de milliers de morts. Des rivières de sang couleront dans toutes les villes de la Libye. Vous quitterez la Libye, parce que le pétrole cessera de couler, et les entreprises étrangères quitteront la Libye [dès] demain. Les compagnies pétrolières quitteront la Libye. Le ministère du pétrole cessera de fonctionner, et demain, il n’y aura ni pétrole, ni argent.

        • on appel ça l’action suite au désespoir, quand on vient chez toi pour t’agresser et voler ce que tu as mis des années a construire, eh bah ! pour pas qu’on te le vole tu fou le bordel et tu deviens un sauvage, c’est la réaction au chaud et de rage.
          je ne dédouane personne.

          • Chafy, quand le Pr Sam Hamod, écrit que les USA ont peut être provoqué le
            tremblement de terre et le tsunami du Japon, pour des raisons économiques
            ça t’inspire quoi? il aurait traduit le testament de Kadhafi….Je me pose des questions!! ça fait un peu conspirationniste ça non??
            Traduction Google désolée :)
            Sam Hamod, Ph.D. est un professeur diplômé, il a enseigné des cours d’écriture créative, politique, religion, médias et relations interculturelles. Il possède l’un des titulaires d’un doctorat décerné par très peu de L’Atelier des écrivains de l’Univ. de l’Iowa, a publié 12 recueils de poèmes, a été nominé pour le Prix Pulitzer et a 3 livres plus sous contrat, y compris ses mémoires, «Au Salon de Broadway:. Une Vie musulmane en Amérique» Son M.A. et le premier degré universitaire sont de la Northwestern University, et il est allé à la faculté de droit à l’Univ. de Chicago. Il est l’ancien directeur du Centre islamique de Washington, DC, il a fondé et édité NOUVELLES tiers monde dans Laver, DC; a enseigné à Princeton, dans le Michigan, l’Iowa, le Wisconsin, Howard et Valparaiso. Il a également servi comme conseiller au Département d’Etat et a travaillé sur le «processus de paix » entre Israël et la Palestine dans les laver, DC. Il a fondé http://www.todaysalternativenews.com en 2000. Il a enseigné et lu son travail de toute l’Amérique, le Moyen-Orient, en Europe et en Afrique.
            http://futurefastforward.com/feature-articles/5157-secret-american-atom-tests-on-ocean-floor-creating-earthquakes-tsunamis-some-questions-by-prof-sam-hamod-14311?tmpl=component&print=1&page=

            • je ne connais pas ce personnage dsl, mais mon commentaire fait suite a celui d’Oioxoido sur le tel père tel fils.
              perso le testament de Kadhafi pour moi ce n’est pas une info en soit, quand a sa véracité, nous le saurons ou peut etre pas.
              par contre, la réaction du fils de Kadhafi est celle d’un chef militaire qui motive ses troupes.
              pour ce qui du tsunami je suis septique a une telle info, parce que je ne maîtrise pas les sciences de la physique pour confirmer ce qu’on dit dans les blogs par apport a Haarp.

  7. sans compter qu’il n’y aura aucune autopsie et que le corps de Khadafi et de son fils seraient enterrés ds un endroit tenu secret .. !?!

  8. C’est le début !
    Libye – Le front de libération Libye revendique sa responsabilité dans l’attentat contre le grand réservoir de carburant de Syrte -Opération Funéraille
    Selon Seven Days News, un communiqué du front de la libération de la Libye, a déclaré que le Front a réalisé une opération d’envergure dans la ville de Syrte, qui visait un grand nombre de rebelles, pour la plupart de la ville de Misrata . Ces derniers ont été retenus dans la ville pour réprimer la population de Syrte dans le cas s’ils décident de faire des manifestations suite au refus du CNT d’enterrer les martyrs Mouammar Kadhafi et de son Moatassem Kadhafi.

    Le communiqué indique que la résistance a explosé le grand réservoir de carburant avec de l’explosif à détonateur contrôlé à distance par téléphone mobile.
    Il a ajouté: nos informations indique que près de 150 rebelles ont été tués, tandis que plus d’une centaine de blessés ont été vus près du feu.
    Finalement, le front a confirmé que cette opération est appelée Opération Funérailles et il se concentrera sur cette méthode des attentats à l’explosif, en particulier dans Misrata et Benghazi durant tous les prochains mois dans cette étape désignée «l’étape de la terre brulée ».

  9. Libye – Saif al-Islam Kadhafi: je n’accepterai pas les condoléances jusqu’à ce que le sourire revient aux lèvres de Elhadja Safia (25 octobre 2011)
     

    Selon Seven Days News, dans une lettre qui est la première depuis (le massacre de sang et de destruction) commis par l’otan et les rebelles (Syrte égorgée) et (Bani Walid blessée), et après des rapports contradictoires sur son sort, Saif al-Islam Kadhafi, dans une lettre à Seven Days News, a décidé de communiquer publiquement pour effectuer son devoir envers sa famille, et aux fidèles du peuple libyen.

