Les producteurs d’OGM enrôlent des ambassadeurs en Europe

Croustillant, non ?

http://www.danger-sante.org/images/ogm/danger-ogm.jpgBRUXELLES – Les géants de l’agroalimentaire, contrariés par la perception négative des cultures d’OGM en Europe, cherchent à enrôler des personnalités pour peser sur le processus de décision afin d’obtenir des autorisations de culture, revèle un document dont l’AFP a obtenu copie vendredi.

L’ancien ministre socialiste français Claude Allegre, l’ancien commissaire européen britannique Chris Patten, le chanteur irlandais Bob Geldorf, et le musicien écossais David Byrne ont manifesté leur intérêt à devenir ambassadeurs de la cause des OGM, précise ce document, un mail à en tête d’EuropaBio, lassociation qui représente les intérêts de Monsanto, de BASF et des autres grands groupes du secteur en Europe.

Le mail, une lettre, vante également les possibles adhésions de l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Anan, et du journaliste écologiste britannique Mark Lynas à cette initiative, dont le but est d’aider l’Europe à revoir sa position sur les cultures d’OGM.

Le groupe Monsanto est particulièrement intéressé par l’entreprise, car un de ses produits, le Maïs 810, attend le renouvellement de son autorisation de culture depuis plus d’un an.

Or sept pays –la France, l’Allemagne, la Hongrie, la Grèce, le Luxembourg, l’Autriche et la Bulgarie– ont pris des mesures de sauvegarde pour interdire sa culture sur leur territoire.

Tout le processus d’autorisation des mises en culture d’OGM est depuis bloqué.

Deux OGM sont cultivés dans l’UE: la pomme de terre OGM Amflora développée par le groupe allemand BASF, en Allemagne et en Suède, et le maïs MON 810 en Espagne, au Portugal, en République Tchèque et en Slovaquie.

Des cultivateurs ont demandé quinze autres autorisations, concernant pour la plupart des maïs génétiquement modifiés.

EuropaBio, contactée vendredi par l’AFP, n’a pas caché son embarras après la fuite de ce document classifié confidentiel, mais a insisté sur le caractère parfaitement légal de l’initiative.

Il n’est pas question de rémunération. Les personnes contactées ont par le passé manifesté publiquement leur intérêt pour cette technologie, a souligné un de ses représentants.

Greenpeace a dénoncé une campagne de relations publiques insultante pour les citoyens européens.

Source: romandie.com

By: pokefric

Un lecteur du blog

5 Commentaires

  1. Rien ne les arrêtent ces renégats
     

    • Si si, les parasites des plantes finissent quand même pas avoir raison de leur produit. En Inde, leur cotton OGM a fait un flop totale. Les Hindoux se sont ruiné pour acheter les graines et les engrais pour un rendement médiocre du à une attaque générale d’un parasite sur les racines. Que leur clients ne peuvent plus rien leur acheter.
       

  2. Erf. Je me demande si ces “personnalités” sont au courant de tout ce qui est en jeu, à savoir l’utilisation des pesticides etc.
    http://youtu.be/xasUsGoxkGY

  3. Alors là je suis déçue, J’écoute David Byrne depuis toute jeune, il a toujours été avant-gardiste, mais là vraiment pas dans le bon sens, c’est un sacré musicien j’espère qu’il va réaliser ce qui se joue……

Les commentaires sont clos.