Les sénateurs se votent une prime de 3500 euros (MàJ)

Après les députés européens qui se sont gratifié d’une augmentation conséquente, c’est au tour des sénateurs, nous avons dépassé le stade de l’arnaque depuis longtemps, ils arrivent pourtant à faire pire!

Le Sénat a décidé d’attribuer fin juin une prime exceptionnelle de 3.531,61 euros aux sénateurs, selon un document de la questure dont l’AFP s’est procuré mardi une copie.

Cette somme correspond, selon le document, «à un rattrapage exceptionnel sur un complément d’Indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) versé en une seule fois fin juin».

Un sénateur touche une indemnité de base mensuelle de 5.514,68 euros bruts, à laquelle s’ajoute une indemnité de résidence de 165,44 euros et une indemnité de fonction de 1.420,03 euros, soit 7.100 euros brut au total. A cette somme s’ajoute l’IRFM d’un montant de 6.240,18 euros par mois au 1er mai 2011, destinée à «faire face aux diverses dépenses liées à l’exercice du mandat».

Les dignitaires, présidents, vice-présidents, questeurs et secrétaires disposent d’une indemnité supplémentaire. Cette indemnité est de 5.170 euros brut par mois pour les questeurs qui touchent chacun, en plus, des frais de représentation de 11.600 euros par an.

(Source AFP)

Source: liberation.fr

Quelques petites précisions apportées par le site lecri.fr qui entre autres font la lumière sur le salaire des député… Et pendant ce temps, au pays des bisounours, des moutons continuent à croire aux candidats qui sont là pour la France…

irfm notes de frais deputes senateurs

La questure du Sénat, chargée du budget de la Haute Assemblée, a décidé, à la fin du mois de juin, d’octroyer une prime de 3 531,61 euros aux sénateurs, selon un document que s’est procuré l’AFP.

Cette somme correspond « à un rattrapage exceptionnel sur un complément d’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) versé en une seule fois fin juin ».

Au 1er mai 2011, l’IRFM s’élève à à 6240,18 euros par mois.

L’IRFM, que touchent également les députés, sert à financer ce qui n’est pas directement pris en charge par l’État, comme des frais d’automobile ou des loyers de permanences locales. Dans la pratique, rien ne permet de le vérifier.

Et les abus ne sont pas rares.

Un sénateur touche un salaire de base mensuelle de 5514,68 euros bruts, complété par une indemnité de résidence de 165,44 euros, une indemnité de fonction de 1420,03 euros et donc une IRFM, s’élevant à 6240,18 euros par mois. Soit 13 340,33 euros par mois en tout et pour tout.

En octobre 2010, l’ association Contribuables Associés avait remis au Sénat une pétition réclamant un contrôle des frais de mandat des parlementaires.

Cette pétition avait reçu plus de 29 000 signatures.

Cette prime est octroyée au moment où l’un des questeurs du Sénat, Jean-Marc Pastor (PS), est épinglé pour des notes de frais douteuses.

Source: lecri.fr

43 commentaires

  • nucleargarden

    On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, continuez à les élire stupides moutons, quand donc vous-réveillerez-vous ???

  • Bigoody

    Mais de qui se moque t-on ? N’est-il pas temps de cesser de subir ! Ils se foutent littéralement de notre gueule ! Tous ces gens ont oublié qu’il n’y a pas si longtemps vint un certain 14 juillet 1789 !

    « Accroche à ton cœur un morceau de chiffon rouge
    Une fleur couleur de sang
    Si tu veux vraiment que ça change et que ça bouge
    Lève-toi car il est temps
    Allons droit devant vers la lumière
    En montrant le poing et en serrant les dents
    Nous réveillerons la terre entière
    Et demain, nos matins chanteront
    Compagnon de colère, compagnon de combat
    Toi que l’on faisait taire, toi qui ne comptais pas
    Tu vas pouvoir enfin le porter
    Le chiffon rouge de la liberté
    Car le monde sera ce que tu le feras
    Plein d’amour de justice et de joie
    Tu crevais de faim dans ta misère
    Tu vendais tes bras pour un morceau de pain
    Mais ne crains plus rien, le jour se lève
    Il fera bon vivre demain »

    Michel Fugain – le chiffon rouge

  • letroll

    faut arrêter la connerie et ouvrir les yeux, merde !!!!

  • Bigoody

    Que chacun d’entre nous porte un morceau de chiffon rouge en signe de protestation et peut être alors nous sachant nombreux, nous pourrons ne faire qu’un !