    Saif al-Islam a dit: Je rassure ma famille, ma mère et mes frères, je vais bien, et je suis toujours le même que vous m’aviez connu. Je ne peut pas trahir la volonté de mon père vivant, comment trahir sa volonté et son sang mort.
    Il a ajouté : Les fidèles du peuple libyen, je leur dis, si nous voulons reculer, nous pouvions le faire, avant qu’on paye tout ce prix, mais maintenant nous avons passé depuis longtemps la ligne sans retour. Nous l’avons dépassé par le sang qui a coulé et la tentative de mépriser des grands hommes qui ne savent s’agenouiller qu’à Dieu seulement.
    Il a ajouté: Je suis en ce moment historique et j’essaye d’éclaircir les choses, parce que certaines personnes croient que tout est terminé, alors que tout a commencé aujourd’hui. J’étais toujours un croyant de la défense de la Libye, et la vengeance des traîtres et des criminels qui ont démontré leur vrais visages au monde entier, et même si je n’étais pas un croyant de la défense de la Libye, ce qui est arrivé me pousse à retourner leur journée en nuit et leur vie en enfer, et semer la mort autour d’eux, où qu’ils soient.
    Saif al-Islam a dit: « Je n’accepterai pas de condoléances pour mon père, ni mes frères, jusqu’à l’accomplissement de mon travail et mon devoir, même après cinquante ans ».
    Saif al-Islam a dit : «Je demande à tous les croyants de mon affaire, qui partagent mon amour de la Libye honnête, ils sont nombreux, qui partagent avec moi la douleur de perdre un être cher, ils sont nombreux, qui partagent avec moi la douleur, la vengeance et le devoir de résistance, je les invite à ne pas récupérer la couronne perdue, mais pour récupérer la Libye perdue, pour récupérer l’honneur perdu. « 
    Saif al-Kadhafi a dit: les rebelles ont mis le feu et il faudra qu’ils supportent l’incendie, ils ont versé le sang, il y aura alors un fleuve de sang, nous les pardonnerons jamais, même si l’otan ne se retire pas de la Libye, il ne pourra jamais les protéger dans leurs maisons, leurs voitures et à leurs fêtes et dans leurs lieux de travail.
    Saif al-Kadhafi a conclut en disant: Mouammar Kadhafi puisse dieu avoir pitié de lui nous a interdit de les brûler et nous pouvions faire cela, et il nous a interdit de bruler les puits de pétrole et j’ai même suggéré avant la chute de Tripoli de faire sauter l’aéroport mais il a refusé, mais aujourd’hui, qui les protège de nous? Je vais les bruler jusqu’à ce que le sourire revient aux lèvres de ma mère El Hadja Safia et que ma soeur Aîcha se réjouisse et fera des youyous et jusqu’à ce que la joie revient à chaque coeur plein de douleur en Libye.
    Les rebelles ne sont pas courageux et ils ne seront jamais et les martyr Moatassem Kadhafi les a montré ce qu’ils valent et brigades de Moatassem vont leurs montrer plus.
    Je suis le fils de mon père. Le frère de Moatassem et je suis le fils de la Libye. Je suis l’un des milliers de personnes qui ont hérité de la blessure et de la vengeance, et nous n’allons pas respecté le sang des martyrs de la Libye, si nous ne poursuivons pas leurs assassins partout, jusqu’à ce que la terre se rétrécisse autour d’eux.

  10. C’est pourquoi, la Libye demande à l’Otan de rester…..
    http://www.lepoint.fr/monde/la-libye-demande-a-l-otan-de-rester-25-10-2011-1388883_24.php
     
     

    L’Otan en Libye jusqu’à la fin de l’année?
    http://www.levif.be/info/actualite/international/l-otan-en-libye-jusqu-a-la-fin-de-l-annee/article-1195124265688.htm
     
     
    Il faut bien les protéger les investisseurs charognards aussi
     

  11. LIBYE: Un ministre du CNT demande à l’Otan de proroger sa mission Màj: 26 octobre 2011 11h17
    http://brujitafr.over-blog.com/article-libye-un-ministre-du-cnt-demande-a-l-otan-de-proroger-sa-mission-87276793.html

  12. La source de écrit « ALGERIA ISP/ Selon Seven Days News » 

    C’est du « YA QUINQUIN KIMADI » 8-)

    Et comment se fait-il que ce site hautement informé (lettre de Saif El Islam qaund même) ne fait aucune mention du testament de Mouammar?

