Retraite, transports, consommation: ce qui change au 1er juillet

Ce qui change aujourd’hui 1er juillet………ça augmente!

Comme chaque semestre, les français seront contraints de subir les augmentations du 1er juillet 2011. Déjà grévé par les hausses des produits alimentaires, énergétiques et immobiliers, le pouvoir d’achat sera encore une fois amenuisé.

 

RETRAITE:

– Entrée en vigueur de la réforme de novembre 2010 sur les retraites. L’âge légal va progressivement passer de 60 à 62 ans, à raison de quatre mois supplémentaires par an. Les premières personnes concernées sont celles nées après le 1er juillet 1951.

– L’âge du taux plein est relevé progressivement de 65 à 67 ans de 2016 à 2023.

– Les personnes justifiant d’un taux d’incapacité permanente au moins égal à 20% ainsi que, après avis d’une commission pluridisciplinaire, celles justifiant d’un taux d’incapacité permanente compris entre 10 et 20% continuent à pouvoir partir à 60 ans.

TRANSPORTS:

– Les forfaits Pass Navigo de la RATP augmentent de 2,7%, sauf pour la zone 5. La zone 6 est supprimée et fusionnée avec la 5, ce qui fera mécaniquement baisser de 11% le prix payé par ses usagers, ramené de 123,60 à 109,90 euros pour un forfait mensuel.

Dans le détail: l’abonnement mensuel zones 1 et 2 passe de 60,40 euros à 62 euros (+2,6%), des zones 1 à 3 passe à 80,30 euros (+2,7%), des zones 1 à 4 à 98,10 euros (+2,7%). Le ticket à l’unité reste inchangé à 1,70 euro.

Le ticket de bus passe à 1,90 euro (+5,5%), tandis que le carnet de 10 tickets passera à 12,5 euros (+4,2%).

– Les tarifs des trains Intercités et trains expresse régionaux augmentent en seconde classe, avec des hausses comprises entre 10 centimes et 2,70 euros en fonction des destinations. Le prix des cartes de réduction reste inchangé.

ENERGIE:

– Electricité: la facture des ménages augmente de 2,9% au 1er juillet, celle des industries et des grandes entreprises de 4,4 à 4,9% selon le tarif auquel elles sont soumises.

– Gaz: les tarifs du gaz pour les particuliers ne changent pas, mais ceux des entreprises augmentent de 3,2%.

CONSOMMATION:

– Poste: Le prix du timbre pour les envois de lettres de moins de 20 grammes augmente de deux centimes, passant de 0,58 à 0,60 centimes.

– Expérimentation d’un affichage environnemental pendant un an: environ un millier de produits courants vont être assortis d’une indication — sur l’emballage ou en magasin — précisant leur bilan carbone, leur impact sur la biodiversité, l’eau, etc. Un outil né du Grenelle de l’environnement censé aider le consommateur à mieux s’y retrouver.

BANQUE

– Le récapitulatif des frais bancaires (panier de services, moyens de paiement, incidents de fonctionnement, agios) sera désormais mensuel sur les relevés de compte bancaires, qui afficheront aussi le plafond de l’autorisation de découvert.

SMIC

– Pas d’augmentation automatique du Salaire minimum interprofessionnel de Croissance due à l’inflation au 1er juillet, mais elle devrait intervenir le 1er août. La revalorisation du salaire minimal est en effet automatique dès que la hausse des prix atteint deux pour cent depuis sa dernière revalorisation, à savoir le 1er janvier.

CHOMAGE

– Revalorisation par l’Unedic des allocations chômage de 1,5% à partir du 1er juillet.

© 2011 AFP
source 20minutes
Image d’illustration/menageremag.com

4 commentaires

  • willy74150

    sans vouloir jouer l’oiseau de mauvaise augure pour l’edf même si sa augmente ça reste bien moins chère que chez nos voisins grâce au « nucléaire » oui faut bien que quelqu’un le dise je vais me faire engueuler sur mais si demain tout est hydraulique et autre sa coûterais 5 à 10 fois plus chère !!! pour la consommation électrique de la France seulement il faudrait recouvrir toute l’Europe de panneau solaire !!! le courant en France n’est pas assez chère aujourd’hui pour la maintenance de nos central c’est un faite . oui oui je sais y’en a qui s’en mettent plein les poches mais c’est partout pareille votre patron aussi a les poche plus pleine que vous en travaillant moins la plupart du temps . je suis contre le nucléaire mais voila l’énergie libre de Mr Nikola Tesla ne verra jamais le jours du moins pas pour nos génération actuel et je parie que de toute façon l’extinction de masse est toute proche . je m’égare je sais mais pour dire que l’edf c’est pas le plus chère regarder le prix de votre caddie au super-marcher c’est pas 2.9 % !!! compenser 2.9 % d’augmentation c’est rien une machine à laver en moins dans le mois ou le thermostat du frigo un cran en dessous ou le fin du fin pas de clim pour vos petites fesses luxueuse la vous gagner le gros lot un gros geste pour votre portefeuille et un petit pour la planète sa serais mieux l’inverse mais c’est pas gagner … bonne soirée …

  • Naiah

    Salut Voltigeur,

    Les Indignés vont se rassembler le 14 Juillet 2011, place de la Bastille, à Paris,en France …
    Voici le lien Facebook de l’evenement http://www.facebook.com/groups/SoutienNicolasHulot2012?id=237959296222095&ref=notif&notif_t=group_activity#!/event.php?eid=192379524144200

    « »On nous appelle les Indignés.

    Nous nous sommes rassemblés spontanément et pacifiquement, indépendamment de tout parti politique, syndicat ou association.
    Depuis, les intimidations et la désinformation se multiplient pour nous marginaliser.
    Afin de résister à ce système injuste, rencontrons-nous, organisons-nous pour inventer ensemble et vivre la Démocratie Réelle Maintenant.

    En réponse à l’appel de plusieurs villes de France, nous vous invitons à rejoindre Paris pour prendre la place tous ensemble et affirmer notre unité et notre détermination. »

    Déclaration de l’assemblée parisienne, le 03/07/11

    Objectif est de rassembler tous les mouvements d’INDIGNÉS de France et se réunir tous ensemble, montrer que le peuple ne fait qu’un, l’union fait la force, montrer a ces oligarques qui nous sommes et pas seulement une carte d’électeur…… mais avant tout des êtres humains qui en ont RAS LE BOL de cette hypocrisie gouvernementale !

    Pourrais tu mettre un article pour ceci STP ?
    Bisous Naiah

  • Tu viens de le faire, merci, c’est parfait :)

  • Je vous signale que l’on n’est pas si bien payé en France!!Tout augmente ,tout est chers!!
    Certain dise que l’on a des tarifs moins élevé que certain pays en Europe mais ils n’ont pas tous les memes taux de taxe, de loyer et autres!

    Vous n’avez pas remarqué que les français ont de moins en moins de pouvoir d’achats !Non cela choque personne!!C’est normal de vivre qu’avec que le smic alors que d’autre touche des millions sans se casser la tete!!