Test du logo Agriculture Chimique….

Ce n’est qu’une parodie, mais il reste à savoir si elle était mise en action combien de consommateurs y seraient sensibles

 

Les trublions d’eco-SAPIENS en remettent une couche. Après l’annonce en Avril dernier de la création du logo Agriculture Chimique (AC), ce nouvel affichage environnemental serait actuellement en période test dans une grande surface pilote. L’entrée en vigueur du logo est normalement prévue pour Janvier 2012 et touchera le secteur de la grande distribution.


Ce label, comme cette vidéo (vous l’aurez compris) parodient une situation paradoxale : François Clamart (l’auteur de ce canular éthiquement correct) nous interpelle sur le non-sens de l’étiquetage des produits issus de l’agriculture Biologique (puisqu’il s’agit du modèle agricole par défaut). A y penser, il serait effectivement plus logique d’étiqueter les produits chimiques puisqu’ils sont différents du modèle agricole originel : un raisonnement plein de bon sens, alors que nous faisons tout l’inverse !

Auteur : eco-sapiens

Source : blog.imprimerie-villiere.com

Partagé avec sauve-la-terre

13 commentaires

  • Bonjour, et merci d’avoir fait tourner l’info.
    Je me permets juste une remarque; est-ce qu’on perdrait en qualité en retravaillant le contenu du billet, ou ne serait-ce que le titre par rapport à l’original ? Vous savez, si les blogueurs aiment être cités, ils aiment d’autant plus que les autres blogs se réapproprient l’info à leur propre sauce, et en plus, ça évite le duplicate content.
    Merci en tout cas de citer la source, c’est une pratique vraiment appréciable.

    • voltigeur voltigeur

      Merci Mickaël, j’ai repris le titre de Terresacree.org que je viens de rectifier pour l’original 🙂
      Je ne remanie pas les billets, par respect pour les auteurs. Il y en a qui n’apprécient pas
      qu’on modifie leurs articles.
      Pour l’abonnement, Benji s’en occupera. 😉
      Merci beaucoup!

  • PS : j’ai eu du mal à m’abonner à vos flux car le lien n’est que sur le mot « rss ». Peut-être une idée d’amélioration, le mettre sur toute la ligne « stay updated via rss »?
    @+

  • viking

    Bravo

    Mangez BIO, c’est un placement qui rapporte

    Vingt ans de BIO = jamais malade, mes adolescents et le plus vieux jamais étaient malade.  Enfants ; pas d’absence à l’école les seuls de l’école, jamais de carie dentaire, le plus vieux à 17 ans Zéro carie, pas une réparation !!!

    par de RdV médecin= pas de perte de temps + place de parcmètre, pas de visite pharmacie + parcmétre, Médicament à la maison = Zéro

    les vagues a l’âme du père = une bonne bière, un coup de rouge, de blanc… au choix 

    mal quelque part = un coup de sport

    et surtout : pas de télé a la maison = pas de tentation à la con, ni violence …. pas de bonbon, pas de poison type Coca et autre

    • texcaltex

      Sais pas où est passé le commentaire que j’ai mis ce matin!!!!
      Je disais 100% d’accord avec Viking!! Depuis que nous mangeons Bio , nous avons constaté les mêmes choses… c’est normal puisque au lieu de s’épuiser à éliminer, traiter et essayer de trier les produits chimiques de la nourriture utilisable, notre corps peut utiliser son énergie à bon escient! 🙂
      Quand je le dis j’ai des réponses tout à fait débiles du  style: « tu crois? » (non je ne crois pas , je constate!)
      ou « mais moi, je n’aime pas les solutions fermées » !!!
      ou bien, « J’ai vu à la télé (sorte d’évangile moderne) que les hommes avaient toujours mangé comme maintenant et que donc ça ne pouvait pas faire de tort!!! »
      ou encore  » Ah oui mais ces fruits-là, je n’en mange pas parce qu’ils ne sont pas traités c’est dangereux, je n’ai pas confiance!!! ( Celle-là c’est la meilleure, j’en conviens!) :mrgreen:
      Il y a aussi : » Mais je n’ai pas les moyens de manger bio c’est trop cher! »
      Ben oui et quand on va chez-eux, il y a un télé écran plat, 1 ou 2 ordis,  1 ou 2 voitures, plusieurs tél portables, des iPad, iPod, iprout pour les ados qui veulent comme leurs copains etc etc… + cigarettes pour tout le monde…Donc qu’ils disent  » je me fous de m’empoisonner, je préfère acheter le superflu plutôt que l’essentiel »  et là on tombera d’accord.
      Et qu’ils ne s’étonnent pas de voir arriver cancers, leucémies et j’en passe!
      Je crois que la majorité des gens ne veulent pas voir le rapport entre maladies et  alimentation issue de l’agriculture chimique!!!

  • Babou

    Je trouve que le logo AC porte très bien le bonnet d’Âne ! Le créateur ne pouvait  pas faire mieux ! J’adore !!!!!

  • engel

    Bravo!…@ Viking,
    mais au fait, tu vis sur quelle planète ?
    Car sur la notre il n’y a que plaisir et tentation.

  • Niaouli

    Combien seraient sensible à ce logo sur les produits alimentaires  ? je pense que ce serait radical. Pour ma part je n’oublierais plus de fuir de tels produits.
    Mais on s’apercevrais qu’il y en a partout ! que manger du coup ? ce serait une vrai prise de conscience.
    Très efficace ce logo !

  • texcaltex

    Oui, ce LOGO il ne faudra pas le lâcher!!

  • DELAUDE

    En ce qui me concerne, j’essaye de manger peu et sainement.. Mes moyens ne me permettent pas le tout bio intégral. Pourtant, je n’ai pas de télé, pas d’écran plat, pas de coffre congélateur, pas de jeu vidéo, et une vieille voiture… 
    Mais depuis que j’ai changé ma façon de voir il y a quelques années, -et c’est de pire en pire – j’ erre dans les rayons sans aucune envie… L’odeur du rayon boucherie me lève le coeur, le poisson, vu l’état de la mer, j’ai renoncé, quand au reste, une fois que j’ai lu l’étiquette, en général je repose  le produit.. Les choses avec lesquelles je me faisais plaisir avant ne me tentent plus…
    Ce logo, il sera posé aussi sur les shampooings, les dentrifices et les produits de beauté ?
     C’est une super idée, mais malheureusement je crains que cela n’ait pas beaucoup plus d’effet que les photos et les slogans sur les paquets de cigarettes… 
    Voyons les choses avec optimisme… les quelques uns que ça va toucher, ce sera toujours ça de gagné !

    • voltigeur voltigeur

      Sauf que c’est une parodie et que malheureusement ce logo
      ne verra jamais le jour……
      Vu le nombre de produits incriminés, il ne restera plus qu’à mourir
      d’inanition 🙂