    La rumeur serait passé par Résistance71 avant toutes les autres bien sûr :-/      

  13. Ravi de voir que tu apprécies échanger autant que moi, j’aime toujours être confronté à des points de vue différents. Comme je pense l’avoir déjà dit, ça permet d’éviter de s’enfermer dans la pensée unique.
    Le testament est une pièce légalement déposée devant notaire quoi que je ne saurais le confirmer en Libye mais les écrits restent en famille et sont facilement mis à disposition par l’entourage, voila tout.
    Je ne vois pas pourquoi, ses dernières volontés auraient étaient brûlées ou enterrées avec lui…
     

    • @pokefric, il n’y a que la controverse qui compte cela permet de trier, de distinguer… 

      Mais un site comme « résistance71″ qui traduit et relaye des informations non vérifiables, qui est fanatique de Thierry Meyssan (soutien du Hezbollah et protégé de régime iranien), qui défend un régime d’un dictateur notoire en la personne de Kadhafi, qui se donne la bienpensance (contre la guerre, contre l’impérialisme…) et bien là je ne peux pas adhérer.

      Maintenant reste à savoir, si ces gens de « résistance71″ sont manipulés ou s’ils sont conscient de ce qu’ils font et dans ce cas là, ce sont de véritables ordures.   

  14. Les analystes constatent que le prix du baril chute vertigineusement signe que la récession se profile dangereusement.
    Je n’ai pas besoin de preuve pour me dire qu’il n’y a pas de fumée sans feu…
    J’espère qu’en mettant des liens, j’aurais confirmation de ceux ci bien que la désinformation règne , soyons optimistes….

  15. Selon Seven Days News ( a propos de la lettre de Saif al-Islam Kadhafi )
    C’est quand meme surprenant que la lettre du fils kadhafi paraisse dans un magasine américain !! je n’y crois pas du tout.
    Et puis il aurai été plus crédible de faire une vidéo et la difuser sur le net. A la ben laden.

  16. ps : je ne trouve pas cette lettre dans le Seven days news. (a moins que ce ne soit pas le bon journal ….  )

  17. Bonjour a tous,

    J’avoue avoir été déconnecté de la situation pendant un temps. Dés le début du conflit j’en ai tiré la conclusion que c’était encore une manœuvre des USA pour accéder au pétrole au détriment des peuples en prétextant y apporter la « démocratie ». Je me penche aujourd’hui sur cette histoire et les informations que je trouve sont confuses et contradictoires. Quand je vois par exemple ce testament (vrai ou pas) ou encore que des hommes comme Nelson Mandela estimaient Kafafi je me pose des questions.
    Je sais que les gens sur ce site sont pour la plupart cultivés et adepte des medias libre. Si l’un d’entre vous aurait l’amabilité de faire un résumé du déroulement de cet affaire depuis ses origines je lui en serait reconnaissant.
    D’avance merci

    • pour l’affaire de la Libye tu veux dire ?

      • Oui

          • je te conseille de recouper toutes les infos que tu puisse trouver et ne pas te contenter d’une seule source, mais garde a l’esprit toujours cet objectif;
            a qui profite le crime ?

            • Aux gouvernements d’occident avec les USA en 1ere ligne, fournissants armes et manipulation des conflits pour venir se nourrir des cadavres une fois le pais dévasté ?

        • voici en résumé ce qui s’est passé:
          il y a eu comme tu le sais une révolte en Tunisie et en Egypte et d’autres pays arabes, tel que le Yémen et le Bahreïn, le déroulement de ses révoltent n’est pas passé de la même manière pour tous, en Tunisie et en Egypte, la révolte a réussi sans trop de dégâts humains.

          le cas de la Libye a été traité de façon très singulière, le 17 fev a eu la première manif qui s’est produite a Benghazi, fief de des tribus qui jadis étaient pour la monarchie des Snousi, parce qu’avant la prise de pouvoir en 1969 par un coup d’état de Kadhafi, la Libye était une monarchie.

          le pays était pauvre, grâce au pétrole nationalisé par Kadhafi suivant les pas de sont mentor Gamel Abdelnasser, la Libye renoue avec le développement, classé en 2007 par le PNUD au rang du 53eme pays en matière de développement, faisant d’elle le premier pays africain.