    • Frederic World Citizen

      Bonjour à tous. Très bonne idée Bigoody !! signe de ralliement…
      Et oui il faut que ça s’arrête. La révolution mondiale déjà commencé contre ces Guignols………

      • Bigoody

        J’ai osé, par cette « idée », transmettre une conviction profonde, qu’est la mienne, à savoir :
        Plus nous serons nombreux et solidaires les uns des autres, moins le pouvoir en place pourra faire face. C’est une évidence ! Faisons bloc !

  • nucleargarden

    Ces personnages ne croient qu’en de choses éphémères, la gloire, l’argent, le pouvoir et le sexe, ils ne comprendront que lorsque le sang des leurs commencera à couler comme en 1789, c’est triste quand même !!!

  • et bien voilà que ces messieurs augmentent leur pouvoir d’achat!alors que les salariés eux n’ont bénéficies d’aucune augmentation conséquente de leur salaires
    il est a noté que tout comme les autre fois ces messieurs
    votent leur capital salarial pendant les congés d’été , pensant que cela passerait inaperçu aux yeux et a la barbe des citoyens!!!!!!!!!!!!!!!
    c’est honteux abjecte et j’en passe!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • geronimo87

    Bonjour à tous.
    Ça montre seulement qu’ils sont déconnectés de la réalité et qu’ils ne nous représentent plus.
    Clap de fin.

  • jean-luc

    vivement un nouveau 14 juillet

  • pm

    ah elle est belle la france, ces politicards de merde continuent a nous voler, et le peuple dis rien , c’est genila, donc avec des gens comme CA comment voulez vous gagner une bataille, IMPOSSIBLE? continuer a vous abreuver d’emissions merdiques a la tv, passez de bonne vacances, la rentree, je pense, sera tres tres chaude, pour ma part j’y compte fermement, ca suffit l’enculerie collective.

  • mémé

    Notre sénateur en plus est un cumulard.
    Révoltant!!
    Le pire c’est qu’ils ne sont pas élus au suffrage universel mais par des grands électeurs qui font partie du sérail.

  • yann

    Je vais me faire l’avocat du diable!. C’est le début des vacances d’été faut bien que ces pauvres petits puissent partir en vacances, avec un peu d’argent de poches…

  • bibi

    et on accusera les chômeurs d’être des parasites… enfin tant qu’il y a des cons qui bossent pour payer ces gugus par l’impôt…

  • Bernard

    Bonjours: AUX ARMES CITOYENS, ce gouvernement de vichy nous spolient,nous exploitent,il ne veut pas augmenter les salaires,les retraites,et pendant ce temps une bande de malfrats se permettent de s’augmenter les leurs!!! dehors!!!!

  • nucleargarden

    C’est triste à dire mais vous verrez qu’il n’y aura que la violence pour faire bouger les choses, ils sont tellement confiant dans l’apathie du peuple, qu’ils s’octroient tout ce qu’ils veulent et quand ils veulent, ou ça restera ainsi indéfiniment ou le changement ne pourra s’opérer que dans le sang, souvenez-vous de votre histoire, 1789, la révolution épouvantable, mais à force de tirer sur un élastique, il se rompt et là ça fait mal, j’espère ne pas voir ça, mais plus le temps passe et plus je suis certain que tout ceci finira mal !!

  • nucleargarden

    N’oubliez cependant pas que pour la plupart, vous êtes tenus à la patte avec vos crédits pour, le plus souvent des conneries et là, sauf effondrement boursier (prévu pour le début de l’automne), vous êtes prisonniers du système, ah oui, le crédit facile, vous allez en subir le contrecoup !!

  • fred

    @Bibi : désolé, mais tous ceux qui bossent ne sont pas des « cons ». Ils essaient de (sur) vivre !
    « …pétition avait reçu 29 000 signatures » Arrêtons de croire que les pétitions peuvent faire changer nos honorables élus.
    10 % de manifestants (soit 6.5 millions de personnes) est leur seuil d’inquiétude.
    Si les chômeurs, les inactifs, les retraités, les étudiants et les smicards descendant TOUS dans la rue, celà feraient déjà le compte ! Viendraient ensuite les syndicats !
    Il ne faut quand même pas trop compter sur les 20 millions de travailleurs et cela se comprend…

    • nucleargarden

      Ce n’est pas suffisant, vous le dites vous même : c’est leur seuil d’inquiétude, ils s’en foutent et du côté syndical, faut pas rêver, ce sont des « protégés » donc à la solde du pouvoir, patronal ou autres, faut pas rêver quand même !!

