La Fed joue les Big Brother

Comme si cela ne suffisait pas, la FED veut se mettre à surveiller les médias et les réseaux sociaux en général, cela pour “officiellement” pouvoir répondre aux critiques, mais en considérant le que Wikileaks doit cesser ses activités faute de moyens, cela par ce que les banquiers ont gelé actifs, on peut se demander si le but final n’est pas une censure de l’information…

http://dc-cdn.virtacore.com/FRSPanels4.jpgA l’instar de grandes marques, la Réserve Fédérale de New-York va créer une plate-forme d’écoute et de surveillance des plus influents réseaux et médias sociaux en décembre prochain. L’initiative est aussi ambitieuse que polémique. Elle fait déjà jaser dans la Silicon Valley, deux mois avant son entrée en service.

Pour officiellement ” mieux percevoir et comprendre ” le (re)sentiment populaire envers le système financier, la réserve fédérale de New-York (NYFR) va se servir de Google, Facebook, Twitter et You Tube pour se construire une base de données dite de communication de crise. Elle a déjà émis son appel d’offre et entend lancer sa ” solution de contrôle et analyse des médias sociaux ” en décembre 2011.

Pour la Fed, il s’agit de ” disposer d’une meilleure capacité de compréhension des contrariétés et discussions échangées dans le domaine public ” dans le seul but d’améliorer sa communication en réponse aux critiques.

Les géants de la Silicon Valley ne seront pas les seuls sous surveillance. Dans son appel d’offre, l’inattendu ” Big Brother ” inclue dans sa plateforme les blogs et site d’informations les plus influents : Associated Press, Google News, CNN et le Wall Street Journal sont nommément ciblés. Et comme la politique économique américaine traverse les frontières, le système choisi devra être multi langues et capter le trafic international sur la Toile.

Avec évidemment une pelletée de mots clefs à espionner. Si ce projet n’est ni hors la loi ni clandestin, la perspective d’une institution quasi gouvernementale contrôlant et surveillant les médias sociaux prête aux critiques, et pas seulement dans la Silicon Valley.

La blogosphère s’indigne et les mouvements dits libertaires et de protection de la vie privée hurlent au procédé ” Orwelien “. Les sociétés concernées, elles, ne font pour l’instant aucun commentaire.

Source: lentreprise.lexpress.fr

Benji

3 Commentaires

  1. bonsoir a tous

    une petite vidéo a voir sur le sujet de l’europe ….. et sur le G20 de la semaine prochaine

    http://gold-up.blogspot.com/2011/10/le-grand-cirque-pinder-g20-perd-les.html

  2. au passage :
    Je note une forte diminution (en à peine une année) que le nombre de personnes travaillant comme frontaliers a fortement chuté (nord-est de la France).
    Hier sur une grande chaine TV allemande : un économiste conseillait d´acheter des métaux précieux… pour le krasch à venir…. Si si ca se passe en Allemagne et ceux-là ils savent mieux que les autres ce que ca veut dire…
    Je suis juste étonnée qu´il n´y a pas eu de mouvements de panique…

  3. “Big Brother  » inclue dans sa plateforme les blogs et site d’informations les plus influents : Associated Press, Google News, CNN et le Wall Street Journal sont nommément ciblés.”
    Et les moutons enragés ? S’ils se font cibler à leur tour ? Mais par contraste… ce serait la consécration, non ? 😉

Les commentaires sont clos.