          Kadhafi était réputé pour des propos qui dérangeait, notamment a l’égard des monarchie du golf, en 2006 dans une réunion de la ligue arabe il ridiculisé le roi d’Arabie Saoudite, rebelote pareil en 2009, comme c’est un mec qui a renversé une monarchie, donc il ne supportait pas les monarchie du golf, d’ailleurs la plupart des arabo-musulmans savent que les monarchies du golf sont de mèche avec les USA.

          revenons a ce 17 fev, ce jour il y a eu une manif, alors je ne me souviens pas ce qui s’est passé ce jour la, mais deux jours après une attaque a la voiture piégée s’est produite a Benghazi suivit d’une attaque d’un commissariat ou caserne, des armes ont été volés, donc une insurrection armés s’est mise en place, a la quelle le gouvernement Libyen a répondu par les armes aussi, suivit après par des combats de rue.

          beaucoup d’analystes s’étonnent du fait du passage d’une manif pacifique a une rébellion armée de la part des manifestants en si peu de temps, ils en déduisent que cette action était prémédité et préparé de longue date, en atteste le témoignage de Michel Collon hier sur France 3 dans l’émission de TADEI  » ce soir ou jamais  »

          on a présenté en faite la révolte Libyenne comme étant une révolte a l’image de la Tunisie ou l’Egypte, mais en réalité c’était un coup d’Etat en bonne et du forme.
          comme certains leader en occident en orient voulait se débarrasser de Kadhafi, il ne pouvait se présenter meilleur occasion de le liquider quitte a ce que ce soit physiquement, donc c’est presque le même traitement qu’a subit Aliendé, a savoir la stratégie du choc.

          il y aussi d’autres raisons pour les quelles on a liquidé le guide Libyen, ses engagement en faveur d’une union des Etats africain avec le clé la mise en place d’un fond monétaire, d’une banque africaine, le dinar d’or … etc.

          voila grosso modo ce qui s’est passé en Libye.

  18. ici pour te faire une idée de la véracité du testament :
    https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Jamahiriya_arabe_libyenne
     
    et ici pour un résumer de la « libération » du pauvre peuple opprimé libyen :
    https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Guerre_civile_libyenne_de_2011
     
    Avec Wikipedia, tu auras sûrement plus de neutralité et objectivisme que sur les moutons enragés :-)

  19. Le plus fun étant de comparer les belligérants et les pertes (partie de droite au début de l’article).
    Sinon, le testament m’a bien fait marré quand il a parlé « d’un pays riche en ressources agricoles »
    Cte blague lol

  20. sur planetnonviolence.org

    Il y a des vidéos de maltraitance a kadhafy, dont l’une de sodomie par un bâton, matraque ou couteau ?

    vous y lirait  : en accord avec Israêl l’Allemagne vends 200 chars Léopard a L’Arabie et plein d’autres infos guerrières

  21. INFO URGENTE !
    Seïf al-Islam proposerait de se rendre
    Seïf al-Islam, l’un des fils du colonel Kadhafi, qui est en fuite après la mort de son père la semaine dernière, ainsi que l’ancien chef des services secrets libyens, Abdullah al-Senussi, ont proposé de se rendre directement à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, selon une information de la chaîne anglaise Skynews, qui cite l’agence Reuters.

    « Ils offrent la possibilité de se rendre à La Haye », a déclaré Abdel Majid Mlegta, un haut responsable du CNT, à propos des deux fugitifs.

    A La Haye, la CPI n’a pas confirmé cette offre. « Nous n’avons pour le moment aucune confirmation. Nous tentons d’entrer en contact avec le CNT pour plus d’information », a déclaré le porte-parole du tribunal international, Fadi el Abdallah.

    Le fils du guide défunt, longtemps présenté comme son dauphin présomptif, est visé par un mandat d’arrestation international, tout comme Abdoullah al Senoussi.
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/26/97001-20111026FILWWW00539-seif-al-islam-propose-de-se-rendre.php
     

  22. Houla la ça craint pour lui…… La question est:
    Veulent ils qu’il se rende et balancer tout ce qu’il sait ?
    Grand tournant dans cette tragédie, bravo pour ce courage !

  23. La seule information comportant une preuve formelle qui m’ait été donnée de visualiser ces dernières semaines fut celle de Mediapart rapportant la vente du 4×4 furtif de la France à Kadhafi, le 18 septembre dernier :

     » Mouammar Kadhafi, l’introuvable «leader» libyen, est-il encore protégé par la France ? C’est un détail que Nicolas Sarkozy n’a pas osé évoquer lors de son voyage «triomphal» à Tripoli la semaine dernière. Mis en examen mercredi dernier par le juge Renaud Van Ruymbeke dans l’affaire des ventes d’armes à l’Arabie saoudite et au Pakistan, Ziad Takieddine a fourni au régime lybien, en 2008, un 4×4 furtif fabriqué par la société française Bull-Amesys (ex-i2e) afin de sécuriser les déplacements de Mouammar Kadhafi. Un véhicule qui peut être aujourd’hui extrêmement utile pour la fuite du leader déchu.
    La vente de ce matériel a bénéficié, dès 2007, de l’appui du ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy, et de son directeur de cabinet d’alors, Claude Guéant. L’engin a finalement été livré à partir de 2008, avec le feu vert, cette fois, de l’Elysée.

