Indonésie: la population évacuée suite à l’éruption du volcan Lokon

Encore un volcan qui s’énerve…..

Le volcan indonésien Lokon, le 14 juillet 2011 Photo : AFP

 

En Indonésie, le volcan Lokon est une nouvelle fois entré en éruption. 4400 personnes ont dû être évacuées. L’alerte est maximale.

Le volcan indonésien Lokon s’est réveillé et avec lui, quelque 4.400 personnes qui ont dû être évacuées d’urgence. « Les gens qui dormaient ont été brutalement réveillés par l’explosion et se sont enfuis à moto ou dans les camions » a témoigné un habitant du village de Kinilow. Ces véhicules sont mobilisés pour une éventuelle évacuation. Car depuis le mois de juin, l’alerte est à son maximum après que l’activité du volcan qui culmine à quelque 1.580 mètres dans le nord de l’île de Sulawesi (Célèbes) a augmenté de façon importante.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, il est une nouvelle fois entré en éruption. Et elle a été particulièrement impressionnante, crachant roches, lave et cendres à plus d’un kilomètre de hauteur. La végétation a pris feu jusqu’à 500 mètres autour du volcan.

Les services de gestion de crise de la province ont enregistré l’évacuation de plus de 4.400 habitants dans un rayon de 3,5 km autour du cratère. La plupart d’entre elles ont été recueillies dans des centres d’hébergement. Quelque 28.000 personnes vivent dans les environs du Lokon, l’un des volcans les plus actifs de la région. De nouvelles éruptions ont eu lieu ce vendredi matin mais à un moindre niveau.

En 1991, le volcan indonésien était entré en éruption et tué un touriste suisse. L’archipel indonésien est situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique. Le pays compte à lui seul 129 volcans en activité, un record à l’échelle du monde. Le plus actif reste le Merapi, au centre de l’île de Java qui a été particulièrement meurtrier l’année dernière : plus de 350 personnes ont perdu la vie après une série d’éruptions en octobre.
Source metrofrance

Un commentaire

  • frenchprepper06

    J’appelle ici chacun des eveillés à une petite reflexion qui me trotte dans la tête depuis quelques temps…
    Affirmez qu’il y’a davantage de tremblements de terre ou de volcans en éruption et vous trouverez des gens en face de vous , et parmi eux de nombreux spécialites de haut niveau, pour vous dire le contraire.
    Ce shema de l’affirmation d’un fait et de sa contradiction se retrouve dans tout les domaines aujourd’hui. Réchauffement climatique, peak oil, conspiration du 11 septembre, DSK et sa soubrette..etc…
    Les arguments avançés par les uns et par les autres sont tellement poussés que parfois on ne sait plus ou est le vrai du faux. Tout devient confus et on sait plus à qui se fier!!!Cette confusion on la retrouve dans les comportements humains et souvent on ne sait qui est le salaud du vertueux.
    Je voulais simplement signaler, en mentionnant tout ceci, que c’est selon la Bible et bon nombre de prophètes anciens et contemporains l’un des signes de »la fin des temps »!