La France annulera 1milliard d’euros de dettes de la Côte d’Ivoire

La France aussi généreuse, cela m’émeut, limite je verse une larme… :(

A l’heure actuelle, avec le niveau d’endettement du pays, on a que cela à faire??? Des cadeaux d’un milliard d’euros? Et après pour nous citoyens c’est endettement, augmentations, répression, etc… Et à l’heure actuelle, qu’est-ce que Fillon fout là bas? Il n’y a rien à faire en France? Haaaaa je préfère me taire!!! :evil: :evil: :evil:

Copyright Reuters

Copyright Reuters

Au deuxième jour de sa tournée africaine, François Fillon annonce des aides pour la Côte d’Ivoire. La France serait prête à annuler 1 milliard d’euros de dette et à passer des « contrats de développement » pour 2 milliards d’euros.

Quatre mois après la fin des violents affrontements ayant suivi l’élection d’Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire, François Fillon promet de nouvelles aides pour le pays. En déplacement à Abidjan ce vendredi, le Premier ministre français a annoncé une remise de 1 milliard d’euros de dettes au pays tout juste sorti de la guerre civile. Cette somme s’ajoute aux 2 milliards d’euros auxquels la France a déjà renoncé en mai lors de la visite de Nicolas Sarkozy sur place.

A la suite du conflit entre les soutiens de Laurent Gbago, ex-chef d’Etat ivorien, et le camp favorable à l’actuel président, Alassane Ouattara, la France avait versé 350 millions d’euros d’aides pour aider à financer la reconstruction.

La France, partenaire « privilégié » de la Côte d’Ivoire

François Fillon voit plus loin qu’une simple aide d’urgence. « D’ici à quinze ans, je suis convaincu que la Côte d’Ivoire a toutes les chances de figurer parmi les pays émergents si elle s’engage dès maintenant dans la voie de l’exigence », a-t-il ainsi annoncé lors de l’ouverture d’un forum réunissant entreprises françaises et ivoriennes  à Abidjan.

La France reste l’un des premiers partenaires économiques de la Côte d’Ivoire avec 140 filiales de groupes français et 500 petites et moyennes entreprises qui y sont implantées. Le Premier ministre, qui s’est déplacé avec les représentants d’Alstom, Bolloré, BNP Parisbas ou encore Total, a réaffirmé la place de la France comme « partenaire de référence » de la Côte d’Ivoire. « L’un des plus importants contrats de désendettement-développement, pour près de 2 milliards d’euros », a aussi été annoncé lors de cette conférence.

Source: latribune.fr

11 commentaires

  • Docteur X

    Fillon fait de la provoc, il promet des millions partout ou il passe. Et il est entrain de faire la tournée du pere noel (est ce que c’est ce dont pourquoi il est très cher payé ?). Après ici, il ira cracher sur les pauvres. C’est uniquement pour foutre la merde.
    Maintenant question pauvre tout est relatif. Donc on ne peut pas dire grand chose, parce qu’ailleurs y’a beaucoup + de gens qui crèvent la dalle.

    Tout ça c’est juste une manoeuvre politique. Je ne perd pas de vue qu’au jour d’aujourd’hui L’ARGENT VIRTUEL (celui des banques) NE VEUT PLUS RIEN DIRE.  

  • BARJABUL

    Non Benji , tu te trompes ; en économie rien ne se perd ou s’annule mais tout se transforme . Fillon a raison de passer l’éponge car la Côte d’Ivoire est riche en matière 1er et vaux mieux que la France garde son leader ship face à la Chine ou les USA !!!

  • mamouda

    BARJABUL tu as tout a fait raison, offrir 1 milliard pour récolter des centaines de milliard. c’est pas pour les beaux yeux de Ouatara que la France est intervenu en cote d’ivoire

  • BARJABUL

    La Côte d’Ivoire est un pays stratégique majeur en Afrique .  C’est le pres carré Français !!
    Ouattara à vendu son peuple et son pays à Bouygue, Véolia, Vinci etc …

  • Melany

    Je me demande comment on peut vendre quoi que ce soit à ceux qui n’ont pas de quoi l’acheter ! C’est le chat qui se mord la queue !

    • voltigeur voltigeur

      Si tu as lu comment on créée de la dette, juste en mettant une somme virtuelle dans une colonne, il est facile d’effacer cette somme de la colonne ;) en gros!! regardes la vidéo si tu en as l’occasion c’est bien expliqué. Et comme dit Barjabul ce sont les trusts qui en profitent puisqu’installés là bas, avec la bénédiction du chef corrompu.

  • shalk

    La philanthropie n’existe pas en politique moderne.
    Un cadeau d’un pays riche est toujours empoisonné, ou à contre-partie.
    Venant de la France, et comme dit plus haut, c’est forcement que sur le long terme il va y avoir du bénéfice.
    Peut-être également une façon de juguler un minimum le flot d’immigrant. Mais le pouvoir sur place est tellement corrompu que ce cadeau d’un milliard risque fort d’arriver directement dans les poches de Ouattara. Ou de sa famille.
    Ou de quelques entreprises française qui pourront alors profiter en priorité de l’allegement fiscal consécutif à cette annulation de dette.

  • geronimo87

    C’est juste un renvoi d’ascenseurs et c’est toujours les mêmes qui vont en profiter. Devinez!!!

  • kalon

    le bénéfice est immédiat mais pas là ou vous le croyez !
    Les politiques suppriment les dettes publiques pendant que Bolloré récupére l’argent de l’autre coté.
    Ou comment enrichir les amis avec l’argent des contribuables !
    Et vu que ces magouilles se passent hors de France, il ne faut pas étre trop formaliste sur les méthodes comptables employées !:wink:

  • justice

    Trop sympa la France qui a entraîné la cote d’ivoire dans la guerre, installé une dictature avec Ouatara, livré le pays aux chiens dozos, mercenaires et chefs de guerre de cette brute sanguinaire. Les ivoiriens n’ont plus d’état, plus de justice, plus de droits, vivent dans la peur, leurs biens sont pillés, leurs femmes, leurs filles violées plus de 10000 sont morts dans la régions d’abidjan, 6000 dans l’ouest, des villages entiers rasés brulés avec leurs habitants et gbagbo et tous ces ministres, lui qu’on fait passer pour un dictateur depuis dix ans le symbole de la résistance du peuple ivoirien, est en prison dans des conditions inhumaine. Le peuple souffre et désespère grâce à la destruction orchestrée par la France le pays est en ruine. Ouattara vomi par le peuple comme l’onu et l’état français. La france fait l’aumone a la cote d’ivoire et la suce jusqu’aux sang de ses enfants.