    25 juillet 2007, Tripoli© Reuters
    Contrat à l’appui, Mediapart peut dévoiler les spécifications techniques de ce concentré de technologie livré aux Libyens, pour la somme de 4 millions d’euros. Il s’agit d’un 4×4 ML blindé de chez Mercedes équipé d’une cage de Faraday – qui protège les occupants des champs électriques extérieurs – et d’un dispositif électronique de brouillage capable de neutraliser toutes les fréquences radio dans un rayon de cent mètres autour du véhicule.
    CONTRAT 4×4


    CONTRAT 4×4

    Depuis, l’électronique du 4×4 de Kadhafi est commercialisée par Bull-Amesys sous le nom de « système Shadow ». Il s’agit d’un brouilleur « intelligent (…) basé sur une technologie unique au monde », qui couvre à la fois« l’interception, le brouillage et la neutralisation » des engins explosifs télécommandés, peut-on lire dans un document de présentation d’avril 2011. Un matériel également « capable de détecter instantanément plus de 2.000 menaces ».
    « Shadow est destiné aux forces armées et répond également aux besoins en matière de sécurité intérieure, signale BullIl permet non seulement la protection de passagers de véhicules et de zones critiques contre les engins explosifs télécommandés mais aussi l’identification de communications ennemies et le contrôle des radiocommunications. »
    Shadow « n’émet que sur présence d’une menace et se reconfigure automatiquement en fonction de sa localisation – en tenant compte des plans de fréquence internationaux », précise encore Bull.
    La mise au point de la voiture de Kadhafi n’a pas été sans frayeur chez Amesys. « On ne pouvait plus téléphoner au siège quand ils testaient le système: les portables ne fonctionnaient plus, se souvient un cadre. La voiture émet comme un four à micro-ondes à l’extérieur. Il ne vaut mieux pas s’en approcher. » « 

    http://www.mediapart.fr/journal/international/180911/les-documents-takieddine-livre-par-le-clan-sarkozy-le-4-4-francais-qui-

  24.  » 25 juillet 2007, Tripoli© Reuters  »

    La photo n’étant pas passée, cette information devient inutile dans le contexte du texte ci-dessus.

  25. Avec la libye on atteint le sommet de la désinformation.
    Que les infos pro-libye soient aussi fausses, c’est de bonne guerre, c’est tout ce qu’ils ont pour se défendre
    Ca sème le doute, et invite à se poser des questions sur nos merdias, pour ceux qui qui croient encore que nos merdias sont intègres, indépendants et disent la vérité.
    Il n’y a pas de journalistes indépendants, tous les médias sont surveillés, censurés, controlés, bloqués. On ne peut rien faire sortir de libye. Qu’ils soient obligés de tricoter pour donner de l’info contradictoire, semer le doute, et mettre la pression pour que de vrais journalistes et des vraies enquêtes soient menées, c’est tout ce qui leur reste.
    Sinon ils ferment et la propagande merdiatique a le champ libre pour nous laver les cerveaux.

  26. J’espère que l’info va faire le tour du monde !
    Il y en a qui doivent se faire du mauvais sang en réunion……..

  27. Je me demande ce que les gens cherchent au juste. Vous allez me dire la vérité…Ha, mais quelle vérité ? N’y a t-il pas plus vérité que celle d’un pays abusé par des traîtres ? N’y a t-il pas plus de vérité que celle d’innocents, d’enfants tués sans raison ?

    On s’en fout que le message soit celui du Guide libyen, ce qui compte c’est le message, ce message qui exprime le sentiment de tout un peuple dont je me sens solidaire. Peut-être que ce qui compte pour d’autre c’est le mensonge, le mensonge du peuple libyen libéré ?

    En vérité c’est aussi simple que ça, mensonge ou vérité, le reste c’est de la parlote pour rendre les esprits confus et les empêcher d’agir.

    Il est dit qu’à la fin des temps on parlera beaucoup mais que les actions se feront rares, je comprends beaucoup mieux pourquoi.

  28. Ah mais la, c’est tout un symbole , celui de l’expression de la vérité hommage à ceux qui sont tombés et pour quelle raison.
    Laissons s’exprimer la vérité, ne l’enterrons pas………
     

  29. Petite repose à Obïoxoïdo sur thierry messan!

    HolLa la la quelle passe trouble! se Thierry Messan! quelle vilain garçon mais voyons voire qui est elle cette essayiste nommé Fiammetta Venner!