  • pm

    on va rien subir du tout, si le systeme tombe, tout tombe, on les paiera avec des nefles, et des coups de batons

  • Ubuntu

    Eh bien voilà la trouillauculite fait ses ravages et les masques n’en tombent que plus rapidement! Eh oui ce système permet effectivement à ces gens sensés être les gardiens du Bien Commun de se mettre tranquillement à l’abri avant la tempête…ce n’est pourtant pas neuf surtout sous Sarko et moi aussi çà m’a toujours révolté au plus haut point! Pourquoi les gens ne se bougent pas encore…il semble que les assiettes ne soient pas encore assez vides…c’est trite mais malheureusement il n’y a que cela qui fait bouger les masses ET là je dis attention au piège mes ami(e)s car la violence c’est l’une de leurs spécialités en divisant pour mieux régner! Vous citez 1789 et moi je pose une question simple : Qui au final a véritablement profité de la Révolution? Qui aujourd’hui essaie de profiter des révolutions arabes et prochainement européennes? Il faut réfléchir á des solutions durables dans l’intéret de tous en tapant là où çà fait mal : le porte-monnaie! Et je pense aux petits patrons, aux petits entrepreneurs (pas le CAC 40) qui n’arriveront plus à joindre les 2 bouts, ces français(e)s qui paient des impôts (fonctionnaires, professions libérales…) qui alimentent le système. Lorsque ces gens verront leur économies fondrent ss leurs yeux, ils se réveilleront et c’est là que tout se jouera : vont-ils continuer à alimenter ce systéme ou vont-ils garder leur argent pour faire autre chose en se joignant à la révolte? Eh bien en ce qui me concerne je me tiens prêt à ne plus payer mes impôts et à convaincre tous les gens qui alimentaient honnêtement ce système de soulever le voile pour ne plus engraisser cette oligarchie et à comprendre que la souffrance des uns engendre la souffrance des autres pour le plus grand bonheur macabres de quelques traitres apatrides et maléfiques.
    Nous devrions utiliser à bon escient l’énergie de notre colère qui monte en tirant les leçons du passé.

    Amicalement,

  • Steve

    Nous ne pouvons pas lutter contre la spéculation mais nous pouvons bloquer les salaires.C’est de… JC Trichet. Son message n’a pas du porter jusqu’en ripoublique française.

  • Ubuntu

    Je me permets un conseil car les signes ne trompent pas : si vous le pouvez, profitez de l’été et si vous avez un peu de temps « libre » pour faire des provisions.

  • Hervé

    HONTEUX !!! Une fois de plus, mais que font la police, la justice dans ce pays quand l’Etat pille impunément ??

    • nucleargarden

      Mais Hervé, enfin, les « forces de l’ordre » sont leurs gardes du corps, toutes dévouées à leurs services, ainsi que juges et autres acolytes, alors ???

    • Les lois sont faîtes par … pour protéger l’Etat de la société qui ne comprend rien aux intérêts de la Nation … Gare à la répression !…

  • nucleargarden

    Exact et c’est justement ces divisions soigneusement entretenues qui les envoient à l’abattoir !!

  • Juls

    Rien ne change… Et tout cela dans le but de prendre des décisions pour nous, à notre place. Pour ma part j’en ai marre. Je me tire, sans nous pour faire les basses besognes que vont-ils devenir? Arrêtez donc de travailler, barrez vous des villes et investissez les campagnes, réapprenez à vivre. Sans ces types qui nous gouvernent, ne sommes nous pas mieux capables de prendre des décisions ensemble plutôt que de suivre ces gens qui s’autoproclament dirigeants?… Ils ne le sont uniquement parce que vous acceptez sans broncher qu’ils décident de tout sans nous consulter. Une démocratie, si ce mot a encore un sens, ce n’est pas meilleur que la liberté que nous pouvons acquérir par nous même. Refusez le pouvoir de l’argent, donnez le pouvoir à la liberté!

  • jerome

    Ce matin sur RTL Raffarin interviewé par Aphatie :

    Aphatie :
    On a vu une dépêche AFP mardi soir : « Les sénateurs se votent une prime de 3.500 euros. Rattrapage exceptionnel sur un complément d’indemnités représentatives des frais de mandat ». Et on n’y comprend rien, en plus !

