Mutuelles : Le gouvernement augmente la taxe, qui va payer ?

De 3,5 %, la taxe spéciale sur les conventions d’assurance passe à 7 %. Exactement, elle double ! La secrétaire d’État à la Santé Norra Berra estime que les mutuelles ne sont pas forcées de répercuter les coûts sur les citoyens. Les professionnels démentent. La gauche crie à l’injustice.

La taxe spéciale sur les conventions d'assurance va doubler SIPA

Le plan de rigueur du gouvernement touche donc également la santé. Le Sénat a adopté jeudi l’alourdissement de la taxation des complémentaires santé, après l’Assemblée mercredi. Concrètement cela signifie que la taxe spéciale sur les conventions d’assurance va doubler, passant de 3,5 % à 7 %. Cette mesure a très vite fait grincer des dents. Cette taxation accrue va rapporter à l’Etat 100 millions d’euros dès 2011, puis 1,1 milliard en année pleine, selon les calculs du gouvernement.     

Ce samedi, la secrétaire d’Etat à la Santé Nora Berra a ainsi tenté de rassurer les Français : « J’appelle la mutualité à la raison pour ne pas répercuter cette somme sur les citoyens ». Selon elle, les mutuelles doivent contribuer à l’effort national : « Chaque citoyen est capable de comprendre qu’on doit se serrer la ceinture. Les mutuelles doivent aussi participer »

“Les mutuelles font des marges”

Pourtant, jeudi, Etienne Caniard, le président de la Mutualité française, qui regroupe 600 mutuelles de santé, a affirmé que les mutuelles y seront malheureusement contraintes car elles n’ont aucune marge de manoeuvre financière. « Aujourd’hui, on a atteint un point de non-retour: nous sommes dans une situation où il n’y a plus aucune marge et où une taxation qui vient s’ajouter va évidemment être répercutée », a-t-il ainsi expliqué.

Des propos que dément la secrétaire d’Etat : « Les mutuelles font des marges. Ce ne sont pas des entreprises comme les autres. Elles mutualisent des fonds justement pour participer à une mission de service public ». Et d’ajouter : « Nous avons une conjoncture économique qui n’est pas celle qui était attendue, nous avons moins de croissance qu’attendue, et aujourd’hui tout le monde doit faire des efforts. »

“La médecine devient un luxe”

Mais la Mutualité française juge cette taxation « profondément injuste, incohérente et inefficace. »
 Pour Etienne Caniard, le doublement de la taxe menace l’accès aux soins des Français. Selon lui, un recours à la Contribution Sociale Généralisée (CSG) aurait été « à la fois plus juste et plus efficace. » Mercredi, sur RTL, il va encore plus loin en estimant que cette nouvelle augmentation va pousser de plus en plus de Français à renoncer à une mutuelle et représente « une remise en cause de notre modèle de protection sociale. »

Et la gauche semble du même avis. « La médecine est en train de devenir un luxe » estime le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault. Dans son blog, il dénonce « un nouveau coup de rabot sur le pouvoir d’achat » des « classes moyennes et des classes populaires qui étaient soi-disant épargnées » du plan d’austérité du gouvernement. Elles se voient « ponctionner d’un milliard supplémentaire. C’est cinq fois plus que la taxe sur les grandes fortunes. »

SOURCE

Volti

5 Commentaires

  1. C’est cinq fois plus que la taxe sur les grandes fortunes !
    La phrase qui tue!

    • et pourquoi pas TUER le social ??
      5 ou 10 X plus ,peuvent faire mieux ??
      taper sur la misère avec une folle FN qui en jouis

      • Je vois pas le rapport…

        Si on multiplie pas 5 la taxe sur la grande fortune : ils se barre tous les riche. Le seul moyen de pression serait l’interdiction de revenir  LOL . La ils serait eu a leur propre jeu !

        • Parce que tu crois que leur fortune est en majorité en France??
          On devrait déjà regarder du côté de ces *artistes donneurs de leçons*
          qui ne viennent en France que pour la promo de leurs œuvres, et que leurs
          *fans* engraissent… des sportifs…….. la liste est longue, si je la retrouve je la mets… 🙁

  2. j’ai viré la mutuelle depuis deux ans… j’ai vu qu’au final, je m’en sors mieux sans elle , càd que ça me coûte moins cher de prendre la relève de ma mutuelle que d’en payer une. (500 euro de ma poche, 800 euros de mutuelle)

Les commentaires sont clos.