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiammetta_Venner
    Sommaire
    1 Biographie
    1.1 Revue Prochoix
    1.2 Front national
    1.3 Anti-PACS
    1.4 Laïcité et religions
    1.5 UOIF
    1.6 Extrême droite et national-catholicisme
    1.7 L’affaire Williamson

    Fiammetta Venner et Caroline Fourest auraient été officieusement désignées par des membres de la Curie comme les instigatrices d’une campagne de déstabilisation du pape Benoît XVI en organisant la diffusion des propos de Richard Williamson trois jours avant la levée de son excommunication2. Interrogées sur ces accusations, elles ont répondu n’être pas au courant de l’agenda du Vatican. Des sources inconnues les accusent dans la foulée d’être « proches du Grand Orient de France »,

    LE GRAND ORIENT de france ! alors elle est Franc maçonnne! la coquine!

    De plus, elle appartient au New York University de Paris!
    New york a paris , à bon, c’est quoi ça encore!
    Source:http://www.nyuparis.org/
    New York University in France (NYUF) est l’antenne française de New York University (NYU). NYUF a été fondée en 1969 par le Professeur Thomas Bishop, Directeur du Center for French Civilization and Culture de NYU, pour permettre aux étudiants de cette université de poursuivre une partie de leur cursus universitaire à Paris. NYUF accueille chaque année près de 600 étudiants de NYU en cours de Licence, Master ou Doctorat, tous désireux d’approfondir leur connaissance de la culture et de la civilisation françaises au sein du centre universitaire américain le plus important de Paris.

    Voilà,une franc-maçonne des plus irréprochables!
    Elle aura au moins essaye de faire un peu d’argent sur Thierry MESSAN, alors on dit merci qui , merci Thierry!

    • Bouhh les méchants francs maçon!!!

      Thomas Bishop c’es un nom à de venir évêque. Encore un agent de la Mître!!! Afreux!! affreux!!! affreux!!!

      Ben là au moins on voit que tu as des convictions antikekchose toi!!! Un peu comme les copains.

  30. Selon Le Canard Enchaîné,

    Kadhafi a été « condamné à mort

    par Washington et Paris »

    http://www.wikistrike.com/article-article-integral-

    du-canard-enchaine-87321905.html

    • ps: il faut faire un copier coller de tout le lien
      je le remet le lien

      http://www.wikistrike.com/article-article-integral-du-canard-enchaine-87321905.html

    • Encore et toujours de la désinformation. Où tu vois que sur la vidéo il y avait des américains ou des français. En train de crier « Dieu est grand ».

      Voilà qui a mandaté la mort de Kadhafi le 23 février 2011

      Le cheikh Qaradhawi, président de l’Union internationale des savants musulmans, émet une fatwa ordonnant à l’armée libyenne d’abattre Kadhafi

      « Quiconque au sein de l’armée peut tirer une balle sur lui, débarrassant ainsi le pays et le peuple de sa personne, doit le faire. »

      Tu doutes parce que tu préférerais que ta Vérité l’emporte.

      • manquait plus que ca que des éléments des forces spéciales apparaissent dans une telle vidéo pour dire eh ! oh ! c’est nous qui avons pris Kadhafi et livré aux insurgés, je me demande sans quel monde tu vis et si t’a la moindre connaissance en matière de géopolitique ? 

        Je te rassure est devenu un vendu, et plus en plus de musulmans ne l’écoute plus, un Cheikh ne peut jamais émettre une telle fatwa, d’ailleurs comme tu ne sais pas ce que veut dire une Fatwa, je te fais un petit cours en Théologie islamique:
        une Fatwa en langue arabe veut dire un avis, en théologie une fatwa ne revet pas un caractère obligatoire, elle acquiert le statut de conseil, elle peut etre temporaire comme définitive, elle peut se limiter a un cas précis dans un temps précis dans un lieu précis, une Fatwa concerne des sujets ou le corpus de la Charia ne contient pas de réponse a une situation nouvelle. 

        ce Cheikh vit actuellement au Qatar, et qu’on connait la contribution du Qatar en Libye on comprends mieux pour qui roule t-il, de plus il ne s’est prononcé sur le cas du Bahreïn ou la révolte a été maté de force, d’ailleurs même toi t’en parle pas, tu parle de la tyrannie de la régime de Kadhafi mais pas au Yémen ni au Bahreïn ? bizarre ça tu trouve pas ?  

        tu crois que vraiment que l’OTAN aurait attendu une Fatwa de ce Cheikh pour exécuter Kadhafi ?  

        tu excelle dans la moutonnerie.

        • Je t’attendais au tournant, je t’ai réservé une vidéo parce que avec des gens comme toi quand il n’y pas d’image on doute de tout sauf de Dieu évidemment que personne n’a le droit de filmé ou de représenté dans les paradis des tyrans arabes.

          http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=_F19AyAYqGE

          • tu m’apprends quoi a travers cette vidéo ? rien de plus de ce que je sais. lis le commentaire d’Anonyme il te réponds mieux que moi. 
            on sait que tu hais l’islam et les musulmans tu ne m’apprends rien la dessus aussi.

            mais ça ne changera rien. et je doute de tout sauf d’Allah, il est ou le problème je suis libre dans ma foi tu va pas quand même a travers ta propagande me faire gober tes âneries

      • L’union internationale des savants musulmans, encore une institution qui veut parler à la place des gens.

