Voici les plus grandes fortunes d’Europe

No comment, tout est dans le titre…

Les plus grandes fortunes d’Europe valent entre 12 et 28 milliards d’euros. En tête, le Français Bernard Arnault (LVMH), Amancio Ortega, l’Espagnol propriétaire de Zara et l’Allemand Karl Albrecht (Alid).
Avec une fortune de 28,6 milliards d’euros en 2011, le Français Bernard Arnault est l’Européen le plus riche, selon le magazine Forbes [1]. Cette somme représente 2,2 millions d’années de Smic, 51 millions de fois le seuil de pauvreté mondial ou encore 9,8 millions de fois la richesse médiane détenue par une personne dans le monde… Le patron de LVMH est suivi par l’Espagnol Amancio Ortega (Zara) avec 21,6 milliards d’euros et l’Allemand Karl Albrecht (Aldi) avec 17,8 milliards. Parmi les Français de ce classement, Bernard Arnault est accompagné de Liliane Bettencourt (L’Oréal), classée au 6e rang et seule représentante féminine. On voit désormais apparaître un nombre croissant de Russes dans ce type de classement. Avec quatre représentants, la Russie présente le contingent le plus important.

La crise a eu pour effet un effondrement des cours boursiers entre mai 2007 et fin 2008. Depuis, les fortunes des plus riches se remettent à croître. Ainsi, le classement de Forbes, la fortune de Bernard Arnault a augmenté de 8 milliards, soit + 40 % en 2010.

Les dix plus grandes fortunes d’Europe en 2011
Société Pays Richesse en milliards d’euros En millions d’années de Smic français (1) Montants rapportés au seuil de pauvreté mondial annuel (2) – en millions de fois Montants rapportés à la richesse médiane annuelle par adulte (3) – en millions de fois
Bernard Arnault LVMH France 28,6 2,2 51 9,8
Amancio Ortega Zara Espagne 21,6 1,7 38 7,4
Karl Albrecht Aldi Allemagne 17,8 1,4 32 6,1
Stefan Perrson Hennes & Mauritz Suède 17,1 1,3 30 5,9
Vladimir Lisin Acier Russie 16,7 1,3 30 5,7
Liliane Bettencourt L Oréal France 16,4 1,3 29 5,6
Michele Ferrero & Famille Ferrero Italie 12,6 1,0 22 4,3
Mikhail Prokhorov Investissements Russie 12,6 1,0 22 4,3
Vladimir Potanin Métaux Russie 12,4 1,0 22 4,3
Alisher Usmanov Acier, téléphonie Russie 12,3 1,0 22 4,2
(1) Smic annuel net = 12 900 euros (2) Seuil de pauvreté annuel = 561 euros. (3) Richesse mondiale médiane par adulte = 2 913 euros.
Source : Forbes – calculs de l’Observatoire des inégalités pour les équivalences en années de Smic, rapportées au seuil de pauvreté mondial et à la richesse annuelle médiane par adulte. Année des données : 2011

Source: inegalites.fr

16 commentaires

  • BARJABUL

    Ortega a vendu ZARA

  • Arnault a commencé en même temps que Tapie; et comme lui sans un sous. Grace à des amis banquiers et des montages financiers des plus perverment diaboliques, il a su en 30ans s’acaparer cette incroyable richesse.
    Pas de doute, Yahvé s’est penché sur son berçeau!

  • Yano

    …il a su profiter du systême, comme tout le monde!!
    Tu es franchement pitoyable barjabul…Tu es milliardaire, comme tout le monde, toi ?

    • BARJABUL

      Tout le monde profite du systême ! Chacun à son niveau ! QUAND TU ES MALADE TU TE MET EN ARRET MALADIE TU PROFITE DU SYSTEME !
      Pitoyable tu dis …PAUVRE C.. !!

      • T’as besoin d’insulter les gens? Pas possible, à chaque intervention, tu est contre le blog, contre moi, contre tout le monde, t’es aussi agréable que Mélanchon l’es avec les journaliste, pour ne pas dire méprisant par moment, gonflant!!!

      • BARJABUL

        J’ai l’air pitoyable; arrete ton char Benji, la question n’est pas là; tu n’aime pas mon point de vu car tu aime les moutons qui font dans ton sens. Tu balances des intox sur la crise systèmique actuel mais tu refuses le débat d’idée; surtout un débat contradictoire.
        Hier j’informe que la Grèce lève des fond à 4,5 % et tu mets en cause la véracité de mon info.

      • Que les personnes soient en accord avec moi, là n’est pas le problème, au contraire, cela permet de faire avancer le débat, quand à hier, tu as balancé une info sans aucune explication, aucun lien et je ne voyais pas le rapport avec l’article, mais ce sont deux infos complètement différentes, tu as du t’en rendre compte. Le souci, c’est que tu ne sait pas intervenir sans être désagréable voire odieux, pire, tu aimerais contrôler le contenu, faire sauter tel ou tel article simplement par ce qu’il ne te convient pas, tu m’a déjà fait le coup et m’a même invité à ne pas aborder certains sujets sensibles sur le blog, mais comme je fais ce que je veux… Et pour finir, je confirme, tu est pathétique, surtout quand tu compares un site de banquiers à ce blog, c’est ridicule!

  • Accaparer 1° résultat sur google http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/accaparer/

    Définition et sens 1 : « Prendre et retenir pour soi une chose ou un bien en quantité  considérable ».

    Alors pour vous, ce n’est pas le cas de Mr Arnault ?
    Et en plus, vous le considérez comme un pauvre : sic  » fortune indigente ».
    Mrs, pour ma part, je ne puis vous suivre dans vos raisonnements.

    PS: On est dans la vrai vie, pas dans le virtuel.
    Dans la vrai vie,  quand on profite du système sans aucune morale ni éthique cela ne peut se faire qu’au détrimant d’autrui…
    Mais bon, si sait possible pourquoi s’en géner !!! 

  • Dry

    Certains commentaires me font penser à cette vidéo plus que réaliste dans le mode de fonctionnement d’une grande masse de la population !!
    http://www.youtube.com/watch?v=HH5fVD-1_I4

  • Docteur X

    Karl Albrecht, ALDI en 3eme ! ben même quand le consommateur à peu de moyens, ça leur rapporte beaucoup.

  • Dans mon post précédant , quand je dis : « Mais bon, si c’est possible pourquoi se géner », ne prenez pas cette affirmation pour mienne mais plutôt pour celle qu’emploi des arrivistes en mal de disculpation.  

  • Jack

    Merci Dry pour cette leçon. super.

  • Germaine

    Vas y Bernard mets nous en plein la vue avec ta grosse bagnole et tes grosses villas, tu fais vivre un réseau d’escros qui se sucrent sur ton dos !