    Raffarin :
    Mais moi non plus ! Mais simplement très sérieusement, je sais que le budget global n’a pas augmenté ; donc à mon avis, c’est un changement de répartition. Mais ce n’est pas une augmentation totale puisque le budget global a été voté et qu’il n’a pas été modifié.

    cf ici : http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/jean-pierre-raffarin-on-ne-peut-gagner-une-election-presidentielle-sur-des-promesses-7700747731

    Ma traduction : »Merde il m’a posé la question qu’il fallait pas ! Il restait du pognon dans la caisse qu’on avait pas dépensé donc on en a profité pour nous gavé un peu plus, tout ça pour qu’on ne baisse pas notre budget l’an prochain »
    Pouvez me dire si j’ai bien compris ?

    • Docteur X

      Bien vu Jérôme ! je dirais même plus : ils ont du faire en sorte que le budget soit déficitaire pour avoir plus l’année prochaine.

  • Juls

    Felipe, je pense que justement c’est cette peur de ne plus pouvoir payer sa nourriture qui empêche les gens de justement vouloir se mettre à l’écart du système. C’est clair nous avons peur de perdre nos acquis, et aussi de l’inconnu. Personnellement je préconise aux gens d’apprendre à cultiver, élever des animaux par eux mêmes, apprendre à survivre sans argent ni logement est une expérience que j’ai déjà mené à titre personnel pendant quelques mois et ça marche très bien, il faut juste accepter de perdre un petit peu de confort physique pour en gagner au niveau psychologique et devenir capable de refuser l’argent comme maître n’est ce pas cela la liberté? D’ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner, je préfère même être seul comme un con que d’être entouré de personnes qui n’ont pas le courage de revendiquer leur liberté et se l’appliquer à leur petite personne. Pour l’instant nous ne sommes pas libres de choisir tant que nous nous restreignons au choix d’acheter soit des pâtes, soit du riz…ou des patates aussi! Et puis autre chose: si on vient à 50 dans un hyper et que l’on se sert, qui peut nous arrêter? Même à 10 ou moins encore, selon la loi les vigiles n’ont pas encore le droit de te retenir par la force (parole de vigile)alors… à bon entendeur salut!

    • nucleargarden

      Justement Juls, tu as raison, c’est cette peur de perdre leurs « droizaquis » qui les paralyse et qui fait la force de nos dirigeants, ils nous font ramper comme des larves, la honte et en tête tous les politocards et surtout les P$ et leurs syndicats, qui sous couvert de défendre les plus démunis se font des couilles en or, alors qu’ils sacrifient leurs adhérents sur l’autel de la finance, hélas nous ne serons jamais cru, c’est le pot de terre contre le pot de fer mais, tu as raison, va faire entrer ça dans l’esprit des larves qui peuplent notre société, ce ne sont même plus des moutons, ce sont des rampants piégés par des crédits faciles, triste à se flinguer !!!

      • Juls

        Bof d’une certaine façon moi je ne m’en fait pas, j’ai pas peur car je sais vivre sans argent, d’ailleurs depuis que je suis revenu dans le système, bizarrement je suis beaucoup plus anxieux, pour preuve mon psoriasis ainsi que mes douleurs au dos se sont développés encore plus depuis… Pour ma propre santé physique et mentale il faut que je me tire. Quand on a expérimenté la vie en communion(même si petite soit elle) avec la nature, on ne peut qu’y revenir…
        Je me demandes juste ce qu’est la définition du mot « droit » quand on connait celle de la liberté, le droit n’existe plus, seulement la conscience subsiste. Mais encore faut il en avoir une…

      • nucleargarden

        Parfaitement, vivre en accord avec sa Conscience parmi la nature, celui qui a connu cette chance ne veut plus de cette vie de fous « civilisés », moi aussi, cette vie de cons a fait que j’ai perdu mon épouse bien trop jeune et que ma santé est démolie, hélas, peu de gens nous comprendront.
        Hélas, je dois terminer dans cette situation, je n’ai plus les ressources physiques pour me tirer, c’est bien dommage !!

  • pm

    tous ceci et cela EGALPOLITICOS VOLEURS ESCROCS, ni plus ni moins

  • roséa

    vous avez pas honte alors que des gens se serrent la ceinture pour s’en sortir et on des fins de mois difficile,je vais vous envoyer la factures de l’enseignante à domicile que j’ai pris pour faire avancer mon enfant puisque l’éducation national  en ime n’apas su le faire et en plus je la déclare j’ai unpetit salaire    seule avec ma fille super  !!!vous manger pas une fois / jour vous :(ira pas voter aux élections vous etes tous à mettrent dans le meme sac