        Il faut que vous compreniez une chose, un musulman n’a pas de maître en dehors du Tout-puissant, il ne désignera jamais un autre homme pour qu’il pense à sa place. Les oulémas sont peut être composés de savants, mais jamais leurs paroles ne feront autorité sur les musulmans, ils ne sont que des conseillers, on les consulte, comme on consulterai un scientifique mais on décide selon notre propre jugement, et surtout on les consulte sur des sujets liés au Coran, surtout pas de géopolitique et de sujets qu’ils ne maîtrisent pas forcément.
        C’est comme un biologiste, il est spécialisé dans un domaine, on n’irait pas le consulter pour parler religion.

        Ainsi, une personne qui appelle au meurtre ne peut être écouté, car s’il se dit savant en Islam, il ne peut prononcer ces mots.

        Autrement dit, sa parole vaut autant que celle d’un footballeur qui lancerait une fatwa sur Kadhafi, ridicule n’est-ce pas.

        • @anonyme

          Ce n’est même pas de la réthorique c’est de l’arrêt Tarik Ramadan.

          Tu sais tout à l’heure, j’ai pas très bien apprécier ta façon de dire, mensonges ou vérité et puis après à quoi cela servira-t-il le jour du jugement dernier.

          Un faux testament qui circule. A défaut d’être de la désinformation c’est une sorte de négationisme. Un petit mais qui vole un oeuf vole un boeuf, c’est connu.

          Tu veux une fraternité hétéroclite rassemblant extreme gauche, droite chrétiens musulmans et même Marine Le Pen… au passage on excuse les propos racistes, on n’est pas à cela prêt du moment que l’anti-impérialisme s’amalgame à l’anti-sionisme.

          Dis donc, c’est pas très charitable. Tout ça. Parce les sionistes ou occidentaux, cela dépasse le milliards au quatre coins du globe. Alors, tu peux souhaiter, l’apocalypse, le jour du jugement, la révélation à moins qu’ils est changé le é en o pour faire révolution.

          Tout cela, c’est de la mystique. Tu ne veuxpas t’appuyer sur Val Torta ou autre prohèties des temps modernes pour démontre que c’est toi qu’à raison parce à ce propos, il va bien falloir l’utiliser la raison. Et devant des scientifiuqes, les discours bidon sont vites repéré.

          Vérité mesonge ? Intéressant comme question.

          l me faut une question. C’est indispensable. C’est à croire que je préfère uneee question à une réponse !
           
          Le questionnemebt est la base de toute recherche de connaissance ; En ce qui concerne la réponse ? il y a plusieurs possibilité d’accès.
           
          La théorie, l’expérience ; Les livres sont trop nombreux et passent les outrages du temps par delà les autodafés, le handicap de la langue, la censure, l’information présente de l’actualité inconnue d’e l’ensemble ; la limite d’intelligence.
           
          Les réponses sont elles des vérités J’en doute. De l’autre côté le bouillonnement intérieur. La rencontre, l’inconnu, l’expérience se limite à son cadre de référence en dehors du champ les frotières ne sont que peut repousser pour simplement reproduire un champ plus grand encore.
           
          L’éternité ne peut être que le seul remède. Une vue globale de l’intérieur.
           
          Maiis il y aura toujours un œil pour nous regarder.
           
          Je cherche encore. La première vérité est que je suis mortel.

          Bon écoutes on l’attend tous ce jugment dernier mais je le vois pas comme le tien, c’est bizarre.

  31. @chafy une autre en Cha-arrabiaaa

    http://www.youtube.com/watch?v=bEe8GouMrtY

  32. En plus d’être de mauvaise foi, tu es injurieux envers les croyants.

    D’un côté tu mets en doute Thierry Meyssan (parce qu’il a de la sympathie pour les musulmans, bah oui c’est ça qui te dérange en vérité), de l’autre tu donnes du crédit aux merdias qu’on ne cesse de dénoncer depuis longtemps. M’enfin regarde les vidéos que tu nous montres : Aljazeera, iTélé. Y a même pas à débattre pour savoir que ce qui y est diffusé n’est que mensonge et manipulation.

    • il a soumis un article concernant Meysan et s’attendait a ce qu’on soit tous d’accord avec lui, et il ose de nous traiter de pauvres gens et il se permet de se moquer en plus, et le pompon c’est nous abreuver des vidéo des merdias alors que H24 ils nous balancent leur propagande. 

      je lui conseille de trouver des moutons dociles, ici c’est le blog des moutons enragés.

