Le virus Hendra retrouvé sur un chien….

Décidément il y a des choses que j’ai du mal à comprendre….comment ont ils pu rechercher sur un chien en apparente bonne santé, un virus qui jusqu’à présent ne touchait que les chauves souris, qui se transmet aux chevaux via l’alimentation, et peut être mortel pour les humains?? Il faudrait tout de même faire la différence, le chien est porteur du virus, il n’est pas contaminé. Encore de quoi nous occuper pour l’été… au secours Roselyne !! 😈

Les autorités vétérinaires australiennes ont annoncé aujourd’hui avoir détecté pour la première fois un cas de virus Hendra chez un chien alors que ce virus, qui présente un risque mortel pour les humains, ne touchait jusqu’à maintenant que les chevaux. « C’est la première fois, en dehors d’un laboratoire, qu’un animal autre qu’un cheval ou qu’une roussette, ou un humain, est contaminé par le virus Hendra », a indiqué Rick Symons, chef des services vétérinaires de l’Etat du Queensland (nord-est).

Présentant un risque mortel pour les humains, ce virus est véhiculé par des chauve-souris frugivores, qui le transmettent aux chevaux par l’eau ou des aliments contaminés. Onze chevaux sont morts en Australie depuis début juin lors de l’apparition de cette épidémie, la pire depuis l’identification de ce virus en 1994. Quelque 59 personnes ont été exposées aux risques de contamination par le virus mais aucune d’entre elles n’a été infectée.

Selon les relevés scientifiques, quatre des sept personnes à avoir jamais été infectée par le virus sont mortes. Le chien, porteur du virus, est apparemment en bonne santé et a été placé en quarantaine. Il vit sur une propriété où la présence du virus a été confirmée. « Nous ne savons pas comment il a pu contracter le virus et quand cela est arrivé », a jouté M. Symons. La Malaisie a interdit l’importation de chevaux d’Australie comme mesure de précaution à la suite de l’apparition de l’épidémie.

AFP

Source : www.lefigaro.fr partagé avec terresacree