Quand la télé britannique confond jeu vidéo et réalité

Fallait oser! Insouciance? Inconscience plutôt!!!

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xldsgv_quand-une-tele-britannique-confond-jeu-et-realite_news[/dailymotion]

La chaîne de télévision britannique ITV a diffusé, lundi 26 septembre, un documentaire censé prouver l’existence de liens entre l’Armée républicaine irlandaise (Ira) et le régime libyen du Colonel Kadhafi, en illustrant sa thèse par des images… tirées d’un jeu vidéo.

Sur cette séquence, présentée comme réelle dans le documentaire d’ITV, on peut voir des paramilitaires de l’Ira abattre un hélicoptère britannique avec un canon anti-aérien. La chaîne affirmait que ces images avaient été tournées en 1988 et que le canon utilisé par les indépendantistes irlandais avait été fourni par l’armée libyenne.

Une “erreur humaine”

Alerté par des fans du jeu de simulation de guerre “ARMA 2”, qui ont très vite reconnu ces images, le site spécialisé dans les jeux vidéo, PC Gamer, a été le premier à dénoncer la supercherie. La chaîne ITV a depuis présenté ses excuses en expliquant qu’il s’agissait d’un “cas d’erreur humaine”.

Il semblerait en fait que les journalistes d’ITV soient tombés sur une vidéo, postée sur You Tube en mars 2011, et présentant cette même séquence tirée du jeu ARMA 2 sous le titre “PIRA Shoot Down British Helicopter 1988”. Le journaliste chargé du montage aurait pris celle-ci pour argent comptant et l’aurait intégrée au montage, sans vérifier la source.

Source: nouvelobs.com

Benji

3 Commentaires

  1. Bah !… La Pravda occidentale n’est plus à une approximation près…

  2. Ce n’est pas une erreur : c’est une expérience de manipulation des consciences. Il y en aura d’autres…

  3. Ne pas oublier aussi autre connerie des services secrets british pour justifier l’occupation de l’Irak, les James Bond ont présenté  un rapport accusant le dictateur Saddam de posséder les armes de destruction massive. En fait, ils avaient le culot d’utiliser une thèse universitaire pour avaliser le crime.
    Vraiment l’arrogance nous prends pour des moutons enragés, sinon ils n’oseront jamais!!!!

Les commentaires sont clos.