  33. Tiens Obïoxoïdo, une vidéo qui va dans ton sens :

    http://www.youtube.com/watch?v=Y2AeODexGbI

    • J’ai regardé deux secondes cela m’intéresse pas. généralement je réfléchis comme je peux par moi même. Pour le rest je discute, je m’informe et quand je poste desleins ou des vidéos c’est en me disant que après une attestetion ou un début de preuve cela suffirait pour avoir raison.

      Par contre et dans l’esprit d’être persuasif toujours le même ici une source inattaquable 

      http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2819.htm

      Et puis sur tes oulémas, tu connais ces histoires sur « vieil homme de la montagne ». Quand une fatwa est lancé, il y a toujours des gens motivés pour satisfaire l’ordre. Cet ordre secret qui existe ou n’existe pas serait un privilège orientale

      Le « nid d’aigle » Alamut, n’est ce pas? C’est marrant cette symbolique de l’aigle qui tue des petites tortues pour nourrir son petit rapace de Canaan.   

  34. « MEMRI’s headquarters is located in Washington, DC with branch offices in London, Rome, Jerusalem, Baghdad, Shanghai and Tokyo. MEMRI research is translated to English, French, Spanish, German, Italian, Polish, Russian, Chinese, Japanese, and Hebrew. »

    De toute façon je ne conteste pas tes vidéos, ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tu fais des fixations sur des personnes alors que comme Chafy l’a bien dit, il faut entendre les messages, réfléchir un peu avec sa propre logique.

    On va conjuguer le verbe vouloir la paix ensemble, ça nous fera réviser le présent de l’indicatif :

    Je veux la paix
    Tu veux la paix
    Il, elle, on veut la paix
    Nous voulons la paix
    Vous voulez la paix
    Ils, elles veulent la paix

    Merveilleux ! Alors qu’est-ce qu’on attend pour travailler ensemble ?

  35. Le texte présenté n’est pas le testament de Kadhafi, ce serait un texte paru dans un journal libyen en avril dernier que le Pr Sam Hamod aurait traduit en anglais.

    Le testament du Colonel Kadhafi serait celui-ci :

    Quelques jours avant sa mort, le Guide libyen déchu avait rédigé un testament qu’il avait transmis à trois de ses proches. L’un d’entre eux a été tué, un autre emprisonné et le troisième s’est enfuit vers une destination inconnue. Un site libyen a publié ce qui est donné comme étant le testament de Mouammar El Kadhafi, rédigé quelques jours avant sa mort.

    Au nom de Dieu le Clément et Miséricordieux
    Ceci est mon testament, moi, Mouammar Bin Mohammed Bin Abdessalam Bin Humaïd Bin Aboumeniar Bin du Naïl Al Fohsi Al Kadhafi.
    Je témoigne qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Mohammed est son Messager et que je mourrais sur la doctrine des sunnites et d’El Djamaâ.
    Mes volontés dernières sont :
    – Que je ne sois pas lavé à ma mort et que je sois enterré selon le rite islamique et ses enseignements dans les vêtements que porterais à ma mort.
    – Que je sois enterré au cimetière de Syrte, à côtés de ma famille et de ma tribu.
    – Que ma famille soit bien traitée surtout les femmes et les enfants.
    – Que le peuple libyen sauvegarde son identité, ses réalisations, son histoire et l’image de ses ancêtres et ses héros et qu’il ne soit pas attaqué dans les sacrifices de ses hommes libres.
    – Que continue la résistance à toute agression étrangère subie par la Jamahiriya, aujourd’hui, demain et pour toujours.
    – Que soient convaincus les hommes libres de la Jamahiriya que nous aurions pu monnayer, avec notre cause, une vie personnelle meilleure, stable et en sécurité. Nous avions eu tant de propositions, mais nous avons choisi d’être au front par devoir et honneur. Et même si nous ne gagnons pas aujourd’hui, nous allons offrir une leçon aux générations futures pour qu’elles puissent gagner, car le choix de la Nation est la bravoure et la vendre est une trahison que l’Histoire retiendra ainsi et pas autrement.
    Que soit transmis mon salut à chaque membre de ma famille et aux fidèles de la Jamahiriya ainsi qu’aux fidèles de part le monde qui nous ont soutenu ne serait-ce qu’avec le cœur.
    Que la paix soit sur vous, tous.
    Mouammar El Kadhafi
    Syrte, 17/10/2011

    Traduit par Rédaction algerie-Focus.com
    Source : Algerie-focus.com

  36. je suis vraiment attristé qu’un être aussi extraordinaire est disparu, assassiné par les bandits venus d’occident . Merci colonel pour avoir résisté aux colonialiste et bandits de tout poil. J e ne t’oublierai pas …